Horloge de gare

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour
Voici une pendule "pilote" ou "mère" elle servait a piloter toutes les horloges d'une gare
Toutes les autres horloges "esclaves" ou "filles" étaient pilotées par impulsions. Chaques impulsions correspondait à une minute. C'est pour cette raison qu'elle "sautaient" toujours d'une minute à l'autre.
Les "esclaves" n'avaient quasi aucun mécanisme sinon un électro-aimant. On pouvait en placer 2 ou 200 unités c'était selon....
Venons en au "pilote"
Très banal d'aspect (normal il était caché dans le bureau du chef de gare, donc aucun rôle esthétique)
C'était une horloge électro-mécanique,
Toutes les minutes il y a deux contacts au mercure qui basculait l'un après l'autre
Le premier donnait l'impulsion (BT) aux "esclaves"
Le second donnait une impulsion de 10 secondes a un petit moteur électrique pour remonter le poids qui faisait fonctionner l'horloge pilote
En résumé, le poids ne descendait jamais car en une minute il descend de 2mm pour être remonté immédiatement à la fin de la minute.
Je vois d'ici les sourcils se froncer et se demander de l'utilité de cette complexité!
POURQUOI ne pas simplement électrifier l'horloge totalement?
Raison: en cas de panne de courant, le pilote continuait a fonctionner grâce au poids MAIS tous les "esclaves" s'arrêtaient!!!
Lorsque 10 minutes plus tard le courant était rétablis, alors le pilote se synchronisait automatiquement et donnait une impulsion toutes les 10 secondes au lieu de toutes les minutes donc au bout de 100 secondes, tout les esclaves étaient a nouveau synchronisé
A cela on pouvait encore ajouter une programation sur 24h00 de e.a. sonnerie, chauffage, éclairage, etc...
Cette horloge fonctionne avec une très grande précision, je corrige 1 ou 2 minutes 2x/an lors des changement d'horaire été/hiver
Cette précision est d'autant plus curieuse car le bras du balancier n'est pas compansé
Pour information elle est de la marque HCE et fabriqué à Bruxelles dans les années '70
J'ai un malin plaisir a montrer a mes invités, ce qu'il se passe en cas de coupure de courant.
Dernier point général à l'horlogerie: on parle souvent de l'échappement d'une montre, on pense d'abord au pot du même nom, mais en réalité c'est la pièce qui "laisse échapper" le mouvement et qui fait le tic-tac!! Le terme anglais est plus explicite "escapment" contre "muffler" pour le truc sous la bagnole.
En espérant partager encore d'autre facettes insolite de la mécanique...... bonjour chez vous!

DSC00584.JPG
 
M

MKSA

Compagnon
Il faut verifier si ce n'est pas une horloge flamande. Pour cela ecouter s'il n'y a que des TAK et pas de tic ! :-D
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir
Merci ZAPJACK , modèle dont je n'ai jamais entendu parler.
Du coup , une photo d'un régulateur Brillié , avec programmateur.
Provenance d'une mairie , la scnf en utilisait aussi.
J'ai eu aussi ,ça cousine en Lepaute ( je ne sais pas si j'ai des photos )
claude

brillié0015.JPG
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
Fonctionnant selon le même principe je possède celle-ci,elle est je crois des années 1950
A+

colmsm 010.jpg


colmsm 009.jpg
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour,
Puisque le titre est "Horloge de Gare", je vous propose une photo de la nôtre qui règle le vie de tout le quartier:

ATO.jpg


Par contre je ne vous ferai pas l'affront d'afficher le pilote qui est un montage electronique dont j'ai trouvé les plans sur internet. Les vôtres sont superbes.
Bon dimanche,
Célestin
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Une autre pendule mère Brillé qui fonctionne toujours , qui etait je crois à la Poste .
J'ai enlevé les 2 relais avec contact au mercure qui commandait les filles .

P1010463Brillé.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Merci ZAPJACK pour cette explication.

Maintenant, je comprends mieux le pourquoi d'une longue attente pour la remise à l'heure exacte après une panne de courant dans mon entreprise.

C'est visiblement le même principe et l'horloge de commande se situe dans les locaux de direction, et certaines horloges filles se situent à quelques dix mètres de hauteur (difficiles d'accès, il faut une échelle de 12 mètres).
 
J

JCH

Apprenti
l'horloge mere (1910-1930)
brillie_a.jpg


le schema
img14710.jpg
 
Dernière édition:
S

Stearman

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Super accrochantes vos horloges beau sujet.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Si ça intéresse quelqu'un ??
j'ai quelques pièces de Brillé en rab :
relais contact mercure , mécanisme , balancier ...
Contact par MP . svp .
 
D

dejoro

Nouveau
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais vous allez sans doute me le dire.

Voilà ce qui m'amène.

J'habite une ancienne gare que j'ai restaurée et il y a chez moi 2 horloges que j'aimerais vendre. Le problème c'est que je ne sais où m'adresser et sur quel site ce genre de matériel pourrait intéresser quelqu'un.

Il s'agit d'une grosse pendule à cadran à suspendre LEPAUTE et de son horloge mère.

Pouvez-vous m'aider et me diriger sur des pistes....

D'avance, merci

PS: Aurais-je du ouvrir un nouveau post?
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir,
Dommage d'habiter une gare même rénovée et de ne pas y conserver ses horloges...
mais c'est un avis personnel
Cdlt
 
D

dejoro

Nouveau
Célestin,

Cette gare je l'ai restaurée mais les pendules ne faisaient pas partie de cette gare lorsque je l'ai acheté. Un ami m'a vendu (pour déco disait-il) ces 4 horloges, puisque ce sont donc 4 horloges que j'ai retrouvées:

2 "Lepaute" rondes, de diamètre 36 cms et de 2,700 kgs dont une où le verre est manquant:









GP mécanisme






1 "Lepaute" octogonale de 26 cms de large et d'un poids de 1,800 kgs

face



face

dos





1 grande horloge de gare "Lepaute" de diamètre 48 cms (53 cms hors-tout) et d'un poids de 10 kgs, + la base-temps de marque 'Flonic" Schlumberger.

face





cadran transparence





grosse horloge ouverte





Boitier Flonic extérieur





Intérieur boitier Flonic





En espérant vous avoir intéressé. Sauriez-vous m'orienter vers des amateurs intéressés par ces objets?

D'avance, merci
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour JCH , quelle est la tension d'alimentation du mouvement sur la 2 ème photo ?
merci.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Hervé,

sujet "arrêté" en octobre 2011.
Reprise en octobre 2013.

Ça va en faire, des impulsion de synchro à envoyer !!!
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Pierre, apparemment on a un peu de retard !!! c'est normal pour une horloge de gare !!! :smt003
 
J

JeanYves

Compagnon
rvbob a dit:
Bonjour JCH , quelle est la tension d'alimentation du mouvement sur la 2 ème photo ?
merci.

Bsr,

Sur la mienne depuis tres longtemps j'ai monté 2 piles LR20 de 1.5 V , avec un petit potar bobiné pour ajuster la tension à environ 2 V .
 
R

rvbob

Compagnon
Voici les photos de l'engin :


*old link*

*old link*

C'est une horloge Schlumberger. Elle fait 60 cm de diamètre.
D'après ce que j'ai compris, il s'agirait d'une horloge pilotée par une horloge mère.
Elle fonctionne avec des impulsions fournies par celle-ci.
On peut la faire fonctionner via un module de pilotage électronique.
J'ai bon ?
 
F

françois44

Modérateur
J'ai une horloge mère "Bodet", je crois, plus moderne (années 70) avec un corps en tôle peinte, et une ou deux horloges "filles" avec affichage à "palettes"... Concernant le remontage évoqué en début de post, j'ai une vieille pointeuse d'usine (années 50) avec mouvement à balancier. La force est donnée au mouvement par un ressort tout ce qu'il y a de plus classique ; une fois détendu d'environ 1/2 tour, un contact se ferme et un moto-réducteur vient retendre le ressort... Le mouvement entraine un dispositif de marquage avec des rouleaux portant les chiffres des heures. On introduit sa carte dans une fente sur le dessus de la pointeuse ; la présence de la carte libère un levier qu'on doit enfoncer pour pointer avec un gros "ding" en fin de course. En même temps que le pointage, une découpe se fait sur le côté de la carte afin qu'au prochain pointage, elle descende plus bas. Passé un certain temps après l'heure d'embauche officielle, un chef d'atelier, au moyen d'une clef spéciale peut faire se déplacer le ruban bicolore et les pointages à suivre apparaissent en rouge.... :???:

C'est la même que celle-ci

product_6315427b.jpg
 
F

françois44

Modérateur
A propos d'horloges, comme je le disais plus haut, j'ai une horloge "fille" de marque Bodet affichant l'heure au moyen de "plaques" comme celle-ci :
BODET3.jpg


Y'a t'il un moyen plus ou moins simple pour la rendre autonome et lui permettre d'afficher l'heure sans être pilotée par une horloge mère? J'ai cru lire des sujets parlant d'arduino mais je ne remet pas la main dessus....!!
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

il y a le schema 073 dans le livre de 303 circuits chez l’éditeur Publitronic a base d'un NE 555 , 4040, 4068 et 4013.

d’après les commentaires, à chaque minute il y a une inversion de polarité.
 
F

françois44

Modérateur
Je n'ai pas ce bouquin et je ne pense pas l'acheter... Mais si ça fonctionne en inversant la polarité toutes les minutes, ça ne doit pas être bien sorcier à réaliser....
 
T

tronix

Compagnon
Oui, et franchement, un 555 plus les circuits mentionnés, ce n'est pas folichon et totalement dépassé ! Un minuscule microcontrôleur à 5 pattes (SOT23) suffirait déjà ! Reste le problème de la précision : en utilisant un quartz pour l'oscillateur du processeur, et en ajustant les condensateurs associés, on peut ajuster la fréquence d'oscillation pour avoir une dérive très faible. Il y a bien sûr d'autres solutions, mais le 555 ne donnera rien de précis !
 
J

JCS

Compagnon
Salut,

Une façon simple de faire une horloge mère très précise est de récupérer une plaquette électronique d'un mouvement à quartz (attention, alimentation 1,5V)
De prélever le signal positif à l'aide d'une diode sur une sortie bobine et de l'envoyer sur une entrée analogique d'un Arduino.
Un petit sketch qui va bien avec une impulsion d'environ 500 ms sur une sortie, puis, 30 secondes plus tard la même impulsion sur une autre sortie.
Ces 2 sorties sont reliées à un pont en H et le tour est joué.

Coût moins de 40 € selon la carte Arduino choisie.

Y a plus qu'a !

@+

JC.
 
F

françois44

Modérateur
JCS a dit:
Salut,

Une façon simple de faire une horloge mère très précise est de récupérer une plaquette électronique d'un mouvement à quartz (attention, alimentation 1,5V)
De prélever le signal positif à l'aide d'une diode sur une sortie bobine et de l'envoyer sur une entrée analogique d'un Arduino.
Un petit sketch qui va bien avec une impulsion d'environ 500 ms sur une sortie, puis, 30 secondes plus tard la même impulsion sur une autre sortie.
Ces 2 sorties sont reliées à un pont en H et le tour est joué.
Coût moins de 40 € selon la carte Arduino choisie.
Y a plus qu'a !
@+
JC.

Merci JC, c'est sans doute d'un système identique dont j'avais entendu parler! J'ai quelques mouvements quartz en rab (les petits boitiers noirs avec logement pour une pile LR06) c'est bien ça? Après, mes connaissances en électronique sont très très limitées.... et je ne parle même pas de programmation.... Je vais essayer d'en savoir plus sur ces fameux arduino....
 
T

tronix

Compagnon
J'avais aussi pensé à utiliser un circuit d'horloge, mais je n'en ai jamais vu avec un signal changeant à la minute. Et s'il faut greffer ça sur une carte à processeur, cela devient vite plus compliqué que de partir de zéro. Le seul avantage est de donner tout de suite une très bonne précision, mais un quartz standard sans ajuster les condensateurs donne déjà une précision non ridicule, l'ajustement peut se faire par retouches successives avec un peu de patience quand on n'a pas l'équipement pour le faire plus vite. Ou mieux, il suffit d'utiliser un oscillateur (et non un quartz) qui donne immédiatement une précision excellente, sans avoir à ajuster les condensateurs du quartz oscillant en mode parallèle (cas fréquent, et seul mode où on peut facilement modifier la fréquence). Un quartz peut osciller en mode série ou parallèle, à des fréquences légèrement différentes, et sa fréquence est donnée pour l'un des deux modes, sans que cela soit toujours bien clair. Donc, risque d'erreur si on achète un quartz sans savoir pour quel mode est donnée sa fréquence.
 
J

JCS

Compagnon
Avec un montage à quartz, la précision sera déplorable, à moins d'avoir le matériel très coûteux pour étalonner le quartz.
J'utilisais, pour mes bases de temps, un chronocomparateur pour régler les montres à quartz. Fin de années 70, les premières
pendules et montres à quartz avaient un trimer pour ajuster la fréquence du quartz. Aujourd'hui, tout est calibré en usine
et je ne répare plus les trucs à quartz, je m'amuse simplement à en fabriquer de temps en temps.

Mes appareils sont tous en panne ( un Tikodat et 2 Vibrograf ) , mais comme il ne me servait plus qu'a faire des petits bricolages, je ne les fais pas réparer.
C'est comme cela que j'ai eu l'idée d'utiliser la base de temps d'une vieille pendule à quartz. Mais aujourd'hui, pour quelques €
on trouve des bases de temps à quartz parfaitement étalonnées appelées horloges temps réel, ici par exemple :
http://tiptopboards.com/88-horloge-temps-réel-pour-arduino-ds1307.html

Si cela intéresse du monde, je veux bien faire un tuto sur la réalisation d'une horloge mère avec un Arduino Uno.

Coût total environ 40 €. Succès garanti.

Avis aux amateurs.
Je ne vends rien, il faudra acheter les composants sur le Net.

@+

JC.
 
F

françois44

Modérateur
JCS a dit:
Si cela intéresse du monde, je veux bien faire un tuto sur la réalisation d'une horloge mère avec un Arduino Uno.
JC.
J'espère ne pas être le seul mais moi, ça m'intéresse énormément... :roll:
 
T

tronix

Compagnon
Non, pour la précision, aucun problème !
Avec un quartz, en retouchant les capa, on obtient facilement 1s par jour. mais cela nécessite en effet un moyen de mesure.
Avec un oscillateur intégré http://www.mouser.fr/ProductDetail/...=sGAEpiMZZMt8zWNA7msRCufK6FojpZgBntBZZBm45Jo=, sans réglage, on a 20ppm (2 10-5) soit là aussi moins de 2s par jour, et mieux en pratique. Quasiment n'importe quelle fréquence peut être utilisée pour cette application.
Et on peut prendre des oscillateurs plus précis (précision initiale et stabilité)
1.5ppm / 2.5ppm : http://www.mouser.fr/ProductDetail/Fox/FOX924B-12/?qs=sGAEpiMZZMt8zWNA7msRCjuX9ba/hmKLPdXMFmLIh2E=
Processeur : http://www.mouser.fr/Search/Refine.aspx?Keyword=pic12f1840
Quant au schéma, c'est simplissime, il faut juste ajouter une alimentation et un étage de sortie adapté.
Processeur + oscillateur : moins de 4€. Pour le code, c'est quelques lignes en C, je peux les écrire si besoin.

A propos de l'horloge RTC en lien plus haut, ne pas se faire d'illusion, l'oscillateur est fait avec un vulgaire quartz 32,768kHz et deux condensateurs, sans calibration, la précision initiale est moyenne, dépend de la qualité du quartz (pas du noname dont les caractéristiques changent à chaque lot) et du bon choix des capa, et la stabilité est du même tonneau. Un oscillateur 20ppm fera mieux à coup sûr. Et si on prend la version luxe (3€...), la RTC est enterrée.

ScreenShot094.png
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
A
Réponses
7
Affichages
872
Aigle bavard
A
B
Réponses
40
Affichages
2 011
B
G
Réponses
43
Affichages
13 538
gaston83
G
who
Réponses
9
Affichages
949
midodiy
midodiy
F
Réponses
158
Affichages
3 795
jacounet
F
Réponses
5
Affichages
582
gustavox
gustavox
A
Réponses
3
Affichages
1 517
titi t16
titi t16
caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 739
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
Haut