HSS et meule diamant

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Comme je l'ai dit dans le post précédent, je viens d'acheter une affûteuse Drill Doctor ( qui après quelques essais me convient parfaitement ) mais j'ai une question qui me démange: j'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum que les meules diamant n'étaient pas compatibles avec l'acier et étaient réservées au carbure. Or, cette machine est équipée d'une meule diamant et est étudiée pour affûter les forêts quelle que soit leur nature ( HSS, acier au chrome ou carbure): quelqu'un peut m'expliquer où est l'erreur ?
 
N

nagut

Compagnon
bop55 a dit:
est étudiée pour affûter les forêts quelle que soit leur nature ( HSS, acier au chrome ou carbure): quelqu'un peut m'expliquer où est l'erreur ?

oui , à condition de monter la meule qui va avec la matière à affûter.
bon ,la meule diamant n’empêche pas d’affûter du HSS , mais elle va pas aimer : il va falloir y aller mollo . :mrgreen:
sous jet d'huile çà va peut être mieux ?
 
B

bop55

Compagnon
L'idéal serait d'avoir un retour d'expérience de quelqu'un qui utilise cette machine depuis assez longtemps pour avoir déjà changé une meule, on connaîtrait sa durée de vie mais en tous cas cette machine fonctionne à sec et il n'est pas envisageable de faire autrement
 
N

nagut

Compagnon
je viens de faire une recherche sur ton affûteuse , je ne me rappelais plus ce que c'était .
je pensais plutôt à une machine du genre Deckel SO , mais la ,la tienne , je n'ai pas d'expérience
 
M

moissan

Compagnon
j'ai mis une meule diamant sur un touret : quand j'affute des outil en carbure brasé sur de l'acier , la meule diamant ne mord pas dans l'acier , et je n'inciste pas pour ne pas user le diamant : je commence par meuler l'acier avec la meule normale , tant pis si la meule normale s'use un peut en touchant le carbure , et ensuite je finis avec la meule diamant

je pense qu'a basse vitesse le diamant convient aussi a l'acier : on utilise bien des limes ou des pierre a affuter au diamant sur l'acier
 
B

bop55

Compagnon
Je ne pense pas que la vitesse soit l'explication car la meule est accouplée en bout de l'arbre moteur qui semble être " universel" --> ça tourne vite et ça fait des petits copeaux bien brillants sans aucune trace d'échauffement du forêt
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Effectivement j'ai déjà lu cette recommandation quelque part
-il y aurait combinaison du carbone contenu dans l'hss avec le diamant qui perdrait son efficacité
Ca doit être dans le topo sur les meules "Borrazon".il faut que je retrouve mon lien
J'en profite pour demander à l'ami Moissan si c'est un de ses ancêtres qui s"est illustré dans la mise au point des carbures de silicium;ce serait formidable d'avoir un de ses descendants dans le fofo
Il y a la même problématique avec l'utilisation du diamant sans arrosage;en fait tout dépend du liant ou du support des grains de diamants
J'ai plusieurs affuteuses dont une montée en meules diamant;je m'éfforce de respecter cette recommandation
P1090042.JPG
ma mape à meules classiques
P1080984.JPG
la même en meules diamants même marque
Toutes ces machines permettent de faire des passes au 1/100 avec l'angle souhaité donc pas d'échauffement et usure réduite
Par contre ça n'a pas la polyvalence d'une affuteuse universelle style Astra
A bientôt :wink:
Pour MOISSAN une photo de la vallée du doubs coté Avane(route de Lyon) prise il y a quelques jours;ça va te rappeler des souvenirs :-D
P1090095.JPG
prise par ma copine depuis la logan
 
M

moissan

Compagnon
non moissan n'est qu'un pseudo ... choisi en participant a un forum ou certain choisissait des nom celebre ... j'ai choisi quelqu'un moins connu que j'apprecie particulierement ... ses four a arc et tous les produit qu'il a pu inventer avec

avanne ... j'ai habité juste derriere : quartier du polygone : sur ta photo il suffit de passer entre le rosemont et chaudane
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Ok!!! :lol: je me suis pas compliqué la vie;pour mon pseudo j'ai choisi le nom de mon chien :P
Ils ont déforesté le talus à gauche de la route ce qui permet aux automobilistes venant de Lyon
de découvrir le panorama dont les fameuses collines qui entourent la ville(Rosemont,Chaudanne,Brégille,Planoise...)
Au centre de la photo la fameuse crète des Mercureaux avec son tunnel que beaucoup d'entre vous ont déjà dû emprunter;
la pente étant assez conséquente ils y ont installé le premier radar qui calcule la vitesse moyenne;il faut vraiment ne plus toucher à l'accelerateur
pour rester dans la fourchette des 70 km/h
Le quartier du polygone a bien changer;j'y ai construit une caserne toute neuve qui abrite désormais mon ancien Régiment ;entre le polygone et les "408" passe depuis peu le tram de Besançon qui relie Château Farine à Chalèze(2 ans de travaux)encore plus de feux rouges pour les voitures
Ca devient problématique d'aller en ville!!! :x
Pour revenir au sujet qui nous préoccupe je vais réétudier ma doc sur les meules ;cette combinaison atome de carbone/poudre de diamant se fait à une certaine température; en prenant la précaution de na pas faire chauffer la pièce pas de soucis;tu as donc parfaitement raison;on peut affuter de l'HSS
à la meule diamant suffit d'y aller molo!!
Sur le carbure, le diamant fait une arête nickel plus nette qu'avec le carbure de silicium(meule verte)
Ces meules diamant ont quand même quelques inconvénients majeurs
-leur prix
-la difficulté voir l'impossibilité de les dresser ce qui sous entend un centrage parfait;le recentrage avec des bagues est délicat;vu leur prix on peut les recharger donc pâs de soucis de recentrage exemple:les meules diamants qui équipaient les affuteuses Constan avaient un alésage conique pas facile à retrouver quand il t'en manque une!!! :sad:
-la nature de leur support et des différents liants qui les compose;tout aussi varié que les meules classiques et donc difficiles à identifier
-mise au point de nouveaux p^roduits style meules "borrazon "un peu moins chères
A bientôt :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour et merci pour le lien JP2,
En plus, il y a un accueil tout près de chez moi. Je suis allé faire un tour sur leur site, c'est du matos de pro ( le prix doit aller avec...). Prochain déplacement sur Nancy, j'y passe .
Et effectivement, quand on regarde la vidéo, il ne fait aucun doute que certaines meules diamantées sont bien compatibles avec l'acier ( ça me rassure)
À+
 
J

JP2

Compagnon
Il me semble que la SM180 de base coûte entre 700 et 800 € ! Mais c'est une machine particulièrement intéressante, certes un peu chère pour le particulier bricoleur :lol:

Amicalement, JP2.
 
G

géo67

Apprenti
Bonsoir,
Je confirme que les meules Kaindl sont tout à fait adaptées à tous types de matériaux. Lors de la traditionnelle expo modélisme ferroviaire à Karlsrühe en Janvier, un représentant de chez eux a fait une démo sur son stand je peux affirmer que c'est efficace et en plus il s'est payé le luxe de faire tourner sa meule sur une vieille perceuse et le tout sur un petit étau orientable style maxicraft pour bien nous montrer qu'il n'y a pas besoin d'être super équipé. Si mon porte monnaie n'avait pas été en berne ce jour là j'en aurai certainement pris une.
Cordialement
Georges
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir et merci pour ces renseignements
De mon côté, j'ai jeté un œil sous la Drill Doctor: elle tourne à 14000 RPM à vide.
700 / 800 € la machine, là ça fait vraiment cher pour un bricoleur. Par contre, la meule seule est intéressante, reste à savoir combien ça coûte car ça ne doit pas être bien compliqué de l'adapter à un moteur. Le concept de voir à travers pendant l'affûtage est très sympa, on doit bien voir ce que l'on fait, je pense que c'est l'idéal pour affûter des outils de formes spéciales.
 
J

jjdu33

Compagnon
Bonjour,

vous avez les tarifs sur leur site ( environ 50 euros ) , à voir , si quelqu'un a déjà tenté l' aventure.
 
M

mad.ax

Apprenti
Bonjour,
la SM180 est en effet extrêmement chère, même si le principe est très intéressant.
La meule diamanté seule vaut €239! Son Ø est de 180mm. Ça fait tout de même dans les €500 pour le moteur et le carter d'aspiration... Donc il y a moyen de se bricoler quelque chose pour moins cher....

Les meules a €50 ne font que 110mm de Ø. Si cette taille est suffisante pour votre application, c'est nettement plus économique!
Attention, il semblerait que ces meules existent en version 'normale' ou 'titanium', et d'après Kaindl, c'est la version titanium qui combat la diffusion de carbone quand on meule de l'acier...
Voir ici:

Axel
 
F

Fred69

Compagnon
C'est tout à fait correct. Reste à trouver un moteur 110 à 150 W tournant à environ environ 1400 t/mn.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
@ mad.ax : où as-tu trouvé la meule diamantée de 180 seule ?
 
M

mad.ax

Apprenti
bop55 a dit:
Bonjour,
@ mad.ax : où as-tu trouvé la meule diamantée de 180 seule ?
Ici par exemple. (tout en bas de la page il y a une liste de produits avec les prix)
Cette page, bien qu'en Allemand, montre aussi tout un tas de photos et d'exemples d'utilisation...

Il y en a aussi chez: rke-technik

On les trouve aussi en Angleterre:

Axel
 
Haut