HObbymat BFE65

  • Auteur de la discussion lolo64230
  • Date de début
L

lolo64230

Apprenti
Bonjour,

j'aurais aimé avori des renseignement e t des retours d'expérience sur la fraiseuse d'établi Hobbymat BFE65.
On doit pouvoir bien travailler l'alu mais qu'est-il possible d'envisager dans l'acier?
Il semble que le cone morse soit un CM1, n'est-ce pas un problème pour trouver des porte-outils?
J'en ai vu une en bon état à 500€ avec quelques outils. Est-ce un bon prix en comparaison de l'éqivalent en neuf? merci
 
L

lolo64230

Apprenti
Je vois que le sujet a été pas mal parcouru, personne ne connait ce genre de machine?
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Je n'ai pas de fraiseuse mais en parcourant souvent le forum, je vois peu de message concernant cette fraiseuse.

Dans cette gamme de fraiseuse d'établi , beaucoup ont une x2 déclinée en différentes marques, certain la modifie et usine de l'alu et de l'acier en petite passe.

C'est peut être une piste, mais le prix en neuf doit être dans la fourchette 400-500 mais sans outils.

L'achat est à considérer avec attention mais en fonction de l'outillage qui est vendu avec puisque c'est de l'occasion.

Attention s'il s'agit de pignon plastique.

cdlt lion10
 
N

namgyver

Nouveau
Hello,

Pour avoir vu la BFE65 fonctionner, et posédant un clone X2, il n'y a pas photos entre les 2.
La bfe65 est une européenne beaucoup mieux construite, avec des vrais watt (pas un sticker 500W collé sur le 350W gravé sur le moteur comme ma X2).
Les avantages de la BFE65 = - rigidité
- boite de vitesse
- qualité de construction
- précision

Les inconvénients de bfe65 pour moi : - la colonne ronde
- la taille du cone morse qui limite un peu la taille des outils
- la fragilité de certains engrenages en plastique
- les pieces de remplacement en cas de panne... plus de SAV)

Les avantages de la X2: - variateur de vitesse electronique (quand il fonctionne car il est très fragile)
- le fait qu'il faille la démontée pour la nettoyer et faire les finitions (c'est du boulot, mais au moins on connait la machine...)
- les améliorations à réaliser en font une bonne machine

Les inconvénients de la X2 : - qualité de construction très aléatoire,
- le fait qu'il faille la démontée pour la nettoyer et faire les finitions
- ??? SAV ????
- certaines version n'ont pas les mêmes watt qu'en europe (ils sont même asthmatiques parfois :wink: )
- fragillité (pignons baladeur en plastoc), carte de controle moteur,....
- jeu....
- surchauffe moteur

En conclusion, personnellement et vu mon usage, j'opterais pour la bfe65 après l'avoir bien controlée (jeu, echauffement, faux rond, table XY) car même la plus récente est déjà agée... Bien controller la qualité de la table aussi, si elle est d'origine, elle est bonne. Mais beaucoup initialement vendu en combiné tour/fraiseuse, se sont vu attachée une table X/Y low cost...

Il faut toujours tenir compte qu'il s'agit de petite fraiseuse "de table", donc y allez raisonnablement. Elle sont toute les 2 capable de travailler l'acier mais modérément et surtout avec des outils de coupe de qualités......

François
 
K

Khils

Nouveau
Bonjour,

J'ai une fraiseuse typ BFE65 que je souhaiterais vendre.

Je possède pas d'accessoires, elle sera vendu dans l'état.
Combien je dois la vendre ?

*old link*

Je vous remercie

Benjamin
 
F

FTX

Compagnon
lolo64230 a dit:
Bonjour,

j'aurais aimé avori des renseignement e t des retours d'expérience sur la fraiseuse d'établi Hobbymat BFE65.
On doit pouvoir bien travailler l'alu mais qu'est-il possible d'envisager dans l'acier?
Il semble que le cone morse soit un CM1, n'est-ce pas un problème pour trouver des porte-outils?
J'en ai vu une en bon état à 500€ avec quelques outils. Est-ce un bon prix en comparaison de l'éqivalent en neuf? merci


Bonjour

Pour le prix c'est une affaire. qualite et rigidie bien au dessus d'une X2. Le CM1 est en rapport avec la taille de la machine. Fraise de 12 maxi environ. Il est utopique de penser que le cm3 de la X2 la rendra compatible avec un usinage en fraise de 30.

La colone ronde limite la profondeur dusinage mais c'est en rapport ac la taille des pièce a faire dessus.

Si vous faite de mini pièces foncez.

FTX
 
E

epine43

Compagnon
tellement bonne qualité "européenne" , qu'apres a voir cassé les pignons en plastique (sans effort spécial ) ,je l'ai vendue....
et que je me suis donc fendu d'une plus sérieuse......en somme , c'est une petite machine pour des petites pieces ....a l'époque , on trouvait les pieces , est ce le cas actuellement ?
 
E

epine43

Compagnon
du coup j'ai regardé l'annonce , elle n'est pas fraiche du tout .... :twisted:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
j'ai eu dans le passé une colonne de fraisage de ce type adaptable à un tour hobbymat
elle a rendu l'âme en perdant ses dents très rapidement
on dit beaucoup de mal de la X2 parce que c'est du matos chinois, mais j'en ai une depuis cinq ans et elle est en pleine forme, il est vrai que je lui ai mis une transmission poulie...
 
K

Khils

Nouveau
Bonjour,

Je suis prêt à faire ma fraiseuse a bon prix, pour pouvoir faire du vide dans le garage.

Benjamin
 
D

danel guy

Ouvrier
Je vois que le sujet a été pas mal parcouru, personne ne connait ce genre de machine?


bonjour
moi je peut dire que je l'ai vue au salon du modèle réduit il y à quelques années et si j'avais eu les moyens je l'aurai acheté de suite une belle petite fraiseuse parfait pour commencer avant de sauter sur plus gros si vous la trouvez achetez là elle vaut le coup .
 
L

leretapeur

Compagnon
Bonjour,

j'aurais aimé avori des renseignement e t des retours d'expérience sur la fraiseuse d'établi Hobbymat BFE65.
On doit pouvoir bien travailler l'alu mais qu'est-il possible d'envisager dans l'acier?
Il semble que le cone morse soit un CM1, n'est-ce pas un problème pour trouver des porte-outils?
J'en ai vu une en bon état à 500€ avec quelques outils. Est-ce un bon prix en comparaison de l'éqivalent en neuf? merci

Bonjour as tu trouvé preneur pour ta bfe65?
 

Sujets similaires

Y
Réponses
33
Affichages
8 190
Montgomery
M
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 937
le débutant professionnel
L
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 581
chabercha
chabercha
T
Réponses
28
Affichages
3 059
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
20
Affichages
1 257
mmikee02
mmikee02
M
Réponses
37
Affichages
3 768
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
B
Réponses
37
Affichages
3 113
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
9 806
nipil
N
T
Réponses
11
Affichages
8 017
philippe2
philippe2
M
Réponses
126
Affichages
6 438
thierry74
thierry74
D
Réponses
17
Affichages
4 135
shazz
S
L
Réponses
3
Affichages
5 896
Legnano
L
M
Réponses
15
Affichages
28 677
Papy54
Papy54
Haut