Hésitation pour BTS. (ERO ? / CPI ?)

  • Auteur de la discussion blackangel
  • Date de début
B

blackangel

Apprenti
Bien le bonjour,

Je suis actuellement en dernière années de BAC pro Technicien d'Usinage, et je compte continuer un BTS derrière mais là, c'est la grande hésitation.
ERO ou CPI ?
j'adore la conception (je passe beaucoup de temps sur SW par exemple, j'aime le dessin technique, ... ), j'aime aussi toucher aux machines, j'aime les casse-têtes, bref j'aime ce que je fait.
Mais je sais pas où je peux aller . . .

Je sais qu'on ne peux pas choisir à ma place, Alors j'aimerais savoir s'il y as des gens qui ont fait un des deux BTS cités, me dire, où et à quel poste ils travaillent aujourd'hui ? et si possible en quoi consiste leur post ? (sans pour autant divulguer des informations sur les entreprises et leurs travail bien entendu )

Merci d'avance pour vos témoignages !

Bonne journée !
 
B

blackangel

Apprenti
80 visites et aucune réponse, personne n'as fait ces BTS ? :sad:
 
M

moufy55

Modérateur
Donne les traductions, ça devrait aider car pour moi, ERO, c'est le premier ministre actuel :lol
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Si tu ne rechignes pas à quitter Lyon , rapproches toi de la vallée de l"Arve pour faire un BTS micro techniques , boulot assuré dans une multitude de branches .Recrutement très fréquent en cours d'études !!
ERO ou CPI = bureau d'étude
@+
 
B

blackangel

Apprenti
ERO = Étude et Réalisation d'outillage
CPI = Conception de Projet Industrialisé.

En gros oui tout deux peuvent mener au bureaux d'études, mais le ERO a plus d'atelier et travail sur toutes les machines.
Le CPI, à énormément de mathématique et de mécanique appliqué.
Le problème c'est que j'aime tout, j'aimerai bien travailler dans un bureau d'étude mais le travail sur machine me plait tout autant.

C'est pour ça que j'aimerais avoir un peu plus de précision sur des post qui peuvent être présent au sein de diverses entreprises afin de voir ce qui se fait, et par quel moyen y arriver.


La micro-mécanique m'a toujours intéressé mais je pensais pas en faire une spécialisation tout de suite (à vrais dire je ne me suis pas vraiment renseigner sur la chose.)
 
D

dyson

Compagnon
BTS CPI promo 1995 en ce qui me concerne. Je bosse sur la conception de machines d'emballage/palettisation. Grosse boutique donc que du BE.
Dans une petite entreprise, il est possible de faire de l'atelier mais le CPI n'est pas vraiment prévu pour ça.
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

Il y a quand même de grosses différences entre les deux. De l'outillage, c'est surtout de la pièce unitaire dont les performances vont être beaucoup plus importantes que le coût. Le produit industriel en revanche vise plutôt des produits de série et l'optimisation sera plus sur l'aspect financier. L'esthétique prend aussi plus d'importance sur un produit que sur un outillage. Ce n'est pas la même approche dans la conception. Les deux réservent quand même des sujets passionnants pour qui veut s'y investir.

Une autre différence se situe sur le marché de l'emploi actuel et futur. On constate malheureusement que les outils de production désertent nos campagnes pour d'autres contrées plus éloignées. L'outillage étant très lié à cette production, les postes suivent. L'outillage en France risque donc de se faire de plus en plus rare.

La conception des produits a aussi tendance à être externalisée, mais le processus est plus lent. Les emplois risquent donc d'être un peu plus pérennes.

Et quand toute la conception aura suivi la production et son outillage, il ne restera que le service... Il y a certainement plus de débouchés dans le service pour quelqu'un qui connait les produits (maintenance, dépannage, formation des utilisateurs, vente etc...) que pour quelqu'un qui est centré sur l'outillage.

Bref, en choisissant ton futur métier, qui doit avant tout te plaire, prend aussi en compte l'évolution de ce métier et les reconversions possibles ensuite. Il devient de plus en plus difficile d'avoir un métier qui puisse durer de la sortie de l'école jusqu'à la retraite.

Sinon, le conseil de Berola est assez judicieux. La micro-mécanique touche pas mal les secteurs de pointe et elle offre pas mal de débouchés. Elle touche souvent des domaines assez pointus qui s'externalisent moins bien et qui demandent une main-d'oeuvre spécialisée pour les métiers transverses. Ça ne peut que faciliter les reclassements futurs. A commencer par toutes les applications dans le médical (matériel d'analyse, de diagnostic etc...) car si on arrive à externaliser à peu près tout, les malades on les garde! (et avec le vieillissement de la population on ne risque pas la pénurie!)

Bonne chance pour ton choix!
 
B

Berola

Compagnon
Les micro technologies sont en pointe en Europe , dans des domaines très variés .
J'en ai des tas d'exemples autour de moi .
Le tout récent cœur artificiel récemment implanté comporte des valves qui ont été fabriqués près de chez moi dans une boite de micro mécanique d'une centaine de personnes en pleine campagne .
D'autres boites travaillent pour Airbus ,Dassault , Safran et même la NASA pour le secteur aéronautique , mais il y a aussi le médical , l'optique , la micro robotique . L'unité de mesure de rigueur est le micron .
Certaines doublent leur chiffre d'affaire tous les ans , et les salaires suivent !...
 
B

blackangel

Apprenti
Merci pour ces réponses fortement intéressantes, effectivement j'ai légèrement négliger un détail sur les quantités de fabrication (et donc nécessité) des deux choix. differences qui a sont importance, dans la façon de travailler.

Il y as une boite qui m'avais fait de l'oeil et qui travail pour le médical, je doit leur envoyer un CV+lettre prochainement, il doivent faire de la micro mécanique, mais jusqu’à quelle "échelle" parlent on de mécanique, et de micro mécanique ?


@ Dyson, Votre métier est de concevoir des machine mais comment cela se passe ?
Un "client" vous amène son cahier des charges, et vous vous débrouillez pour lui proposer plusieurs choix ou bien un seul choix plus que réfléchit ? et si besoin on recommence ou retravaille le projet.
Quels sont les "étapes" d'une conception ?
Vous travaillez sur SolidWorks ? catia ? ... ?
Devez vous établir toutes les gammes d'usinage, programmation, mise en place etc ? ou bien là c'est un autre bureau qui traite ce sujet avec votre dossier validé ?



Pour ce qui est de l'évolution, ce métier étant déjà pour moi une reconversion, je pourrais toujours me rediriger vers mon "ancien" métier, que je peux combiner avec celui ci.
tailleur de pierre - marbrier, (c'est surtout le marbrier que je pourrais combiner, plan de travail cuisine/SDB, ou bien stèle funéraire. (bien que là aussi, le marché soit fortement concurrencé par d'autre pays ...)
 
U

Urgoz

Nouveau
Bonsoir ! Je suis en dernière année d'un BTS ERO actuellement, pose moi tes questions, je tâcherais d'y répondre !

Bonne soirée !
 
B

blackangel

Apprenti
Bonsoir,

Merci de votre réponse et de votre propositions.
Mais je me suis décider pour le BTS CPI :D

J'ai un collègue qui aura peu être quelques questions, lui se pencherai plutôt vers le BTS ERO :wink: je l''ai invité à poster ici même.
 
P

Photom

Nouveau
Urgoz a dit:
Bonsoir ! Je suis en dernière année d'un BTS ERO actuellement, pose moi tes questions, je tâcherais d'y répondre !

Bonne soirée !

Look tes MP Urgoz !
 
T

totof74

Ouvrier
Bonjour Blackangel,
Je me permet de rebondir sur ton orientation professionnelle.
Si je peux me permettre, je te conseille de visiter le site de notre centre de formation :
http://www.cfai74.com

Regarde la formation BTS CIM, Conception et Industrialisation en Microtechniques.
Nous proposons cette formation en apprentissage.
Nous organisons également deux journées portes ouvertes les samedis 1 et 29 Mars 2014.
Je te conseille de venir nous rendre visite et tu pourra échanger avec des apprentis de 1ère et 2 eme année BTS CIM.

A bientôt .
 
P

pascalr3

Nouveau
Si tu veux conception et réalisation, le plus approprié c'est IPM: Industrialisation des Produits Mécanique.
Conception d'outillages d'usinage, de fonderie ... reconception de pièce pour les adapter au procédé de fabrication le mieux adapté.
Validation du procédé par mise en place de la production sur le procédé choisi
Établissement de devis? ETC...
Voilà rapidement une petite description du BTS IPM.

J'ai enseigné en BTS IMP.
 
K

Kihal35

Ouvrier
c'est bien résumé! et rien ne t’empêche de continuer en licence pro par la suite
 

Sujets similaires

Haut