Huile de coupe difficilement émulsionnable

  • Auteur de la discussion Richard D
  • Date de début
R

Richard D

Apprenti
Bonjour,

Je viens d'installer une arrosage sur ma perceuse en vue d'une série de taraudages au TapMatic.
Mon fournisseur m'a vendu une huile que je ne connais pas: SolCut 800 EP de chez Molydal (mélange 20% huile, 80% eau), et je la trouve très difficilement émulsionnable. J'ai beau remuer avec un "fouet" monté sur une perceuse, faire tourner la pompe, l' huile se reforme rapidement, ce n'est pas agréable du tout (mauvaises proportions?).
Je ne trouve pas grand chose sur le net à ce propos.

Est ce normal? Quelqu'un connait il ce produit?

Merci d'avance pour vos réponses
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je ne connais pas ton huile, mais pour les taraudages on utilise plutôt une huile entière, l'huile soluble étant plus adaptée au fraisage et au tournage, en plus dans des concentrations bien moindres.
Cordialement
Martin
 
M

moissan

Compagnon
20% d'huile dans l'eau c'est vraiment beaucoup ... je n'ai jamais vu de proportion aussi forte

quelle est la couleur de l'eau ? si c'est bien blanc comme du lait c'est que ça contient assez d'huile , et c'est l'huile en trop qui ne veut plus se melanger
 
P

pierrepmx

Compagnon
Moissan a surement vu juste.

Google n'a pas été très bavard sur ce produit, mais sur un site polonais (traduction google...), il y a ça :
Dilution standard, 3%. À plus haute concentration, approprié pour formage à froid et emboutissage.

Émulsifiant huile génération. Pour tous les types de métaux et d'alliages tels que le cuivre et l'aluminium. Il crée une émulsion très stable avec propriétés anti-corrosion. La concentration de l'étalon de 3%. À des concentrations plus élevées appropriées pour formage à froid (emboutissage, poinçonnage, profilage).
 
R

Richard D

Apprenti
Merci.

Concernant les proportions, rien n'est indiqué sur le bidon. Le vendeur m'a dit 1/5....

La couleur... quand le mélange est bien émulsionné, le lubrifiant est blanc mais on n'a pas la sensation d'onctuosité sous les doigts. Dès que ça repose, les bulles d'huile se reforment, et il vient une couche d'huile sur la surface. J'ai un souci avec les couleurs, mais je dirais marron/orange.

J'ai choisi une huile émulsionnable pour la polyvalence d'utilisation, et la possibilité de l'utiliser pour scier/tourner, au cas où... Histoire de ne pas avoir plusieurs lubrifiants différents à l'atelier.
 
R

Richard D

Apprenti
Je crois que je vais laisser reposer, et "écrémer" l'huile en surplus
 
A

ATV325

Compagnon
je crois que vous devriez vous arrêtez sur la remarque de yakolev55, bien que si taraudage débouchant la différence sera moins visible.
 
R

Richard D

Apprenti
Bon, on va dire que j'ai compris de travers ce que m'a dit le vendeur. Pourtant.....

Je vais refaire un mélange à 5% demain, et voir comment se comporte le liquide. Je vais aussi étudier la question de l'huile entière, voir si mon système est compatible.

Dans tous les cas, je vous remercie de vos conseils! :smt015
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
M
Réponses
27
Affichages
4 394
gerard crochon
G
Florent07
Réponses
17
Affichages
6 011
Florent07
Florent07
N
Réponses
18
Affichages
4 328
Papygraines
Papygraines
C
Réponses
10
Affichages
2 517
cocomilko
C
P
Réponses
17
Affichages
6 341
pyt22fr
P
M
Réponses
25
Affichages
21 189
Pamdam
Pamdam
Haut