Huile de coupe et corrosion

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Bonjour à tour,

Je vien de terminer le nettoyage complet du bac de librifiant de ma Milwaukee 2H de 1941 (voir le sujet du nettoyage à ce lien : https://www.usinages.com/threads/nettoyage-bac-a-lubrifiant-pied-fraiseuse.52557/

Par contre je me demande comment faire concernant la corrosion, en effet, le bac n'est pas traité, aucune peinture.

J'utilise de l'huile de coupe soluble acheté à ce lien :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/huile-coupe-soluble-degrypoil/0003050208-skg.html

Pensez-vous que sa va corroder le bac ? j'ai mis des morceaux de fer brute le lubrifiant, et après 2 jours sa commence à rouiller, donc je suppose que sa va faire rouiller le bac également.

Avez-vous des astuces ? peut-être un additif ou une autre huile ?

Merci
 
N

nopxor

Compagnon
bonjour,

j'utilise avec satisfaction ce melange:
1/3 gas-oil + 1/3 huile de colza + 1/3 huile moteur auto
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour, le sujet a déjà été évoqué plusieurs fois. Il y a 2 écoles : "l'huile de colza c'est pour la salade, on coupe à l'huile de coupe" et "pour un bricolo. impossible de conserver de l'huile de coupe". Je suis de la seconde école comme nopxor mais avec une recette différente (je remplace le gasoil par du pétrole), pour une utilisation occasionnelle il m'a semblé que l'huile de coupe présente trop d'inconvénients : elle fait rouiller la table (sous l'étau :eek: ), elle se décompose en dégageant une mauvaise odeur et phase finale elle colmate la canalisation de la pompe. Je dois ajouter que je ne dois pas utiliser ma fraiseuse plus de 10 heures par mois, ce qui n'a rien à voir avec ce que demande un pro.

Régule
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'ai décidé de ne plus utiliser le bac d'origine dans le pied de ma fraiseuse,
je suis en train d'expérimenter une lub "annexe", plus pratique je pense .....
 
F

floods

Compagnon
Merci pour vos réponses.

Le mélange 1/3 gas-oil + 1/3 huile de colza + 1/3 huile moteur auto m'intéresse vraiment.

Est-ce efficace pour l'usiner de l'inox ?

Merci
 
N

nopxor

Compagnon
N'ayant pas l’occasion d'usiner l'inox je n'ai pas encore tester. J'essaierai demain.
D'une façon générale ce mélange ne refroidit sans doutes pas aussi bien qu'une huile soluble, mais lorsque cela fume un peu..., je diminue la vitesse ou l'avance. :-D
 
R

Régule

Compagnon
nopxor a dit:
N'ayant pas l’occasion d'usiner l'inox je n'ai pas encore tester. J'essaierai demain.
D'une façon générale ce mélange ne refroidit sans doutes pas aussi bien qu'une huile soluble, mais lorsque cela fume un peu..., je diminue la vitesse ou l'avance. :-D
Même réponse, mais moi j'augmente le débit :-D

Régule
 
F

floods

Compagnon
Ok, merci pour vos réponse, je vais acheter le pétrol et l'huile demain.

Tien moi au courant Nopxor des résultat avec l'inox :wink:

Encore merci
 
L

ludique

Ouvrier
A vous lire, on ce demande pourquoi les chimistes et les pétroliers ou mis au point les huiles de coupe.. Sans doute pour faire vendre des machine-outils..?
 
F

floods

Compagnon
ludique a dit:
A vous lire, on ce demande pourquoi les chimistes et les pétroliers ou mis au point les huiles de coupe.. Sans doute pour faire vendre des machine-outils..?

Je pense que les machines plus récente sont peinte à l'intérieur, et encore c'est à confirmer, mais sa laisse souvent de la rouille sous l'étau, alors je pense qu'avant tout c'est une questions de productivité, c'est plus efficace, mais pour nous qui avons nos fraiseuses uniquement pour un usage perso, je pense pas que c'est réellement utile, le peut qu'ont y gagne ont le perd largement si le bac de lubrifian rouille.

Quand ils auront fait une huile de coupe qui ne fera pas rouillé mon bac de lubrifiant sur ma fraiseuse qui à aujourd'hui 71 ans, alors ok, j'en prendrais, et le pire c'est que j'en ais un bidon plein, mais hors de question de m'en servire si elle oxyde mon bac, j'ai passé 2 jours à le nettoyer de la crasse, alors j'imagine pas nettoyer de la rouille la dedans !
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

J'ai testé mon "mélange amateur" ce matin sur de l'inox et j'en suis très content. aussi bien en HSS que en carbure.
Ca fumote un peu en fraisage mais no problemo. :wink:
J'ai déja testé des huiles de coupe pro sur des séries de pièces de fonderies en XC42. Je n'y reviendrai pas. Trop d'inconvénients.

tournage inox.jpg


surfacage inox.jpg


rainurage inox.jpg
 
F

floods

Compagnon
nopxor a dit:
Bonjour,

J'ai testé mon "mélange amateur" ce matin sur de l'inox et j'en suis très content. aussi bien en HSS que en carbure.
Ca fumote un peu en fraisage mais no problemo. :wink:
J'ai déja testé des huiles de coupe pro sur des séries de pièces de fonderies en XC42. Je n'y reviendrai pas. Trop d'inconvénients.

Super, merci beaucoup pour ton test, le résultat est nickel, pour ma part c'est clair, je vais aussi utiliser ce mélange qui semble parfaitement adapté :wink:

Merci
 
P

pailpoe

Compagnon
Moi aussi, cette recette m'intéresse beaucoup :wink: . Je viens de remonter la pompe + bac de ma fraiseuse et je dois remplir la cuve de 10l de lub. J'ai de la soluble que l'on m'a filé mais avoir 95% d'eau qui passe sur la machine ne m'enchante pas trop pour les histoires de corrosion et de développement de bactéries quaand il va faire un peu chaud.
Ton mélange me plait donc mais j'ai quelques questions :
- L'odeur n'est pas trop dérangeante ?
- En huile, j'ai un bison de 10w40 essence ? c'est bon.
- Le mélange n'est pas trop épais ?

Merci pour tes réponses.
 
F

floods

Compagnon
pailpoe a dit:
Moi aussi, cette recette m'intéresse beaucoup :wink: . Je viens de remonter la pompe + bac de ma fraiseuse et je dois remplir la cuve de 10l de lub. J'ai de la soluble que l'on m'a filé mais avoir 95% d'eau qui passe sur la machine ne m'enchante pas trop pour les histoires de corrosion et de développement de bactéries quaand il va faire un peu chaud.
Ton mélange me plait donc mais j'ai quelques questions :
- L'odeur n'est pas trop dérangeante ?
- En huile, j'ai un bison de 10w40 essence ? c'est bon.
- Le mélange n'est pas trop épais ?

Merci pour tes réponses.

Comme prévu, j'ai acheté de quoi faire le mélange, l'odeur est relativement faible et ne dérange pas, avec le pétrol c'est plutôt liquide, un peut comme une huile fine voir plus liquide.

Je n'ai pas encore eu le temps de tester, mais sa sera pour bientôt.
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Après pas mal d'utilisation de ce mélange pour l'huile de coupe, je confirme que sa fonctionne vraiment très bien, sans problème de rouille bien au contraire, de plus il n'y a pas beaucoup d'odeur, pourtant je suis très semsible aux odeurs.

Un mélange que je vais donc continuer à utiliser longtemps, autant pour ma fraiseuse que pour le tour.

Encore merci pour cette recette.
 
P

phil916

Compagnon
merci à toi pour ton retour d'expérience :smt023

bons copeaux
Phil
 

Sujets similaires

C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
J
Réponses
104
Affichages
11 172
pierrotprunier
P
mougp09
Réponses
12
Affichages
2 940
mougp09
mougp09
N
Réponses
3
Affichages
2 491
el-dadoux
E
albatros_del_sur
Réponses
184
Affichages
45 265
albatros_del_sur
albatros_del_sur
FB29
Réponses
89
Affichages
37 336
FB29
FB29
dh42
Réponses
22
Affichages
21 588
ktm63
K
Fred8
Réponses
61
Affichages
45 503
fazer06
F
Haut