Horloge mère électronique avec Arduino.

J

JCS

Compagnon
@frfct22 ,

Il n'y a pas de HS, à mon avis.

Je ne pratique plus le forum horlogerie suisse depuis bien longtemps.
J'ai utilisé le PCF8573. Toutefois il faut un matériel adapté pour ajuster le condensateur ajustable. Les quartz ne vibrent jamais exactement à la fréquence donnée.
Pour une utilisation horlogère, cela peut s'avérer catastrophique !
Je ne pense pas que le schéma indiqué soit viable, en pratique. Je ne pense pas que la durée du signal soit suffisante pour une grosse réceptrice.

Comme le dit Tronix "c'est obsolète". Il vaut peut-être mieux utiliser un RTC DS 1307 ou équivalent, par exemple. Mais il faut déjà être bon en programmation Arduino...
Reste à voir la précision de ce module sur plusieurs mois. Et cela ne résout en aucun cas le problème de consommation !

Le but est vraiment de la mettre en service avec son anatomie d origine :mrgreen:

Dans ce cas il faut les 2 conducteurs qui simule la liaison avec l'horloge mère.

@+
JC.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut JCS
Excuses moi d'insister, mai si je résume, il te faut une impulsion, toutes les 60 secondes, à envoyer sur la Brillé pour qu'elle fasse son tonc?
Quand je te proposait le DCF77, c'était pas dans l'idée de transformer l'horloge, mais de piquer, à la sortie de l'électronique de l'antenne, les impulsions qui arrivent toutes les seconde. Sans faire de décodage quelconque.

Bonne nuit
jpbbricole
 
T

tronix

Compagnon
Mais comme le disait JCS, si c'est juste pour avoir une impulsion à fréquence stable, c'est inutilement compliqué, un oscillateur à quartz précis (composant acheté ou module récupéré sur une horloge) fait parfaitement l'affaire. DCF77 ou GPS sont bien quand on veut l'heure complète ou si on veut calibrer un oscillateur ou une horloge avec un signal d'une très grande précision.
 
J

JCS

Compagnon
Jpbbricole,

Tronix à parfaitement résumé la situation.
Un circuit électronique de pendule de cuisine, un ATtiny85, à la place de l'Arduino et un L9110 pour le pont en H et le tour est joué de façon minimaliste et efficace.
Cela ne résout toutefois pas le problème de l'alimentation.

@+
JC.
 
F

frfct22

Nouveau
Merci à vous.

Pour le pont en h L9110, cette fois je pense voir le câblage qu il faudrait faire :)

Par contre je viens de lire sur Google à quoi correspondait le ATtiny85, et il y a aussi de la prog à faire...Et là je ne sais pas faire :'(
 
F

frfct22

Nouveau
Pas bête, si on peut utiliser le circuit sans le programmer par i2c. Et on aurait tout intérêt à remplacer le quartz par un oscillateur externe ne nécessitant aucun réglage et donnant une meilleur précision et stabilité. Mais faisabilité à vérifier.
Et ce circuit est obsolète. Il doit y avoir une référence équivalente, mais je suis certain que cela va coûter plus cher qu'un petit processeur comme un PIC12 (moins de 1€), qui offre plus de souplesse.
Pour moi, la solution la plus simple est processeur + oscillateur. Programmer ce genre de composant ne demande qu'un petit effort initial et ouvre beaucoup de portes.


J ai trouvé sur eBay des pcf8573 pour 3€ (port compris). Oui c est "pas donné" mais pour un montage one shot ça passe non ? Si au final l ensemble me coûte 15-20€ c est cool non ?
Et le pcf8573 ne se programme pas non ?
Par contre est-ce que ce montage est fiable comme se le demande JCS (et moi aussi :mrgreen:) ... Ça malheureusement je ne sais pas (je suis une bille en électronique comme vous l aviez deviné:oops:)
Après remplacer le quartz par un oscillateur, si c est mieux ça me va :wink:
... Juste savoir si ce montage marche ?...
 
F

f6exb

Compagnon
Pour le pont en h L9110, cette fois je pense voir le câblage qu il faudrait faire :)
Ça a pas l'air très compliqué :
http://f5mna.free.fr/hor_mere_Secteur.htm

Pour l'arduino ou l'ATiny85, il semble possible de réduire pas mal la consommation en les mettant en veille et en désactivant certains composants :
http://www.robot-maker.com/forum/bl...sommation-dune-puce-atmega328p-puce-darduino/

http://www.gammon.com.au/forum/?id=11497

https://enavarro.me/exploration-des-sleep-mode-du-attiny85.html
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
@frfct22,

il y a aussi de la prog à faire...Et là je ne sais pas faire :'(

C'est ballot, c'est le sujet de ce topic !
Il y a une excellente rubrique Arduino, sur ce forum ou tu pourras t'initier à la programmation. C'est un excellent invertissement temps.

Merci à F6exb pour ces liens !

Le schéma de F5mna est simplement génial ! Economique, simple et redoutablement efficace quant à la précision.
"J'achête !!!".

" La simplicité est la sophistication suprême". Léonard de Vinci.

@+
JC.
 
F

frfct22

Nouveau
OK d accord. Donc je vais essayer de partir du montage de F5mna dans ce cas.

Merci :wink:
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour

Le schéma de F5mna est simplement génial ! Economique
l y a aussi de la prog à faire...Et là je ne sais pas faire :'(
En son temps:smileyvieux:, j'avais traité la fréquence secteur sur un PIC 16Fxxx, je l'ai adapté à l'Arduino et spécifiquement au pont H, 2 sorties alternées.
Si vous êtes interessés!


Si vous avez la moindre question

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Salut Jpbbricole,

Grand merci !
Je suis en train de monter la carte de F5mma. J'espère avoir sous la main tous les composants. En ce cas je vais tester dès que possible ton sketch.
Je présume qu'il est compatible avec le schéma avec un ATtiny85.

Bon W-E.
JC.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Je présume qu'il est compatible avec le schéma avec un ATtiny85.
Non, pas directement, du fait qu'il est fait pour un Arduino, facile, pour moi, à programmer. Le ATtiny85 pourrait être remplace par un "petit" Arduino.

Cordialement
jpbbricole
 
J

JCS

Compagnon
Pas grave, j'ai pratiquement fini le circuit.
Je testerai avec un Arduino Uno en prélevant les bons signaux sur mon circuit.
Demain, si tout va bien.
@+
JC.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut JCS
voilà le brochage
upload_2017-1-14_19-31-54.png

Je dois spécifier que j'ai testé avec un générateur carré à 5v., je n'ai plus de transformateurs pour essayer.
 
J

JCS

Compagnon
J'ai terminé la carte proposée par F5mma. Avec le programme qu'il donne pour l'ATtiny85 la led clignote, mais aucun signal envoyé au L9110.
Il me semble qu'il y a quelques erreurs dans le sketch proposé. Je vais étudier ça à tête reposée et essayer d'en faire un à ma façon.

J'ai téléversé le sketch proposé par Jpbbricole avec les connexions suggérées dans un clone d'Arduino et là, la grande classe tout fonctionne parfaitement du premier coup !

[div=none][div=none][div=none]
hm-jpbb.jpg
[/div][/div][/div]

Merci Jpbbricole !

JC.
 
Dernière édition:
F

frfct22

Nouveau
J'ai terminé la carte proposée par F5mma. Avec le programme qu'il donne pour l'ATtiny85 la led clignote, mais aucun signal envoyé au L9110.
Il me semble qu'il y a quelques erreurs dans le sketch proposé. Je vais étudier ça à tête reposée et essayer d'en faire un à ma façon.

J'ai téléversé le sketch proposé par Jpbbricole avec les connexions suggérées dans un clone d'Arduino et là, la grande classe tout fonctionne parfaitement du premier coup !

[div=none][div=none][div=none][div=none]
hm-jpbb.jpg
[/div][/div][/div][/div]

Merci Jpbbricole !

JC.

Bonjour
Merci pour vos verifs et complètements
.... So vous ne savez pas quoi faire de votre montage .... Je n habite pas loin de chez vous
 
F

f6exb

Compagnon
@jpbbricole
Je ne comprends pas comment interpréter la surcharge de N° que tu as faite sur le schéma de F5MNA.
D'après son programme :
const int LED = 1 ;
const int Top1 = 3 ;
const int Top2 = 4 ;
et l'entrée sur la 2, correspond tout à fait à la cartographie que l'on trouve sur : https://wiki.mchobby.be/index.php?title=Arduino-ATTiny-85-Ressource
J'ai l'impression que son programme est correct mais comme je débarque sur l'Arduino, il y a peut-être quelque chose qui m'échappe.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

J'ai revisité à ma façon le sketch de F5MMA, qui ne fonctionne pas.
Je suis assez contant de moi, ce n'est peut-être pas du grand art, pour un puriste, mais ça marche ! :


Je vais maintenant essayer d'adapter l'excellent sketch de Jpbbricole pour ATtiny85.

Si vous ne savez pas quoi faire de votre montage .... Je n habite pas loin de chez vous

Avec quelques cartons de sancerre, ça pourrait être possible ! :wink:

@+
JC.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut f6exb
Je ne comprends pas comment interpréter la surcharge de N° que tu as faite sur le schéma de F5MNA.
Comme je n'ai pas le matériel pour programmer un ATtiny85, j'ai développé le programme avec un Arduino UNO et c'est le brochage à câbler comme JCS l'a fait dans son post #135
const int LED = 1 ; //UNO = 9
const int Bobine1 = 3 ; //UNO = 7
const int Bobine2 = 4 ; //UNO = 8

Cordialement
jpbbricole
 
F

f6exb

Compagnon
Pigé. Il a greffé l'Arduino sur le support qui devrait servir à un ATtiny.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

@ Jpbbricole,

Ton sketch n'est malheureusement pas compatible avec l'ATtiny85, qui n'est sûrement pas assez puissant.
Mais ce n'est pas grave puisque que tout fonctionne parfaitement depuis une dizaine de jours, avec mon petit sketch "à 3 sous".

@ Frfct22,

Bonjour
Merci pour vos verifs et complètements
.... So vous ne savez pas quoi faire de votre montage .... Je n habite pas loin de chez vous

J'ai des circuits imprimés en fabrication, je vais les recevoir dans une dizaine de jours.
Donc mon proto sera disponible, contre quelques cartons de Sancerre ou de Menetou Salon, éventuellement. :wink:

@+
JC.
 
F

frfct22

Nouveau
Bonjour
Du coup je me suis résigné à acheter un module tout fait ...
Moins compliqué pour moi ... Et moins cher que des caisses de vin
Merci encore à tous
Bon week-end
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

@frfct22 ,

"L'essentiel est que le client soit content".

Pour info, il y a une grosse différence entre une caisse et un carton !

@+

JC.
 
T

tranquille

Compagnon
Le vin de Touraine ne s'use que si l'on Sancerre
C'était ma pensée du jour ...
 

Sujets similaires

Faber29
Réponses
8
Affichages
513
Faber29
Faber29
T
Réponses
2
Affichages
22 346
Tristan l'apprenti
T
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
597
Dudulle
Dudulle
S
Réponses
18
Affichages
10 628
speedjf37
S
N
Réponses
12
Affichages
2 252
AlliPapa
AlliPapa
osiver
Réponses
14
Affichages
32 877
osiver
osiver
R
Réponses
20
Affichages
1 393
Hubert86
H
Haut