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huile de graissage TISKA?

Discussion dans 'Supports, lubrification, peinture, entretien' créé par mecano1407, 21 Septembre 2014.

  1. mecano1407

    mecano1407 Nouveau

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  2. Hachessene

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    huile de graissage TISKA?
    Bonjour Mécano 1407, bonjour à tous,

    C'est une huile produite par la société nord-africaine Naftal, filiale du groupe Sonatrach, huile utilisée également dans la marine de ces pays .
    tiska.jpg

    Attention, c'est une huile synthétique, normalement il n'y a pas de problème de miscibilité avec d'autres huiles, mais c'est déconseillé par certains fournisseurs .
    Je n'en sais pas plus, si ça peut vous être utile ...
    Gérard
     
  3. mecano1407

    mecano1407 Nouveau

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    huile de graissage TISKA?
    Bonjour à tous, et merci à Gérard
    vous avez raison c'est se que j'ai trouver aprés une petite recherche sur le net.
    Cette huile est mentionnée sur les documents de mon tour ( tiska 55 et tiska 33) et d'aprés ce que j'ai compris 55 et 33 désignent la viscosité de cette huile, mais aprés un coups d'euil sur le site de NAFTAL je trouve tiska 32 et 46 et puis 68...etc. maintenant je me demande es ce que pour la 33 j'utilise la 32? et pour la 55 j'utilise la 68? ou la 46? ( je m'egarre...), si non existe-il une autre huile equivalente?
    NB: mon tour c'est un tcheque montage algerien (PMO-TP250) c'est pour ça que son manuel exige la tiska.
    tour pmo.jpg
     
  4. rvbob

    rvbob Compagnon

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  5. Hachessene

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    huile de graissage TISKA?
    Re bonjour à tous,

    Effectivement, comme dit RVBOB ci-dessus, de la 68 pour machines outils et engrenages conviendra, d'autant plus que de la Tiska, ça ne se trouve pas facilement en petite quantité !

    Si la poupée fixe est graissée sous pression, de la 32 conviendra, pour le reste de la 68 . Ces huiles contiennent normalement un additif EP (Extrême Pression), en général, ce sont des huiles minérales . Si la machine n'est pas utilisée à la limite de ses capacités, il n'est peut-être pas nécessaire de remettre de l'huile synthétique, mais il est plus prudent de vidanger et bien égoutter, quoique, à part certaines huiles spéciales polyglycols* (Fuchs Renolin PG, Mobil Glygoyole ... par exemple) je n'ai jamais vu de cas ou il y avait eu un problème de miscibilité .

    Il y a des tas de marques, cela dépend surtout du fournisseur local et du conditionnement .
    Avant je mettais de l'Hafa Rotogliss GRH, n'en trouvant plus je suis passé à l'Igol Dynam 68 (on en trouve dans la région) dans les boites de vitesse, dans le tablier et sur les glissières mais il y en a bien d'autres, par exemple, Unil-Opal Quadra 68 (plus facile à trouver), Mobilgear série 600, Shell Tellus, Total Drosera HXE68, BP/Castrol Energol (ghl32 et 68), Magnaglid DX68 etc etc pour ne citer que les plus courantes ...

    Il y a quelques discutions très intéressantes sur le site, voici quelques liens
    http://www.usinages.com/supports-lu...e-sur-les-huiles-boite-corrosives-t40358.html
    http://www.usinages.com/tours/mets-huile-t37284.html etc etc,

    Au plaisir de vous lire
    Gérard
    * N.B. Ne pas utiliser les huiles synthétiques polyglycols (PAG : polyalkylènes glycols) dans les machines car ça ronge la peinture, les joints (et les élastomères en général), de plus il y a une réaction avec l'aluminium, le zinc et les alliages à base de magnésium .
     
    Dernière édition: 5 Avril 2016
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