HQ 800 on va bien voir !

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour
retour aux affaires ,en baladant mon trainard pour voir de combien il faut que je gratte l'assise de la semelle je me suis aperçu que la vm n'est pas bien alignée et ça crée un "freinage " tres net sur les extrmité de la course .
bref j'ai a la louche presque 0,25 mm d'epaisseur en trop sur ma nouvelle semelle ,comme je ne me voit pas bien passer plusieurs semaines a gratter la semelle j'ai pris le parti de gratter l'assise en fonte plus disons grattable voire friable malgrés ça apres avoir rattrapé 0,1 c'est tout sauf facile mais ça progresse !
a plus
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour jetpack2013,


Heureux d'apprendre que c'est travaux avance. Mais petite observation il me semble qu'il serait préférable et plus rapide de reprendre la platine à la fraiseuse et de faire le grattage seulement pour ajuster les "pouillèmes" restants.

Cette pièce est une pièce d'appui, qui est fixe et ne risque pas de s'user. Un état de surface de 3,2 Ra est suffisant.

Cela dit je vous suis avec intérêt, et enthousiasme, bonne continuation.

Salutations amicales.

Valoris.
 
J

jetpack2013

Compagnon
dans le principe je suis d'accord , mais il m'est infiniment plus facile de reprendre la face d'appui du banc ,c'est plus facile a usiner avec les moyens que j'ai a l'atelier et ce n'est pas une surface continue c'est toujours ça de moins a enlever
la j'en suis a 0,10 coté moteur et 0,13 coté operateur avec une difference de 0,03 dans le sens du banc c'est déjà mieux que ce que c'était d'origine (a la hauteur pres:mrgreen:) de toute façon ma prochaine victime seras la contre pointe
amitiés nico
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut ça avance , reste 0,04 et 0,05 a gratter j'arrive pas a avoir des photos nettes ,des que j'ai resolu ça vous aurez des images
a+
 
J

jetpack2013

Compagnon
!
c ar lyre.jpg
c av bc.jpg
c av lyre.jpg
c zero ar.jpg
c zero av.jpg
car bc.jpg
concave.jpg

bon j'avais ecrit un truc ,il a disparu en insérant les images , d'ailleur cherchez l'erreur !!!!
une autre des outil utilisés

surf tools.jpg


et pour le plaisir le temp ce matin une petite trombe marine en formation, ça a fait un peu de vent mais ça a rafraichi l'atmosphere cool!

tornad.jpg
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,

C'est possible d'avoir une meilleur photo des outils ?
Ce sont des limes affûtées en grattoir ? Tu as monté des plaquettes carbure au bout ?
La pâte a roder c'est pour quoi ? T'es pas encore aux finitions ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut serval
seule la triangulaire a eu le bout meulé et comme c'était pas efficace du tout j'ai un peu triché a la dremel chinoise avec une petite meule conique , en allant doucement ça m'as bien fait gagner du temps ;la lime carrée m'as servi a rattraper les plus grosses erreurs de planéité et la pate a roder a gagner les dernier poils de cou.... qui restaient .
la j'en suis a coté lire operateur: 0 coté moteur 0 et quelques ( l'aiguille du comparateur est pas bien en face quoi!)
coté banc opérateur 0,0 disons 1 voire moins et coté moteur 0,0un poil plus que1 .
je ne suis pas fainéant mais j'ai décidé de m'arrêter la ,d'origine c'était bien plus pourri comme alignement .un truc cependant ,il faut reprendre la face supérieure du boitier de commande de vm sinon ça rentre plus et ça pourri l'alignement de la vm donc tout est lié
j'ai changé les vis de la semelle pour plus long et plus solide (50 sous tete au lieu de 30) et j'ai du continuer les perçages et tarauder en me guidant dans les taraudages d'origine pas évident pour pas défoncer le filetage mais ça se fait plutôt bien du coup je peut serrer fort maintenant !
en revoyant la photo des outils le truc carré est juste une des rondelles de la poupée
voila vendredi je récupère la bride que j'ai fait un peu modifier demain je pense faire le centrage de la poupée (je vais mettre un pion de centrage au centre )
bonne soirée et a bientôt
nico
 
J

jetpack2013

Compagnon
petits progres ce jour ,
ajout d'un pion de centrage ,mesure des barres rectifiées en stock deux de 40 cm 0,02 de faux rond au centre d 25 , deux de d20 x 30cm 0,01et 0,18 (tordue quoi) après ça mesure du faux rond du cone de broche mmmmm l'aiguile du pupitas ne bouge pas donc moins de 0,01 pas mal ! puis mesure de la meme chose sur la reduction cm4 cm3 a peu près le même résultat et on rajoute le porte pince et la ça part en cou....e 0,05 de faux rond sur le cône et 0,09 sur la queue d'une fraise donc je peut pas utiliser ça pour réaligner proprement la poupée ,je pense utiliser mon quatre mors pour prendre ma barre la plus exacte .j'espère que ça feras l'affaire au moins pour dégrossir .
je me rend compte que depuis que j'ai cette machine les seules pièces a peu de chose près que j'ai usiné ....sont des pièces pour la réparer ou l'améliorer j'avoue que ça me fait remonter un petit sentiment de frustration et une démangeaison sévère dans le bas du dos !
avant de percer pour installer le pion de centrage j'ai démonté la plaque de visite histoire de voir l'épaisseur du fond de la poupée ben y a pas lourd a peu près 6mm sous l'arbre de sortie pour la lyre , coté pignon il y a une vis de positionnement donc niet ,au milieu pas assez de matière donc niet , la seule place possible c'est au milieu coté banc mais il ne faut pas percer plus profond que 6mm sinon on crée une belle fuite d'huile sous la poupée .
en retournant la poupée deux petites goupilles élastique sont tombées j'ai bien cherché a quoi elle servaient et ou elles aurais du aller mais mystère ,
du coup j'ai mis les doigts dedans (la poupée) et malgré le fait que j'ai déjà nettoyé plusieurs fois et vidangé de même le fond du carter était plein de sable.
en fait c'est simple le bouchon de vidange est presque 7 mm plus haut que le fond donc toutes les merdes restent au fond et dans le carter pas cool surtout que le sable de fonderie utilisé par nos amis chinois est très bien collé dans tout les coins inaccessibles j'en ai sorti un dé a coudre a peu près .
j'ai roulé sur mon téléphone ce matin donc pas d'images aujourd'hui desolé
a bientôt
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir
toujours pas de photo aujourd'hui ,la poupée fixe est posée et realignée dans les deux sens 0,02 sur 400mm c'est carrément bien par rapport a ce que j'avais ,apres petit test de rigidité de ma super plaque maison , avant a la main sur une barre sérrée dans le mandrin en poussant derriere la poupée j'avais un deviation de mon comparateur de presque 0,3 mm aujourd'hui meme test sauf que la barre fait 430 mm hors du mandrin et 0,01 en poussant tres fort :supz::supz:j 'ai utilisé cette methode qui ne reclame pas d'outils spéciaux ni d'accessoires spécifiques ça marche tes bien , j'ai lancé un sujet dessus dans le forum tours pussy l'a traduite en français merci encore a lui
bon a plus
nico Voir la pièce jointe Rollie's_Dad's_Method.pdf
 
J

jetpack2013

Compagnon
;
chariot.jpg
cp a ress2.jpg
cp a ressort.jpg
cp tourn.jpg
sphereuse.jpg
cptourn2.jpg
etau.jpg
just for fun.jpg
;

bonjour decidement je ne suis pas tres doué en informatique , quelques truc trouvé au marché au voleurs ;10 euros le tout avant negociation 5 apres , je sait pas si tout ça me serviras mais bon j'ai pas resisté longtemp pour le prix :lol::lol::lol::lol:
je reflechit a comment monter la bv de moto et surtout la bride sans tout desaligner , beaucoup de taff cette semaine et pas de temp pour finir le tour
a+
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir a tous
week end a rallonge ici Pâques +fete plus ou moins nationale le 29 donc tranquile pour bricoler et ajouter une boite de vitesse .
quite a modifier autant aller jusqu'au bout du truc ,cette semaine j'ai fabriqué un arbre intermediaire il acceuillera les poulie :celle montée d'origine sur le moteur +une qui recevras le mouvement venant de la boite de vitesse; deux paliers supporteront l'arbre et seront vissé sur un support dédié .
la boite est une boite de 80cc derbi elle a étée sérieusement charcutée ,un coté du carter moteur a été supprimé a grand coup de forets et de marteau ,une poulie adaptée en sortie et une autre a l'entrée ( une a la place du pignon et une a la place de la cloche d'embrayage ) si j'ai bien fait mes calculs je devrait pouvoir descendre la vitesse mini de la broche a 55tr/mn et conserver voire augmenter un peu la vitesse max le dernier rapport de boite est donné pour 125/100 , j'ai purement et simplement supprimer le primaire qui était de 3.5 /1 cela aurais donné 16tr/mn en vitesse mini ce qui peu etre interessant pour du tres dur ou tres gros mais la vitesse max descendait a 260tr/mn soit 100 tr/mn plus vite que le mini d'origine ah il y a six rapport sur cette bv , le but c'est d'avoir un pseudo harnais comme je conserve toutes les poulies d'origines le système seras aussi emme...dant a manipuler qu'avant avec des possibilités en plus
bon quelques images

bte dessus.jpg


la on voit les poulies , il ne reste pas trop de place pour remettre une plaque entre la poulie de droite et le carter mais bon cela devrait se resoudre !


bte entreé.jpg


coté embrayage (droit sur la photo de dessus ) je me suis servi de la noix d'origine pour fixer la poulie qui acceuillera une couroie crantée

intermed.jpg


l'arbre intermediaire a peu prés a sa place j'ai pas encore bien defini les supports et leur place le moteur seras sous le banc qui supporte le tour
voila pour aujourd'hui
bon week end a tous
nico
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu conservés le système d origine du changement de vitesses ou tu le modifies ? Je ne me souviens plus si je t'avais posé la question.
Bernard
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour chabercha ,
je conserve bien le système d'origine ,la boite de vitesse est intercalée entre le moteur et la poulie d'origine montée sur le moteur qui de fait se trouve après la boite sur un arbre intermediaire ;je ne voit pas bien comment modifier le système de changement d'origine a part en construisant une bv compliquée ,mecanique , avec les moyens et les pièces dont je dispose c'est mission impossible , la c'est un moyen simple d'etendre un peu les capacitées de la machine sans pour autant en faire un vaisseau spatial, en gros sur chaque rapport de poulies j'aurais six possibilitées de vitesse etagées de 3,2/1 a 1/1,25 pour ce qui est du confort d'utilisation ce seras pareil qu'avant pas terrible , le seul point positif c'est de pouvoir mettre des courroies plus longues et un peu plus larges pour ce qui est de la bv je conserve le sequenciel j'avais pensé monter un arbre sortant du tambour de selection mais je ne pense pas que ça apporteras beaucoup de toute façon il faudras faire bouger la broche pour passer certains rapports donc sequenciel ou directe la selection du rapport bv prendras le meme temp le seul avantage c'est de savoir sur quel rapport on est par lecture ,la je vais devoir m'en souvenir ou bricoler un système pour avoir une lecture du rapport engagé
nico
 
Dernière édition:
S

serval59

Ouvrier
Salut nico,

Je ne me souviens plus à quel moment tu nous as parlé de ta dro.
T'as pris laquelle, quel type de règle toussa.. ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut serval ,
c'est une dro chinoise ( bien sur!!) j'avais commandé le complet direct en chine et ça m'a été ramené par vol air Madagascar direct de Guangzhou en moins d'une semaine mes regles sont standard pour ce type de machine , 300 ,800 et 200 mm j'ai perdu la facture donc je ne saurais te dire exactement le prix mais cela approchait les 180 USD a l'époque le dollar était presque 25% moins cher que l'euro je te ferais des images demain si tu veut
les règles font de mémoire 40x30 de section après on pouvais les acheter a la mesure que l'on voulait ( de 10 mm en 10mm mini 150 mm de lecture )
c'est une trois axe et j'en suis bien content mais je ne la maitrise pas encore tout a fait le manuel a du être traduit sur gogol et certains termes sont comment dire hors sujet donc faut interpréter et des fois c'est pas évident
les regles sont très bien protégées dans un profilé alu costaud les extrémités sont perfectibles (les logements des tetes de vis sont un peu sérrés )desous il y a un joint qui suit le mouvement des tetes de lecture
des images demain
salut
nico
 
J

jetpack2013

Compagnon
serval ily a une photo page 2 du sujet ,du boitier
bonne soirée
nico
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour serval
mon tel fait encore des siennes je n'arrive pas a transferer les images sur l'ordi je te donne le type et le site
type de regles : HXX gcs898 tension 5v resolution 5 microns ,marque Shenzhen hengxingxing pricision apparatus co ltd ;www.szhxx.com, pour le boitier photo pé du sujet
des que je peut piquer le tel de ma douce je te fait des photos
a+
 
S

serval59

Ouvrier
Ok merci, c’était surtout les dimensions des règles, mais c'est parfait avec ce que tu as donné :wink:
 
J

jetpack2013

Compagnon
j ai juste préjugé de ma mémoire les regles font 800/ 300 /150
a+
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour serval ,
j'arrive pas a ouvrir ton lien sur otelo je regarderais sur le site ,je comprend pas ma dro est montée depuis longtemp seule la regle pour la descente de la colone de fraisage n'est pas montée il faut que je bricole un truc pour la deporter mais j'ai une grosse flemme et tant que j'ai pas finit le reste c'est pas a la minute mais merci quand meme
a plus
 
J

jetpack2013

Compagnon
comme promis quelques images des regles

reg dessous.jpg
reg details.jpg
reg gen.jpg



pour le fun j'ai trouvé des "petites soupapes " a comparer avec la machine

sppe2.jpg


ça cause non en tout cas ça fait dela matiere pas chere et de qualité
sppe3.jpg

voila pour aujourd'hui
 
C

chabercha

Compagnon
ça cause non en tout cas ça fait dela matiere pas chere et de qualité
Bonjour
Fais une recherche sur le forum concernant l'usinage des soupapes, cela peux s'avérer dangereux, je crois quelles peuvent s'enflammer.
A+Bernard
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour chabercha
ces soupapes proviennent d' un enorme groupe electrogene , elle sont pleine et tout les tourneur de la ville connaissent cette source ,ce dont tu parle , les soupapes a queues creuses sont remplie de sodium pur et effectivement c'est assez dangeureux a réusiner
cordialement
nico
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour jetpack2013,

Je vois que vous avez trouvé de quoi faire une barre de contrôle !

Avez vous remonté la poupée ? Si elle est fonctionnelle avez fait des tests dynamiques de surfaçage et cylindrage et êtes-vous satisfait des résultats ? En tout cas c'est un sacré boulot.

Cordialement.

Valoris
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir valoris ,
oui j'ai remonté la poupée mais juste provisoirement , je suis en train d'ajouter la boite d'une moto histoire d'avoir des vitesses lentes (50 tr/mn) cela fait pas mal de boulot supplémentaire , les soupapes sont tordues ce qui explique que j'ai pu les récupérer .
j'ai trouvé une méthode qui ne nécessite pas d'outil compliqués a trouver ici , mathématique et de ce fait bien plus précise qu'une barre si vous remontez un peu dans la discussion il y a un pdf qui l'explique très bien si vous ne causez pas anglais j'avais ouvert un sujet dans le forum tours "méthode d'alignement simple "ou pussy a fait la traduction .
bref il reste encore du boulot ,ce jour j'ai posé un arbre intermediaire et son support demain probablement la boite et son support puis ce seras le système de selection et enfin le moteur .
la rigidité de la poupée a progréssé vers le bien mieux juste avec la plaque de base mais je ferais une serie d'essais pour valider tout ça une fois tout en place
la suite bientôt
nico
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir ,
la boite est montée les supports soudés c'est pas encore tres esthetique mais j'améliorerais ce point plus tard il reste le tendeur des courroies de la boite a faire deux images coté lyre et coté banc

bv montée ar.jpg
bv montée av.jpg


il reste aussi a faire le carter de fermeture de la bv et la tringlerie de selection ET monter le moteur
voila pour les progres cette semaine
a+
 
S

serval59

Ouvrier
Formidable ! J'adore !
Les pieds du support de la machine ont l'air très sympatoches :wink:

Combien t’achète une soupape comme ça dans ton coin ?
Tu connais la nuance ?

Lorsque tu dis que c'est tordu, il doit bien rester une belle longueur récupérable pour faire un ou plusieurs cylindres de contrôle d’équerrage.
C'est marrant, mais l'esprit d'une barre de test dont parle Valoris ne semble vraiment pas te brancher, pourtant c'est pratique.
Je colle ici le sujet dont tu causes :
https://www.usinages.com/threads/methode-dalignement-simple.88900/

Lorsque tu dis qu'il a été traduit, je pensais à une traduction intégrale en français du pdf
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut
les pieds viennent du bati d'un moteur a vapeur de bateau ils sont donc assez âgés ,en grosse fonte bien lourde .récupéré pour une vingtaine d'euros la paire.
il faut juste pas avoir peur d'aller trainer dans les bas fond ,les zones rouges selon les forces de sécurité malgaches mais bon si comme moi tu te débrouille en patois local ,que tu vas brancher le gars avec la gueule patibulaire il te croit plus fou qu'eux et ça se passe très bien, de la tu peu faire des bonnes affaires , la soupape c'est 3euros a peu près (les pas trop pliées les autres c'est bien moins cher )et non je ne connait pas la nuance c'est dur ça c'est un fait elle font 25 de diamètre de queue et 400mm de long sur la partie rectifiée
je ne rejette pas le fait qu'une barre de contrôle soit super pratique c'est juste que je ne pense pas pouvoir en faire une qui soit suffisamment exacte .
pour la traduction tu chipote un peu l'essentiel y est (merci pussy) et ça fait pas de mal de cogiter un peu non? on as tous (ceux qui ont participé a la discussion )mis notre pierre a faire en sorte que ce soit exploitable après je ne dit pas que c'est la meilleure méthode pour réaligner un tour mais dans mon coin de brousse c'était la seule utilisable au moment t je ne fait que partager si cela peut servir (et je suis un peu fier d'avoir réussi a faire selon aussi j'avoue) merci d'avoir collé le sujet ici c'est un truc que je ne sait pas faire
quand j'aurais un peu de temps je vous ferai un petit reportage sur les endroits ou je me fournis en matière première
bonne soirée
nico
 
S

serval59

Ouvrier
Pour coller un lien, tu vas sur la page en question, celle dont tu veux nous donner le lien (en ouvrant un nouvel onglet par exemple, ou une autre page )en haut sur la page de ton navigateur internet, il y'a l'adresse de la page (qui commence par www) et bien tu copies ce lien puis tu le colles dans le message de ta réponse sur le forum.
Lorsque tu fais répondre sur le forum, dans ton texte, tu colles le lien.

Pour le coller dans le texte, il faut donc avant le copier.
Pour copier, normalement, si tu positionnes le curseur de ta souris sur le lien en haut de ton navigateur, et que tu fais un clic gauche, le lien devrait se surligner entierement, dans ce cas (lorsqu'il est surligné) tu fais clic droit en laissant toujours le pointeur de ta souris dessus, et dans la liste qui apparaît tu clics sur "copier"

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
728px-Copy-and-Paste-a-Link-Step-1-Version-3.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
Et lorqu'il est surligné => clic droit et tu selectionnes copier.

Tu peux également le surligner en positionnant ton curseur à la fin du lien, puis tu fais un clic gauche et sans lâcher le clic tu remontes le lien vers la gauche de façon a le surligner entièrement.

[div=none]
728px-Copy-and-Paste-a-Link-Step-10-Version-2.jpg
[/div]

A ce moment la, lorsque le lien est surligné, tu lâches le clic gauche et tu clic sur le droit, tu auras une boite de dialogue ou tu pourras choisir "copier".
Lorsque tu auras sélectionné copié, a ce moment la, ce qui était surligné sera enregistré (image que ta souris l'aura mémorisé)

Ensuite, tu vas sur la page du forum, la ou tu aimerais coller le lien en question, et tu fais comme d'ab pour répondre, et la ou tu écris ton texte pour nous répondre, si tu fais un clic droit, il y'a la boite de dialogue qui va apparaître à nouveau, et la, tu pourras choisir "coller"
Tu clic donc sur coller ( en cliquant dessus avec le clic gauche) => le lien que t'as copié va s’écrire en texte dans ta réponse sur le forum.

Histoire que ce soit plus propre, fait en sorte que ton curseur soit revenu à la ligne avant de coller ton lien (pour ne pas qu'il soit mélangé a ton texte).

Par exemple si pendant que je te répond, je vais en haut dans mon navigateur, sur la page sur laquelle tu lis cette réponse donc, le lien de la page est celui ci :
https://www.usinages.com/threads/hq-800-on-va-bien-voir.58139/page-5


Tu as donc juste à copier une adresse (le lien), puis à le coller lors d'une réponse sur le forum, et lorsque tu enverras ta réponse, les utilisateurs pourront cliquer dessus, il sera devenu un lien cliquable, automatiquement, sans rien faire d'autre :wink:
Fais un test pour voir.
 
Dernière édition:
Haut