1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Horreur !

Discussion dans 'Machines a bois' créé par Michael, 22 Janvier 2010.

1. Michael

Michael Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Nord Ardeche - France
    Horreur !
    Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que les tables de ma rabo-dégau étaient en train de se piquer. Sans doute un problème du aussi à l'atelier qui n'a pas été chauffé. Qu faites-vous :
    - pour corriger le problème,
    - pour prévenir ce problème ?

Pour mon tour à métaux les glissières sont largement graissées, mais pour des surfaces qui doivent être en contact avec du bois :cry:
    @+

2. cosinus007

cosinus007 Ouvrier

Inscrit:
    22 Novembre 2008
    Localité:
    Bordeaux
  3. thomas

thomas Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    vernierfontaine 25
    Horreur !
    Bonjour kity fait un produit très bien genre de glisse bois de couleur gris métal .on le met de temps en temps avec un chiffon et sa protège la fonte , fonte l aluminium et tôle.

4. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Horreur !
    bonjour

pour ma part j'utilise du silicone en bombe ; super glissement et protection contre l'humidité.

++
    David

5. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Horreur !
    La condensation sur les machines quand on chauffe un atelier d'un coup, il faut le voir pour le croire ! Et le pire c'est ce qu'on ne voit pas, parce que les goutelettes d'eau se déposent dans les moindres recoins. :???:

6. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
  7. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Horreur !
    Bonjour,

Attention aux produits aux silicones. Ça marche bien pour la "grosse cavalerie" et les travaux courants, mais le jour où tu fais un meuble ou un objet qui doit être teinté ou vernis, il vaut mieux éviter.
    Le silicone qui peut rester sur le bois, par répulsion, empêchera la prise de la teinte ou du vernis et provoquera de vilaines taches, difficiles à enlever après-coup.

Un bon vieux système consiste, après avoir bien nettoyé les tables, à leur passer de la cire incolore et de les lustrer avec un chiffon sec.

Je fais la même chose sur tous les guides : de dégau, de scie, de toupie...
    C'est très efficace : Très bonne "glisse" et moins salissant pour le bois que la paraffine... Et moins coûteux que tous les produits "spéciaux" du commerce.

8. Modeste

Modeste Apprenti

Inscrit:
    6 Juin 2008
    Localité:
    Cher Nord
    Horreur !
    Salut à tous,

Une bombe de "Plizz" rempli les 3 fonctions, nettoyage, protection et glisse. Employé pour nettoyer les vitres des photocopieurs, le produit ne laisse aucun dépôt.

Modeste

9. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  10. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Horreur !
    Pourquoi pas, mais je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas du tout de silicones qu'il faut éviter pour tous les travaux délicats.

11. tonio24240

tonio24240 Apprenti

Inscrit:
    27 Juin 2009
    Localité:
    Bergerac (24)
    Horreur !
    Moi je met sur les tables en fonte de la paraffine (je frotte une bougie) mais je me sert peu de la machine donc c'est surtout de la protection de ne sais pas si cela peu gêner les finition du bois après

12. Modeste

Modeste Apprenti

Inscrit:
    6 Juin 2008
    Localité:
    Cher Nord
  13. lemanchois

lemanchois Apprenti

Inscrit:
    9 Octobre 2009
    Localité:
    manche
    Horreur !
    bonsoir

je passe du zebracier ,tu trouves cela en grande surface en tube .Une petite noix sur la table un chiffon et de l'huile de coude.Biensur si les tables sont piqueés un petit coup de toile émeri avant !

luc

14. sapete1

sapete1 Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    45 Loiret-Nord
    Horreur !
    Bonsoir à tous,

Comme le dit ordinerf, acheter un radiateur et plus particulièrement un infra rouge de 1Kw que tu mets au dessus de ta machine sensible.
    Si ce n'est pas chauffé et aux courants d' air tant qu'il fait froid , période de gel on période de chute de température , tu ne chauffes pas , mais tu surveilles les remontées et dès que çà commence à passer vers 2 à 3°C après avoir gelé, tu chauffes, car c'est à ce moment que l'air va contenir de la vapeur d' eau et que celle-ci va se déposer sur les machines encore froides.
    Si les machines sont mouillées et graissées, ne rien faire sauf chauffer, sinon l' eau et la graisse vont faire de la mayonnaise si on essuie: il faut que l' eau s'évapore!
    Avec mon truc , j' ai 3KW d'infra rouge dans ma grange de 50m2 à tous vents et mes machines ne rouillent pas et je ne chauffe pas tout le temps.
    Si tu as une armoire avec de l' outillage sensible, laisse là fermée tout l' hiver, ce sont les ouvertures quand l' air est humide qui font rouiller, ou bien installe dedans une lampe à incandescence ( si on en trouve encore, conneries de l' Europe obligent!) de quelques dizaines de Watts , çà suffit pour chauffer et éviter la condensation.

A+

sapète1

15. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Horreur !
    Ça, ça me rappelle ma grand-mère qui frottait le dessus de la cuisinière à charbon avec du Zebracier et un bouchon à Champagne...

Partager cette page