Horloge mère électronique avec Arduino.

F

frfct22

Nouveau
55 000h, mais vu qu'arrivé à la moitié une pile est bien morte, environ 25 000 h avec la 55Ah.

55000h si je prends la pile à dépolarisation que vous m avez montrée dans votre lien.
Dans ce cas, si je considère que celle ci est morte à la moitié, soit 25000h, ça fait presque 3 ans. C est honorable ça non ?
On va dire 2 ans avec la conso de la carte. Le hic c est que cette pile ne fait que 1,4v donc il en faut 4 pour alimenter la carte et le pont en h ... Et là le budget est mort ! :-D
 
F

frfct22

Nouveau
Donc il faut bien une alimentation secteur ! ... Sniffff
 
F

frfct22

Nouveau
Je vais essayer de bosser un peu et faire un schéma de ce que j ai compris (base temps + Arduino + pont en h + réceptrice) et le poster demain pour que vous me disiez si j ai bien intégré ce post.
 
F

frfct22

Nouveau
Bonjour
Désolé j ai séché pour le montage ...
J ai pris un shield L293 ... Je vois comment le poser sur la Uno mais ensuite... ? Et surtout ensuite le sketch ... Là! Lol
Si vous pouvez me tuyauter... ?
Merci
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Vous utilisez pour votre montage une base de temps externe issue d'un module à quartz.:roll:
Ce module est inutile !:wink:

Les timers de l'arduino sont tout à fait capables de générer des bases de temps quelconques avec une excellente précision.
Il suffit de programmer une interruption logicielle à la fréquence voulue.:idea:

Voyez ce tutoriel qui vous expliquera comment procéder:8-)
http://www.engblaze.com/microcontroller-tutorial-avr-and-arduino-timer-interrupts/
 
T

tronix

Compagnon
Disons que pour une utilisation horlogère, et sans ajustement, la précision et la stabilité d'un oscillateur monté sur une carte classique ne seront pas excellentes.
J'avais fait des essais avec un petit processeur et un oscillateur de meilleure qualité, on tombait autour de 1ppm.
https://www.usinages.com/threads/generation-signal-basse-frequence-pilotage-horloge.67618/page-2
On trouve même maintenant des TCXO pour moins de 2€.
C'est sûr que Arduino + module horloge n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus simple ni de plus compact, mais c'est didactique et accessible à tous.
 
F

frfct22

Nouveau
Bonjour,

Vous utilisez pour votre montage une base de temps externe issue d'un module à quartz.:roll:
Ce module est inutile !:wink:

Les timers de l'arduino sont tout à fait capables de générer des bases de temps quelconques avec une excellente précision.
Il suffit de programmer une interruption logicielle à la fréquence voulue.:idea:

Voyez ce tutoriel qui vous expliquera comment procéder:8-)
http://www.engblaze.com/microcontroller-tutorial-avr-and-arduino-timer-interrupts/

D accord, merci pour l information
Le petit hic c est que je n ai jamais programmé une carte Arduino et en plus votre tuto est en anglais ce qui me complique un peu le truc
 
F

frfct22

Nouveau
Disons que pour une utilisation horlogère, et sans ajustement, la précision et la stabilité d'un oscillateur monté sur une carte classique ne seront pas excellentes.
J'avais fait des essais avec un petit processeur et un oscillateur de meilleure qualité, on tombait autour de 1ppm.
https://www.usinages.com/threads/generation-signal-basse-frequence-pilotage-horloge.67618/page-2
On trouve même maintenant des TCXO pour moins de 2€.
C'est sûr que Arduino + module horloge n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus simple ni de plus compact, mais c'est didactique et accessible à tous.

Pourriez-vous m aider à construire et finaliser le projet ? Carte Arduino + base temps + pont en h + sketch !!:)
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

@frfct22,

On dirait que ce projet est très important pour toi !
Dans un premier temps, je pense qu'il faut reprendre le topic depuis le début et commencer par des leds à la place du pont en H.
Lorsque tu auras fait le montage ci-dessous, téléversé le sketch que j'ai donné, cela devrait fonctionner et le chemin sera pratiquement fait :

[div=none][div=none]
hm1_bb.jpg
[/div][/div]



Comme quelqu'un l'a signalé, il manque une masse. Il faut relier la masse de la base de temps à celle de l'Arduino.

@Tronix,

J'ai rendu mon montage plus compact ( il est destiné à asservir une horloge mère Brillié). en remplaçant l'Arduino par un ATtiny85. Il me reste maintenant à trouver le montage avec cellule solaire qui irait bien :

[div=none][div=none]
btbrillie.jpg
[/div][/div]

On peut encore faire mieux avec des CMS et en remplaçant la "plaquette" électronique de pendule de cuisine, par celle d'une montre et ça pourrait alors sûrement tenir dans la pièce de 1 € ! Mais à quoi bon ?

@+

JC.
 
Dernière édition:
F

frfct22

Nouveau
Salut à tous,

@frfct22,

On dirait que ce projet est très important pour toi !
Dans un premier temps, je pense qu'il faut reprendre le topic depuis le début et commencer par des leds à la place du pont en H.
Lorsque tu auras fait le montage ci-dessous, téléversé le sketch que j'ai donné, cela devrait fonctionner et le chemin sera pratiquement fait :

[div=none]
hm1_bb.jpg
[/div]



Comme quelqu'un l'a signalé, il manque une masse. Il faut relier la masse de la base de temps à celle de l'Arduino.

@tronix,

J'ai rendu mon montage plus compact ( il est destiné à asservir une horloge mère Brillié). en remplaçant l'Arduino par un ATtiny85. Il me reste maintenant à trouver le montage avec cellule solaire qui irait bien :

[div=none]
btbrillie.jpg
[/div]

On peut encore faire mieux avec des CMS, en remplaçant la "plaquette" électronique de pendule de cuisine, par celle d'une montre et ça pourrait alors sûrement tenir dans la pièce de 1 € ! Mais à quoi bon ?

@+

JC.

Oui forcément qu il est "important" pour moi puisque je cherche également à asservir une brillé.
La petite platine que vous avez réalisé, asservit à elle seule la Brillé ou bien il y a d autre chose ? Je voudrais voir le montage complet pas des bribes.
 
F

f6exb

Compagnon
La petite platine que vous avez réalisé, asservit à elle seule la Brillé ou bien il y a d autre chose ?
Comme il vient de le signaler, c'est une initiation pas à pas et non pas la version définitive. Si les leds clignotent comme il faut, il ne restera plus que la partie commande de la bobine à faire. La petite platine est la miniaturisation du montage réalisé à base d'horloge de cuisine massacrée.
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour à tous

Je n'ai pas tout lus ce fil, mais par curiosité, est ce que quelqu'un a exploré la solution avec le protocol et capteur DCF 77 qui permet d'avoir un horloge atomique dans son Arduino, donc dans sa Brillé?
Le signal vient de Mainflingen près de Francfort. Des informations ici et

Cordialement
jpbbricole
 
T

tranquille

Compagnon
Mon sujet de DUT était de capter les signaux en modulation de phase de France Inter et d'en décoder les signaux horaires :smileyvieux:
 
T

tronix

Compagnon
Le DCF77 a été une très bonne solution, mais aujourd'hui le gps est moins cher, plus compact, plus facile à utiliser (et partout).
France Inter émettait aussi des signaux horaires, mais l'émission en grandes ondes vient de s'arrêter.
 
T

tranquille

Compagnon
Dans mes tiroirs, j'ai une carte GPS pour coller à l'arduino, mais je ne l'ai pas mise en oeuvre encore
 
F

frfct22

Nouveau
Comme il vient de le signaler, c'est une initiation pas à pas et non pas la version définitive. Si les leds clignotent comme il faut, il ne restera plus que la partie commande de la bobine à faire. La petite platine est la miniaturisation du montage réalisé à base d'horloge de cuisine massacrée.

Oui ça j ai bien saisi, et j ai également compris cette partie là. Maintenant c est donc la suite que je cherche... Comment interfacer la Uno avec la partie commande de la bobine (Shield pont h) et du coup le sketch
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut tranquille
Mon sujet de DUT était de capter les signaux en modulation de phase de France Inter et d'en décoder les signaux horaires :smileyvieux:
Oui mais nous on date, moi c'était l'émetteur de Prangin en 150 kHz.
@JCS excuse pour ce HS.

Cordialement
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
mais aujourd'hui le gps est moins cher, plus compact
Le problème, avec le GPS, à l'intérieur, la réception c'est pas terrible, il faut un "ciel" dégagé, alors pour une horloge...

Bonne soirée.
jpbbricole
 
T

tronix

Compagnon
Ce n'est pas un problème, il existe des antennes déportées, le tout pour un prix dérisoire. C'est d'ailleurs énormément utilisé dans l'industrie pour synchroniser les équipements, qui sont toujours à l'intérieur. Il y a même des répéteurs, dans ce cas juste pour l'usage de datation bien sûr. En revanche, je n'ai jamais vu de DCF77 ou similaire en usage professionnel, ou alors il faut chercher dans les antiquités, quand le gps n'était pas banalisé.
Mais ce n'est pas le sujet ici !
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Pourquoi pas Galliléo, pendant que vous y êtes ?

En ce qui me concerne, je considère que ma solution est la plus simple en tout point de vue, On arrive à une précision mieux que 2 minutes en 6 mois(changement d'heure), si l'on prélève le circuit sur une épave de bonne qualité.

Pour info, j'ai une pendule DCF à mon atelier qui me sert de référence pour remettre les pendules à l'heure. Elle se remet à l'heure d'été ou hiver toute seule. Elle fonctionne parfaitement bien depuis une vingtaine d'années.
Je pense que lorsque l'on souhaite remettre en service une réceptrice Brillié vintage, ce n'est pas pour avoir une précision absolue, si l'on souhaite lui conserver son intégralité. Si non, on lui met un mouvement neuf, à quartz ou radiopiloté, pour pas cher. Mais c'est commetttre un sacrilège !

Tout cela ne résout pas le problème essentiel qui est l'alimentation, à moins de se résoudre d'avoir un bloc secteur.

Mon objectif est d'avoir une alimentation par cellule solaire, Là encore, pour rester simple, je pense que les accus plomb sont à privilégier pour une construction amateur, si l'on ne veut pas avoir une "usine à gaz" ou foutre le feu à la maison avec une batterie lithium...

@+
JC.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut JCS
Avec ma proposition du DCF, je ne voulais pas te fâcher! C'était juste l'idée de quelqu'un qui aime beaucoup mélanger le vieux avec du moins vieux, pour le pieds de nez!
Si non, on lui met un mouvement neuf, à quartz ou radiopiloté, pour pas cher. Mais c'est commetttre un sacrilège !
C'est quand même un peu ce que tu fais, même avec une "une épave de bonne qualité"?

Vive les mordus!
jpbbricole
 
J

JCS

Compagnon
Salut Jpbbricole,

Je ne suis pas du tout fâché et toi j'espère que tu n'as pas mal pris mon intervention !

En fait je voulais simplement revenir au sujet de base et répondre à la demande de Frfct22, qui recherche un schéma très simple et très peu gourmand en énergie, à la portée d'un amateur !

C'est quand même un peu ce que tu fais, même avec une "une épave de bonne qualité"?

C'est pas tout à fait comparable. Rien avoir avec le look d'une réceptrice vintage qui à près d'un siècle et qui fait partie du patrimoine historique horloger et un mouvement en plastoc qui a une durée de vie limitée. Lui prélever un organe c'est lui faire honneur, lui prolonger sa vie, en lui évitant la déchetterie...
C'est une solution simple, écolo, économique, très peu gourmande en énergie etc. Difficile de faire mieux !

@+

JC.
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Concernant la recharge solaire, d'après ce que j'ai lu, il est conseillé d'utiliser un régulateur de charge de type MPPT, qui chargera la batterie à la puissance maximale que le panneau peut fournir.
Je pense qu'un type de ce genre peut convenir :
http://www.ebay.fr/itm/5A-MPPT-Sola...638124?hash=item419874612c:g:0DsAAOSwu4BViZG6

Il accepte les batteries plomb, de 6 ou 12 V (ainsi que des lithium).
Le courant max de charge étant de 5 A, on peut mettre des batteries jusqu'à 50 Ah.

Des explications générales sur la recharge par batteries solaire ici :
http://conseil.seatronic.fr/regulateur-solaire-mppt.php

Comme la puissance nécessaire n'est pas la même que dans les articles, des petits panneaux de quelques watts devraient largement suffire.


Sinon, un montage basique, mais avec un rendement moindre :
http://www.electroschematics.com/4746/solar-charger-circuit/
 
Dernière édition:
F

frfct22

Nouveau
En fait je voulais simplement revenir au sujet de base et répondre à la demande de Frfct22, qui recherche un schéma très simple et très peu gourmand en énergie, à la portée d'un amateur

JC.

Oui c est exactement ça
Et surtout pas envie de supprimer son moteur mais de la garder en état d origine , ... pour entendre son "tonc" caractéristique
 
J

JCS

Compagnon
Ces anciennes réceptrices étaient reliées par 2 conducteurs à l'horloge mère. Donc il n'y aurait pas de problème à la relier à un petit bloc secteur !
Cela résoudrait beaucoup de problèmes.

@+
JC.
 
F

frfct22

Nouveau
Salut Jpbbricole,

Je ne suis pas du tout fâché et toi j'espère que tu n'as pas mal pris mon intervention !

En fait je voulais simplement revenir au sujet de base et répondre à la demande de Frfct22, qui recherche un schéma très simple et très peu gourmand en énergie, à la portée d'un amateur !



C'est pas tout à fait comparable. Rien avoir avec le look d'une réceptrice vintage qui à près d'un siècle et qui fait partie du patrimoine historique horloger et un mouvement en plastoc qui a une durée de vie limitée. Lui prélever un organe c'est lui faire honneur, lui prolonger sa vie, en lui évitant la déchetterie...
C'est une solution simple, écolo, économique, très peu gourmande en énergie etc. Difficile de faire mieux !

@+

JC.


Je vais peut-être être HS là du coup avec ce qui va suivre ... Dans ce cas je peux rouvrir un.autre post si vous le préférez... :eek:

J ai vu sur un autre forum ... Horlogerie suisse ... Où vous intervenez aussi ... Que quelqu un avait fait un montage très simple à partir d un PCF8573. La personne dans son post vous fait un petit clin d œil au passage ... :supz:
Je mets le lien :
http://forum.horlogerie-suisse.com/viewtopic.php?f=2&t=17867&p=257368#p257368

Avez-vous déjà testé ce montage ou bien un similaire ?

Et comme vous le dites plus haut , je ne cherche pas la précision absolue, une petite dérive de 2/3 minutes sur 6mois ne me gênerait pas. Le but est vraiment de la mettre en service avec son anatomie d origine :mrgreen:
 
T

tronix

Compagnon
Pas bête, si on peut utiliser le circuit sans le programmer par i2c. Et on aurait tout intérêt à remplacer le quartz par un oscillateur externe ne nécessitant aucun réglage et donnant une meilleur précision et stabilité. Mais faisabilité à vérifier.
Et ce circuit est obsolète. Il doit y avoir une référence équivalente, mais je suis certain que cela va coûter plus cher qu'un petit processeur comme un PIC12 (moins de 1€), qui offre plus de souplesse.
Pour moi, la solution la plus simple est processeur + oscillateur. Programmer ce genre de composant ne demande qu'un petit effort initial et ouvre beaucoup de portes.
 

Sujets similaires

osiver
Réponses
14
Affichages
36 017
osiver
osiver
R
Réponses
20
Affichages
1 439
Hubert86
H
SuperSpinach
Réponses
47
Affichages
3 303
SuperSpinach
SuperSpinach
R
Réponses
55
Affichages
52 988
jacounet
jacounet
A
Réponses
3
Affichages
1 614
titi t16
titi t16
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 484
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
J
Réponses
265
Affichages
14 336
FLCV71
F
Andoche
Réponses
150
Affichages
23 843
speedjf37
S
S
Réponses
11
Affichages
14 507
midodiy
midodiy
S
Réponses
29
Affichages
2 039
sergio26
S
Haut