1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Horloge de gare

Discussion dans 'Horlogerie' créé par ZAPJACK, 10 Juillet 2010.

1. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Horloge de gare
    Bonjour
    Voici une pendule "pilote" ou "mère" elle servait a piloter toutes les horloges d'une gare
    Toutes les autres horloges "esclaves" ou "filles" étaient pilotées par impulsions. Chaques impulsions correspondait à une minute. C'est pour cette raison qu'elle "sautaient" toujours d'une minute à l'autre.
    Les "esclaves" n'avaient quasi aucun mécanisme sinon un électro-aimant. On pouvait en placer 2 ou 200 unités c'était selon....
    Venons en au "pilote"
    Très banal d'aspect (normal il était caché dans le bureau du chef de gare, donc aucun rôle esthétique)
    C'était une horloge électro-mécanique,
    Toutes les minutes il y a deux contacts au mercure qui basculait l'un après l'autre
    Le premier donnait l'impulsion (BT) aux "esclaves"
    Le second donnait une impulsion de 10 secondes a un petit moteur électrique pour remonter le poids qui faisait fonctionner l'horloge pilote
    En résumé, le poids ne descendait jamais car en une minute il descend de 2mm pour être remonté immédiatement à la fin de la minute.
    Je vois d'ici les sourcils se froncer et se demander de l'utilité de cette complexité!
    POURQUOI ne pas simplement électrifier l'horloge totalement?
    Raison: en cas de panne de courant, le pilote continuait a fonctionner grâce au poids MAIS tous les "esclaves" s'arrêtaient!!!
    Lorsque 10 minutes plus tard le courant était rétablis, alors le pilote se synchronisait automatiquement et donnait une impulsion toutes les 10 secondes au lieu de toutes les minutes donc au bout de 100 secondes, tout les esclaves étaient a nouveau synchronisé
    A cela on pouvait encore ajouter une programation sur 24h00 de e.a. sonnerie, chauffage, éclairage, etc...
    Cette horloge fonctionne avec une très grande précision, je corrige 1 ou 2 minutes 2x/an lors des changement d'horaire été/hiver
    Cette précision est d'autant plus curieuse car le bras du balancier n'est pas compansé
    Pour information elle est de la marque HCE et fabriqué à Bruxelles dans les années '70
    J'ai un malin plaisir a montrer a mes invités, ce qu'il se passe en cas de coupure de courant.
    Dernier point général à l'horlogerie: on parle souvent de l'échappement d'une montre, on pense d'abord au pot du même nom, mais en réalité c'est la pièce qui "laisse échapper" le mouvement et qui fait le tic-tac!! Le terme anglais est plus explicite "escapment" contre "muffler" pour le truc sous la bagnole.
    En espérant partager encore d'autre facettes insolite de la mécanique...... bonjour chez vous!

DSC00584.JPG

2. MKSA

MKSA Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Horloge de gare
    Il faut verifier si ce n'est pas une horloge flamande. Pour cela ecouter s'il n'y a que des TAK et pas de tic ! :-D

3. Anonymous

Anonymous Guest

Horloge de gare
    Bonsoir
    Merci ZAPJACK , modèle dont je n'ai jamais entendu parler.
    Du coup , une photo d'un régulateur Brillié , avec programmateur.
    Provenance d'une mairie , la scnf en utilisait aussi.
    J'ai eu aussi ,ça cousine en Lepaute ( je ne sais pas si j'ai des photos )
    claude

brillié0015.JPG

4. STANOR

STANOR Compagnon

Inscrit:
    11 Juillet 2009
    Localité:
    Belgique SH
  5. Celestin

Celestin Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    environs de Metz (57)
    Horloge de gare
    Bonjour,
    Puisque le titre est "Horloge de Gare", je vous propose une photo de la nôtre qui règle le vie de tout le quartier:

Par contre je ne vous ferai pas l'affront d'afficher le pilote qui est un montage electronique dont j'ai trouvé les plans sur internet. Les vôtres sont superbes.
    Bon dimanche,
    Célestin

6. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Horloge de gare
    Bonsoir ,

Une autre pendule mère Brillé qui fonctionne toujours , qui etait je crois à la Poste .
    J'ai enlevé les 2 relais avec contact au mercure qui commandait les filles .

P1010463Brillé.JPG

7. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Horloge de gare
    Merci ZAPJACK pour cette explication.

Maintenant, je comprends mieux le pourquoi d'une longue attente pour la remise à l'heure exacte après une panne de courant dans mon entreprise.

C'est visiblement le même principe et l'horloge de commande se situe dans les locaux de direction, et certaines horloges filles se situent à quelques dix mètres de hauteur (difficiles d'accès, il faut une échelle de 12 mètres).

8. JCH

JCH Apprenti

Inscrit:
    17 Décembre 2009
    Localité:
    nord italie et Fr (06)
  9. Stearman

Stearman Ouvrier

Inscrit:
    30 Mars 2008
    Localité:
    Courcelles Belgique
  10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Horloge de gare
    Bonsoir ,

Si ça intéresse quelqu'un ??
    j'ai quelques pièces de Brillé en rab :
    relais contact mercure , mécanisme , balancier ...
    Contact par MP . svp .

11. JCH

JCH Apprenti

Inscrit:
    17 Décembre 2009
    Localité:
    nord italie et Fr (06)
  12. dejoro

dejoro Nouveau

Inscrit:
    30 Septembre 2011
    Horloge de gare
    Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais vous allez sans doute me le dire.

Voilà ce qui m'amène.

J'habite une ancienne gare que j'ai restaurée et il y a chez moi 2 horloges que j'aimerais vendre. Le problème c'est que je ne sais où m'adresser et sur quel site ce genre de matériel pourrait intéresser quelqu'un.

Il s'agit d'une grosse pendule à cadran à suspendre LEPAUTE et de son horloge mère.

Pouvez-vous m'aider et me diriger sur des pistes....

D'avance, merci

PS: Aurais-je du ouvrir un nouveau post?

13. Celestin

Celestin Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    environs de Metz (57)
  14. dejoro

dejoro Nouveau

Inscrit:
    30 Septembre 2011
    Horloge de gare
    Célestin,

Cette gare je l'ai restaurée mais les pendules ne faisaient pas partie de cette gare lorsque je l'ai acheté. Un ami m'a vendu (pour déco disait-il) ces 4 horloges, puisque ce sont donc 4 horloges que j'ai retrouvées:

2 "Lepaute" rondes, de diamètre 36 cms et de 2,700 kgs dont une où le verre est manquant:

Uploaded with ImageShack.us

GP mécanisme

1 "Lepaute" octogonale de 26 cms de large et d'un poids de 1,800 kgs

face

Uploaded with ImageShack.usface

dos

1 grande horloge de gare "Lepaute" de diamètre 48 cms (53 cms hors-tout) et d'un poids de 10 kgs, + la base-temps de marque 'Flonic" Schlumberger.

face

cadran transparence

grosse horloge ouverte

Boitier Flonic extérieur

Intérieur boitier Flonic

En espérant vous avoir intéressé. Sauriez-vous m'orienter vers des amateurs intéressés par ces objets?

D'avance, merci

15. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
Chargement...