1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Homologation proto

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par bendu73, 23 Février 2017.

1. bendu73

bendu73 Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2013
    Localité:
    SAVOIE
    Homologation proto
    Bonjour,

J'ai comme projet de réaliser une voiture pour faire du circuit, course de côte, slalom.
    Le but étant de partir sur une base ( mini austin, fiat 126, 106 , AX etc..) de petite voiture légère et d'y retirer l'intégralité des ponts roulants. Je souhaite concevoir et fabriquer le train avant et arrière.
    Au final une voiture légère (<500kg), propulsion avec moteur de moto arrière.

Seulement voila, pourrais-je l'utilisé?
    Il existe une catégorie pour cela : CM, mais l'homologation de la caisse arceaux est très couteuse ( environ 5k€) à défaut d'être très réalisable ( de simple calculs d'effort )...

En course de côte, slalom j'ai des doutes... en circuit, tout dépend des commissaires.
    Au dela de l'aspect pilotage, c'est avant tout la création de cette voiture que m'importe, mais la laisser au garage serait décevant...

merci!

vibram apprécie ceci.
  2. dubleu

dubleu Compagnon

Inscrit:
    1 Février 2016
    Homologation proto
    trop tard cela était le groupe F

avec moteur de moto soit modifié une formule ou cm je ne voie pas d'autre solution viable

ou le groupe FC si tu arrive a trouvez un passeport encore assez libre

3. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Homologation proto
    Bonjour,

Bonne lecture.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Direction_régionale_de_l'environnement,_de_l'aménagement_et_du_logement

https://fr.wikipedia.org/wiki/Homologation
    http://rallye-forez.com/zforum/read-1-302052-302052.htm
    Je pense que les différents éléments de sécurité et les éléments remplaçant ceux d'origine, trains roulants, moteur, etc, doivent être homologués.
    http://www.ffsa.org/Pages/home.aspx
    Alors que je travaillais encore en contrôle technique j'avais appris qu'une telle voiture devait obtenir un passeport technique.
    http://lerally.free.fr/passeport.htm
    Si on considère les dépenses conséquentes pour faire homologuer une voiture de compétition, il est mieux qu'elle reste au garage entre chaque compétition.

Bon courage.

Dernière édition: 23 Février 2017
  4. bendu73

bendu73 Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2013
    Localité:
    SAVOIE
    Homologation proto
    Bonjour ,

merci des réponses, mais je ne compte pas roulé sur la voix public!!! Cela restera une véhicule de loisir réservé au circuit/compétition.

5. a donf la sub

a donf la sub Apprenti

Inscrit:
    10 Mars 2009
    Localité:
    Tarbes (65)
    Homologation proto
    rapproche toi d'une ASA dans ta région, ils t'indiqueront le ou les commissaires techniques habilités pour les passeports CM
    ces derniers seront te donner les infos
    et tu peut commencer par télécharger la réglementation CM sur le site de la FFSA, voir les bases admissibles (dimensions poids motorisations etc)

6. bendu73

bendu73 Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2013
    Localité:
    SAVOIE
    Homologation proto
    La catégorie CM est très adapter à mon projet, j'ai le règlement depuis quelques mois déjà et pas de soucis sur sa compréhension, c'est claire et pas inatteignable.
    Le soucis c'est vraiment cette homologation très...trop couteuse. Sur un forum ils parlaient de 4500€ pour cela!! Je n'ai, comme la plupart des particuliers passionnés, pas d'argents à mettre dans un simple contrôle de conformité...

7. alvin

alvin Ouvrier

Inscrit:
    5 Décembre 2008
    Localité:
    Hte Savoie
    Homologation proto
    Pour un tel projet, la réalisation technique c'est de la rigolade en comparaison du défi administratif,
    il faut du courage, de la patience et de la tune ,
    savoir aussi serrer le poing dans sa poche et rester zen face à l'adversité :roll:

8. dubleu

dubleu Compagnon

Inscrit:
    1 Février 2016
    Homologation proto
    je ne voie pas ce que tu recherche homologué un proto et impossible pour un privé de nos jour ..construire en amateur et devenue impossible

il te faut 3 caisse pour les test crash box et une multitude de test ainsi que des agréments professionnel en soudure principalement

ou émigre en Espagne ils sont moins compliqué

9. alvin

alvin Ouvrier

Inscrit:
    5 Décembre 2008
    Localité:
    Hte Savoie
    Homologation proto
    il faut tout lire.... on parle ici d’homologation CM

bendu73 apprécie ceci.
  10. dubleu

dubleu Compagnon

Inscrit:
    1 Février 2016
    Homologation proto
    le principe et le mème si tu construit ........ contrairement a si tu monte un kit ou tu modifie un proto homologuée ..............ça relève de l'ancien GRF ........... il te faut faire une homologation FIA le règlement et le mème pour tous

11. Elbauju

Elbauju Nouveau

Inscrit:
    13 Juin 2013
    Localité:
    Annecy
    Homologation proto
    Salut Ben,

Je ne connais pas trop le monde des protos, mais bien celui du rallye, on a monté plusieurs voiture avec mon frère, la dernière, celle avec laquelle il roule toujours une 106 F2-13 , 880kg, 220cv.
    106 finale lunéville.jpg
    la voiture dans le parc fermé de Lunéville pour la finale 2016 !!

As tu contacté Jacques Point ? http://www.jacques-point.fr/
    il est très connu dans le monde du chassis et des caisses arceautées.

Dubleu, le groupe F n'a jamais permis de rouler avec des chassis mecano-soudé, ni meme mettre un moteur de moto dans une voiture de série.

12. dubleu

dubleu Compagnon

Inscrit:
    1 Février 2016
    Homologation proto
    lis correctement le début

le GRF à permit des construction personnel avec des fabrication de train roulant sans avoir a reprendre le berceau de série et autres tu pouvais tapé dans la caisse pour faire entré ce que tu voulais y compris des v6 en position central avant d'affirmé soit certain .......... les moteur de moto n'était pas utilisé a l'époque

13. bendu73

bendu73 Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2013
    Localité:
    SAVOIE
    Homologation proto
    @Elbauju ah super, je savais pas que tu avais des autos comme ça! Raison de plus pour qu'on se vois un de ces 4 sur Annecy !!
    Je cherche des personnes comme toi, qui ont des connaissance à propos de la FFSA. Je suis un peu seul...

On parle bien de la catégorie CM. Mais si le coût d'homologation se confirme ça sera non. J'ai entendu parler qu'il était, parfois, possible de rouler sur circuit avec des véhicules pas forcement homologuées dans le cadre de la fédé. De même pour les courses de côte en "catégorie" promotion. Mais je ne connais pas les procédures pour cela, et surtout je ne sais pas si cela se fait encore de nos jours.

14. a donf la sub

a donf la sub Apprenti

Inscrit:
    10 Mars 2009
    Localité:
    Tarbes (65)
    Homologation proto
    en circuit, il y a les monoplaces proto, un passeport pour le chassis, sur base d'un chassis existant et modifié (principalement derrière le cockpit pour adapter un autre type de moteur) et un autre pour la partie moteur
    j'ai vu une monoplace en cote, entièrement conçue et fabriquée par le pilote, et il était engagé et a été chronométré, donc il doit y avoir moyen de partir de 0 et faire le passeport sans pour autant devoir réaliser un crash test

15. bendu73

bendu73 Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2013
    Localité:
    SAVOIE
    Homologation proto
    Je suis persuadé que le crash test n'a pas lieu d'être pour l'homologation d'une caisse CM. Seulement il faut justifier cela par un calculs de simulation 3D + UN GROS CHÈQUE DE 4500€!!!

Chargement...

Partager cette page