Histoire des verriers au chalumeau

  • Auteur de la discussion Gérard 34
  • Date de début
G

Gérard 34

Ouvrier
Je suis autodidacte ainsi que ma femme et dans la profession c'est très difficile (c'est un métier très fermé). Mon plus grand plaisir, c'est quand un verrier reconnu et le vice président de l'AFAV m'ont félicité pour mon travail et pour nos recherches. Quel métier faisait ton père ?
Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
Re
Pour être ainsi félicités ton épouse et toi même c'est que vous êtes arrivés à un niveau de connaissances et de professionnalisme que beaucoup doivent souhaiter. Mon Père était Ébéniste d'art décorateur, créateur et quelques fois "copiste" à la demande de certains clients, ses "meubles" sont partout dans le monde. Son atelier était à Paris 18 arrondissement, et était composé de treize compagnons (au plus), sans compter les laqueurs, vernisseur, et autres : (extérieurs à l'entreprise) : gainiers, marqueteurs, bronziers, marbriers, tapissiers, miroitiers ....Il arrivait à gérer tout cela au sein de journées de 6 heures à 22 heures, y compris certains dimanches (Ben oui, la comptabilité ! ) Il a mené cette vie jusqu'à 70 ans, age où il a décidé de prendre sa retraite ! après avoir passé le flambeau....Preuve que le travail ne tue pas, puisque celui-ci nous a quitté à 93 ans !
Cordialement
 
G

Gérard 34

Ouvrier
C'est mon père qui m'a appris à me servir de mes mains et il était.........menuisier ébéniste restaurateur de meubles anciens......Il m'a appris à travailler le bois et à sculpter. J'en suis là grâce à lui. A la verrerie j'expose son coupe verre qu'il avait pour couper les vitres des meubles de cuisine.
Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
....Comme c'est curieux le hasard de la vie..Nos deux Pères tous deux ébénistes ! ...Moi aussi je lui doit beaucoup, presque tout d'ailleurs ...J'ai été élevé dans les copeaux, la sciure, et la bonne odeur du bois, de la cire d'abeille, de la gomme laque et ....J'ai passé des milliers d'heures à regarder, à poser des questions, à apprendre aussi, mais au grand regret de mon Père, ce n'est pas moi qui ai pris la suite, je n"étais pas assez passionné, et je ne voulais surtout pas le décevoir, je ne lui serais jamais arrivé au dessus du genou !
Cordialement
 
C

Cubicast

Nouveau
Bonjour,
j'ai trouvé votre discussion très intéressante en cherchant des infos sur Lefevre car j'en ai un qui à été remis en état par le fabricant, il n'est pas jeune!
183048-e66dc1b84da4086cc05456f4ad940156.jpg


Gérard34, si tu veux voir une table ancienne de souffleur, il faut que tu aille au musée de la fac de pharmacie de Montpellier, qui a aussi d'autres curiosités, 1 exemplaire de mètre étalon par exemple, ça fait longtemps que je ni suis pas aller mais ça m'étonnerai qu'ils se soient séparé de cette table.
Je suis moi-même verrier au chalumeau, aussi dans le 34 à Saint Jean de Fos, je travaille le borosilicate et le quartz avec chalumeau CFG.
Cordialement.
Lefevre.jpg
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Merci pour le tuyau, je vais me renseigner
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
boisix
Réponses
6
Affichages
11 455
JLMa
J
T
Réponses
6
Affichages
530
lion10
lion10
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 354
Gerardpich
Gerardpich
E
Réponses
4
Affichages
475
Gcrimi2005
G
C
Réponses
3
Affichages
4 231
vincele
V
O
Réponses
2
Affichages
1 295
Alex31
A
N
Réponses
4
Affichages
741
BRICOLO
B
Haut