huile de coupe et copeaux

  • Auteur de la discussion tyros
  • Date de début
T

tyros

Compagnon
j'utilise comme certains de l'huile de coupe sur mes machines, c'est sale et ça refroidi moins que l'huile soluble, mais a l'avantage de la longévité et ne rouille pas mes machines.

La raison pour laquelle je lubrifie à l'huile de coupe est surtout pour ménager mes outils d'amateur car je n'ai pas d'affûteuse.

l'inconvénient principal est que les copeaux sont gorgés d'huile, quelle méthode utilisez vous pour essorer les copeaux afin de ne pas trop la gaspiller?
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
BONJOUR ... pourquoi pas utiliser une centrifugeuse du pauvre ... à savoir essoreuse à salade , quitte a doubler les parois latérales d'une grille plus fine, et quelques coups de manivelle plus tard, plus qu'a récupérer le précieux jus...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ça c'est une idée géniale ! :wink:
 
P

pascal37270

Apprenti
Ce n' est pas bête du tout mais ça ne reste valable que pour des petits volumes de copeaux, j'imagine mal avec des pelotes de copeaux long!
A plus
Pascal
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est madame qui va être contente, dans l'essoreuse : de la salade, de l'huile... il ne manquera plus que le vinaigre, vous n'auriez pas un truc avec de l'acide acétique ? :wink:
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
pour répondre à m'sieur pascal37270 ... tyros a des outils d' amateur, donc c'est pas un pro, donc pas de gros volume à traiter ... et pour les métaux à copeaux long , genre alu, pas besoin de lub ... juste wd40 ou white spirit pour ma part ... :smt039
 
T

tyros

Compagnon
merci pour l'idée de l'essoreuse :wink:

Les vide-greniers vont bientôt recommencer, je saurai ce que je cherche :-D
 
M

moissan

Compagnon
pas d'illusion avec une essoreuse a salade en plastique : l'huile est plus visqueuse que l'eau : elle restera dans les copeaux ... les copeaux sont plus lourd que la salade : l'essoreuse a salade ne sera pas assez solide ... les copeaux risque d'etre trop fin : il vont passer a travers le panier

tant qu'a chercher dans les brocante il y a les centrifugeuse a jus de fruit moulinex : ça tourne a 3000t/mn le panier a des trous trés fin ou les copeaux de passeront pas , avec un filtre en tissus en plus ... par contre il faudra suprimer le systeme au millieu pour raper les fruits : il y a moins de place que dans une essoreuse a salade , mais comme c'est assez rapide il faudra passer les copeaux en plusieur fois
http://www.mam-st-etienne.fr/index.php?rubrique=260&rsrc=1084&rec=|||

mais l'huile de coupe est elle si chere que ça pour vouloir recuperer ce qui reste dans les copeaux ? il serait certainement plus simple de trouver un marchand d'huile moins cher

attention je cite cette centrifugeuse parce qu'elle est facile a modifier pour centrifuger autre chose ... mais rien ne dit que les centrifugeuse plus recente soit utilisable
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
X
Réponses
32
Affichages
12 624
XIIIVSI
X
buttboardeur
Réponses
33
Affichages
8 153
Kozan
K
FB29
Réponses
89
Affichages
37 524
FB29
FB29
A
Réponses
10
Affichages
30 268
Affrique
A
L
Réponses
6
Affichages
2 958
Michael
Michael
wika58
Réponses
91
Affichages
52 960
wika58
wika58
Haut