Z
ZAPJACK
Compagnon
Bonjour
Voici une pendule "pilote" ou "mère" elle servait a piloter toutes les horloges d'une gare
Toutes les autres horloges "esclaves" ou "filles" étaient pilotées par impulsions. Chaques impulsions correspondait à une minute. C'est pour cette raison qu'elle "sautaient" toujours d'une minute à l'autre.
Les "esclaves" n'avaient quasi aucun mécanisme sinon un électro-aimant. On pouvait en placer 2 ou 200 unités c'était selon....
Venons en au "pilote"
Très banal d'aspect (normal il était caché dans le bureau du chef de gare, donc aucun rôle esthétique)
C'était une horloge électro-mécanique,
Toutes les minutes il y a deux contacts au mercure qui basculait l'un après l'autre
Le premier donnait l'impulsion (BT) aux "esclaves"
Le second donnait une impulsion de 10 secondes a un petit moteur électrique pour remonter le poids qui faisait fonctionner l'horloge pilote
En résumé, le poids ne descendait jamais car en une minute il descend de 2mm pour être remonté immédiatement à la fin de la minute.
Je vois d'ici les sourcils se froncer et se demander de l'utilité de cette complexité!
POURQUOI ne pas simplement électrifier l'horloge totalement?
Raison: en cas de panne de courant, le pilote continuait a fonctionner grâce au poids MAIS tous les "esclaves" s'arrêtaient!!!
Lorsque 10 minutes plus tard le courant était rétablis, alors le pilote se synchronisait automatiquement et donnait une impulsion toutes les 10 secondes au lieu de toutes les minutes donc au bout de 100 secondes, tout les esclaves étaient a nouveau synchronisé
A cela on pouvait encore ajouter une programation sur 24h00 de e.a. sonnerie, chauffage, éclairage, etc...
Cette horloge fonctionne avec une très grande précision, je corrige 1 ou 2 minutes 2x/an lors des changement d'horaire été/hiver
Cette précision est d'autant plus curieuse car le bras du balancier n'est pas compansé
Pour information elle est de la marque HCE et fabriqué à Bruxelles dans les années '70
J'ai un malin plaisir a montrer a mes invités, ce qu'il se passe en cas de coupure de courant.
Dernier point général à l'horlogerie: on parle souvent de l'échappement d'une montre, on pense d'abord au pot du même nom, mais en réalité c'est la pièce qui "laisse échapper" le mouvement et qui fait le tic-tac!! Le terme anglais est plus explicite "escapment" contre "muffler" pour le truc sous la bagnole.
En espérant partager encore d'autre facettes insolite de la mécanique...... bonjour chez vous!
Voici une pendule "pilote" ou "mère" elle servait a piloter toutes les horloges d'une gare
Toutes les autres horloges "esclaves" ou "filles" étaient pilotées par impulsions. Chaques impulsions correspondait à une minute. C'est pour cette raison qu'elle "sautaient" toujours d'une minute à l'autre.
Les "esclaves" n'avaient quasi aucun mécanisme sinon un électro-aimant. On pouvait en placer 2 ou 200 unités c'était selon....
Venons en au "pilote"
Très banal d'aspect (normal il était caché dans le bureau du chef de gare, donc aucun rôle esthétique)
C'était une horloge électro-mécanique,
Toutes les minutes il y a deux contacts au mercure qui basculait l'un après l'autre
Le premier donnait l'impulsion (BT) aux "esclaves"
Le second donnait une impulsion de 10 secondes a un petit moteur électrique pour remonter le poids qui faisait fonctionner l'horloge pilote
En résumé, le poids ne descendait jamais car en une minute il descend de 2mm pour être remonté immédiatement à la fin de la minute.
Je vois d'ici les sourcils se froncer et se demander de l'utilité de cette complexité!
POURQUOI ne pas simplement électrifier l'horloge totalement?
Raison: en cas de panne de courant, le pilote continuait a fonctionner grâce au poids MAIS tous les "esclaves" s'arrêtaient!!!
Lorsque 10 minutes plus tard le courant était rétablis, alors le pilote se synchronisait automatiquement et donnait une impulsion toutes les 10 secondes au lieu de toutes les minutes donc au bout de 100 secondes, tout les esclaves étaient a nouveau synchronisé
A cela on pouvait encore ajouter une programation sur 24h00 de e.a. sonnerie, chauffage, éclairage, etc...
Cette horloge fonctionne avec une très grande précision, je corrige 1 ou 2 minutes 2x/an lors des changement d'horaire été/hiver
Cette précision est d'autant plus curieuse car le bras du balancier n'est pas compansé
Pour information elle est de la marque HCE et fabriqué à Bruxelles dans les années '70
J'ai un malin plaisir a montrer a mes invités, ce qu'il se passe en cas de coupure de courant.
Dernier point général à l'horlogerie: on parle souvent de l'échappement d'une montre, on pense d'abord au pot du même nom, mais en réalité c'est la pièce qui "laisse échapper" le mouvement et qui fait le tic-tac!! Le terme anglais est plus explicite "escapment" contre "muffler" pour le truc sous la bagnole.
En espérant partager encore d'autre facettes insolite de la mécanique...... bonjour chez vous!