Huile de Boîte-compatibilité paliers bronze

  • Auteur de la discussion Michael
  • Date de début
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

J'ai préféré faire un sujet distinct.
En recherchant hier de l'huile pour pour mettre dans la boîte d'avance de mon Myford, j'ai discuté avec le vendeur. Il m'a signalé que certaines huiles (prévues principalement pour les boîtes de voiture) attaquait les paliers en bronze. Il n'y a pas de paliers bronze sur la boîte Myford
Avez-vous connaissance de ce problème ?
@+
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

bien sûr...

Pour être tout à fait tranquille, il y a les huiles TVR API GL2 (ricin). Huile essentiellement destinée aux ponts (Peugeot) à vis, et aux motoculteurs. Dispo chez Peugeot et dans les jardineries. C'est une viscosité importante. Genre 90W voire plus à vue de nez.

"On dit" que les GL4 sont les pires pour les alliages cuivrés, mais ça dépend des fabricants. Sur les fiches techniques, il suffit de s'assurer qu'elles sont inioffensives pour ces alliages.

Ou alors, huiles hydrauliques.

Faut aussi voir quelle est la préconisation en viscosité !
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour J.F.,

Merci pour ces renseignements. La notice du Myford parle de SAE 30 ou ISO VG68 (?) Je possède une fendeuse à bûches qui utilise un circuit hydraulique. Je crois savoir que sa viscosité est de 32, est-ce équivalent ?
@+
 
J

j.f.

Compagnon
ISO VG 68, c'est 68
32 c'est 32.

SAE 30, ISO 68, on est dans les viscosités des huiles de transmission. Entre SAE 75W 80 et SAE 80W 90.

ISO68, c'est aussi ce qu'on trouve couramment en huiles pour glissières (huile collante)

Les TVR GL2 devraient aller aussi...

voir ici :

http://www.engineeringtoolbox.com/iso-v ... _1206.html
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Merci pour le lien et les tableaux qu'il contient. Il ne me reste plus qu'à les assimiler :)

Pour l'huile hydraulique de 32, je suppose que c'est SAE 32 ? Les utilisateurs ne sont pas trés précis. Quand on aborde le probléme, on s'aperçoit que chacun navigue dans son univers sans en référer à une norme.
@+
 
J

j.f.

Compagnon
Stooooooooooooooop !

Les grades SAE n'ont rien à voir avec les viscosités ISO.

Une huile hydraulique de 32, c'est une ISO 32. Pas une SAE. ISO32, c'est juste un poil plus visqueux qu'une huile pour transmissions automatiques et directions assistées ATF ou Dexron : entre ISO 28 et ISO 32.

Une huile moteur SAE10 est équivalente à ISO 32. Mais à ne pas utiliser dans une machine car c'est une huile détergente qui ne charge de toutes les saletés, l'eau, etc.

Et les grades SAE ne sont pas comparables entre les différents types d'huile. Par exemple une SAE30 moteur a une viscosité àa peu près équivalente à une SAE 80 de transmission.


Regarde les tableaux :

une SAE 30 moteur (crankcase) est ISO 100
une SAE 80w 90 transmission (gear lube) est ISO 100 aussi
une SAE 65 aviation est ISO 100

C'est le boxon.

Le seul moyen de comparer deux huiles est de rechercher dans les notices fabricant leur viscosité ISO

On peut avoir des surprises par
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Eh bien, je n'avais pas prévu en abordant ce sujet qu'il me faudrait une boîte d'aspirine :shock:

J'ai recherché dans mes stocks et j'ai trouvé un bidon de 5 litres d'huile hydraulique (BP), il n'y a aucune indication de référence à une norme sur le bidon !
@+
 
Haut