[HS]Remplacement de Batterie Lithium-Ion pour un Zaurus ???

  • Auteur de la discussion ppt
  • Date de début
P

ppt

Compagnon
Bonjour
je suis embêté avec un truc vraiment idiot.
J'ai un jouet que j'aime bien :
t_zaurus_sl_c860_164.jpg

Le probleme se situe au niveau de la batterie
c'est ce genre là :
http://www.mdsbatterie.com.fr/shop/prod ... mentID=176

le problème avec ces batteries, c'est qu'au bout de quelques années, les réactions chimiques internes ne permettent plus de stocker de l'énergie, même si la batterie a été stockée et pas utilisée et a priori elles ne seraient plus fabriqué en neuf (je viens d'en rentrer 2, la premiere est kaputt au bout de 3 charges, je n'ose tester la seconde.

Autre probleme, le Zaurus ne fonctionne pas en étant seulement sur le chargeur (!) il doit tester la présence de la batterie et quand elle est Kaputt, ben elle ne réponds pas et donc la bestiole de démarre pas.

Ce n'est pas que le Zaurus soit super performant, mais j'y suis attaché et ca me désole qu'il soit dans cet état.

est-ce que quelqu'un saurait ce qu'il faudrait faire comme montage pour pouvoir remplacer ces batteries par quelque chose de conventionnel, même si je dois avoir un boitier plus gros
 
C

coredump

Compagnon
la remplacer par une batterie au format équivalent ou plus petit. On en trouve beaucoup de toute les formes pour le R/C.
Il faut aussi reprendre dans un pack la thermistance/circuit de contrôle qui est sur la 3ieme entrée.

Attention en ouvrant le pack de ne pas percer la batterie, risque d'incendie!
 
M

mekratrig

Compagnon
Re: [HS]Remplacement de Batterie Lithium-Ion pour un Zaurus

ppt a dit:
est-ce que quelqu'un saurait ce qu'il faudrait faire comme montage pour pouvoir remplacer ces batteries par quelque chose de conventionnel, même si je dois avoir un boitier plus gros

Je comprends pas trop: On trouve encore sur le marché des batteries pour cet appareil.
Entre 13$ et 24€.
Pourquoi bricoler ?
 
P

ppt

Compagnon
je viens d'en acheter 2.
la première est flinguée en 3 charges.
les composants chimique qui la compose ne tiennent pas dans le temps et la fabrication a été interdite à cause des risques d'incendies (d'après ce que j'ai lu).
 
P

ppt

Compagnon
coredump a dit:
la remplacer par une batterie au format équivalent ou plus petit. On en trouve beaucoup de toute les formes pour le R/C.
Il faut aussi reprendre dans un pack la thermistance/circuit de contrôle qui est sur la 3ieme entrée.

Attention en ouvrant le pack de ne pas percer la batterie, risque d'incendie!
ok
j'ai 3 batteries HS et une bonne (théoriquement)
le risque d'incendie se présente sous quelle forme ?
j'ai lu "en cas de défaillance du circuit de charge", "avec explosion", mais rien sur l'ouverture de l'emballage.
tu as une idée sur la façon de procéder ?
autrement, une idée de mesure qu'on pourrait réaliser pour essayer de déterminer le circuit electronique à mettre en oeuvre pour gruger le Zaurus ?
 
M

mekratrig

Compagnon
Quelle batterie il y avait dans ton appareil ?
Une Li-On ou une Li-Po.
Si c'est une Li-On la tension nominale est de 3,2 V
Si c'est une Li-Po la tension nominale est de 3,7 V

Toutes les deux nécessitent un chargeur spécial, mais il ne faut pas espérer charger une Li-On avec un chargeur Li-Po, sauf si c'est un chargeur spécial comme ceux utilisés dans le modélisme.

On arrive à faire exploser des Li-Po, si on charge trop fort une batterie chaude venant de fonctionner.

Percer une Li-Po ne représente aucun danger. C'est d'ailleurs le moyen de les neutraliser quand elles sont HS : on les perce et on les plonge dans l'eau salée
 
P

phil916

Compagnon
mekratrig a dit:
Quelle batterie il y avait dans ton appareil ?
Une Li-On ou une Li-Po.
Si c'est une Li-On la tension nominale est de 3,2 V
Si c'est une Li-Po la tension nominale est de 3,7 V

Bonsoir,

oula que non
Une batterie dite "lipo" est une batterie lithium ion polymer ...
c'est la même chose juste un diminutif, la tension nominale est de 3,7V.
Certaines lithium ion sont même à 3,6V (manganèse)
Les dernières batteries lithium fer phosphate (lifepo4) ont elles effectivement une tension nominale de 3,2V.
Toutes les deux nécessitent un chargeur spécial, mais il ne faut pas espérer charger une Li-On avec un chargeur Li-Po, sauf si c'est un chargeur spécial comme ceux utilisés dans le modélisme.
voir plus haut :wink:
Par contre il ne faut pas essayer de charger une batterie lithium ion oxyde de manganèse (3,6V) avec un chargeur pour les lipo ou li ion oxyde de cobalt (3,7V)

Percer une Li-Po ne représente aucun danger. C'est d'ailleurs le moyen de les neutraliser quand elles sont HS : on les perce et on les plonge dans l'eau salée

Surtout pas malheureux !
Percer une lipo inconsidérément est le meilleur moyen de provoquer de belles flammes :eek:
Une fois déchargée lentement à 2.5V c'est nettement moins dangereux mais reste quelque chose à ne pas prendre à la légère.
P.S: mettre une lipo dans l'eau salée après l'avoir percer revient à "faire un trou à la perceuse dans la coque d'un bateau... après l'avoir fait sauter " :wink:

ppt, celle que tu indiques est une lithium ion en 3,7V 2Ah
(je suppose deux 1Ah misent en parrallèle)

Après avoir faut sauter délicatement le couvercle plastique blanc tu auras sa dimension réel et pourra la chercher dans les boutiques de radio modélisme sur le net et sur Ebay.
Il te faudra remplacer celles qui sont HS par les neuves (un peu de soudure)
Je préfère te prévenir ce n'est pas évident question pratique et il faut le matériel adéquat (flux soudure adapté et poste à souder 50W mini)
Ce type de batteries lithium est très réactif et elles peuvent faire de gros dégâts si elles sont maltraitées ! donc gaffe !!!
 
A

Anonymous

Guest
Je rebondis sur le sujet, j'ai quelques lipo à la maison, que j'utilisais en modélisme et que je voudrais "neutraliser", quel est le moyen le plus fiable et le moins dangereux pour le faire avant de les jeter ?
 
M

mekratrig

Compagnon
chris74 a dit:
Je rebondis sur le sujet, j'ai quelques lipo à la maison, que j'utilisais en modélisme et que je voudrais "neutraliser", quel est le moyen le plus fiable et le moins dangereux pour le faire avant de les jeter ?

neutraliser LiPo
 
P

ppt

Compagnon
merci
m'en vais essayer de l'ouvrir quand il fera un peu meilleur dehors, quitte à ce que ca explose, autant etre dehors :roll: :lol:
 
P

ppt

Compagnon
bon, ca n'a pas explosé
par contre, va comprendre à quoi ca sert :???: :shock:
t_dscn2805_199.jpg

reste plus qu'à trouver comment on fait 3,7V dans une taille acceptable :lol:
question : la charge se faisait à travers le Zaurus, ca va pas poser de problème avec la batterie de rechange ?
 
M

mekratrig

Compagnon
ppt a dit:
bon, ca n'a pas explosé
par contre, va comprendre à quoi ca sert :???: :shock:

C'est le régulateur / comparateur de charge.
Ça existe dans tous les accus "spéciaux" qui n'ont qu'une simple alim DC comme chargeur.
Ces accus Li-On ou Li-Po ont besoin d'avoir une charge régulée.
Pour les accus Li-Po du modélisme, c'est dans un chargeur externe.
Pour les accus dédiés à des appareils (photo, caméra, portable) le régulateur est dans le pack.

Voici un exemple de d'accu pour portable avec son régulateur de charge.

batterie.201041193942.jpg
 
P

ppt

Compagnon
ok.
du coup, faut que je reparte sur un pack Li-Po pour avoir quelque choses de cohérent avec l'électronique ou je prends seulement une batterie toute bête que je couple avec une résistance pour faire 3.7V ?
 
M

mekratrig

Compagnon
Cette plaque électronique sert de chargeur régulé, mais aussi d'alimentation avec accu en tampon quand tu utilises l'appareil sur secteur.

Soit tu mets 3 Ni-Mh (pas besoin de résistance puisque 3x12=36), mais il te faudra les recharger hors de l'appareil avec un chargeur spécial, et tu ne pourras pas utiliser l'appareil sur secteur

Soit tu mets une banale Li-Po sans la plaque électronique mais il te faudra la recharger hors de l'appareil avec un chargeur spécial de modélisme. (c'est ce que j'ai fait pour une petite perceuse) et tu ne pourras pas utiliser l'appareil sur secteur

Soit tu mets une Li-Po avec la plaque de chargement / régulation. Tu pourras recharger avec l'alim d'origine et te servir de l'appareil sur secteur.
 
M

MKSA

Compagnon
CE n'est PAS un regulateur, c'est une protection qui des que la tension depasse un certain seuil (autour de 4.3V) coupe le circuit afin d'eviter la surcharge evitant la mise a feu et coupe aussi lors de la decharge si la tension tombe en dessous d 'un certain seuil (2.6V) afin d'eviter la destruction de l'accu.

Il faut donc un chargeur de qualite qui evite que ce circuit de protection n'ai a entrer en jeu.

Se baser sur ce cicruit pour reguler est une grosse erreur car ensuite il faut pouvoir le desarmer, un peu comme un disjoncteur.

Les accu Lion vendus pour les torches electrique par ex. ont ce circuit alors que les elements vendus pour refaire des packs batteries pour PC ne l'on pas, l'electronique se trouvant dant le pack.

J'ai deja reconstruis des packs des portables de mes enfants car effectivement ceux vendus en magasins sont tres chers mais surtout si stockes depuis un certain temps, sont quasi foutu !

C'est la plaie avec ces accus, utilises ou non, apres trois ans en moyenne ils sont quasi morts, qu'on les charge ou pas.

C'est pourquoi quand j'ai le choix, je n'achete que du materiel qui utilise des accus standards format AA, par ex. appareil photo, GPS, torches LED ...
Et plus facile de remettre une paire d'accus ou de piles AA que de chercher une prise de courant pour y brancher le chargeur qu'on a de toutes facons oublie. Typique des evenements familiaux, naissances, anniversaires etc...

Pour les PC portables, pas le choix, ni les GSM mais bon ceux ci, on les remplace apres moins de trois ans.

AU passage, vous remaquerez que quaisment jamais vous n'avez deux appareils, meme de la meme marque, utilisant le meme pack alors que les elements interieurs eux sont standards ! C'est ce qu'on appelle le "built in obsolescence" qui vous force a changer d'appareil vu le cout scandaleux de ces packs.
 
M

mekratrig

Compagnon
Merci pour ces éclaircissements MKSA, mais à voir comment fonctionne les "VRAIS" chargeurs de Li-Po pour le modélisme, ce sont plus que des protections. Ce sont quasiment des ordinateurs comparateurs entre le courant de charge et le courant nécessaire pour terminer la charge sans faire exploser l'accu.

En outre ils ont une fonction alim sur secteur (même accu déchargé) conjuguée à cette fonction de charge "comparée".

Toutes ces fonctions sont incluses pour moi dans le mot "régulateur" (qui n'est peut-être pas adapté pour un électronicien pur, je le pense).
 
M

MKSA

Compagnon
Pourquoi mettre le chargeur dans la batterie ?

En fonction du type de batterie, le circuit peut effectivement devenir complexe car la protection demande un monitoring sophistique; tension, courant, temperature, energie sotckee, debitee. De plus dans le cas des batteries PC, ces informations sont envoyees a l'ordinateur.
Effectivement c'est en soi un microcontrolleur.
 
P

ppt

Compagnon
bon, j'ai presque envie de mettre 3 accu normaux.
en fait, j'ai surtout envie qu'il dépasse les 8h d'autonomie qu'il a avec une batterie 2000mAH
m'en vais ruminer ca un moment et voir se que je peux trouver comme accu.
 

Sujets similaires

T
Réponses
37
Affichages
13 149
TranquilleGoupil
T
F
Réponses
11
Affichages
9 139
focalefixe
F
2
Réponses
16
Affichages
2 284
Florent07
Florent07
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
Q
Réponses
7
Affichages
1 160
blondin21
B
P
Réponses
33
Affichages
15 502
wika58
wika58
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 520
gerard crochon
G
fertun
Réponses
8
Affichages
5 755
fertun
fertun
M
Réponses
43
Affichages
11 536
guy34
G
Haut