home trainer

  • Auteur de la discussion K-micaz
  • Date de début
K

K-micaz

Apprenti
Salut a tous,
je fais du cyclisme mais le problème est que je suis frileux donc dès qu'il fait froid j'en fais pas ... c'est pour cette raison que je souhaite me faire un home trainer :

Ht%20Elite%20volare.jpg


Rien de bien compliqué à part pour régler la résistance à la rotation du rouleau sur lequel vient poser le pneu ... je vois pas comment faire ... j'ai pas envie de mettre un morceau de fer qui appuie sur le rouleau car le rouleau va chauffer et j'ai pas envie de cramer mes pneus .... lol

Si vous avez des idées je suis preneur :)

Merci par avance.
 
P

Pierreg60

Compagnon
un alternateur avec un potar pour régler la tension d'excitation :wink: un prof avait fait un vélo du genre pour nous montrer la puissance absorbée par un alternateur
 
K

K-micaz

Apprenti
ah ça m'interresse ça .... je mets juste un potar comme charge sur l'alternateur (comme ça il debite plus et demande plus de force pour tourner ) ?? c'est bien cela ?


J'avais pensé faire un truc avec un moteur qui aurait tourné dans le sens opposé au rouleau ( mais je pense pas que le moteur puisse duré longtemps ...).
 
P

Pierreg60

Compagnon
non alternateur batterie et un potar sur l'excitation de l'alternateur l'alternateur débite dans la batterie et en fonction de la position du potard ça charge plus ou moins :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Un moteur CC a balai court circuité fait un bon frein. en mettant une resistance variable ca fait un ajustement.

Le soucis que tu vas vite avoir, c'est qu'avec ce genre de home trainer, il n'y a pas assez d'inertie, donc tres loin des sensations du vélo. Les velos de spining par ex ont une roue d'une dizaine de kg pour ca.
 
J

JKL

Compagnon
Pierreg60 a dit:
un alternateur avec un potar pour régler la tension d'excitation :wink: un prof avait fait un vélo du genre pour nous montrer la puissance absorbée par un alternateur


A mon avis ce n'est pas tout à fait cela. L'alternateur est excité normalement et il débite sur une résistance variable afin que le courant puisse changer. Il faut que les résistances puissent supporter de la puissance car un cycliste en forme produit assez facilement quelques centaines de watts en continu et beaucoup plus en pointe. La solution simple c'est de brancher de une à plusieurs ampoules de phare en //.
Il est possible aussi d'utiliser un moteur DC à balais et à aimants permanents mais le plus simple c'est l'alternateur de voiture acheté à la casse ou bien d'en acheter un en échange standard chez norauto ou autre.
Mais tant qu'à faire pourquoi ne pas recharger des batteries ou utiliser cette énergie électrique utilement. L'alternateur est branché sur un moteur de ventilateur de radiateur ( encore la casse ) et le souffle est dirigé sur le cycliste en chambre pour lui donner l'impression de vitesse et ça l'aère en même temps. Moi j'ai investi dans un vélo d'appartement à pédalage elliptique et c'est excellent pour perdre des calories.
 
W

wika58

Compagnon
Les home-traineur bas de gamme sont faits avec une sangle qui frotte sur un cylindre.
Ceux de haut de gamme, c'est un système d'aimants (type néondyne) qui sont montés d'une part sur une plaque tournante...et d'autre part sur un système mobile qui permet d'éloigner et d'approcher les deux jeux d'aimants...
Les aimants néodyne, ça se trouve sur eBay... :roll:

Le système d'alternateur de Pierreg60 fonctionne aussi très bien...et en plus ça produit de l'àlectricité et tu pédales pour quelquechose...
Avec l'électricité produite, tu peux t'éclairer... :roll:
 
C

coredump

Compagnon
Je monte a environ 1/2 cheval pendant quelques minutes et un peu plus en pointe :-D et environ 200w de moyenne sur une heure, donc faut dissiper pas mal quand meme...
 
K

K-micaz

Apprenti
je pense que je vais me pencher sur l'alternateur :wink:
pour regler la contrainte, peu etre avec des resistances TYPE RH50 montées sur un radiateur et un commutateur pour choisir combien de resistances je veux ( et ptetre même un pti ventilo de PC pour refroidir le tout ...)

Je ne veux pas prendre de velo d'appartement car la position sur le velo n'est pas dutout la même ( sur un velo de course, il est plus difficile de respirer ( du fait que l'on est courbé) que sur un velo d'appart ou l'on est tout droit ... pour l'inertie, tampis, ça m'obligera a pédaler en continue ...


En tout cas merci pour votre aide :wink:
 
C

coredump

Compagnon
C'est l'interet des velos de spinning, ils sont tres proche de la position ideale. Mais ils sont pas donnés (300€ mini ...)
 
W

wika58

Compagnon
Dans le contexte actuel de l'économie d'énergie, c'est dommage de dissiper de l'énergie dans des résistances... :cry:
Tu charges une batterie et le soir tu peux éclairer ton salon ou ton jardin avec des lampes 12VDC basse énergie ou des LED, recharger ton GSM, ... :roll:
Et aisni tu n'as pas pédalé pour rien. Tu as fait du sport et produit de l'énergie que tu utilises plus tard dans la journée... :-D

Je ne dis pas ça en blaguant ... Chez moi, j'ai une éolienne et des panneaux solaires qui me chargent des batteries et après je m'en sert pour ce que j'ai énuméré plus haut... :wink:
 
J

JKL

Compagnon
K-micaz a dit:
je pense que je vais me pencher sur l'alternateur :wink:
pour regler la contrainte, peu etre avec des resistances TYPE RH50 montées sur un radiateur et un commutateur pour choisir combien de resistances je veux ( et ptetre même un pti ventilo de PC pour refroidir le tout ...)

Je ne veux pas prendre de velo d'appartement car la position sur le velo n'est pas dutout la même ( sur un velo de course, il est plus difficile de respirer ( du fait que l'on est courbé) que sur un velo d'appart ou l'on est tout droit ... pour l'inertie, tampis, ça m'obligera a pédaler en continue ...


En tout cas merci pour votre aide :wink:

L'avantage des ampoules c'est qu'on a en même temps une idée de l'intensité qui fait varier leur luminosité. Il faut prendre les vieilles ampoules car les quartz-iode n'aiment pas être sous-alimentées ou sur-alimentées.
Sur un vélo à pédalage elliptique on est debout et non pas assis et les bras travaillent aussi.
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous.

K-micaz à écrit :Rien de bien compliqué à part pour régler la résistance à la rotation du rouleau sur lequel vient poser le pneu ... je vois pas comment faire ... j'ai pas envie de mettre un morceau de fer qui appuie sur le rouleau car le rouleau va chauffer et j'ai pas envie de cramer mes pneus

J'ai moi même fabriqué un homme trainer a base d'un moteur à balais .
L'axe étais en acier, et je n'est jammais de pneus qui on cramé :-D

J'ai maintenant un homme avec un frein électromagnétique comme sur ta photo et un axe en alu et juse les pneus, ce qui me semble normal :wink:

Cordialement Olivier
 
J

JKL

Compagnon
Pourquoi ne pas faire un "vrai" home-trainer quand on a déjà le vélo ???
Il s'agit d'un ensemble de 3 rouleaux de bonne section ( 80 à 100 mm de diamètre ) et ayant près d'un mètre de long. Deux de ces rouleaux sont placés tournant sur leur axe à l'arrière d'un chassis horizontal à une distance l'un de l'autre telle que la roue AR du vélo se place bien dessus et y reste de façon sûre. Le troisième rouleau est placé à la verticale ou légèrement devant l'axe de la roue avant et est en liaison par courroie avec les rouleaux AR. On monte sur le vélo et on "roule" normalement : les effets gyroscopiques des roues font le reste.
Dans l'après guerre il y avait dans les fêtes foraines des spectacles basés sur "le mur de la mort". C'était un cylindre vertical dans lequel tournaient deux motos en sens opposé. Pour attirer les spectateurs sur l'estrade du "manège" on assistait gratuitement à des présentations des vedettes et de leur moto installée sur ce type de home-trainer.
 
K

K-micaz

Apprenti
Je vois bien de quel type de home trainer tu parles :

roller.jpg


Mais je préfere celui que j'ai mis en photo au debut du sujet car avec celui a rouleaux, j'aurais peur de me manger un des murs de mon garage :P ( la roue avant monte sur le rouleau et le velo part ...)

De plus, j'ai deja toute la matiere pour faire celui ou le velo est tenu par l'axe de la roue arriere ... faut juste que je trouve un alternateur et voir ce que j'y mets en sortie ...
 

Sujets similaires

Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
B
Réponses
32
Affichages
5 896
Papy54
Papy54
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
M
Réponses
4
Affichages
4 612
Bambi
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
L
Réponses
23
Affichages
3 029
Spiirax
Spiirax
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut