Hot end avec peltier

  • Auteur de la discussion maxthetiot
  • Date de début
M

maxthetiot

Nouveau
Bonjour a tous!!!

Je suis entrain de réaliser une imprimante 3D. Je suis sur la conception du hot end, et je me demandais si je pourrai pas utiliser un peltier de ce type ( http://www.tetech.com/Peltier-Thermoelectric-Cooler-Modules/Round-Center-Hole.html ) pour isoler le hot end du reste de l'extrudeur.
Le trou permettrai de faire passé un tube entre l'extruder et le hot end pour le fils ( voir si toute la chaleur ne passerai pas par la )
Le problème c'est qu'un seule peltier ne soufi pas car les delta sont de ~70°C, je sais pense qu'il faudrait en mettre 3 ou 4 les un sur les autre pour pouvoir avoir un grand deltaT.

Dites moi ce que vous pensez de cette idée :goodman:
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,

Ca pourrait être sympa mais j'ai bien peur que tu ne réussisse pas à utiliser ce genre de peltier dans ces conditions :
- Sa température limite d'utilisation est de 80°C... ça fait un peu juste pour celui qui se trouvera du côté chaud.
- Le delta de 70°C est donné pour une quantité de chaleur pompée nulle (soit un "pompage" entre deux enceintes parfaitement isolées et sans aucun apport de chaleur). Dès que tu as quelques watts à pomper, les performances s'écroulent.
- Le rendement d'un peltier est ignoble : pour pomper quelques watts, tu consomme allègrement des dizaines (voire des centaines) de watts... En fait, ça pourrait presque servir d'élément chauffant!

Peut-être certains ont-ils trouvé une solution élégante pour utiliser des peltiers dans une hot-end, mais je n'ai encore jamais vu ça... En tout cas, ces modules là me semblent exclus...
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pas de Peltier! Les soudures sont faites avec une soudure basse température et elles fondent très facilement (j'en ai désintégré un, c'est plein de toutes petites plaquettes d'alliages) :)
Salutations
 

Sujets similaires

Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
987
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
simplet
Réponses
153
Affichages
7 886
simplet
simplet
simplet
Réponses
143
Affichages
13 427
MegaHertz
MegaHertz
D
Réponses
103
Affichages
8 282
Doctor_itchy
D
SuperSpinach
Réponses
47
Affichages
3 275
SuperSpinach
SuperSpinach
01power
Réponses
27
Affichages
5 705
01power
01power
Marc PELTIER
Réponses
30
Affichages
4 447
Marc PELTIER
Marc PELTIER
Kesuny
Réponses
1
Affichages
1 349
MARECHE
M
mougp09
Réponses
14
Affichages
4 436
J-Max
J-Max
taratata
Réponses
4
Affichages
4 238
taratata
taratata
Haut