Horloge de gare

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
Salut Tronix,

Comme tu sembles très compétent, je te laisse volontiers la place pour le tuto.
Je ne suis toutefois pas convaincu par tes affirmations, mais je ne souhaite pas entrer dans des débats sans fin.

Ici une réceptrice Brillié qui est dans mon atelier. J'ai réalisé la carte "horloge mère" il y a plus de quinze ans,
avec des circuits intégrés, grace au merveilleux livre Les 50 principaux circuits intégrés de Robert Knoerr :

603465DSC03840.jpg


L'oscillateur est un quartz de 4 194 304 Hz. J'ai ajusté la fréquence à l'aide d'un chronocomparateur horloger,
à 5/100 de seconde par jour. Cela est théorique et différents facteurs, dans la réalité viennent détruire cette
belle logique...
J'arrive à environ 1 à 2 minutes de variation en 6 mois.

Pour le tuto, pense à faire très simple et faire les montage au fur et à mesure avec des photos explicites.
Cela intéresse que des béotiens qui n'ont quasiment pas de connaissance en électronique mais souhaite apprendre.

Bon courage.
JC.
 
T

tronix

Compagnon
C'est juste que je trouve la solution Arduino inutilement compliquée ! Mais l'Arduino reste intéressant pour d'autres applications :) Voir un autre post récent sur le forum !
Une précision de 1.5ppm, c'est 0.13s par jour, soit 47s par an. Une précision de 5/100s par jour donnerait du 0.6ppm, et là, en effet, il faut s'accrocher, ça ne s'obtient pas aussi facilement avec un montage standard. Régler aux petits oignons un système instable pour plein d'autres raisons ne sert pas à grand chose. 90s sur 6 mois (0.5s / jour), c'est 6ppm. Sur des horloges RTC de cartes que je fabrique, après avoir choisi la bonne référence de quartz 36.768kHz et mis les condensateurs adaptés, et sans rien faire d'autre, je constate une dérive meilleure que 1s par jour, le décalage étant calculé automatiquement par rapport aux serveurs de temps (serveurs ntp) au redémarrage, il suffit de laisser la carte hors tension (batterie de sauvegarde) assez longtemps pour avoir une valeur significative.
Je mettrai le fichier .c et le .hex directement programmable, et je ferai un montage exemple sur plaque d'essai.
 
J

JCS

Compagnon
Tronix,

Je vais ouvrir un fil de discussion destiné à la réalisation d'une horloge mère avec un Arduino.
Ainsi chacun pourra choisir ce qui lui convient le mieux.

@+

JC.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
JCS a dit:
Je vais ouvrir un fil de discussion destiné à la réalisation d'une horloge mère avec un Arduino.
Ainsi chacun pourra choisir ce qui lui convient le mieux.
Excellente initiative.
Je vais suivre de près.

Bon après-midi.

jajalv
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour JCS,

j'ai eu un peu peur de t'avoir blessé, ce n'était pas mon intention, d'autant plus que je lis toujours tes posts avec plaisir.

Les solutions à base d'Arduino sont excellentes (même si je ne les ai jamais utilisées) pour les amateurs car les cartes existent en de nombreuses versions et à des prix imbattables, surtout pour quelqu'un n'étant pas équipé. Voir sujet récent sur la boîte qui s'ouvre et qui referme un interrupteur.
Donc, ton tuto sera très utile et pourra donner des idées.

De mon côté, j'ai découvert à cette occasion qu'il existait des oscillateurs à faible coût avec des précisions initiales et des stabilités que je croyais réservées à des oscillateurs compensés beaucoup plus chers.
 
S

stanloc

Compagnon
Juste quelques remarques à propos des quartz car j'ai travaillé autrefois sur ce type de produit.
La meilleure plage de fréquence pour qu'un quartz soit stable "naturellement" est autour de 1 MHz et il faut un quartz en "coupe AT" (il s'agit du choix du plan de la découpe du quartz dans son système cristallin) Evidemment il faut qu'il oscille alors sur son mode fondamental. Néanmoins si son Q est excellent on peut avoir une stabilité de l'ordre de 1 ppm. Pour avoir mieux (quelques 10-8) il faut le thermostater à environ 70° C. L'ennui avec tout ça c'est de diviser cette fréquence de sorte que l'on ait en final 1 Hertz. C'est pourquoi dans les montres on est parti dans le sens inverse à savoir chercher à faire un quartz dont la fréquence est à une puissance de 2 et là on obtient des quartz qui ne sont pas optimums (si c'est du quartz même). La fréquence fondamentale d'un quartz est directement proportionnelle à l'inverse de son épaisseur. Bien sûr si on doit ajuster par condensateur cette fréquence il faut prendre des condensateurs au mica qui sont réputés pour leur stabilité. Le quartz comme le mica et le granit doivent leur supériorité en général sur le fait qu'ils n'ont pas été fabriqués "hier". La réponse aussi à une question qui fut posée sur le forum d'horlogerie Suisse à savoir pourquoi avoir choisi le quartz pour faire des oscillateurs que l'on veut stables. La réponse comme je viens de l'écrire c'est le vieillissement qu'il a subi et surtout que ce matériau piézoélectrique a un coefficient de surtension (son facteur Q) extrêmement élevé (200 000 est courant) Cela est signe qu'il n'y a pas de pertes qui amortissent la vibration.
Stan
 
J

JCS

Compagnon
Tronix,

Je ne suis absolument pas blessé ! Chacun est libre de ses opinions et je respecte celles des autres.

Toutefois, mon souhait est de faire partager ma modeste expérience de l'Arduino, avec celle des horloges de type Brillié.
Sur d'autres forum, j'ai déjà eu des polémiques à n'en plus finir sur ce sujet et d'autres. Ce n'est pas ma tasse de thé.
Qui m'aiment me suivent ...

Je trouve profitable qu'il y ait concurrence d'idées, à condition que cela ne reste pas verbiages stériles.
La concurrence est saine et stimulante.

La discussion que je vais ouvrir ce W E sera consacrée à la réalisation, à la portée du plus grand nombre,
d'une horloge mère qui permettra de piloter une réceptrice de type Brillié, avec un minimum de moyens matériel
et financier.

Je ne suis qu'un petit amateur bricoleur en électronique et toutes les critiques constructives seront profitables et
souhaitées.

Et ce sera très chouette de réaliser un projet commun !

@+

JC.
 
T

tronix

Compagnon
Et pour les montres, on cherche aussi la consommation la plus faible possible. Celle-ci étant fortement liée à la fréquence et au nombre d'étages diviseurs, on cherche à partir de la fréquence la plus faible possible, et avec une puissance de 2 de la seconde pour n'avoir que des diviseurs par 2.
Quant à la précision des RTC, elle est souvent moyenne : un PC par exemple dérive classiquement de plusieurs secondes (et pas une ou deux...) par jour. Ce n'est pas gênant pour la plupart des applications, on cherche juste à avoir une date approximative, et on peut se recaler sur des serveur de temps, ce qui est fait régulièrement dès qu'on est connecté au web. Et quand on veut une plus grande précision (et pas seulement en dérive, mais absolue sur la date elle-même), on peut prendre un récepteur GPS qui donne la date et l'heure avec en plus un pulse seconde. C'est utilisé pour synchroniser des équipements entre eux, qui peuvent être fort éloignés les uns des autres (réseaux radio par exemple).
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Il existe des modules DCF77 pour arduino qui coutent une poignée d'euro : pas de problème de dérive dans le temps
 
T

tronix

Compagnon
La réception DCF77 peut être délicate quand on est vraiment trop loin. Aujourd'hui, si on cherche la précision, le GPS est plus fiable. Et pour en revenir au besoin initial de fournir un signal changeant chaque minute, ça ne simplifie pas forcément les choses !
Au fait, comment se fait la mise à l'heure du panneau distant ? Par un signal de raz suivi du nombre d'impulsions qui va bien ?
Mais sans utiliser de raz, il suffit d'un poussoir permettant une avance rapide avec allure encore plus rapide si l'appui est prolongé.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Dans la série des horloges insolites :
Horloge à vapeur de vancouver ( Colombie Britannique Canada ).JPG

On la sent de loin , car il s'en dégage une odeur mélange de vapeur et d'huile
A+ HB 750
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
JCS a dit:
La discussion que je vais ouvrir ce W E sera consacrée à la réalisation, à la portée du plus grand nombre,
d'une horloge mère qui permettra de piloter une réceptrice de type Brillié, avec un minimum de moyens matériel
et financier.
Merci pour ton initiative.
La discussion se trouve ici.

Bonne journée à tous.

jajalv
 
N

niala72

Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai conçu il y a quelques années des appareils électroniques remplaçant les horloges mère. Le boitier à piles, qui donne une présiqion excellente, moins de 30 secondes sur 6 mois, a été vendu à plus de 300 exemplaires sans le moindre problème. Il se trouve ici :

http://s522364369.onlinehome.fr/minibrillie.htm

J'ai aussi deux modèles sur secteur, dont un piloté par DCF77

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JASON

Compagnon
Bonsoir à tous,

Excellent idée que d'évoquer ce sujet méconnu des horloges de gare !

D'ailleurs, le sujet est vaste... et passionnant...

JASON
 
F

Fred69

Compagnon
Je n'utilise que des horloges en DCF77 et pas de problème, marre d'avoir 36 horloges avec 36 heures différentes. Quand au GPS j'en ai unintégré dans ma voiture et c'est le seul endroit ou je ne peux pas avoir une heure correcte ...
Il y a aussi cette horloge (tour de Londre je crois), ça permet de lire l'heure de loin ... :wink:

Horloge.jpg
 
P

panerai

Compagnon
Moi j'ai une question à la noix un peu hors sujet, alors je m'en excuse d'avance :???:
Lors d'un repas gastronomique, fait dans un grand restaurant d'une célèbre chaîne américaine...j'y ai découvert une pendule "géante" type hall de gare dont les secondes s’engrainaient sans "à coup" , s'en était presque hypnotique, où trouver ce genre de bidule ? de mémoire l'affichage était celui d'une fausse analogique, je veux dire avec des aiguilles LCD ou LED.


Merci d'avance


Kcnarf.
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 061
dh42
Maverick17
Réponses
3
Affichages
165
Maverick17
Maverick17
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
627
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
B
Réponses
7
Affichages
424
cancer49
C
B
Réponses
137
Affichages
11 181
BELGE MARCEL
B
A
Réponses
7
Affichages
968
Aigle bavard
A
B
Réponses
63
Affichages
2 846
B
G
Réponses
43
Affichages
13 679
gaston83
G
P
Réponses
0
Affichages
2 997
P
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 092
lepierre
lepierre
Haut