Homologation.

  • Auteur de la discussion valentindb
  • Date de début
V

valentindb

Nouveau
Bonjour à tous,
Je voulais savoir s'il était possible d'homologuer un véhicule sachant que je le créé à partir d'un cadre de vélo :D... En fait, le but de ma conception est de propulser un véhicule à l'aide d'une hélice ( comme les avions ) mais en utilisant un vélo afin de pouvoir, en cas de manque d'essence, prendre le relais avec mes petits pieds :D. Je sais que le sujet paraît assez bizarre, mais c'est une conception pour mon bac car je suis en Terminale S option Science de l'Ingénieur. Le besoin ici s'inscrit donc dans l'autonomie. Mais pour être autonome, il faut encore pouvoir rouler ailleurs que sur des circuits :D. Je m'en remet donc à vos réponses.

Merci d'avance, Valentin.
 
T

tourniquet

Compagnon
2 solutions,

Tu essaye en France et tu pert ton temps et ton argent.

Tu réside en Angleterre par exemple, tu fait homologuer la bas, après avec tes papiers tu tente l'homologation en France. Elle te sera la aussi refusé.

Mais comme le droit Européen prévaut sur le droit français qui stipule qu'un véhicule homologué dans un pays de l'Europe peut l'ai pour tous les autres.

Tu prend ton certificat d'homologation Anglais, ton refus d'homologation français et tu dépose une plainte contre le droit français au tribunal européen.

Tu a gain de cause comme tous se qui ont pratiqués cette technique. Sa dure a peut prêt 2 ans et va te couter assez chère en avocat.

Ton système d'hélice sur un vélos a déjà été inventé il y a fort longtemps. Le rendement n'est vraiment pas phénoménal.

Ne pas oublier non plus la question de la sécurité. L'hélice en rotation peut blesser le conducteur ou un passant.
 
R

remi

Ouvrier
chacun peut creer son vehicule motorisé et rouler avec ,à condition de respecter un cahier des charges et apres passage "aux mines".
Tu peux te renseigner auprés de l'APAVE
mais comme le dit Tourniquet ,ne te fais pas trop d'idées...
 
S

Sham

Ouvrier
remi a dit:
chacun peut creer son vehicule motorisé et rouler avec ,à condition de respecter un cahier des charges et apres passage "aux mines".

Vrai en théorie.
Mais dans la pratique, totalement impossible : la "réception de véhicules à titre isolé" (le vrai nom du "passage aux mines") ne se fait plus depuis longtemps pour les particuliers. Même pour une petite entreprise, les couts engendrés (rien que pour les crash-tests obligatoires) sont rédhibitoires.

Ton projet est intéressant sur le papier, voir à tester sur circuit privé, mais une homologation n'est pas envisageable (rien que la sécurité d'une helice sur la voie publique...).
 
V

valentindb

Nouveau
Merci bien pour vos réponses si rapides :) !
Je savais quelles allaient être les réponses, mais je voulais m'en assurer, cela dit question sécurité, je prévois d'installer une grille autour de mon hélice, comme on le trouve sur les ventilateurs, mon hélice sera juste beaucoup plus grande ^^". Question rendement, Il paraitrait que celui avec une hélice soit plus grand que celui d'une transmission à chaine. Cela doit être dût à l'absence de réducteurs. Une hélice requiert à mon avis moins de couple à faire tourner qu'une roue... Je perdrait naturellement en accélération par rapport à une moto ordinaire, mais peut-être pas en vitesse maximale. Si vous avez de quoi m'aiguiller à ce sujet, j'en serais ravis naturellement :D ! Pour info, je dispose d'un moteur de pocket deux temps ( moteur connus pour avoir de nombreux tours/min et souhaite créer ma propre hélice de 1.40 m.
 
V

valentindb

Nouveau
En fait, ce que je voulais savoir c'est si oui où non il était possible de le faire. Je ne cherche pas à le faire mais juste à savoir si je pouvais le faire et par quels moyens...D'ailleurs, il me semble que mines n'existe plus mais a été remplacé par les drire, de plus, les craches test sont obligatoires uniquement quand l'homologation est à grande échelle ou petite série, et donc pas pour un véhicule isolé.
 
B

basilic

Compagnon
Le problème c'est que la réception a titre isolé te sera refusé de façon systèmatique.

Un amis a moi a déjà tenté l'expérience d'une modification "mineur" d'un véhicule ancien (changement de moteur par un turbo de la même serie et rempalcement des frein a tambour par des disque) et on lui a demander un certificat du constructeur initial qui est fermer depuis belle lurette.

La France est de toute façon le mauvais pays pour ça, c'est la raison pour laquel on ne vois pas de voiture bizard mais quasiment que des véhicules de serie.

Va faire un petit rassemblement de voiture en angleterre et fait le tour du parking y a de quoi alluciné sur ce qui roule, j'ia vue notamment une orange géante ou une monoplace fermé...
 
D

Doug

Ouvrier
Méme pour les petits artisants français qui fabriquent des cadres de vélos c la galère pour s'assurer et obtenir une homologation pr rouler sur la voie publique... C'est dire!!
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

pour remettre valentindb sur le bon chemin:

il est parfaitement possible pour un particulier de faire une RTI d'un véhicule qu'il a construit de A à Z ! (en fait c'est même plus "possible" que la transformation d'un véhicule existant pour lequel on vous demandera l'accord/avis systématique du constructeur)

Il n'y a absolument aucun crash test a passer pour ce véhicule et heureusement :lol: (sauf si on désire le statut très onéreux de constructeur et donc fabriquer X véhicules)

La seule vraie difficulté en France est d'arriver à avoir les bonnes informations par la DRIRE et l'utac sur les tests qui vous seront demandés et leur coût.

et du coup... la méthode la plus sûre pour éviter beaucoup de tracasseries administratives c'est de ne pas le faire en france.
ensuite seulement de faire valider par la drire qui si le dossier est solide ne pourra pas faire autre chose...
ce qui ne veux pas dire qu'elle le fera vite... :roll:

P.S: la réglementation étant passé toute homologation dans un pays de la CE est applicable en France, si le type véhicule existe vous aller directe en Préfecture, si il n'existe pas la DRIRE se chargera de sa création contre un peu d'argent mais ne pourra demander aucun test supplémentaire.
voilà pour ma synthèse perso de cette question, c'est clair qu'il ferait bon être anglais pour ça...

P.S: maintenant ton vélo à propulsion par hélice risque de se voir refuser pour des raisons de sécurité je pense mais pour être sûr il vaut mieux voir les normes d'homologation applicables en matière d'éléments tournant et leurs protections obligatoires.
 
T

tourniquet

Compagnon
phil916 a dit:
il est parfaitement possible pour un particulier de faire une RTI d'un véhicule qu'il a construit de A à Z !
Avec un 500 cc maci et 35 Cv ou un truc du style


phil916 a dit:
P.S: la réglementation étant passé toute homologation dans un pays de la CE est applicable en France, si le type véhicule existe vous aller directe en Préfecture, si il n'existe pas la DRIRE se chargera de sa création contre un peu d'argent mais ne pourra demander aucun test supplémentaire.
Essayer et revenez nous en parlez.

Ayant une fois tenté d'homologuer une simple remorque, il faut en voir envie et de l'aveu même du responsable du site, la réalité de la chose, ces que l'on a le droit d'essayer, et qu'acheter une remorque déjà homologué me reviendra moins chère et sera beaucoup plus simple.

Quand on voit se que certain bricoleur son capable de faire, il compréhensible de bloquer tous sa. Il en va de la vie des personne tous de même.

L'Angleterre permet plus de chose, mais la mentalité a la base y est bien différente que par chez nous
 
P

phil916

Compagnon
Désolé je n'achète toujours pas ces arguments, tu répètes impossible et moi je continu de dire faisable même si difficile du fait des procédures.

Je ne comprend pas non plus ton argument sur le bricoleur, que ce soit lui ou un grand constructeur, les normes à respecter pour une homologation sont les mêmes ! et leurs textes sont disponibles !

La différence est qu'eux ont un service spécialisé pour ça, alors que le bricoleur va devoir seul, tout en fabriquant son véhicule, apprendre et respecter de A à Z ces normes pour monter un dossier solide...
mais comme tu l'as dis, sur ce point je suis d'accord, c'est heureux pour notre sécurité à tous.

Désolé d'apprendre que tu as laissé tombé ton homologation de remorque, d'autres ont persévéré jusqu'à son obtention et pas que pour des remorques.
Mon voisin a homologué son camping car fait totalement maison sur une base Iveco turbo daily VU et j'ai vu le dossier c'est bien plus complexe qu'une remorque :wink:

Si tu te contentes des conseils oraux style "oh mon bon monsieur n'y pensez même pas :roll: " de responsables de site de la DRIRE c'est ton choix.
Perso c'est pas que j'ai pas envie de les écouter mais comme mon voisin je préfère grandement ce que disent les textes de lois.

Il faudrait arrêter de voir la France comme plus protectionniste qu'elle n'est, elle l'est et c'est heureux mais elle est aussi tenue par Bruxelles et depuis peu la vis viens de se serrer un grand coup !
Alors n'hésitez pas à bien vous renseigner et ficeler votre dossier avant de vous lancer.
Si il est complet et respecte les textes il passera !
 
T

Tourblanche

Compagnon
C'est intéressant de voir les ressemblances avec une discussion sur le banc ' épreuve de St Étienne dans
la section armes a feu .

Je remarque aussi quelques caractéristiques des
legendes folkloriques .

En passant , une jeep de 1945 encore dans sa
caisse , est-ce que ça intéresse quelqu'un ?
 
P

phil916

Compagnon
Je ne comprends rien à ta première remarque car je n'ai jamais participé à aucune des discussions dans la section que tu indiques ! à fortiori sur ce sujet !

Et tu seras gentil de ne pas te comporter avec désobligeance car je ne vois pas où les arguments (j'attends toujours les tiens) que j'avance posément et sans attaque aucune dans cette discussion tienne de la légende ou de folklore ?!!! :roll:

Pour t'aider à être peut-être moins aigri sur l'homologation en france de ta jeep je te dirais que tu as deux choix possibles:
-contacter les quelques rares entreprises en France dont l'homologation d'américaines est le métier car il y en a.
-ou préparer un dossier d'homologation à titre isolé d'un véhicule classé collection, ce sera le plus simple et le moins couteux pour toi mais la carte grise collection comporte quelques contraintes.
voilà je t'ai indiqué les pistes à suivre, tu as 80% du chemin tracé mais tu m'excuseras de ne pas te donner les détails car le ton de ton message ne m'y encourage pas.
Si je le peux je répondrais à l'auteur du sujet par contre
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

@phil916
Tu as l'air un peu sur les nerfs phil, serait ce la fin des vacances !

Je n'ai pas eu l'impression que Tourblanche cherchait à t'agresser, mais j'ignore peut être quelque chose...

Pour ma part, je préfère ton discours sur les règles, les normes pour tous, la persévérance et la qualité du travail plutôt que le défaitisme colporté suite à des échecs du frère du cousin... pour lequel on ne connait pas les raisons du refus (qualité dossier, qualité réalisation...).
C'est peut être ce qu'il appelle légendes folkloriques.

Mais que vient faire la Jeep, est ce un message codé ?

A+
 
V

valentindb

Nouveau
Et bien je vous remerci tous grandement pour toutes vos réponses puisqu'elles me seront très utiles pour ma conception finale ! Mais j'aurais encore une questions, si toutefois quelques connaisseurs pouraient m'éclairer....
La question est la suivante : Quelle est le rendement moteur d'une pocket ? Par là je voudrais en réalité savoir combien de tours/min, un moteur de pocket est-il capable d'effectuer à vide. J'ai entendu dire qu'il pouvait générer jusqu'à 9000 tours/min, mais cela me paraît énorme... et donc j'aimerais avoir une "moyenne" de t/min à laquelle je pourrais me référer. J'ai besoin de cette information afins de pouvoir choisir le pas de mon hélice. Merci pour vos futurs réponses ! :D.
 
V

valentindb

Nouveau
J'ai l'impression que ce sujet aura été bien polémique bien que ça ne soit pas du tout son but !
 
P

phil916

Compagnon
Pas de polémique, pour ma part en tout cas.
Pour la vitesse moteur des Pocket bike, les miens (équipé polini 6,2cv) prennent facile +10 000 rpm.
 
V

valentindb

Nouveau
10000 rpm ? que signifie rpm ? ( pardonnez mon ignorance ^^" )
 
B

bois.debout

Compagnon
valentindb a dit:
10000 rpm ? que signifie rpm ? ( pardonnez mon ignorance ^^" )
10000 rpm (revolutions per minute) = (en français...) 10000 t/min (tours par minute)
 
V

villabonni

Compagnon
Salut

Quelque soit la faisabilité de ton projet, je te conseille vivement de faire des recherches sur le net avec flyke, paramoteur, auto-construction, hélice, etc.

Tu comprendra très vite la grande complexité des paramètres qui interviennent.
La puissance du moteur qui doit être égale à la puissance absorbée par l'hélice pour atteindre son seuil de rendement. L'hélice à pas fixe et le pas variable.
Et surtout l'effet gyroscopique qui rendra aléatoire la maitrise du vélo.
Il suffit de voir les vidéos faites par les mordus du paramoteur qui veulent faire joujou. Ils fabriques un trike ras des pâquerettes avec 10 cm de garde au sol et vive le vent.

http://www.youtube.com/watch?v=vsD42iHr-gQ

Sur un deux roues classique, tu pourras aussi commander l'ambulance pour ton premier essaie.

Christophe
 
N

Nos

Nouveau
Bonjour,

pour m'être penché sur ces problèmes d'homologation , il te serait bon de faire un tour sur le site de l'UTAC.

Tu trouveras sur leur site les textes et dispositions relatifs à toute homologation.

C'est le point d'entrée impératif avant toutes démarches techniques ou administratives.

Cordialement.
 
H

hot import

Compagnon
année 20, un homme a inventé une voiturette mue par un moteur type de dion qui entrainait une hélice. celle ci fonctionnait très bien...la crise de 29 ne l'a pas aidé dans sa conquète industrielle...

pour le cas d'homologation, je suis d'avis comme dit, un dossier bien ficelé ne peut etre refusé, finances et temps faisant parties du jeu..

et re comme dit, tout véhicules homologué dans un pays de la CEE, ai forcement homologuable dans un autre..

je confirme ça parce qu'en train de réaliser un rève de gosse, celui de construire un hot rod, qui a priori n'est pas homologuer en france, mais oui en allemagne, angleterre, suisse, italie, espagne, etc....

en passant par la FFVE avec une CG collection, un ct, et depuis peu avec une expertise, un assureur a monté un dossier spécialement pour les custom et hot rods...c'est donc une façon de ba°°é la DRIRE..

il en vas de soi que la construction doit etre sérieuse ! mais l'expeertise est là pour rectifié si besoin..

autre solution outre , construire, rouler, se faire plaisir et assumer....mais là, il faut un sacré couillomètre !!..

je connais quelqu'un qui ai passer par la DRIRE, l'agent sympa n'a pas réchigner a filer un coup de main au dossier pour le remplir correctement..import d'un véhicule low rider chicanos !!

le soucis ai que chaque centre voit les choses a sa façon, et c'est bien là le problème..faut tomber sur le bon..
 
B

Béru'

Compagnon
Hot import, pourrais-tu faire un post ou nous montrer quelques photos de ton rod' stp?
ça me botte!! :supz:

désolé pour le HS
 
H

hot import

Compagnon
Béru' a dit:
Hot import, pourrais-tu faire un post ou nous montrer quelques photos de ton rod' stp?
ça me botte!! :supz:

désolé pour le HS

je vais faire ça a l'occase , pas de soucis...

pour l'instant j'en suis au chassis, avec l'adaptation et modification d'un train avant de 403 peugeot, l'arrière esr quasi fini avec un pont de trafic benne de 86 capable d'encaisser le V6 PRV préparé ( et oui pas de v8, y'en a pas en france et je veux un rod 100 % français, base renault pick up AFR2 de 1938 ..)...

fin du HS :wink:
 
T

Tourblanche

Compagnon
Hola ! Chaque forum a bien sa personnalité propre , aux USA
se sont les question de religion et d' adultère qui font des vagues ,
ici se sont les formalités administratives .

Toutes mes excuses à ceux que j' ai froissé , bien sans le vouloir ,
je vous assure .

Je remarque simplement une allergie collective des inspections ,
épreuves et homologations de toutes sorte . J'ai été inspecteur
( alimentation ) pendant trente ans , j' ai parfois tenté de décourager des
gens qui avaient des projets chimériques , mais je n' ai jamais mordu personne . Ça vaut toujours la peine d' aller chercher les renseignements
à la source (j' aime l' expression " voir la bête dans son trou " ).

" On te dira non qu'on ne te frapperas pas " comme disait ma mère .

A défaut du résultat espéré on risque d' apprendre quelque chose .


Et le jeep la dedans ? Je crains que ce soit une légende urbaine locale ? Au collège on rencontrait souvent des gars qui avaient une combine pour acheter des jeep de surplus ou des motos millitaires " encore dans la caisse d' origine " a condition d' acheter un lot de 10 , 20 ou 100 ,
et qui se promenaient une liste à la main , pour recruter des acheteurs.


http://thecrackerladyshouse.blogspot.co ... ep-in.html

Je crois qu'il y a une version française de cette légende , avec des Peugeots destinées à l' Algérie et oubliées dans un entrepot ?

Bref , des informations qui viennent d'un copain qui connait un gars qui.... et jamais de la source .

Encore mille excuses , mon intention était peut-être ( euh... surement ) sarcastique , mais pas méchante .
 
B

bois.debout

Compagnon
valentindb a dit:
10000 rpm ? que signifie rpm ? ( pardonnez mon ignorance ^^" )
Bonjour,

Moi aussi, j'ai quelques difficultés de compréhension.

Ce sujet "technico-juridique" semblait très intéressant, mais il s'avère que ma connaissance de ma propre langue maternelle (le français) semble beaucoup trop restreinte pour me permettre de tout comprendre.
La richesse du vocabulaire employé ici est beaucoup trop grande pour moi et dépasse de loin mes modestes capacités de compréhension :!:
(rpm-APAVE-pocket-RTI-DRIRE et l'utac-CE-Pocket bike-CEE-hot rod-FFVE-CG collection, un ct-les custom et hot rods-UTAC)...

Pourriez-vous m'indiquer un bon cours de rattrapage en français qui me permettrait de combler mes lacunes et de ne plus avoir l'air aussi idiot ?

Tourblanche a dit:
... Je crois qu'il y a une version française de cette légende , avec des Peugeot destinées à l' Algérie et oubliées dans un entrepot ?
Bref , des informations qui viennent d'un copain qui connait un gars qui... et jamais de la source...
À la fin des années soixante, j'avais entendu parler de "4 CV Renault" neuves, vendues 500 balles pièce, mais "À réviser entièrement"...
Une dizaine d'années plus tard, j'ai fait la connaissance d'un employé de Renault, qui avait fait toute sa carrière à l'Île Seguin, et qui m'avait assuré que c'était vrai...
Il se serait agi d'un lot de voitures qui auraient "pris l'eau" lors d'un accident de transport d'une barge, sur la Seine, et que Renault n'aurait pas pris le risque de les vendre chez ses concessionnaires...
Vrai ? Faux ?
 
8

87yrrAH

Guest
Véhicule

Juste pour faire un peu avancer le schmilblick, je me souviens d'un article paru dans un très vieux (au moins 25 ans) Système D....Un type avait construit une carrosserie très perso, comme on en voyait sur les circuits entre les deux guerres (impossible d'être plus précis, je n'y connais rien dans ce domaine...) mais je me souviens que c'était sur une base châssis moteur de 403 (déjà une antiquité à l'époque)

Le concepteur expliquait effectivement qu'il n'y avait pas de crash test ou autres légendes de ce type, mais qu'il fallait s'en tenir très précisément au Code de la route et rien d'autre. Pas le code de la route qu'on vous remet à l'auto école quand vous passez votre permis, mais le vrai, le tome complet qui fait référence (comme le code du travail, le code pénal, etc...).

Avec un dossier bien carré, il disait avoir fait homologuer son engin sans trop de difficultés, puisqu'il était dans les clous...

Prenez cette info telle qu'elle est, c'est à dire sans parti pris....Je suppose que le dossier devait être bien conçu pour avoir été accepté, et qu'il est possible que les choses aient évoluées depuis....Mais bon, tout ça pour dire que ça s'est déjà vu....
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Je suis ce fil tres interessant !

Mais , je suis assez d'accord avec Bois-debout pour contester le charabia qui perturbe la comprehension avec des mots comme : "-Pocket bike--hot rod-FFVE-CG collection, un ct-les custom et hot rods-"

Il nous est donc necessaire de passer par des moteurs de recherche pour la comprehension ..... à retardement ! , de ces mots plus ou moins anciens qui viennent ou reviennent à la mode .
 
B

Béru'

Compagnon
JeanYves a dit:
Bonsoir ,

Je suis ce fil tres interessant !

Mais , je suis assez d'accord avec Bois-debout pour contester le charabia qui perturbe la comprehension avec des mots comme : "-Pocket bike--hot rod-FFVE-CG collection, un ct-les custom et hot rods-"

Il nous est donc necessaire de passer par des moteurs de recherche pour la comprehension ..... à retardement ! , de ces mots plus ou moins anciens qui viennent ou reviennent à la mode .

exactement la même chose je vis quand j'essaye de suivre vos fils tres techniques; car je m'y intéresse énormément mais le vocabulaire des gens "calés" ici parfois me fait cogiter pendant pas mal de temps. :lol:
donc en résumé :
- pocket bike : mini moto, mais vraiment super mini!
- hot rod : par exemple une base de voiture ancienne, ford 1932, customisée à l'époque à moindre frais pour faire la course avec les copains. la prépa se concentrait surtout sur un allègement + grosse motorisation (V8 etc...)
- CG collection : Carte Grise collection
- CT : contrôle technique
 

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