1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

histoires de roulements

Discussion dans 'Blabla archive' créé par DEN, 4 Février 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    histoires de roulements
    Je savais pas trop ou placer le sujet, il y a pas vraiment de rubrique adéquate il me semble ...

J'ai un problème avec les roulements, j'ai commandé des 6200, le hic c'est qu'il y en a 8 billes et il y en a une minorité à 7 billes, évidement en dynamique il vont se comporter différemment.

En plus j'ai l'impression que ceux à 8 billes sont moins bien finis, la partie cylindrique externe rectifiée est plus étroite, (l'arrondi d'arrête est beaucoup plus prononcé), je me demande si ceux à 7 billes ne sont pas d'une réalisation plus moderne, et qu'à terme j'aurai du mal à trouver du 8 billes ... donc baser mon design sur celui à 8 billes serait une erreur ...

Et un autre aspect qui me préoccupe, vu que c'est un mécanisme à came que je fait, il semble que pour les mécanismes à cames skf préconise des 6200-2RS1, mais le truc c'est que ce sont les plus cher de ce type, le 6200 -SKF normal c'est 3€ et le 6200-2RS1 SKF c'est 18€, bref la différence est plutôt sensible ... je me demandais si mécaniquement ça se justifiait, ou c'était juste qu'une question de forme des caches anti-poussière anti-liquide etc ... comme mon mécanisme fonctionnera dans un carter étanche, les protections ne me sont pas nécessaires... par contre si les roulements simples sont moins soignés (le fait d'avoir la piste externe plus étroite ne me plaît déjà pas, c'est 5mm au lieu de 8mm et quelques )

Et ce que je peux insister d'avoir un type de roulement plutôt qu'un autre (8 billes 'vs' 7 billes), pour au moins les avoir tous identiques ?

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur le sujet ...

2. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    histoires de roulements
    bonsoir
    les dimensions sont bien celles ci
    Diamètre extérieur 30mm
    Diamètre intérieur 10mm
    Largeur de bague 9mm
    il existe en 6200 des roulements a rainures profondes : 6200-2RSH
    la différence entre 7 et 8 billes peut venir de là
    as tu vérifié les roulements livrés? référence gravée
    quelle marque ?
    vas sur le site SKF ou FAG et vérifie les dimensions
    celles que -tu indique n'ont pas l'air de correspondent aux normes
    si ton mécanisme est dans un carter étanche et permet assurer la lubrification des roulements des 6200 suffisent
    en général les cames sont extérieurs d’où la réponse SKF

A+

3. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    histoires de roulements
    je n'ai pas donnée de dimensions ... les dimensions sont bien d=10; D=30; hauteur = 9

mais sur la hauteur de 9 :
    ceux à 8 billes ont un rayon d'arrête beaucoup plus grand et donc la surface cylindrique externe rectifiée ne fait que 5.8mm
    alors que ceux à 7 billes, n'ont quasi pas de rayon et donc la hauteur utile externe fait 8, .. mm

donc pour un mécanisme à came le contact sera meilleur, avec un roulement à 7 billes

Tous les roulements sont normalement d'après le code des 6200 (sans rien d'autre) et de marque SKF, sans autres spécifications, et donc j'ai été étonné de recevoir des versions différentes, ils sont sans protection ...

C'est quoi exactement la spécificité des roulements à gorge profonde ? Je pensai que c'était synonyme de simples roulements à billes ... parce que là le nombre de billes et leur tailles sont sensiblement différentes ...

4. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    histoires de roulements
    Ceux à 7 billes sont tagués au laser sur la partie cylindrique extérieure, (j'ai jamais vu ça) :

skf 6200 ITALY P

un autre CFC 6200 iTALY 5 0

et le dernier REV 04A 6200 ITALY 5R

tous les 18 autres : (à 8 billes)

SKF 6200 ITALY 5

Ils m'ont été livrés sans boite (carton), dans une pochette plastique, 8 par pochette et 3 séparés (sans doute que les 3 séparés viennent d'une autre série ...

J'espère que je me suis pas pris de la contrefaçon ... ceux à contact oblique skf étaient emballés dans leurs boîtes, et ont un air bien plus décent, le tout a été commandé chez 123 roulements ...

P.S. : j'avais justement commandé du SKF pour avoir une série homogène et de qualité, mais là j'ai un doute ...

5. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    histoires de roulements
    Merci pour le lien.

Je vais essayer de commander chez eux !

Sinon j'ai un fournisseur près de chez moi, je vais essayer de lui écrire pour avoir des conseils, puis j'ai quelques roulements de précision à acheter ...

7. CLIP

CLIP Compagnon

Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    histoires de roulements
    Salut,
    depuis quelques annees, je constate aussi une baisse de qualité des roulements a billes.Parfois quand on change préventivement certains roulements, il apparaît que l'ancien ait moins de jeu axial que le neuf! :?: Warum? telle est la question...

Chargement...
Articles en relation
  1. josephb
    Réponses:
    3
    Affichages:
    760
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page