hot rod

  • Auteur de la discussion hot import
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H

hot import

Compagnon
bonjour,

demander il y a longtemps, je ne sais plus par quel forumeur au cours d'une conversation...voilà, je m'y colle !

un doux rêve de gosse ou quand mes copains jouaient a la majorette, moi je lisais auto verte et nitro, les prémices du hot rodding en france, le début de la FSRA ' france street rod association )..20 ans plus tard, je trouve une base en faisant pipi sur un mur de pierre pourries a la campagne, il dormait derrière a tout vents !!

base renault AFR2 pick up 1000 kgs de charge, année modèle 1938. véhicule acheté imcomplet, moteur bloqué, pas de papiers,et contrairement aux apparences, sacrément pourri ( plancher bois, structure sous les tôles en bois aussi...







son dernier travail avant la retraite en 1970 !

j'ai retrouver tout de même une partie de son histoire



je vous fait grace des très nombreuses heures de démontage avec galères, jurons en tout genre et coups de marteau sur les doigts !!.

ne parlons pas du répertoriage dans les cartons jusqu'a la moindre vis et sa destination.

la centaine de photos faites, classées, datées..

finalement pour arriver a ça:



revente de tout ce qui ne me servira pas ou plus ( moteur, boite, ailes avant, banquette ( structure en fait ! ), pont arrière, train avant, frein ( ce qu'il en reste ), jantes d'origines en 13 x 45, des boites de vis repertoriées, etc..le tout au monde de la collection.

pas de fotos, mais achat d'une épave de 605 v6 . je veut un rod a plus de 90 % français, donc pas de v8 chez nous !!..

je récupère le moteur, la boite méca a 5 rapports + marche arrière, l'assistance de freinage, les vitres électrique avant,la DA et sa pompe, l'arbre de transmission,plus de la babioles diverses.

bricolage d'une rotissoire en modifiant provisoirement le chassis pour pouvoir le tourner et travailler dessus .





on voit la nouvelle traverse arrière en place vue de dessous, on aperçois par terre le nouveau pont de provenance renault encore, mais de trafic benne.

quelques modifs chassis par le raccourcissement de l'avant et l'arrière et fabrication de cornes pour la finition avant .





la nouvelle traverse qui permet de gagner 21 cms de hauteur finale, puisque incurvée dans l'autre sens .



ensuite , récupération des lames arrières, du support central des lames, des fixations lames/bras, des bras d'origine et adaptation au nouveau pont renault.
soudure, découpe, ajustage, mesures, meulage, prise de tête qui vas bien, forcement mélangé du 1938 et du 1989 !!








voilà une première couche, 3 ans ont passés pour tout ça, entrecoupé de la construction de la maison, du nouveau garage/atelier, du premier vélo chopper home made, des enfants, etc....métro boulot dodo, passion, bref, jamais le temps !!..

prochaine tournée avec des pièces usinées pour adapter un train avant de peugeot 403 modifié...
 
C

cosinus007

Ouvrier
Ehhhhh hot import, tu as perdu tes lunettes, ou tu veux nous en mettre plein la vue :-D
Tu peux mettre des photos plus pitite, car ça rentre pas dans nos yeux !
Bonne soirée à toi et à tous.
Cosinus
 
J

jms

Compagnon
tes photos sont beaucoup trop grosses, il ne faut pas qu'elles dépassent 1024 de large, merci de les redimensionner car ton sujet est malheureusement illisible.
 
F

fafnir70

Compagnon
Ouais, j'espère que vous avez une piste privée chez vous, parce que ce genre de transformation ne passera jamais à la DRIRE pour une "Réception à Titre Isolé".
Et une CG de collection ne sera jamais délivrée (si la législation n'a pas changé depuis l'époque oû je travaillais encore) puisqu'il est prévu de présenter des photos.

Après consultations, oui, des photos, mais de la plaque constructeur.
Mais attention, les techniciens de la FFVE ont énormément de documentation.
Seule la FFVE peut délivrer l'attestation nécessaire au dossier à présenter en Préfecture.

http://www.ffve.org/

Bon chance.
 
H

hot import

Compagnon
fafnir70 a dit:
Ouais, j'espère que vous avez une piste privée chez vous, parce que ce genre de transformation ne passera jamais à la DRIRE pour une "Réception à Titre Isolé".
Et une CG de collection ne sera jamais délivrée (si la législation n'a pas changé depuis l'époque oû je travaillais encore) puisqu'il est prévu de présenter des photos.

Après consultations, oui, des photos, mais de la plaque constructeur.
Mais attention, les techniciens de la FFVE ont énormément de documentation.
Seule la FFVE peut délivrer l'attestation nécessaire au dossier à présenter en Préfecture.

http://www.ffve.org/

Bon chance.

il n'y a absolument aucun soucis, un hot rod roule aujourd'hui en france avec une cg collection...

l'europe nous aide beaucoup, la fsra aussi, puis depuis 2 ans un assureur a rédiger un contrat spécial hot rod et custom prenant en compte chacune des modifs du véhicule et moyennant une expertise des travaux et du budget.

la france étant encore un des derniers pays ou l'administration est remplie de trou du...qui ne regarde jamais plus loin que le bout de leur nez, et bien Bruxelles a par 2 fois sévèrement repris le gouvernement et amendé celui ci pour non respect des directives automobiles européennes ( et ça peu de gens le savent !!! ).

le 1er texte est tout simplement : tout véhicule homologué dans un pays de la CEE est forcément homologué ou homologable dans un autre !!

et il y en a une bonne couche sur le sujet.

une association européenne est aussi en place depuis 5 ans maintenant et se bat au coté des adhérents pour faire évoluer aux travers de procès les mentalités restrictives de certains pays ..la france morfle dure depuis !!..

le titre isolé est en voie de disparaitre entre autres ( quand ? ), car il ne respecte pas les dites directives...

les hot rods roulent librement et homologués en suisse, espagne, allemagne, angleterre italie entre autres..

pour ma part, je possède les 2 plaques constructeur, et les numéros de chassis sont bien visibles et frappés a 2 endroits dessus...

il rejoindra les quelques 500 rods qui roulent en france et en rêgles..

le tout est de ne pas jouer au con pour chercher les emmerdes, les mentalités sont durent a changer...

l'essor de ce style de voiture est mondial et ne cesse de croitre depuis quelques années..

parenthèse CT, le gars se fout de savoir si ton rod a 60 ou 700 cv, s'il n'y a pas de ceintures, pas de soucis, un rod est une base avant 1949 et les ceintures sont a partir de 1968, si l'éclairage est conforme, pas de soucis, les freins répondent aux normes de la voiture d'origine, donc encore pas de soucis ( chacun monte cependant un freinage a la hauteur de son moteur )..

bref, pas pire que le tuning, voir plus soigneux, il y a des rods a 50 voir 100 000 euros en france, j'en connais..

les caissons en provenance des US arrivent plein de rods....

a suivre

pourvu que ça dure...

ps :
j'ai encore fait un mail a la FFVE il y a 1 mois pour obtenir des infos tout ce qu'il y a de plus reglo pour une 2cv de 1963 restaurée 100 % , j'attends toujours la réponse !!...c'est vrai qu'ils sont débordés ces gens là, tout le monde le sait...vive les RTT..
vive l'administration !!..
 
M

MIGELEC

Apprenti
bonjour
en tous cas super boulot pour se qu'on vient de voir
j'attends la suite
michel
 
F

fafnir70

Compagnon
Je suis surtout réticent à voir disparaître une voiture ancienne qui a certainement eu une histoire, un vécu.
 
D

DT

Apprenti
Je suis fan!! Très beau boulot, vivement la suite!!
 
S

Sham

Ouvrier
J'ai hâte de voir la suite moi aussi!

J'ai un peu tiqué quand j'ai lu que tu revendais les pièces de la caisse, c'est mon p'tit coté "boulon d'origine" qui parle... Mais bon, comme d'une part tu pars d'une épave (disons le mot!) qui n'allait certainement pas revoir la route, et que les pieces en question n'ont pas fini à la benne mais vont servir à d'autres, je suis conquis! :wink:

A l'occasion, si t'as des photos de ton vélo chopper homemade, je suis preneur aussi! Et puis les coordonnées de ton assureur spécialisé custom, aussi... :wink:

La suite, la suite!!
 
C

cube

Nouveau
Salut

Ne laisse pas tomber ce post aux oubliettes :P

J'attends la suite avec impatience
 
B

bimeur

Compagnon
admirable

mon reve un jour,un lowboy :smt007 :smt007 :smt007

continu comme ca :wink:
 
B

Béru'

Compagnon
AAaahhhhhh enfin ce fameux sujet!
euhh oui je suppose que le membre du fo-fo qui t'avais tenu la patte pour que tu fasses un sujet là dessus c'était moi, en tout cas je faisais parti des demandeurs c'est sur!

en résumé, Merci!! :wink:

ah oui au fait: la suite! la suite! la suiiiite! 8-)
 
H

hot import

Compagnon
Béru' a dit:
AAaahhhhhh enfin ce fameux sujet!
euhh oui je suppose que le membre du fo-fo qui t'avais tenu la patte pour que tu fasses un sujet là dessus c'était moi, en tout cas je faisais parti des demandeurs c'est sur!

en résumé, Merci!! :wink:

ah oui au fait: la suite! la suite! la suiiiite! 8-)


il me semble bien que c'est toi !!! :lol:

je ressort le disque dur externe, et je repioche dedans pour la suite...

d'ici la fin de la semaine, c'est bien long a mettre en ligne toutes ces fotos !!..

8-)
 
H

hot import

Compagnon
les adaptations commencent, avec la pose de l'assistance de frein, l'émetteur d'embrayage, et le calage provisoire de la boite. la platine alu qui supporte la boite sera remplacé par un squelette portant 2 silentblocks moteur de renault master diesel.



les adaptations modernes se font sur le pédalier de 1938.

vu du dessous de l'adaptation émetteur 605:
[/URL

achat d'un radiateur de chauffage de provenance inconnue. il est restauré depuis et attends sagement dans un carton !

[url=http://www.heberger-image.fr]


achat de spaghettis acier pour v8 qui seront modifié pour le v6; l'acier étant contrairement aux apparences meilleurs que l'inox pour le collecteur, qui lui est excellent pour le reste de la ligne.


achat de jantes en 4.50/5 par 19 pouces de provenance agricole pour les 4 coins du rod, je veut du nostalgia comme style.
( en voilà une une fois sablée, elles sont actuellement peintes en antirouille sous couche et en primaire de finition gris par dessus ).


ici en appret finition:


après nettoyage, décapage, je m'aperçois que les phares sont en cuivre ou laiton, donc je poli a mort et décide de les laisser comme ça moyennant une couche de vernis au final.

pendant le nettoyage/décapage




les pneus commander en angleterre, chez vintage tyre, on y parle français, en étant commerçant et a prix raisonnable:





un petit montage a blanc du tableau de bord refait ( dont 9 trous de reboucher a la soudure puis lisser ), du volant MG acheté sur ebay et monté sur une platine maison.


le rod a perdu son toit, il sera pick up cabriolet, mais conservera son pare brise d'origine sur ses articulations qui permettent de l'entre bailler ( la clim de l'époque ).

a suivre..
 
H

hot import

Compagnon
le train avant 403 arrive a la maison, dans son jus, mais pas grippé. 1956, pas jeune non plus !..




on commande quelques pièces pour refaire la crémaillère, plus des silentblocks de ci de là !:


désireux de ne pas garder les amortos houdaille d'origine, je vais les remplacer par des "cales " maison avec inserts de roulements .




quelques petites pièces tourner pour le train avant et ses périphériques ( étoqiau de lames, bagues, etc...






platines usinées en tenant compte de l'angle de 5° du train avant d'origine , pointées sur la traverse, et montage a blanc des lames, demi train et demi bras supérieur ( les 2 autres son a ce moment là chez un ami pour un passage a l'électroérosion )





la traverse a depuis été modifiée un peu, puisque qu'elle a pris de l'incurvé comme celle de l'arrière pour gagner encore un peu en hauteur finale..

une pièce en détail sur le demi bras superieur:


les 2 autres demi bras supérieur revenu de l'électro. il fallait passer 2 Ø a 28 mm précis ( 2 dixième de serrage en gros ):


rotules de direction refaites a neuves:


divers alu, petites visserie de maintien du tableau de bord par l'extérieur donc visibles:


a suivre...
 
P

pascal37270

Apprenti
salut,
quel boulot!!!
je remarque qu'il faut etre sacrément calé en mecanique pour s'attaquer a un chantier comme celui-ci! bravo

la suite!!!!!!!!
 
F

françois44

Modérateur
Voilà une "renaissance" magnifique pour un vieil utilitaire renault... Bravo
 
B

Béru'

Compagnon
Râhallalalala.....un jour quand je serais grand j'en ferais un aussi! :lol: :roll:

C'est superbe : bravo !
 
M

marsares

Apprenti
Slt,
Certain on du talent, ici c'est du génie.
Une resto dans son jus était-elle possible??
Exellent travail.
Vivement la suite.
@+Michel
 
H

hot import

Compagnon
marsares a dit:
Slt,
Certain on du talent, ici c'est du génie.
Une resto dans son jus était-elle possible??
Exellent travail.
Vivement la suite.
@+Michel

comme dit plus en avant, non , pas de resto possible sans grosses galères ou douleurs budgétaire ! sans compter les heures incroyables a chercher ce qui risquait de ne pas etre trouvable...

véhicule certes un poil rare, mais incomplet, moteur grippé, bien attaqué par les années, trop peu ou pas de docs dessus....j'ai pris la iberté de faire ( réaliser ) un rêve de gosse...

:wink:
 
L

Lio 13

Ouvrier
Bin ça alors ... :eek:
J'adore et je vais suivre avec intérêt ton travail.
Dire que je vois régulièrement une vieille 403 break qui me fait de l'oeil... suite à la lecture de ton post, si la règlementation évolue comme tu l'indiques, .... la vielle dame ne va pas me faire de l'oeil longtemps.

Merci pour ton partage. :wink:
 
L

lolomoto31

Compagnon
:shock: OUUffff :!: :!: :!: quel boulout de dingue :shock:
la suite ...la suite :-D
 
H

hot import

Compagnon
re,

quelques fotos datant de 2010, car je n'ai pas toucher au projet depuis l'été 2010, la maison devait avancer sous la forme d'un appenti de 45 m² en bois et dalle/carrelage dessous. le tout devant le garage, je peu bosser portes ouvertes sans craindre la pluie !..

j'ai ensuite rentrer un tour, puis récement une fraiseuse a restauré, donc pas eu le temps de reprendre le rod, mais très très bientôt !!

donc, j'avais pas de tour, ni de fraiseuse, alors tout a la main ( manque le miroir qui sera coller dessus ):





une petite foto du prv refait entièrement:
poser au sol, puis sur le chassis du rod avec son injection d'origine:







il ai depuis a nouveau sur son chariot et sous un drap. l'injection a été vendue a un collectionneur désireux de refaire le prv pour sa 504 cabriolet..

et j'ai acheter ça :





c'est donc un carbu quadruple corps holley 650 cfm, initialement prévu du du v8 en 5.7 L mini.

l'ébauche de la futur pipe d'admission a commencé..

a suivre !..
 
B

bast64

Nouveau
Ecellent!

un projet que je v suivre de près!

j'ai aussi un V6 PRV sur les étagères, pour un futur... projet...
 

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