1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

hiberner sa machine la stocker en plein air sans oxydations

Discussion dans 'Blabla archive' créé par fraise24, 11 Novembre 2010.

1. fraise24

fraise24 Apprenti

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Bonjour,

mon énorme fraiseuse n'a pas encore d'abris à sa taille ! elle loge donc actuellement dans mon garage couvert mais néanmoins ouvert à tout les vents et peu de soleil.

Par les temps actuels, la condensation est absolument terrible, des gouttes se déposent partout, la tête goutte sur la table de fraisage etc etc.

Heureusement j'ai protégé tant bien que mal ce qui me paraissait le plus important et facile : j'y ai mis une mixture de graisse fluidifié au gas oil sur les coulisses, la table et un peu partout un peu au hasard de plus j'ai fait adhérer un film plastique sur la couche de graisse.

Mais je dois dire que aujourd'hui j'ai été impressionné par la couche d'eau qui recouvrait quasiment toute la machine, temps trés humide, froid cette nuit et au matin un peu radoucis donc condensation sur les zones métalliques froides.

Que faire pour éviter cela, j'imagine que dans les carter il doit y avoir tout autant de condensation,

Je me demande si recouvrir le tout de carton aurait un grand interêt ?

J'ai installé à demeure dans la broche un porte outil (sa50), sans graissage particulier ... serait ce suffisant pour protéger les surfaces, je suis pas allé regarder si de la flotte s'y est mis !

Avez vous des expériences à me faire partager ? une solution radicale pour mon probléme de stockage hivernal ?

cordialement

2. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    achete un bon pot de 5kg de graisse et un pinceau et tartine tout ce que tu peux
    ajoute à ca des chiffons saturés en huile sur les surface non peinte, et ca passera l'hivers tranquille.
    testé et approuvé dans mon garage :wink:

3. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  4. fraise24

fraise24 Apprenti

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Bon donc avec du gras je suis sur la bonne voie, reste à en mettre vraiment partout ..., je vais tremper un vieux drap dans de l'huile et recouvrir la machine avec.

Le probléme va être de bien récurer le grassou des glissiéres et autres quand un de ces jours je vais utiliser mon engin.

cordialement

5. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  6. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    pour ma part,papier craft imbibé d'huile de chaine de tronçonneuse(bien épaisse par temps froid) et je 'colle' l'ensemble sur les pièces a protégées

7. tramac

tramac Nouveau

Inscrit:
    2 Décembre 2009
    Localité:
    54
    Bonjour,
    en parlant d'hiberner,mon atelier n'est pas hors gel et je voulais avoir une confirmation:
    Il vaut mieux vidanger le liquide de coupe,non?

8. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  9. Anonymous

Anonymous Guest

bonjour à tous, :-D

juste une remarque en passant, au fur et à mesure de certains sujets, je vois des particuliers investir des sommes conséquentes dans des machines mais négliger totalement le chauffage et/où isolation de leur atelier :???:

je sais bien que tout est question de budget mais est ce raisonnable de pas prendre soin à ce point de son patrimoine :cry:

ce n'est pas une critique pour être désobligeant mais il faudrait peut être mettre des priorités dans les choses.

bon hiver à tous

Alproc :drinkers:

10. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    pour ma part,mon tour est payé/reservé,mais reste chez mon 'pote',car il a la place,moi,non :???:

donc en attendant d'agrandir mon garage,ou de faire de la place,ca restera chez lui :wink:

surtout qu'un tour qui pese 1T5,ca se deplace pas comme une planche :roll:

11. tramac

tramac Nouveau

Inscrit:
    2 Décembre 2009
    Localité:
    54
    Merci pat pour la réponse.

En ce qui concerne l'isolation du local,c'est un bâtiment métallique de 500 m² donc difficile de conserver une t° positive et pour l'isolation,je n'ose même pas y songer. :eek:

12. Anonymous

Anonymous Guest

bonsoir tramac, :-D

effectivement un bâtiment métallique non isolé à isoler par la suite :sad:

as tu au moins une isolation au plafond, par ce sinon bonjour la pluie dans le bâtiment le matin !!!

cordialement

13. Bernard-76

Bernard-76 Nouveau

Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Localité:
    normandie
    graisse et corrosion

bonjour,
    je suis dans une configuration identique, un garage non chauffé ,mais fermé,qui me sert aussi à ranger la voiture.

j'ai stabilisé les poussées de corrosion (il y en a eut) en utilisant au jour le jour de l'huile moteur appliquée au pinceau plat, sans excès. éventuellement légèrement essuyée avec un papier.

après utilisation, je recouvre les glissières avec de vielles serviettes éponges et le tout avec un vieux duvet. j'ai passé plusieurs hivers comme cela sans évolution.
    j'ai essayé la silicone en bombe avec des résultats mitigés . le pinceau a été le seul moyen d'aller "peindre" les surfaces qui en ont besoins...
    les pièces plus petites (mandrins, poupée...)sont graissée et emballée, soit dans du papier (genre essuie tout) soit dans de vieux torchons..

effectivement, cela fait mal au coeur de voir arriver la corrosion sur de telles machines..

14. Anonymous

Anonymous Guest

bonjour, :-D

le problème de la protection contre la corrosion par l'huile est que celle-ci coule et sèche.

lorsque nous protégeons une machine contre la corrosion en vu d'un transport maritime, on applique du suif au endroit critique et là pas de souci :wink:

on peut facilement visualiser là où il y en a ou pas et pour la faire pénétrer dans des endroits difficiles d'accès on le chauffe et il se liquéfie.

et si on veut débarrasser / nettoyer la machine (car en même temps ça entraîne la saleté), on le chauffe à 30/35 °C et hop comme neuf !!!

cordialement

15. tramac

tramac Nouveau

Inscrit:
    2 Décembre 2009
    Localité:
    54
    Non,heureusement pas de condensation car il est couvert de tôles fibro.
    Quand j'aurai un peu les moyens,j'aimerais bien faire un atelier dédié et non pas comme maintenant dans ce bâtiment de stockage de matériel.

Chargement...

Partager cette page