Horloge géante a led

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
M

mougp09

Compagnon
Bonsoir a tous !

j' ai pour habitude de ne jamais être à l'heure ou bien de passer trop de temps dans mon atelier. Celui n'est pas forcement immense mais assez grand pour ne pas voir la pendule a l'autre bout.

Après énormément de recherche sur internet je n'arrive pas a trouver des schémas ou des typons qui me permette de réaliser un horloge a 4 digits, dont chaque digits comportes 5 Leds.

Je cherche n'importe quelle types d’horloge a pic, atmega, Cmos ... (j'ai une préférence quand il n'y a pas de programmation).

Je me demandais donc si l'un d'entre vous aurais de quoi réaliser une horloge de ce type ou bien encore des information, lien, doc que je n'aurais pas réussis a trouver.

Merci d'avance.
 
F

f6exb

Compagnon
mougp09 a dit:
réaliser un horloge a 4 digits, dont chaque digits comportes 5 Leds.
C'est plutôt 4 digits de 7 segments, dont chaque segment comporte 5 leds.
 
M

mougp09

Compagnon
Oui c'est exacte je me suis trompé, merci pour la correction !
 
F

Fred69

Compagnon
Aucun intérêt de fabriquer ce genre de chose. En faisant une recherche sur le web tu peux trouver des horloges radio pilotées de grandes dimensions pas très chères.
 
T

tranquille

Compagnon
Fred69 a dit:
Aucun intérêt de fabriquer ce genre de chose. En faisant une recherche sur le web tu peux trouver des horloges radio pilotées de grandes dimensions pas très chères.

On est sur un forum où le plaisir de faire soi-même l'emporte souvent sur un achat de produit déjà fabriqué

Je dirai que tous les schémas d'horloge 4 x 7 segments sont bons, il reste à piquer l'info de chaque segment pour un pilotage d'un groupe de 5 leds

Il existe des bargraphs à leds qui te faciliteront le montage et des afficheurs 7 segments de taille 127x76
 
S

stanloc

Compagnon
tranquille a dit:
Fred69 a dit:
Aucun intérêt de fabriquer ce genre de chose. En faisant une recherche sur le web tu peux trouver des horloges radio pilotées de grandes dimensions pas très chères.

On est sur un forum où le plaisir de faire soi-même l'emporte souvent sur un achat de produit déjà fabriqué

Je dirai que tous les schémas d'horloge 4 x 7 segments sont bons, il reste à piquer l'info de chaque segment pour un pilotage d'un groupe de 5 leds

Il existe des bargraphs à leds qui te faciliteront le montage et des afficheurs 7 segments de taille 127x76

Oui mais ça c'est valable, à mon avis, lorsqu'on sait faire, mais quand il faut se faire expliquer de A à Z comment y parvenir, c'est infiniment beaucoup plus discutable comme affirmation.
Stan
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

mais, au juste, si la finalité n'est pas tant de lire l'heure ...Mais surtout d' être à l'heure pour quitter son atelier, pour le repas (ou autre chose) pourquoi ne pas partir de n'importe quelle horloge "avec alarme" (qui sonne , comme un réveil ...de nombreuses horloges murales ont cette fonction )
Et récolter (avec une bidouille électronique simple) le signal de sonnerie de l'horloge pour lui faire commander un relais temporisé , en mode impulsions, faisant retentir une (ou plusieurs) sirène(s) à l'heure "H" prévue , pendant "T" secondes , sirene(s) dont l'alimentation sera reprise sur le courant du secteur ...

L'installation à réaliser, et le fonctionnement global du système , seront équivalent a ce qu'on trouve dans quasiment toutes les usines, ou les écoles, pour les débuts et fin de temps de travail !
(et si on veut s'éviter de devoir faire soi même des bidouilles, il doit être possible de récupérer ,et ré-installer , un équipement de ce type , avec son horloge mère et sa ou ses sirènes, dans une usine ! Et si le signal de sonnerie n'est pas issue d'une 'horloge mère mais de la pointeuse, qu'a cela ne tienne, récupérez la pointeuse ! )

P/S/Z
 
M

mougp09

Compagnon
Bonsoir à tous, tous d'abord merci pour vos diverses réponses.

Pour réponde à fred 69 : j'ai déjà bien cherché à ce niveau mais pour une horloge qui affiche les heures et minutes, pour des dimensions de environ 80 cm de large et 20 de haut il faut compter au moins 200€ voir bien plus.

Pour slouptoouut : j'utilise ce système avec mon portable pour les rdv ou horaires importants, je met une alarme sur mon portable, vu que celui ci me sert à mettre de la musique et est relié à des enceintes je suis rapidement avertis.

Pour la plupart des autres réponses, la plupart des liens que vous m'avais envoyés je les ai déjà parcourus mais je ne possède pas encore les capacités pour retranscrire un schémas électrique en circuit imprimé. Je cherchais donc un typon avec un schémas d'implantation et une petite nomenclature, de quoi réaliser ça facilement.

Enfin gérard68 je trouve votre horloge parfaite et très bien réalisée, elle est comme celles dans les gares j'adore ! Je serais donc très intéressé si vous aviez de quoi la réaliser (typon, nomenclature pour les composants, prog du pic...).

Merci.
 
G

Gérard68

Apprenti
Je cherche cette semaine et ce sera livré pour ce WE.
 
G

Gérard68

Apprenti
Le source et le hex suivront.
Je ne sais pas pourquoi le système ne veut plus ajouter de fichier.
 
F

f6exb

Compagnon
L'un des deux cuivres est vu par transparence. Celui côté soudure. Il faut donc le mettre en miroir.
 
G

Gérard68

Apprenti
f6exb a dit:
L'un des deux cuivres est vu par transparence. Celui côté soudure. Il faut donc le mettre en miroir.

Heureusement que certains suivent ...
J'avais oublié de le préciser. Je peux aussi faire un pdf avec effet miroir si besoin.

Je sais pourquoi il ne voulait pas tout à l'heure, il n'aime pas les extensions "bas" et "hex"
Le source est écris en Basic. Voir la pièce jointe H_RGBbas.txt Voir la pièce jointe H_RGBhex.txt
 
M

mougp09

Compagnon
C'est parfait ! Merci beaucoup a vous ! Avec ça j'ai de quoi m’occupe un peut avant les fêtes. Je vous remercie et vous tiens au courant de l'avancement de ce projet.

Cordialement.
 
G

Gérard68

Apprenti
mougp09 a dit:
C'est parfait ! Merci beaucoup a vous ! Avec ça j'ai de quoi m’occupe un peut avant les fêtes. Je vous remercie et vous tiens au courant de l'avancement de ce projet.

Cordialement.


Pas de mal, c'est cool que mon travail soit apprécié.
Juste un truc, tu peux me dire "tu" ?

Bon WE.
 
G

Gérard68

Apprenti
1.jpg
Une autre ...

Les afficheurs qui font le tour sont bleus, il indiquent les heures (de 0 à 23)
Les 7 LED indiquent les jours de la semaine (lundi, ...)
Juste en dessous, date, mois, année, toujours en bleu
Encore en dessous, en rouge et plus grand, les minutes.

Je n'ai pas enlevé les protections plastiques sur les afficheurs.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je suis intéressé par cette dernière horloge.
C'est possible d'en avoir les plans ?
Merci.
Bernard,.
 
G

Gérard68

Apprenti
Mais oui, sauf que je n'ai pas tout finalisé, j'espère que tu n'es pas pressé. :mrgreen:
Il y a 2 circuits imprimés dont 1 double face. Le controleur est un PIC 18F8722, 4x20 broches. Je l'ai fait soudé sur une carte avec sorties en DIP. c'est trop petit et pour mes yeux et pour mes doigts.

Ce que je n'ai pas dit, les LED sont de bicolores rouge / bleue, le coté bleu est toujours allumé, le jour de la semaine est matérialisé par une LED rouge et bleue.
Il y a 3 bouton pour les réglages dont un sert à éteindre l'affichage si l'horloge est dans une chambre, c'est le "mode nuit".
J'ai actuellement des petits soucis avec la procédure de mise à l'heure.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir Gérard.
Pas de problème, j'ai d'autres plans "au chaud", je ne suis pas pressé, je mets ça de côté pour "les longues soirées d'hiver".
Merci.
Bernard.
 
G

Gérard68

Apprenti
f6exb a dit:
Meuh non ! Mais c'est pas pareil. :goodman:

Je suis rassuré ...

J'en ai fait d'autre, une binaire à LED bleues mais faut calculer pour savoir l'heure ...
J'en ai encore d'autres en projet.
 
P

pinou29

Compagnon
Gérard68 a dit:
J'en ai fait d'autre, une binaire à LED bleues mais faut calculer pour savoir l'heure ...
Bonsoir.
Alors c'est pas pour moi.
Bernard.
 
G

Gérard68

Apprenti
1.jpg


Une autre.
En bleu les heures, en blanc les minutes et en rouge les secondes.
Il est 11h, 26mn et 17s.
 

Sujets similaires

antoinebeniste
Réponses
6
Affichages
857
antoinebeniste
antoinebeniste
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 132
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
M
Réponses
11
Affichages
1 302
Festina
F
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
R
Réponses
55
Affichages
49 771
jacounet
jacounet
Sergent F
Réponses
9
Affichages
2 058
patrick72
P
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 558
glub0x
glub0x
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 177
amurianum
amurianum
Haut