Huile de glissière pour (tout) petit tour

  • Auteur de la discussion francis75
  • Date de début
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un tour Proxxon PD230/e, soit en gamme l'équivalent d'un Emco Unimat 3.

Jusqu'à présent, j'ai été très négligent en huilant les glissières avec de l'huile de vaseline, plutôt adaptée à une machine à coudre...

Comme je dois acheter de l'huile pour d'autres choses, je voudrais rectifier le tir.

J'ai beaucoup lu sur le Forum. Donc je ne pose pas une question générale, mais bien spécifique à mon cas.

En résumé,

Les glissières se huilent avec une huile spécialement adhérente, et de viscosité ISO 68.

Je voudrais éviter les substitutions hasardeuses (huile moteur, de boîte, etc), ne serait-ce que parce-qu'elles sentent mauvais et qu'elles contiennent beaucoup d'additifs que mes mains n'ont pas envie de rencontrer.

J'ai donc repéré sur RC-machines, en 1 litre (ce qui me durera déjà au moins 1 vie), la Blaser VG68 spéciale glissières. Référence Blaser 743
http://www.blaser.com/download/huiles_machines_outils.pdf

Les questions :

1 - Pour un petit tour, est-ce que la VG68 ne serait pas trop visqueuse ?
Elle existe aussi en VG 32 alors j'hésite ...

2 - lesquelles pourraient me servir à d'autres choses : par exemple huiler les pignons de la lyre, la vis mère, etc ?

3 - Est-ce que ça vaut la peine de prendre une huile spéciale glissières dans mes conditions, ou me conseilleriez-vous une classique VG68 ou VG32 ?

Merci de partager votre expérience, je ne connais rien en lubrification.
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
l'huile de glissières est très utile, tu peux t'en servir pour plein de choses, elle est très adhérente et elle ira bien sur tes pignons et ta vis. J'en ai toujours dans une burette sur le tour, elle sert aussi bienà lubrifier pour un perçage que d'huile de coupe entière pour le tournage du molybdène. Il en faut peu, un bidon de 5 litres m'a fait 20 ans.
Salutations
 

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
2 266
Florent07
Florent07
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 509
pablio
P
N
Réponses
7
Affichages
3 371
guy34
G
A
Réponses
7
Affichages
6 554
Aspicks
A
S
Réponses
26
Affichages
1 342
hazet
H
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 891
le débutant professionnel
L
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 350
Korgar
Korgar
E
Réponses
247
Affichages
17 003
el patenteux
E
J
Réponses
104
Affichages
11 348
pierrotprunier
P
C
Réponses
17
Affichages
2 394
KITE
Haut