1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Hot end avec peltier

Discussion dans 'Imprimantes 3D' créé par maxthetiot, 11 Septembre 2013.

  1. maxthetiot

    maxthetiot Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    6 Juillet 2013
    Hot end avec peltier
    Bonjour a tous!!!

    Je suis entrain de réaliser une imprimante 3D. Je suis sur la conception du hot end, et je me demandais si je pourrai pas utiliser un peltier de ce type ( http://www.tetech.com/Peltier-Thermoelectric-Cooler-Modules/Round-Center-Hole.html ) pour isoler le hot end du reste de l'extrudeur.
    Le trou permettrai de faire passé un tube entre l'extruder et le hot end pour le fils ( voir si toute la chaleur ne passerai pas par la )
    Le problème c'est qu'un seule peltier ne soufi pas car les delta sont de ~70°C, je sais pense qu'il faudrait en mettre 3 ou 4 les un sur les autre pour pouvoir avoir un grand deltaT.

    Dites moi ce que vous pensez de cette idée :goodman:
     
  2. Barbidou

    Barbidou Compagnon

    Messages:
    605
    Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines
    Hot end avec peltier
    Bonjour,

    Ca pourrait être sympa mais j'ai bien peur que tu ne réussisse pas à utiliser ce genre de peltier dans ces conditions :
    - Sa température limite d'utilisation est de 80°C... ça fait un peu juste pour celui qui se trouvera du côté chaud.
    - Le delta de 70°C est donné pour une quantité de chaleur pompée nulle (soit un "pompage" entre deux enceintes parfaitement isolées et sans aucun apport de chaleur). Dès que tu as quelques watts à pomper, les performances s'écroulent.
    - Le rendement d'un peltier est ignoble : pour pomper quelques watts, tu consomme allègrement des dizaines (voire des centaines) de watts... En fait, ça pourrait presque servir d'élément chauffant!

    Peut-être certains ont-ils trouvé une solution élégante pour utiliser des peltiers dans une hot-end, mais je n'ai encore jamais vu ça... En tout cas, ces modules là me semblent exclus...
     
  3. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Hot end avec peltier
    Bonjour,
    Pas de Peltier! Les soudures sont faites avec une soudure basse température et elles fondent très facilement (j'en ai désintégré un, c'est plein de toutes petites plaquettes d'alliages) :)
    Salutations
     
Chargement...

Partager cette page