huile de graissage TISKA?

  • Auteur de la discussion mecano1407
  • Date de début
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour Mécano 1407, bonjour à tous,

C'est une huile produite par la société nord-africaine Naftal, filiale du groupe Sonatrach, huile utilisée également dans la marine de ces pays .
tiska.jpg


Attention, c'est une huile synthétique, normalement il n'y a pas de problème de miscibilité avec d'autres huiles, mais c'est déconseillé par certains fournisseurs .
Je n'en sais pas plus, si ça peut vous être utile ...
Gérard
 
M

mecano1407

Nouveau
Bonjour à tous, et merci à Gérard
vous avez raison c'est se que j'ai trouver aprés une petite recherche sur le net.
Cette huile est mentionnée sur les documents de mon tour ( tiska 55 et tiska 33) et d'aprés ce que j'ai compris 55 et 33 désignent la viscosité de cette huile, mais aprés un coups d'euil sur le site de NAFTAL je trouve tiska 32 et 46 et puis 68...etc. maintenant je me demande es ce que pour la 33 j'utilise la 32? et pour la 55 j'utilise la 68? ou la 46? ( je m'egarre...), si non existe-il une autre huile equivalente?
NB: mon tour c'est un tcheque montage algerien (PMO-TP250) c'est pour ça que son manuel exige la tiska.
tour pmo.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
Je pense que n'importe quelle huile hydraulique iso 68 conviendra
 
H

Hachessene

Apprenti
Re bonjour à tous,

Effectivement, comme dit RVBOB ci-dessus, de la 68 pour machines outils et engrenages conviendra, d'autant plus que de la Tiska, ça ne se trouve pas facilement en petite quantité !

Si la poupée fixe est graissée sous pression, de la 32 conviendra, pour le reste de la 68 . Ces huiles contiennent normalement un additif EP (Extrême Pression), en général, ce sont des huiles minérales . Si la machine n'est pas utilisée à la limite de ses capacités, il n'est peut-être pas nécessaire de remettre de l'huile synthétique, mais il est plus prudent de vidanger et bien égoutter, quoique, à part certaines huiles spéciales polyglycols* (Fuchs Renolin PG, Mobil Glygoyole ... par exemple) je n'ai jamais vu de cas ou il y avait eu un problème de miscibilité .

Il y a des tas de marques, cela dépend surtout du fournisseur local et du conditionnement .
Avant je mettais de l'Hafa Rotogliss GRH, n'en trouvant plus je suis passé à l'Igol Dynam 68 (on en trouve dans la région) dans les boites de vitesse, dans le tablier et sur les glissières mais il y en a bien d'autres, par exemple, Unil-Opal Quadra 68 (plus facile à trouver), Mobilgear série 600, Shell Tellus, Total Drosera HXE68, BP/Castrol Energol (ghl32 et 68), Magnaglid DX68 etc etc pour ne citer que les plus courantes ...

Il y a quelques discutions très intéressantes sur le site, voici quelques liens
https://www.usinages.com/threads/la-verite-sur-les-huiles-de-boite-corrosives.40358/
https://www.usinages.com/threads/mets-de-lhuile-celtic-12.37284/ etc etc,

Au plaisir de vous lire
Gérard
* N.B. Ne pas utiliser les huiles synthétiques polyglycols (PAG : polyalkylènes glycols) dans les machines car ça ronge la peinture, les joints (et les élastomères en général), de plus il y a une réaction avec l'aluminium, le zinc et les alliages à base de magnésium .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
3
Affichages
983
Squal112
Squal112
D
Réponses
2
Affichages
7 584
DidierMary
D
2
Réponses
16
Affichages
2 275
Florent07
Florent07
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
524
rebarbe
rebarbe
fifi35
Réponses
22
Affichages
10 654
fifi35
fifi35
N
Réponses
0
Affichages
4 104
Némat
N
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
Haut