HOBBYMAT MD65 restauration

L

loyd

Nouveau
Bonsoir a tous,
J'ai plusieurs problèmes sur ce tour.

1/ j'essaye désespérément de savoir comment il faut changer les roulements coniques du mandrin, même avec la notice je n'y arrive pas.
je voudrai les changer du fait qu'il y a du jeu, quelqu'un a déjà fait cette opération ?

2/ j'ai le moteur de qui tourne en avant mais pas en arrière, je suis obliger de le lancer a la main, quelqu'un a déjà eu ce probleme ?

3/ quand je met un outils sur la tourelle et que je met des cale en dessous, l’outil arrive en dessous de la point sèche pas au dessus.

si quelqu’un aurait des idées je suis preneur....

Merci
loyd
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Pour le 1) A-tu essayé de regler la precontrainte ? (Ecrou de reglage 7, Page 36 du manuel).

Pour le 2) C'est un moteur monophase avec condensateur de demarrage. S'il ne demarre que dans un sens, il faut controler le cablage au niveau de l'inverseur de sens (Page 3 du manuel).

Je ne comprend pas la question 3. L'outil est en buté haute dans la tourelle ?

Je te joint le manuel au cas ou ce n'est pas le même que le tien.

@+
Jean-Charles Voir la pièce jointe Hobbymat-MD65_manuel.pdf
 
L

loyd

Nouveau
jcma a dit:
Bonsoir,

Pour le 1) A-tu essayé de regler la precontrainte ? (Ecrou de reglage 7, Page 36 du manuel).

Pour le 2) C'est un moteur monophase avec condensateur de demarrage. S'il ne demarre que dans un sens, il faut controler le cablage au niveau de l'inverseur de sens (Page 3 du manuel).

Je ne comprend pas la question 3. L'outil est en buté haute dans la tourelle ?

Je te joint le manuel au cas ou ce n'est pas le même que le tien.

@+
Jean-Charles

Merci jean-charles,

1> oui j'ai déjà essayer mais il y a toujours du jeu donc j'ai acheté des roulements 32206 et 30305 pour les changer :smt011
2> c'est un moteur mono c'est vrai , mais quand je l'inverse il a du mal a ce lancer du bon sens dans un seul sens (AR) en avant il fonctionne bien.

pour le 3 pour calibré l'outil afin qu'il soit dans l'axe de coupe il faut bien vérifier qu'il soit a la hauteur de la pointe non ?
Pointe sèche + <outils
Donc si oui mon outil est en bas de l'axe de la pointe sèche

Merci de votre rapidité.
loyd
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Pour le moteur, il faut regarder les fils qui arrivent sur le commutateur qui inverse le sens (entouré sur l'image ci-dessous). Tu doit avoir un problème avec l'un des fils qui ponte deux contacts. Cet interrupteur sert a croiser les phases qui arrivent sur l'enroulement de démarrage pour démarrer le moteur dans l'autre sens.

Pour la hauteur de coupe, l'arête de coupe doit être a la même hauteur que la pointe sèche.
Autre méthode : tu dresse la face d'une chute d'alu par exemple. Si ton outil est trop bas, il va se former un téton au centre de la pièce. Tu rajoute une cale qui fait la moitié du diamètre de ce téton. Cela peut se faire a l'oeil, on voit très bien quand l'arête de coupe est au milieu du téton.

@+
Jean-Charles

Inverseur.JPG
 
L

loyd

Nouveau
ok je vais regarder ça demain, si j'ai un peu de temps... j'espere que c'est ca pour le moteur et que c'est pas dans le moteur sur la bobine interne pour l'inversion de sens.

loyd
 
J

jcma

Compagnon
re,

D'après moi non, sinon tu aurais le problème dans les deux sens étant donné que c'est le même enroulement et le même condensateur qui est utilisé.
L'autre possibilité, si les fils sont bien branchés, serait que le commutateur a un contact qui ne ferme pas correctement (Sale ou endommagé). Pour le contrôler, il faut débrancher les fils en les repérant (Tour debranché du secteur !) et tester les contacts avec un ohmmètre.

@+
Jean-Charles
 
L

loyd

Nouveau
Bonsoir,

1/ j'ai suivis tes conseils sur les écrous de réglages, j'ai bien viser jusqu’à que le mandrin n'est plus de jeu.

2/ c'est bien le contacteur qui était bloque sur un coté, je crois qu'il va être bon a changer, mais pour l'instant ça marche avant et arrière.

3/ mes outils sont a bon niveau maintenant avec une cale adaptée, mais je viens de apercevoir qu'il me faut une lunette ou utilisé la poupée fixe avec une pointe sèche.

Parce des que j'ai fait un trou sur le cylindre et mis la pointe sèche dessus les coupes sont très bonnes, comme le cylindre est long.

Merci Mille fois jean-charles.

:partyman:
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Il n'y a pas de quoi :wink:

Pour éviter la flexion de la pièce, Il est conseillé d'utiliser une lunette ou une contre pointe des que la longueur qui dépasse des mors est superieure de 2 à 3 fois son diamètre.
Pour la pointe fixe, n'oublie pas de bien la graisser et tourne à petite vitesse sinon tu risque de la gripper ou de l'endommager. L'ideal serait une pointe tournante.

@+
Jean-Charles
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
375
joshuan76
J
O
Réponses
12
Affichages
1 645
guy34
G
coquillette
Réponses
14
Affichages
754
rabotnuc
R
B
Réponses
11
Affichages
935
joshuan76
J
Y
Réponses
33
Affichages
8 152
Montgomery
M
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
699
alex vintage parts
alex vintage parts
M
Réponses
74
Affichages
6 164
barbacane
barbacane
Q
Réponses
6
Affichages
3 848
ctoutmoi
ctoutmoi
F
Réponses
6
Affichages
1 151
ferdi26
F
I
Réponses
18
Affichages
2 991
I
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 377
laboureau
laboureau
G
Réponses
1
Affichages
538
Greg de Nîmes
G
B
Réponses
36
Affichages
2 243
BertrandG
B
L
Réponses
18
Affichages
1 158
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut