1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Histoire de la TSF

Discussion dans 'Blabla archive' créé par fafnir70, 22 Septembre 2011.

1. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Histoire de la TSF
    Bonjour,

Ce bla bla n'a rien à voir avec l'usinage, comme il en est de bien d'autres mais tous très intéressants.
    Je pense qu'il y a sur ce forum des personnes intéressées par l'histoire de la radio.
    J'ai trouvé ce site très intéressant dont voici le lien.

http://dspt.perso.sfr.fr/index.htm

Mais en radio on parle de tension, intensité, ampères, hertz, etc, autant que dans les discussions sur les coffrets électriques, moteurs ou variateurs.
    De plus, sur les premières machines électriques il y avait de très belles pièces d'acier ou de laiton finement usinées avec de très beaux états de surface.
    Je me rappelle des condensateurs variables que je bousillais quand j'étais gamin. Avec leurs axes sur roulements à billes, leurs gros boutons en ébonite ou bakélite, leurs plaques d'aluminium séparées par des petites entretoises de laiton, c'était de véritables oeuvres d'art.
    J'ai honte d'avoir ainsi détruit un peu du patrimoine technologique français. :smt011

Bernard

2. sapete1

sapete1 Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    45 Loiret-Nord
    Histoire de la TSF
    Bonjour,

Tres intéressante cette histoire de la radio, d'autant plus que dans ma jeunesse: les annés 60, on bricolait des postes de radio à galène puis super heterodyne a modulation d' amplitude , le terme de modulation de fréquence étant une grande nouveauté des années 58-60 precurseur de la radio hifi et de la chaine du même nom réservé à une élite.
    On n'aurait jamais imaginé, à l' époque, avoir des conversations téléphoniqueq vidéos sur un appareil guère plus gros qu'un briquet et en mobile en plus!
    Que de progrès ! Que de progres en 50 ans et à force-iori en 100ans depuis Le Debut!

On remarque toujours la même chose dans ce pays ringard qu'est la France: ringard à cause des administrations tatillonnes qui cornaquent le progrès:
    La découverte et les applications de la radio, tout de suite confisquée par le Pouvoir en l' occurrence l' Armée et les PTT,chiches et manquant d' initiative, interdisant pendant de longues année l' usage au Grand Public alors qu'aux Etats Unis, bien que nous soyons des pionniers dans la technologie de la radio, eux ont su la mettre en pratique et la développer largement à l' usage général. Ce qui leur a permis de développer des applications de qualité technique dépassant largement les notres: voire materiel radio sur avion, radar, et retombées techniques de la 2ème Guerre.
    Idem jusqu'en 1981 ou les Radios libres on fait éclater le PAf Paysage Audio fréquences et la libre expression de chacun enserrés jusqu'à là par la censure politicienne!

Espérons qu'il n' en sera pas de même pour la TV qui a bien été confisqué par les pouvoirs ou les groupes financiers jusqu'ici!
    Heureusement que le Net, invention réalisée pour contrer eventuellement une destruction massive due au conflit possible Est Ouest des stations et des structures de communications, en réalisant un système réparti, imblocable par construction,est tombé dans l'usage universel difficile à censurer!

Que de chemin depuis le morse indispensable pour avoir sa Licence de radio amateur la Cibie et le télephone portable!

3. f6tem

f6tem Ouvrier

Inscrit:
    16 Février 2011
    Histoire de la TSF
    Bonjour
    oui, quelle progression (technique :wink: ) et pas toujours en bien. les progrès ont été surtout faits dans le domaine de l'intégration à grande échelle (LSI) avec à la clé surtout ........... de multiples gadgets de toutes couleurs mais pour le reste cad les vraies idées :?: , la révolution numérique est parfois une régression! les inventions significatives ont été les transistors à l'arseniure de gallium qui sont presque parfaits même en hyper fréquences pour les liaisons spatiales ...le traitement du signal donne de bonnes et de moins bonnes choses (on perd des plumes en cours de traitement:wink: Le sens des phénomènes et de leurs grandeurs disparaissent dans le monde virtuel, c'est facile de s'y accoutumer ...bref, Vive les copeaux perso! quelques infos historiques existent également ici
    http://www.hamradio-academy.com/ si vous chercher un peu parmi les rubriques (pub!).
    voici 2 capas variables, une d'émission à "fort" isolement, le 4 cages équipait les fameux récepteurs AME5G couvrant toute la gamme ondes courtes, réception de St Lys Radio il n'y a pas si longtemps.....bonne journée jacques

capa-002web.jpg

capa-007web.jpg

Chargement...
Articles en relation
  1. DEN
    Réponses:
    6
    Affichages:
    716
  2. fafnir70
    Réponses:
    9