1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Huile de coupe

Discussion dans 'Supports, lubrification, peinture, entretien' créé par nicoyote, 14 Janvier 2008.

1. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    Huile de coupe
    Bonjour, J'ai une question
    pour l'huile de coupe il me semble que l'on peut se la faire avec de l'huile de vidange et de l'eau c'est vrai ou pas ?
    si c'est possible quel sont les dosage a faire ?
    merci

2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Huile de coupe
    Avec de l'huile de vidange ???

D'abord l'huile de vidange a perdu une partie de ses performances lubrifiantes, ensuite, il faudrait qu'elle se mélange bien à l'eau (rajouter un mixer ou un mélangeur à peinture, mais ça fait de la mayonnaise !).

Pour certaines applications, on peut en employer aditionnée de soufre soluble.
    Mais dans ce cas, ATTENTION A L'OXYDATION !!!

3. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    Huile de coupe
    enfin je dit huile de vidange oui neuve ou ancienne peut importe
    il me semble qu'un gars il y a longtemps m'avais dit qu'on pouvais fire un truc comme 40/60 ou 30/70 eau huile pour faire de l'uile de coupe

4. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Huile de coupe
    Par définition, l'huile de vidange est une huile qui a servi (donc usée, en partie au moins).

Pour la mélanger à l'eau, il faudrait qu'elle soit soluble.

Peut-être que certaines huiles de graissage sont solubles ???
    Je ne le sais pas.

5. nektarfl

nektarfl Compagnon

Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    Huile de coupe
    Oui, mais il existe de l'huile soluble étudiée pour, et les permormances sont bien meilleures... l'huile de moteur est une huile de friction, les huiles de coups n'ont pas les même compositions (malheureusement)

6. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Huile de coupe
    C'est possible mais franchement c'est de l'économie de bout de chandelles...

Déja les additifs de l'huile ne sont pas sans danger, mais en plus de l'huile de vidange est carrement nocive, alors si tu t'amuses a barboter dedans...

l'huile de coupe soluble ne coute pas chere quand meme, 10€/l environ. Tu peux toujours essayer avec de l'huile végétale (colza) et un peu de liquide vaisselle. Il faut juste choisir une huile qui ne polymérise pas (le lin par exemple ne va pas).

n'hésite pas non plus a acheter une huile sans souffre, c'est nettement plus agréable. Déja en huile de coupe entiere, la difference entre de la degypoil de castobrico et de la lascol est tres nette coté odeur...

7. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Huile de coupe
    Oui, les huiles de coupe sont étudiées POUR.
    C'est pour ça que les caractéristiques varient en fonction de la matière travaillée, et des conditions de coupe.

8. Paul69

Paul69 Apprenti

Inscrit:
    10 Juillet 2007
    Localité:
    Lyon
    Huile de coupe
    Bonjour, j'ai une question dans ce domaine.

Il y a des huiles de coupe solubles et des huiles entières

Je me pose la question suivante :
    Soluble = dissolution dans l'eau ... donc oxydation des pièces ....
    Entière = pas d'eau ! pas d'oxydation ...

Vrai ou Faux ?

Peut on mettre de l'huile de coupe entière dans des systèmes de lubrifiant de ce type :
    http://www.ironwood-distribution.co...r_fraiseuses/systeme-lubrification-p-751.html

Merci pour vos réponses
    Paul

9. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Huile de coupe
    Je ne suis pas breton, mais je répond vrai et faux !!!

Une huile soluble employée selon les préconisations données par les fabricants n'oxyde pas. Les concentrations doivent être respectées, et contrôlées régulièrement.

Une huile entière peut être très très oxydante.

J'ai connu une huile rouge hors pair pour le filetage et le taraudage. Si les pièces n'étaient pas dégraissées immédiatement et correctement au trempé, elles étaient bonnes pour la ferraille dès le lendemain. C'était pourtant de l'huile entière. Elle permettait un très joli fini des filets, et permettait aussi l'abaissement de la valeur du copeau minimum, et donc un respect des tolérances très serrées.

Elle avait beaucoup de qualités, mais un gros INCONVENIENT. Son emploi a donc été abandonné.

10. nektarfl

nektarfl Compagnon

Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    Huile de coupe
    En ce qui me concerne, je n'ai jamais vu de bac d'huile "entière" pour un arrosage automatique d'usinage, c'est lorsqu'on étale l'huile au pinceau sur la pièce

Le fait d'utiliser le l'huile soluble (la solution est plutôt grasse et n'oxyde pas les pièces - pas tout de suite du moins) permet aux pompes de remonter le liquide et justement d'avoir un fluide de coupe qui se déplace comme de l'eau, tout en ayant les caractéristiques de l'huile...

de plus, dans le cas d'un usinage ou les copeaux chaufferaient, l'huile soluble ne diffuse que de la vapeur d'eau (non nocive) alors que l'huile entière dégage une odeur d'huile brulée (odeur qu'on ne retrouve plus guère désormais dans les ateliers d'usinage)

11. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Huile de coupe
    Les huile solubles (qu'elles soient de coupe, d'emboutissage, etc ..) ont normalement des inhibiteurs de corrosions de même que qu'un ou des bactéricides. Les petites bêtes aiment ces milieux-là et en plus elles s'habituent à ces poisons c'est pour ça qu'il est souvent recommandé de changer souvent de produits (alternance de fournisseurs mais ceux ci ont trouvé la parade :lol: ils changent eux même le bactéricide d'un lot à l'autre)

12. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Huile de coupe
    Si, si, on peut employer de l'huile entière avec cet appareil. Mais c'est plutôt rare.

On peut utiliser, aussi, de l'huile entière en vaporisation (appareil spécial avec dosage huile-air comprimé).

13. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Huile de coupe
    Ils vendent même des additifs à rajouter periodiquement.

14. Pascal 71

Pascal 71 Apprenti

Inscrit:
    12 Janvier 2008
    Localité:
    Lyon
    Huile de coupe
    La seul foi ou j'ai vue ultiliser de l'huile entiere remonte au lycée.
    Ce type de lubrification à disparue.
    L'huile soluble n'oxyde pas si le pourcentage est correcte.

Par contre pour l'histoire de l'huile de vidange ... vaut mieux éviter...
    De toute façon pour mélanger de l'huile a de l'eau il faut un composant chimique spéciale.

Pour les amateurs, un lub en bombe pas cher pour l'alu : Le WD40, par contre ça pue ...

15. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Huile de coupe
    Pas du tout !!!
    Certaines machines ne fonctionnent (et ne peuvent fonctionner) qu'avec de l'huile entière.
    Cette huile est d'ailleurs analysée périodiquement, car elle peut se charger en eau, et au-delà d'un certain pourcentage, elle doit être impérativement changée. (Si ce changement n'est pas fait, c'est la qualité qui en souffre, et les tolérances aussi).
    J'ai travaillé sur une machine qui avait une réserve d'huile de 6000 litres (je dis bien 6000). Eh bien quand on connaît le prix du litre, je te dis pas la grimace des responsables quand il faut changer le réservoir !!!

Chargement...

Partager cette page