1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

huile de coupe oxyde telle ?

Discussion dans 'Supports, lubrification, peinture, entretien' créé par patrol59, 6 Novembre 2008.

1. patrol59

patrol59 Nouveau

Inscrit:
    13 Septembre 2008
  2. warthog

warthog Apprenti

Inscrit:
    17 Avril 2008
    Localité:
    Thonon 74
    En théorie, si c'est bien dosé il ne devrait pas y avoir de risque pour tes glissiéres.

Il faut graisser les glissiéres dés que tu utilise ton tour, même si tu n'utilises pas le lubrifiant.

Perso, je n'aime pas l'huile soluble! c'est trop d'entretien.....trop de risque qu'il "tourne" et te bouffe le bac de la machine, et le reste....

3. jcb

jcb Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
    Bonjour!
    Normalement les huiles solubles incluent des anti oxydants. Il faut respecter le dosage préconisé par le fabricant.
    Par contre, on nous a toujours appris(au lycée pour moi) à nettoyer et essuyer les machines apres une journée de travail.
    Un passage au chiffon huilé sur les glissières pour finir ne peut pas faire de mal.
    Bonne soirée.

4. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Les synthétiques sont encore plus vicieuses. Avec les huiles solubles
    il faut contrôler l’alcalinité avec des bandes PH
    Comme warthog, qui est décolleteur, et préfère l’huile entière,
    je n’aime pas
    Ici ça concerne un tour, mais dans tous les manuels de marques de
    fraiseuses disponible ici, tous, déconseillent de remplir les machines
    à l’huile soluble mais plutôt avec des huiles entières…

5. patrol59

patrol59 Nouveau

Inscrit:
    13 Septembre 2008
  6. yayalabricole

yayalabricole Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2008
    Localité:
    caen
    Bonjour.
    Pour l'huile de coupe le dosage est trés important,mais
    Il est préférable d'essuyer ce qui se dépose sur les glissieres aprés la journée de travail.
    Penser également pour égaliser l'usure des glissieres
    A reculer le trainard et le transversal a fond de course tout les soir si possible.(Cela permet également de simplifier le huilage de celle-ci salutations

7. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Ceci est recommander par les constructeurs et rarement appliquer, combien de fois que j'ai utiliser un tour et ne pouvant pas aller mettre le trainard au bout du banc c'est inimaginable je peut affirmer aux moins 50%.
    Et le but de cette recommandation c'est d'uniformisé l'usure sur tout le banc au moins une fois par semaine.

A +

8. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Re
    ouais.... :oops: ....tu bosses 30 heures sur 200 ou 300mm devant le mandrin...c'est pas un aller retour à fond de banc qui va corriger quoique ce soit....juste pour nettoyer et huiler les glissières... :roll: ..
    on fait tous pareil! rien :roll:
    A+
    Robert

9. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    re

Salut robert, c'est évident ce que tu dit çà ne ne va pas uniformisè l'usure sur tout le banc, on utile tous nos machines à 90% que sur le quart de leurs capacité, il n'empêche que c'est préconisé par les constructeurs. Tu seras d'accord avec moi ci tu pousse toutes les semaines les charoits à font çà leurs fait pas de mal c'est valable pour toutes les machines.

A+

10. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    On ne peut pas généraliser les liquides de refroidissement.

Sur la mienne, il est indiqué que ça protège seulement un court moment (une nuit??) et que ça permet de mettre moins de lubrifiant...

Si je dois faire aller une machine le lendemain, je laisse tout ainsi et je n'ai pas de problèmes.

Castrol Cutting Fluids, Cooledge BI

A non-phenolic general purpose soluble cutting fluid for use in a wide range of machining operations with a wide variety of materials.

Suitable for use with steel and cast iron components
    Good anti-corrosion properties, short term protection against rust between machining operations
    Wide range of applications allows the reduction of cutting fluids required in the machine shop
    Recommended concentrations: 2 to 5%
    Retractometer factor: 0.9
    Milky white emulsion

11. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    quitte a me faire passer pour un couillon mais on emplois où je bosse (dans le béton) de l’ huile de décoffrage, cette huile empêche les coffrage métallique de rouiller et évidemment est soluble pour pouvoir se mélanger a l'eau de gâchage, une fois mélanger a l'eau elle devient blanche comme l'huile soluble mais entière elle est bien plus liquide, pour passer dans les pulvérisateurs, je me demande ce que ça donnerais en tournage :wink:
    J’en ai 8000 litres qui on prit la flotte et qui sont devenu inutilisable parce que de petits cristaux se forme une fois mélangé a l'eau et qui bouche les gicleurs mais dans le cas d'arrosage pour l'usinage ça n'a pas d'importance

12. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonjour
    Pour faire de l'huile de coupe économique et soluble il faut prendre de l'huile de colza ajouter du détergent de vaisselle pour assurer sa miscibilité avec de l'eau , diluer le mélange et c'est tout !
    quelquefois j'y rajoute un peu de soufre en poudre .

@+

13. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    L’huile soluble est idéale pour l’usinage, ça refroidit et ça lubrifie et c’est
    agréable à l’utilisation aussi, un coup de soufflette et la pièce est propre
    et sèche, pour prendre une cote ainsi que l’outillage : mandrin, étaux etc
    tout ce qui est apparent ou l’eau peut s’évaporée. Seulement voilà, il
    y a les infiltrations : entre la table et l’étaux, à l’intérieur du mandrin,
    au niveau de l’assemblage du mandrin et du nez de broche, sans parler
    du diviseur ou du plateau circulaire et là c’est la cata ! oh ça parait anodin
    pas de rouille rouge, mais un oxyde ferrique noir avec une corrosion bactérienne
    à l’odeur typique on gratte un peu et c’est plusieurs dixièmes de bouffé !
    je retape des machines et de l’outillage depuis pas mal de temps et
    avec un défaut de lubrification, l’huile soluble est le pire dégât occasionné
    à une machine. Que ce soit au boulot ou chez moi, c’est huile entière,
    malgré tous les inconvénients, même dans les rectifs. Mon problème est de trouver une huile
    très très fluide qui ne gomme pas. J’avais trouvé une huile de rodage
    (honing) l’Honilo red de Castrol mais elle sent très fort et gomme terriblement
    Alors je prends de l’huile multigrade auto qui ne gomme pas, dilué dans du
    pétrole (de chauffage)… qui s’évapore !. L’idéal serait bien une huile hydraulique
    genre ISO 15 ou LHM Citroën

14. alain0568

alain0568 Apprenti

Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    Yvelines
    bonjour a tous,

Gaston 48,peux tu me dire les proportions de ton melange,ca m'a l'air interressant cette mixture! :-D
    Merci!
    Bonne journee a tous

Alain

15. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Salut,

j'ai fait pareil que Berola, mais j'ai remarqué que mes forêts s'usaient encore moins vite en rajoutant en plus un peu d'huile pour tronçonneuse!
    Surtout quant j'ai eu à percer de l'acier sur ma petite perceuse à colonne avec des forêts pas top top :roll:
    Je ne pense pas que ce mélange artisanal soit optimal, loin de là, mais pour un usage occasionnel ça me convient!

à voir en revanche si l'ajout d'une peu de désinfectant ne peut pas empêcher la prolifération des bactéries...

Enfin c'est bien mais par contre quel bordel autour de la perceuse! :lol:

Chargement...

Partager cette page