1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Huile de coupe difficilement émulsionnable

Discussion dans 'Autres' créé par Richard D, 4 Février 2013.

1. Richard D

Richard D Nouveau

Inscrit:
    12 Novembre 2008
    Bonjour,

Je viens d'installer une arrosage sur ma perceuse en vue d'une série de taraudages au TapMatic.
    Mon fournisseur m'a vendu une huile que je ne connais pas: SolCut 800 EP de chez Molydal (mélange 20% huile, 80% eau), et je la trouve très difficilement émulsionnable. J'ai beau remuer avec un "fouet" monté sur une perceuse, faire tourner la pompe, l' huile se reforme rapidement, ce n'est pas agréable du tout (mauvaises proportions?).
    Je ne trouve pas grand chose sur le net à ce propos.

Est ce normal? Quelqu'un connait il ce produit?

Merci d'avance pour vos réponses

2. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, je ne connais pas ton huile, mais pour les taraudages on utilise plutôt une huile entière, l'huile soluble étant plus adaptée au fraisage et au tournage, en plus dans des concentrations bien moindres.
    Cordialement
    Martin

3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    20% d'huile dans l'eau c'est vraiment beaucoup ... je n'ai jamais vu de proportion aussi forte

quelle est la couleur de l'eau ? si c'est bien blanc comme du lait c'est que ça contient assez d'huile , et c'est l'huile en trop qui ne veut plus se melanger

4. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Moissan a surement vu juste.

Google n'a pas été très bavard sur ce produit, mais sur un site polonais (traduction google...), il y a ça :
    Dilution standard, 3%. À plus haute concentration, approprié pour formage à froid et emboutissage.

Émulsifiant huile génération. Pour tous les types de métaux et d'alliages tels que le cuivre et l'aluminium. Il crée une émulsion très stable avec propriétés anti-corrosion. La concentration de l'étalon de 3%. À des concentrations plus élevées appropriées pour formage à froid (emboutissage, poinçonnage, profilage).

5. Richard D

Richard D Nouveau

Inscrit:
    12 Novembre 2008
    Merci.

Concernant les proportions, rien n'est indiqué sur le bidon. Le vendeur m'a dit 1/5....

La couleur... quand le mélange est bien émulsionné, le lubrifiant est blanc mais on n'a pas la sensation d'onctuosité sous les doigts. Dès que ça repose, les bulles d'huile se reforment, et il vient une couche d'huile sur la surface. J'ai un souci avec les couleurs, mais je dirais marron/orange.

J'ai choisi une huile émulsionnable pour la polyvalence d'utilisation, et la possibilité de l'utiliser pour scier/tourner, au cas où... Histoire de ne pas avoir plusieurs lubrifiants différents à l'atelier.

6. Richard D

Richard D Nouveau

Inscrit:
    12 Novembre 2008
  7. JJL57

JJL57 Nouveau

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    Metz
  8. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    je crois que vous devriez vous arrêtez sur la remarque de yakolev55, bien que si taraudage débouchant la différence sera moins visible.

9. Richard D

Richard D Nouveau

Inscrit:
    12 Novembre 2008
    Bon, on va dire que j'ai compris de travers ce que m'a dit le vendeur. Pourtant.....

Je vais refaire un mélange à 5% demain, et voir comment se comporte le liquide. Je vais aussi étudier la question de l'huile entière, voir si mon système est compatible.

Dans tous les cas, je vous remercie de vos conseils! :smt015

10. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. papymouzot
    Réponses: