1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Horloge de Hipp

Discussion dans 'Horlogerie' créé par vero, 20 Novembre 2010.

1. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
  2. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Horloge de Hipp
    Bonjour,

Oui, et je crois que j'ai des documents la dessus.
    Veux-tu que je les recherche?

De mémoire: le principe c'est que le balancier, lorsque son amplitude diminue accroche un contact qui alimente une bobine et celle-ci relance la balancier.

Ce principe a été repris dans les minuteries de cages d'escalier, .....au temps où les transistors n'existaient pas.

3. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Horloge de Hipp
    Bonjour Sulren
    Oui, c'est exactement cela et je te remercie de ta proposition. En réalité, je me suis fait un grand plaisir: j'en ai fabriqué une et je vais poster les différentes étapes de cette réalisation. Je serai bien sûr très curieux de savoir ce que toi et tous les amateurs d'horlogerie en pensent.
    A bientôt, amicalement,
    Pierre

4. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Horloge de Hipp
    Bonjour à tous
    Je commence donc principalement en photos avec commentaires

DSCN2229.JPG
    ↑  L'attache de la tige de balancier est terminée

DSCN2225.JPG
    ↑  Fendre à 0,5mm

DSCN2223.JPG
    ↑  Fraiser, percer...

DSCN2220.JPG
    ↑  Là, je commence l'usinage des différentes pièces de la suspension du balancier

DSCN2234.JPG
    ↑  Puis il faut prévoir un support pour mon horloge. Ici, une belle planche de hêtre montée sur un solide pied en fer mécano-soudé

DSCN2219.JPG
    ↑  Il faut commencer par faire quelques petits dessins

5. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Horloge de Hipp
    La suite: toutes les pièces sont bien finies et les traces de fraisage sont effacées par "tirages de traits"
    La tige du balancier en inox de 12 fait 1,2m de long DSCN2233.JPG
    ↑  Le support en bois de l'horloge a été mis parfaitement vertical au moyen des pieds réglables
    DSCN2232.JPG
    ↑  L'accrochage de la suspension est fixé sur le bois. La tige balancier est suspendue pour essai. La lame d'acier ressort est épaisse de 0,3mm
    DSCN2227.JPG
    ↑  La tige du balancier est en acier inox de diamètre 12mm. Il faut fileter une des extrémités à 12X1
    DSCN2237.JPG
    ↑  Il faut maintenant réaliser le poids du balancier. Un cylindre en inox de diamètre 67 et longueur 220 est percé de part en part ce qui n'est pas une mince affaire. L'alésage est fait depuis chaque extrémité à 16H7 puis des douilles en bronze poreux "

6. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Horloge de Hipp
    La suite:
    Il faut suspendre le poids et prévoir un système de réglage. Le poids sera posé sur une vis avec écrou de réglage filetés au pas de 0,5mm

DSCN2250.JPG
    ↑  Fraisage d'un suport pour la bobine de l'électro-aimant

DSCN2245.JPG
    ↑  Bobinage sur le tour Schaublin 102. J'ai bien une bobineuse mais elle n'est pas installée

DSCN2240.JPG
    ↑  Il faut du fil de 0,30 pour rebobiner la carcasse du transfo à 24 VDC

DSCN2239.JPG
    ↑  Le système de Hipp comporte un électro-aimant redonnant une impulsion au balancier lorsque celui-ci a ralenti d'une certaine valeur. Un vieux transfo fera certainement l'affaire car ses tôles ont une très faible rémanence

DSCN2302.JPG
    ↑  Le système de réglage

7. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Horloge de Hipp
    Les pièces polaires sont maintenant installées et il va falloir mettre en oeuvre le système de Hipp

DSCN2307.JPG
    ↑  Les pièces polaires sont installées, entièrement faites avec un vieux transfo dont les tôles ont uns faible rémanence

8. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
  9. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Horloge de Hipp
    Système de Hipp

DSCN2281.JPG
    ↑  Le petit index. J'appelle ça une "virgule" Il y a un alésage de 1,1mm et un axe trempé de 1mm. Il faut que cette virgule puisse bouger très librement mais sans trop de jeu

DSCN2284.JPG
    ↑  Fraisage du suport du petit index qui devra presser le contact

10. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Horloge de Hipp
    La suite:

DSCN2289.JPG
    ↑  Le systèmes de Hipp comporte une petite virgule qui va se coincer sur la contre-pièce lorsque le balancier aura diminué son amplitude et lui redonner une impulsion. J'ai utilisé une carcasse de relais pour profiter de ses excellents contacts

DSCN2292.JPG
    ↑  La pendule deHipp fonctionne maintenant très bien mais il faut aussi afficher l'heure. J'ai trouvé sur Ricardo une ancienne horloge secondaire Favag. Elle reçoit une impulsion chaque minute mais chaque fois inversée. Il faut trouver un système pour l'alim

11. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Horloge de Hipp
    Très beau travail. Bravo!
    C'est une pendule originale.

Par contre, sa précision ne sera pas terrible.
    La précision sur la période d'un balancier peut être très correcte, mais la précision sur la vitesse d'amortissement de ses oscillations l'est beaucoup moins.

Car c'est bien le temps qu'il met pour passer de son amplitude de départ à l'amplitude d'accrochage de la virgule qui détermine la période de l'impulsion donnée au mouvement horaire.

Mais dans une telle réalisation c'est l'originalité qui compte et pas la précision dans la mesure du temps écoulé. :wink:

12. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Horloge de Hipp
    Bonjour Sulren
    Oui tu as certainement raison mais à l'époque les pendules de Hipp avaient une excellente réputation. On peut considérer que le balancier est à peu près isochrone car il y a une assez faible différence entre les amplitudes mini et maxi. De plus il faut tenir compte d'une moyenne car l'impulsion se donne toutes les 9 minutes et demie ce qui nous donne 285 périodes soit 570 alternances.
    De plus, j'ai monté une cellule photo-électrique pour alimenter mon horloge secondaire pour ne pas déranger le balancier.
    Je vais maintenant faire un réglage sur plusieurs semaines et je te tiendrai au courant de la précision atteinte. Bien sûr, on pourrait installer un système de compensation de la température comme dans l'horloge de l'Hôtel de Ville de Neuchâtel par Frédéric Houriet
    Mais comme tu le dis, c'est l'originalité de la réalisation qui me procure tout le plaisir.
    Amicalement
    Pierre

13. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Horloge de Hipp
    Suite:

DSCN2321.JPG
    ↑  La partie électrique: On voit bien que je ne l'ai pas encore cablée "propre"
    On y voit l'alimentation stabilisée 24 VDC et le relais pas-à-pas qui m'inverse les impulsions chaque minute. Ce relais a une bobine en 24VAC ce qui m'a obligé à lui me

DSCN2320.JPG
    ↑  La cellule alimente un compteur à présélection réglé sur 30 et qui me donne une impulsion d'une seconde chaque minute

DSCN2316.JPG
    ↑  J'ai monté une cellule photo-électrique pour recueillir des impulsions destinées à faire tourner mon Horloge secondaire

DSCN2313.JPG
    ↑  Une photo de la contre-pièce à la virgule

14. Sham

Sham Ouvrier

Inscrit:
    11 Mai 2009
    Localité:
    Antibes
    Horloge de Hipp
    Belle réalisation, principe interressant... Merci pour ce dossier! :wink:

J'aime en particulier cette photo : la table est dressée pour recevoir des convives dans l'atelier, j'adore. :lol:

15. JCS

JCS Compagnon

Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    Horloge de Hipp
    Bravo Vero, pour ce beau travail !

Ici une vidéo d'un système de Hipp sur une pendule Vaucanson :

@+