Huile de chaine de tronçonneuse comme huile de coupe

  • Auteur de la discussion MARECHE
  • Date de début
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,

J'avais trois petits réacteurs à tirer d'une barre de 304 de 16 de diamètre, réduire à 12 sur 25 avec bon état de surface pour y adapter des bouchons Swagelok,forer étagé à 6,5 8 10.
J'ai voulu essayer l'huile de chaine.
Conditions: Tour EMCO maximat 11 vitesse 300 t/mn passe 1 mm avance 0,1 Passage d'un coup de pinceau d'huile entre chaque passe, aspiration des vapeurs.
Bonne coupe, copeau continu, échauffement modéré, bon état de surface, un simple polissage au papier 400 à l'huile a suffi.
Perçage: coupe correcte mais évacuation des copeaux plus difficile, huile trop visqueuse.
Tournage de cuivre: mêmes conditions: bons résultats.
Conclusion, l'huile de chaine peut servir d'huile entière de dépannage.
Salutations
 
T

tranquille

Compagnon
Il m'a semblé aussi lire que certains l'utilisent comme huile de glissière
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Je dis et je répète qu'il ne faut pas mettre n'importe quoi pour huiler les glissières
Si on met une huile trop épaisse ou trop collante , ilme semble que c'est le cas des huiles de tronçonneuse , les chariots ne vont plus glisser correctements et c'est préjudiciable à une bonne précision
Si le chariot deviens trop dur à déplacer et si vous voulez prendre par exemple 0,1 MM. Il y a des chances pour qu'il ne se déplace pas' ou tout au moins , qu'il n'a se déplace pas de la valeur voulue
Pour les glissières ,il faut de l'huile glissière
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
tranquille a dit:
Il m'a semblé aussi lire que certains l'utilisent comme huile de glissière
Je fais le contraire, vu que j'ai un fût de 25lt de Total Drosera MS68, je suis relax jusqu'au cimetière
Leurs viscosités semble proche
LZ
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pour les glissieres je l'a deconseille aussi , je trouve que ça s'encrasse plus vite !
Par contre , elle convient pour les trains d'engrenages .

Pour l'usinage , je ne sais pas !
, le melange huile de colza+eau+produit vaisselle me donne satisfaction
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

l'huile de chaine est une ISO150 filante (très collante) et n'est pas idéalement adaptée aux glissières car trop épaisse.
A défaut de mieux elle fera la travail de lubrification mais il vaut mieux utiliser une ISO68 plus fluide qui ira s'insinuer rapidement et partout sur la glissière. Elle laissera partout un film très fin qui ne durcira pas les mouvements.
La lubrification est ce qui ralenti l'usure des glissières donc huile obligatoire et dans l'idéal, la bonne viscosité d'huile c'est à dire ISO68 prévue pour les machines outils (voir certifications sur le bidon)

à+
Phil
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Un vendeur d'huile m'avait dit qu'une des filières de revalorisation des huiles industrielles était
l'huile de chaînes de tronçonneuse. Si c'est vrai, autant ne pas l'utiliser sur glissières et pignons,
vu la destination finale du produit, je doute que sa composition soit très précise.

A+,

RICO
 
R

railenfer

Apprenti
Bonjour

ISO68 correspond à certaines huiles hydrauliques ,peuvent elles convenir ou y a t'il d'autres choses à vérifier?

Marcel
 
J

JeanYves

Compagnon
RICO a dit:
Salut,

Un vendeur d'huile m'avait dit qu'une des filières de revalorisation des huiles industrielles était
l'huile de chaînes de tronçonneuse. Si c'est vrai, autant ne pas l'utiliser sur glissières et pignons,
vu la destination finale du produit, je doute que sa composition soit très précise.
A+,
RICO

Bjr ,

Dans certain bidon acheté en grande surface , c'est l'impression quelle donne ??
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Une partie des huiles de vidange collecté sert a faire de l'huile de chaîne.

Pour cette utilisation sa convient très bien.

Le reste sert à faire de l'huile neuve y compris pour moteur.

Certaine marque en contiennent plus que d'autres, et pas forcément que des sous marques. Le marketing faisant le reste.

Sujet tabou et a polémique.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je n'avais pas évoqué le sujet des glissières mais celui de la coupe, avec outil HSS, en conditions moyennes, et je pense que je ferai un autre essai sur ma bête noire: le molybdène quand j'aurai encore un peu de temps.
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Enfin pour l'huile de chaines , je trouve quelle est de moins bonne qualité depuis qu'elle est declarée biodégradable .
 
M

moissan

Compagnon
je connaissait un petit fabriquant d'huile a angouleme : pour lui l'huile de chaine de tronconneuse etait l'huile de plus mauvaise qualité ! celle ou l'on peut mettre les pire huile mal recyclé pourvus qu'il y ait l'additif qui la rend collante : dans une tronconeuse elle ne sert qu'une fois : son comportement dans le temps n'a aucune importance

huile de tronconeuse dans les glissiere ? non , un coup a y faire coller tout ce qu'il ne faut pas ... a avoir de huile qui se decompose et ne protége pas de la rouille

huile de tronconeuse comme huile de coupe ? a essayer ... sa propriété filante eclaboussera moins : a essayer sur grosse fraise ou tournage ... sans espoir pour taraud ou fraise de petit diametre ou ça collera les copeaux
 
J

JeanYves

Compagnon
Enfin ,je n'ai pas fait de recherche , mais aujourd'hui il me semble que la legislation impose qu'elle soit biodegradable .
Ensuite , qu'elle est sa composition pour qu'elle le soit ??

Il y a quelques années , j'avais discuté sur ce point avec un patron de magasin de motoculture , il m'avait dit : " Rendez vous compte des quantites d'huile que je vend et qui sont diffusées dans la nature ! ? ..."
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
L'huile que j'ai utilisée a dégagé une forte odeur manifestement pétrolière.......
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
il y a trop souvent confusion entre biodegradable et non poluant !

un produit inerte non polluant non biodégradable n'est pas un probleme ... bien sur un produit polluant et non biodegradable est mauvais

un produit peut être biodégradable mais le produit de sa dégradation polluant : genre engrais azoté dans une zone ou l'azote est déjà en excès

l'huile minerale pure n'est pas polluante : on en vend comme produit alimentaire sous le nom d'huile de paraffine pour faire de la vinaigrette a zero calorie car cette huile n'est absolument pas digéré

l'huile minerale est un produit naturel qui sort des forage de petrole

l'huile vegetale est biodegradable , mais pourrit et nourri les microbes , et peut etre beaucoup plus sale que l'huile minerale
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir,
j'ai essayé l'huile de chaine de tronçonneuse pour lubrifier les guides de ma scie radiale DE WALT, une catastrophe, que si j'avais réfléchi un peu j'aurais évité un démontage et un nettoyage intégral!!! Résultat: cette huile, faite pour lubrifier pendant très peu de temps une chaine vieillit trrrrrès mal, s'acidifie au bout de trop vite et bouffe l'acier des guides. Heureusement pour moi, je m'en suis aperçu assez vite, les guides de ma DW 707 ne sont pas trop attaqués, à chaque huile son utilisation...
A+
MICHEL
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Elle est faite surtout pour adherer le plus longtemps possible et lubrifier le glissement chaine / guide a des vitesses elevées .
Ce qui n'est pas le cas de glissiere de machine .
Perso j'utilise de l'huile multigrade de moteur de bagnoles pour cela .
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Un petit tableau qui donne les équivalences des viscosités, en plus, suivant l'utilisation, il y-a les additifs dont il faut se méfier.
Daniel.

m_344608352_0.jpg
 

Sujets similaires

Haut