Horreur !

  • Auteur de la discussion Michael
  • Date de début
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que les tables de ma rabo-dégau étaient en train de se piquer. Sans doute un problème du aussi à l'atelier qui n'a pas été chauffé. Qu faites-vous :
- pour corriger le problème,
- pour prévenir ce problème ?

Pour mon tour à métaux les glissières sont largement graissées, mais pour des surfaces qui doivent être en contact avec du bois :cry:
@+
 
C

cosinus007

Ouvrier
Hors service : huiler, lors de la remise en service nettoyer avec du pétrole !
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour kity fait un produit très bien genre de glisse bois de couleur gris métal .on le met de temps en temps avec un chiffon et sa protège la fonte , fonte l aluminium et tôle.
 
D

dh42

Compagnon
bonjour

pour ma part j'utilise du silicone en bombe ; super glissement et protection contre l'humidité.

++
David
 
H

hp=360

Compagnon
La condensation sur les machines quand on chauffe un atelier d'un coup, il faut le voir pour le croire ! Et le pire c'est ce qu'on ne voit pas, parce que les goutelettes d'eau se déposent dans les moindres recoins. :???:
 
D

dh42

Compagnon
pour dérouiller sur mes tables en tôle, WD 40 + tampon gex et huile de coude :wink:
 
B

bois.debout

Compagnon
dh42 a dit:
...pour ma part j'utilise du silicone en bombe ; super glissement et protection contre l'humidité...
Bonjour,

Attention aux produits aux silicones. Ça marche bien pour la "grosse cavalerie" et les travaux courants, mais le jour où tu fais un meuble ou un objet qui doit être teinté ou vernis, il vaut mieux éviter.
Le silicone qui peut rester sur le bois, par répulsion, empêchera la prise de la teinte ou du vernis et provoquera de vilaines taches, difficiles à enlever après-coup.

Un bon vieux système consiste, après avoir bien nettoyé les tables, à leur passer de la cire incolore et de les lustrer avec un chiffon sec.

Je fais la même chose sur tous les guides : de dégau, de scie, de toupie...
C'est très efficace : Très bonne "glisse" et moins salissant pour le bois que la paraffine... Et moins coûteux que tous les produits "spéciaux" du commerce.
 
M

Modeste

Apprenti
Salut à tous,

Une bombe de "Plizz" rempli les 3 fonctions, nettoyage, protection et glisse. Employé pour nettoyer les vitres des photocopieurs, le produit ne laisse aucun dépôt.

Modeste
 
B

bois.debout

Compagnon
Modeste a dit:
Salut à tous,

Une bombe de "Plizz" rempli les 3 fonctions, nettoyage, protection et glisse. Employé pour nettoyer les vitres des photocopieurs, le produit ne laisse aucun dépôt.

Modeste
Pourquoi pas, mais je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas du tout de silicones qu'il faut éviter pour tous les travaux délicats.
 
Y

yneptik

Apprenti
Moi je met sur les tables en fonte de la paraffine (je frotte une bougie) mais je me sert peu de la machine donc c'est surtout de la protection de ne sais pas si cela peu gêner les finition du bois après
 
L

lemanchois

Nouveau
bonsoir

je passe du zebracier ,tu trouves cela en grande surface en tube .Une petite noix sur la table un chiffon et de l'huile de coude.Biensur si les tables sont piqueés un petit coup de toile émeri avant !


luc
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Comme le dit ordinerf, acheter un radiateur et plus particulièrement un infra rouge de 1Kw que tu mets au dessus de ta machine sensible.
Si ce n'est pas chauffé et aux courants d' air tant qu'il fait froid , période de gel on période de chute de température , tu ne chauffes pas , mais tu surveilles les remontées et dès que çà commence à passer vers 2 à 3°C après avoir gelé, tu chauffes, car c'est à ce moment que l'air va contenir de la vapeur d' eau et que celle-ci va se déposer sur les machines encore froides.
Si les machines sont mouillées et graissées, ne rien faire sauf chauffer, sinon l' eau et la graisse vont faire de la mayonnaise si on essuie: il faut que l' eau s'évapore!
Avec mon truc , j' ai 3KW d'infra rouge dans ma grange de 50m2 à tous vents et mes machines ne rouillent pas et je ne chauffe pas tout le temps.
Si tu as une armoire avec de l' outillage sensible, laisse là fermée tout l' hiver, ce sont les ouvertures quand l' air est humide qui font rouiller, ou bien installe dedans une lampe à incandescence ( si on en trouve encore, conneries de l' Europe obligent!) de quelques dizaines de Watts , çà suffit pour chauffer et éviter la condensation.

A+

sapète1
 
B

bois.debout

Compagnon
lemanchois a dit:
bonsoir

je passe du zebracier ,tu trouves cela en grande surface en tube .Une petite noix sur la table un chiffon et de l'huile de coude.Biensur si les tables sont piqueés un petit coup de toile émeri avant !luc
Ça, ça me rappelle ma grand-mère qui frottait le dessus de la cuisinière à charbon avec du Zebracier et un bouchon à Champagne...
 
Y

yves02

Ouvrier
du zebracier, c'est ce qu'il y a dans les petits tubes que donne KITY avec ses machines.

c'est ce que j'utilise ... ça noirci un peu le bois au départ et après, tout rentre dans l'ordre

dsc_0111.jpg


voilà ce que ça donne du zebracier sur une table de raboteuse
 
M

micheld4036

Nouveau
Bonsoir
je mets un produit lustrant pour peinture automobile, acheté en grande surface. J'en prends un sans silicone.

cordialement
Michel
 
B

bimeur

Compagnon
pate a roder,zebracier,miror,tous sont des produits a polir avec un certain grain,pour 'poncer' la surface,mais tres legerement(ca depends des produits)

le wd40 perso,quand j'ai un doute,ou que je pense ne pas utiliser pendant un certain temps.

de toute facon,partout ou il y a de l'air,ya risque de condensation,et l'air,ca va partout(en meme temps,on peut pas faire autrement)
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci pour ces conseils : je vais exploiter.
J'utilise aussi un produit pour améliorer la glisse (sans silicone) vendu par H.M. Diffusion, mais il n'est pas spécifié anti-rouille. Ou alors comme j'ai fait plus de mécanique que de menuiserie ces derniers temps, je ne l'ai pas utilisé assez souvent.
J'allume le poêle et "huile les coudes" pour attaquer les tables ce matin.
Bonne journée.
@+
 
T

tonton6900

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai résolu le problème en plaçant un ventilateur oscillant dans mon atelier de manière à faire circuler l'air, ce ventilateur est sur minuterie, 10 minutes toute les heures.
Mon atelier n'est pas chauffé sauf quand j'y travaille, j'y suis retourné aujourd'hui après un mois d'absence et pas de rouille.
Avant d'y placer un ventilateur, les tables des machines se piquaient au bout d'une dizaine de jours et à chaque fois jex pendant des heures.

A+
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
J'ai donc nettoyé les tables hier : c'était superficiel. En fait il y a quelques semaines il y a eu une inversion de température brutale, et même les oculus de la porte de l'atelier (en polycarbonate) était couvert de condensation : j'aurai du réagir à l'époque. Même les verniers de mon tour était couvert de "fleur de rouille"
tonton6900 a dit:
Bonjour à tous,
J'ai résolu le problème en plaçant un ventilateur oscillant dans mon atelier de manière à faire circuler l'air, ce ventilateur est sur minuterie, 10 minutes toute les heures.
A+
C'est une idée que je vais exploiter provisoirement, j'ai un ventilateur oscillant en stock. Mais qu'elle est la température de base de ton atelier ? Je descend jusqu'à -2°C en absence de chauffage.
@+
 
T

tonton6900

Nouveau
Bonjour,

Quand j'y suis allé hier, il y faisait plus froid qu'à l'extérieur.
Il faut des températures négatives plusieurs jours de suite pour qu'il y gèle.
Le chauffage n'est pas permanent, un poêle pour bruler les chutes quand je travaille.
J'ai oublié de dire aussi qu'à côté du ventilateur j'ai placé un déshumidificateur (bac avec cartouches de sel) que je dois vider régulièrement.
J'avoue que depuis que j'ai ce procédé je n'ai plus de rouille sur les machines sauf s'il m'arrive d'oublier un bois ou des copeaux pas trop secs sur les tables.

A+
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

J’utilise de l’huile de paraffine sur une LUREM C210B
Depuis plus de 30 ans
Mon atelier n’est pas chauffé (utilisation hobby)
Les tables ne sont plus blanches comme d’origine
Mais ne sont pas piquées
Pour l’utilisation un petit coup de chiffon et
Passage d’un bloc de paraffine pour faciliter le glissement des bois

Jean-Paul
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

tonton6900 a dit:
...Quand j'y suis allé hier, il y faisait plus froid qu'à l'extérieur...
...J'ai oublié de dire aussi qu'à côté du ventilateur j'ai placé un déshumidificateur (bac avec cartouches de sel) que je dois vider régulièrement.
J'avoue que depuis que j'ai ce procédé je n'ai plus de rouille sur les machines sauf s'il m'arrive d'oublier un bois ou des copeaux pas trop secs sur les tables...
La rouille qui arrive parfois en seulement quelques heures sur les tables de machines est dûe à l'inertie thermique de la fonte ou de l'acier.
Lorsqu'il fait froid, la masse de métal descend lentement à la température ambiante de l'atelier, en particulier la nuit. Mais si, au matin, la température de l'air remonte assez vite, celle des machines met beaucoup plus de temps à remonter à cause de leur masse et donc de leur inertie thermique.
À ce moment, cette différence (métal froid et air plus chaud) provoque une condensation, exactement comme lorsqu'on rentre dans une pièce chauffée avec des lunettes encore froides qui se recouvrent de buée. L'humidité contenue dans l'air tiède, sous forme de vapeur, se dépose immédiatement sur les zones plus froides et oxyde l'acier ou la fonte avant d'avoir eu le temps de sécher.

Effectivement, un ventilateur aide le métal des machines à conserver la même température que celle de l'air ambiant, en le brassant. Il n'y a donc pas de différence de tempérautre entre le métal et l'air, donc pas de condensation... et pas de rouille.

Pour la "glisse", la paraffine aide bien pour les grosses pièces de bois, mais elle a le gros défaut de s'agglomérer à la poussière en formant des petits blocs noirs qui parviennent à s'incruster dans le bois et a y laisser des marques, surtout à la raboteuse. Si elle convient bien pour les gros débits, elle est à éviter (comme tous les dégrippants ou autres silicones en bombes) pour la menuiserie fine ou l'ébénisterie.

Sur une table très oxydée, après un bon dégraissage à l'acétone ou trichhlo, on peut passer sans danger une ponceuse (mais oui !). MAIS SURTOUT, pas n'importe quoi, ni n'importe comment !
Jamais, jamais de disque sur perceuse ou meuleuse ni de ponceuse à bande ! À la rigueur, la ponceuse vibrante, mais le mieux est la ponceuse orbitale tenue bien à plat, avec un grain assez fin (minimum 240).
Après dépoussiérage au chiffon, une couche d'encaustique incolore au pinceau et un bon coup de chiffon sec, comme pour astiquer un meuble. L'encaustique est aussi un excellent traitement pour les guides de machines. Là aussi, un bon glissement du bois est indispensable, aussi bien pour la qualité du travail que pour la sécurité. Il ne faut pas les oublier, il n'y a pas que les tables !

Pour les tables, j'ai aussi utilisé longtemps ce produit : Silbergleit.

119257

Parmi tous ceux du commerce que j'ai essayés, pour moi, c'est le meilleur. Il n'encrasse pas et les particules métalliques qu'il contient (pas comme le Zebracier qui noircit, c'est de l'aluminium et non de l'acier) ne servent pas d'abrasif, mais sont là pour colmater ou "reboucher" les micro-pores des tables (surtout celles en fonte) pour les rendre moins rugueuses et ainsi améliorer plus durablement le glissement.

On le passe au pinceau et on astique au chiffon, comme pour l'encaustique. Si on prévoit de ne pas utiliser les machines un certain temps, on ne passe pas le chiffon, la protection contre la rouille n'en sera que meilleure.

http://www.outillage2000.com/Droguerie-Autres-Enduit-glissement-SilberGleit-p-2538.html

http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=silbergleit&clk_rvr_id=377172010192&keyword=silbergleit&geo_id=81&crlp=681951951_3068&MT_ID=58&tt_encode=raw

http://www.socomenal.com/Enduit-de-glissement-1-kg-Silbergleit.html?pagecode=produit&produit=M_6357001

Grosses différences, il faut comparer les prix !
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tonton6900

Nouveau
Bonjour,

Merci du tuyau, toujours bon à prendre, attention aux prix, le dernier cité est plus que cher.
Jusqu'à présent j'utilise un produit liquide en vrac que je transvase dans un pulvérisateur à main, l'inconvénient c'est que les premiers bois à passer dans la machine sont mouillés par ce produit mais heureusement ne fait pas de taches.

A+
 
S

Satamax

Compagnon
Les mecs, je connais bien le problemme, habitant en montagne, avec un atelier dans une ancienne étable en sous sol

La solution pour moi, a êté l'encaustique.

Faire fondre 100g de parafine, ou de cire d'abeille, mélanger avec 100ml d'essence de thérébentine, et 100ml d'huile de lin bouillie. Si c'est trop épais doubler ou tripler les doses de liquides. Depuis, plus de rouille, tout mes outils subissent le même traitement, manches en bois pour nourir, cuir aussi, et métal pour empécher la rouille. Je m'en sert aussi sur beaucoup de pieces de bois, meubles neufs ou anciens, poteaux etc!
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
7
Affichages
2 312
rabotnuc
R
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 036
david35460
D
MIC_83
Réponses
26
Affichages
16 244
MIC_83
MIC_83
Haut