Histoire du tournage

  • Auteur de la discussion tubiste
  • Date de début
T

tubiste

Nouveau
Bonjour !

J'aimerai savoir à quel degrés de précision il était possible d'usiner au début du 19ème siècle (1800 - 1830 environ)

Merci d'avance pour vos renseignements / pistes

Salutations
 
L

LERIAU

Apprenti
Bonjour Tubiste

Pour répondre à ta question , il suffit de savoir qu ' au début du 19 ème siècle , la locomotive à vapeur commençait à se développer , et nécessitait déja un niveau de précision qui avoisinnait les 5 / 100 de mm !
Je n' en veux pour preuves les alésages de cylindres , les segments d' étanchéité , les tiroirs de distribution , les manetons de bielles , les coussinets de roues , toute la robinetterie , les appareils de mesure de pression , etc ...
C' était déja une science exacte , à tel point que de nombreux ingénieurs ont commencer à édicter les premiers principes de normalisation , qui sont toujours en vigueur actuellement , à quelques améliorations près !
Des noms aussi prestigieux que Stephenson , Gooch , Weeb , et plus tard Egide Walschaerts ( Inventeur Belge ( Hé oui ! )de la trés célèbre distribution qui porte son nom , et qui a perduré jusque dans les années 1970 )
Dans le même temps , la marine elle aussi , connaissait une période de mutation , passant de la voile à la vapeur , énergie qui permettait , bien sûr , de surmonter les caprices du vent !
Parraléllement , toute l' industrie de la machine - outil était , elle même , soumise au même type de phénomène , containte de satisfaire les exigences de plus en plus pressantes des industriels !
Une petite démonstration qui permet d' entrevoir l' essor d' un certain type d' industrie , qui connait malheureusement aujourd 'hui plutôt un déclain prononcé !
Bah ! D' aucuns appellent ça le progrès , et rien ne l' arrête ! La preuve , il s' arrête bien tout seul !
En espérant avoir apporté de l' eau à ton moulin , si j' ose dire ...

Gaston , passionné de locos vapeur , entre autres choses !
 
T

TRD

Compagnon
En fait, je pense que les horlogers faisaient déjà probablement des pièces beaucoup plus précises que ça.

Ce qui a changé avec les temps modernes, c'est qu'au lieu d'ajuster les pièces on s'est mis à utiliser le système de tolérancement.

Ainsi, il est devenu possible de réparer un mécanisme avec une pièce standard préparée à l'avance.

J'ai retrouvé un jour un très vieux bouquin de tournage. On y explique une méthode que j'ai souvent mise à profit quand je n'avais qu'un vieux tour Sonenberg à courroies en cuir pour fabriquer mes pièces d'autos de course. il devait dater d'après la guerre de 14.

Voici ce truc :

Pour obtenir un diamètre précis, orienter le petit chariot du tour à 5, 43°.

La tangente de 5,43 ° est égale à 0,1. Ainsi quand on avance le petit chariot de un dixième, l'outil se rapproche du centre de la pièce de un centième.

Ils étaient malins les anciens...
 
C

Chioggia

Ouvrier
histoire

En fait à la fin du XVIIIème siècle c'est la machine outil qui limitait les performances des machines à vapeur de Watt et il a fallut attendre 1775 pour que John Willkinson mette au point son tour-aléseuse capable de réaliser des cylindre et des pistons de diamètre 500 avec une précision meilleur que le 1/10 de mm et à partir de là, il était devenu incontournable dans la fabrication des machines à vapeur de Messieurs Watt et Boulton

aleswilk.gif
 
J

jacques maurel

Ouvrier
tour

Je me souviens d'avoir lu que du temps de Watt, le jeu entre piston et cylindre était de l'épaisseur d'un vieux Penny (entre 0,5 et 1 mm!).
 
T

tubiste

Nouveau
Bonjour !

Merci pour vos réponse. est-ce qu'il existe un ouvrage ou quelque chose du genre? Afin de bibliographier mes sources ?

Merci
 
L

LERIAU

Apprenti
Ouvrage de mécanique ancienne ...

Salut tubiste

Il existe un site où tu trouveras quelques pistes interressantes ! Je ne me souviens plus de son intitulé exact , mais il y est question de L' Exposition Universelle Internationale de 1900 à Paris , et plus particulièrement du Groupe IV , Matériels et procédés généraux de la mécanique !
Tu verras , c' est instructif !
Gaston
 
T

TRD

Compagnon
ça ne répond pas directement à la question, mais je pense qu'une visite au Musée des Arts et Métiers à Paris doit être très instructive. Là-bas sont conservés un tas de machines et documents depuis 1794, année ou l'abbée Grégoire à fondé le Conservatoire.

A savoir aussi : tous les mémoires des Ingénieurs C.N.A.M. sont conservés à la bibliothèque du C.N.A.M. C'est une véritable encyclopédie de l'ingénierie.
 
J

JCS

Compagnon
Bonjour,

Les horlogers tournaient au 1/100è sans problème et avec des outils rudimentaires dont voici quelques photos :

ep4.jpg


ep1.jpg


tour_archet.jpg


tourarchet.jpg


Un tour que j'utilise régulièrement :

tour_volant.jpg


@+

JC.
 
T

TRD

Compagnon
Superbe JCS.

C'est vraiment du patrimoine à conserver.
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Je me rappelle avoir vue en cours une courbe montrant l'évolution au fil des années.

Pour un chariotage, longueur 500, avec une passe de 1 sur un Ø de 60.

En 1900 la passe prenait une bonne heure.
En 1996, la passe prenait 1 minute.

C'était sur une doc de safety ou sandvik, pour montré l'évolution des vitesses de coupe avec les différentes matières d'outil.
 

Sujets similaires

C
Réponses
9
Affichages
3 271
le grand 63
le grand 63
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 628
FB29
FB29
F
Réponses
0
Affichages
621
fumezou
F
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
A
Réponses
41
Affichages
3 915
gustavox
gustavox
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
907
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
F
Réponses
62
Affichages
3 465
clara03
clara03
Haut