HES ZHV1 et SIT D4 HLT

  • Auteur de la discussion V2000
  • Date de début
V

V2000

Nouveau
Bonsoir à tous !

Je ne participe pas souvent, mais je lis beaucoup ce site ! Une formidable mine d'informations et de conseils ! Félicitations à tous (certains plus que d'autres...) pour tout cela.

Maintenant, je sollicite vos avis éclairés : :idea:
Je suis sur le point d'acheter une fraiseuse H. Ernault-Somua ZHV1, (j'ai suivi un peu les forums qui en "parle" ), elle a l'air en bon état général; les volants tournent bien mais sont nettement plus durs que ceux de mon tour (optimum 3300); le prix n'est pas des moins cher, mais le vendeur me fourni quelques outils avec (fraises fixes, étau, arbre porte-fraises et fraises, ...) et promet, si je le souhaite, de me trouver en occase à 200 € max une visu de bonne marque (Siemens...). Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne machine (sachant que je débute...) ? Une bonne affaire ?

De plus, lorsque je suis aller voir la fraiseuse, j'ai vu une rectifieuse plane également à vendre : Société Innovation Technique D4 HLT. Elle est en aussi bon état général que la fraiseuse. Elle n'est pas non plus donnée, mais j'aurai un prix pour les deux... Est-ce une bonne machine (idem ci-dessus :) ) ? Que peut-on faire avec ? Culasse ? Quoi d'autre ?
Quelle est, approximativement, la valeur de l'une et de l'autre ? J'ai vu que les outils pour les fraiseuses sont chers, donc, j'en tiendrai compte lors de l'offre.

Merci à tous pour tous les renseignements que vous pourrez me fournir !

Vincent
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour vincent, pour moi ça n'est pas vraiment une machine de débutant, loin s'en faut.
 
V

V2000

Nouveau
Bonsoir ATV325 !

Merci pour ton avis !

J'approche doucement -mais sûrement- de la pension... Et j'aimerais me "lancer" dans ce domaine; c'est pourquoi je suis à la recherche de matériel valable, +/- Pro, pour pouvoir, par la suite, réaliser du travail convenable sans devoir changer tout mon matériel dans quatre ou cinq ans... C'est un investissement malgré tout et acheter puis vendre, on perd toujours quelques plumes... Donc j'aimerais éviter !

Le matériel est-il valable ? Que vaut-il financièrement ? Que peut-on faire avec la rectifieuse plane ?... J'ai plein de questions... Qui suivront si l'achat se conclut !

A bientôt !
Vincent
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir V2000
Pour la Fraiseuse ZHV1, c'est une bonne machine, banc fixe et solide, simple en mécanique.
Malgré que la course en Y ne soit que de 150mm.
Perso j'ai toujour eu une Z1, maintenant j'ai 2 Z1C Intuitive, 20 ans sans panne.
et il me reste des pièces de ZHV1.
Pour le prix, çà va de 750€ à 2000€.
Pour la rectif, je suis pas dans cette Marque, moi j'ai une Lip 500,
mais une rectifieuse planne çà sert beaucoup, ce n'ai pas le même travail que la Fraiseuse.
Cordialement.
jpal7@
 
V

V2000

Nouveau
Bonsoir et merci Jpal7 !

Donc, à première vue, la fraiseuse est une bonne machine, c'est déjà un bon point. Il me la vend à moins de 2000 € avec pas mal d'outillage, ce qui fait encore "diminuer" le prix de la machine, donc elle devient intéressante.
J'ai vu sur le site qu'il y avait des trois et des quatre chevaux, ce qui est le cas ici, c'est pas plus mal (juste faire un peu plus attention pour pas que ça décolle...).
Pour les pièces, on verra plus tard ...

Que fait-on à la rectifieuse ? Rectifier des culasses ? (je suppose) Quoi d'autre ? Voir si ça vaut le coup que j'achète la machine ...
Merci pour les infos !
V2000
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour v2000, ce qui m'effraye dans ce genre de machine pour quelqu'un qui démarre c'est la puissance disponible qui fera d'un incident un accident ... c'est un peu comme si quelqu'un disait je n'ai jamais conduit de voiture de ma vie, je vais commencer par une Porche ... l'usinage est un monde à appréhender.

sur un tour e 1000 w vous oublier la clé dans le mandrin, c'est une chose, sur un de 5 CV c'est pas la même.

je ne sous entend pas que les débutants soient stupides et incapables, même au bout de X années un pro fait aussi des erreurs mais bon ... :smt002
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour ATV325
Je vois pas la différence, entre une fraiseuse d'établi, et une de PRO ZHV1.
Les points dangereux sont les mêmes,
les risque de fausse manoeuvre idem,
les casses d'outils HSS idem.
Débuter sur une machine d'établis, ou débuter sur une Pro, c'est toujours débuter....

Pour l'utilisation de la rectif planne, on peu rectifier beacoup d'autre pièces que des culasse en fonte, des plaques, des rondelles,
et dans un étau aussi tout ce qui n'est pas magnétisable, Inox, bronze, laiton, cuivre, etc.
ce qui permet de faire de la présision au centième, et surtout en paralélisme.
J'ai rectifier des pastilles de callage de soupape, en acier traité, avec chacune une côte différante, pour une Clio.
Cordialement.
jpal7@
 
A

ATV325

Compagnon
laboureau a dit:
Je vois pas la différence, entre une fraiseuse d'établi, et une de PRO ZHV1

relisez ce que j'ai écrit ... la puissance tout simplement !
 
K

KY260

Compagnon
ce qui me gene dans le passage direct à la grosse, c'est qu'une erreur de bridage peut etre lourde de consequences.
apres, le respect des cotes et compagnie, ça ne change rien, mais commencer direct sur une grosse, il faut faire attention.
 
V

V2000

Nouveau
Bonjour,

Merci pour les informations !

Petite précision: dans mon boulot, je répare et règle des machines qui doivent faire plusieurs centaines de chevaux.... (des réacteurs !). Donc je sais ce qu"est la puissance et les dangers qui en découlent ; j'ai perdu plusieurs amis, copains ou collègues... Souvent dû à des erreurs humaines, mais pas uniquement ! Je sais que, à partir du moment où il y a des machines en mouvements, et plus encore avec des outils tranchants, il faut faire attention à tout ce qu'on fait, où on met les mains et les pieds !...
Je sais, ce n'est pas la même chose ...
Pour la rectifieuse:
Un copain tourneur/fraiseur/rectifieur/planeur/... me dit qu'une rectifieuse plane n'est pas intéressante, mis à part pour les culasses en fonte (de + en + rare) et pour des pièces anguleuses (carré, rectangle,...) qui doivent, par exemple, coulisser l'une dans l'autre avec beaucoup de précision. Ça me refroidi un peu :???:
 
A

ATV325

Compagnon
tant mieux V2000, la plupart des gens ayant aujourd'hui un travail dans un bureau derrière un ordinateur, n' appréhendent pas ces réalités :wink:

c'est une machine robuste qui a les avantages et les inconvénients d'une fraiseuse à banc fixe.
 
V

V2000

Nouveau
'Soir ! :sad:

Plus de nouvelle de mon vendeur... Pas sérieux ?... Jusque-là, je lui avais fait une offre orale et proposé un acompte, mais il a refusé l'acompte, soit disant qu'il n'y avait pas de problème... Je ne suis plus aussi sûr...
Donc, je lui ai fait une offre écrite via le site d'annonce ! Ainsi, il ne pourra pas nier le prix que je lui ai proposé !

Wait and see ! On verra les suites ! C'est con, elle me plaisait déjà cette machine :)
J'espère que ça se terminera bien !

A bientôt !

V2000
 
R

rabotnuc

Compagnon
à 2000 euros, c'est assez courant, donc pas de regret...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

vu que le risque d'accident est proportionnel a temps passé devant la machine, et comme avec une machine puissante on a fini plus vite : statistiquement, une Z1C/ZHV1 est donc plus sûre qu'une BF16 !
CQFD :lol: :lol: :lol:
 
V

V2000

Nouveau
Bonsoir à tous ! :smt039

Apparemment, tout espoir n'est pas perdu ! :smt064
J'ai reçu des nouvelles du vendeur... La machine est toujours là... Pour moi... :tumbsupe:
J'espère ! :oops:

Je vous tiendrai au courant !
Bonne soirée à tous !

Vincent :gelbik:
 
E

epine43

Compagnon
mon grain de sel : La... TU POUSSE A l'accident , c'est comme dire qu'avec la Porsche , on risque moins car on est moins longtemps sur la route .....
j'ai préféré faire toutes les conneries (et il y en a eut ) sur des petites machines (qui se revendent bien ) puis passer a plus gros avec le "métier" , c'est mon conseil , je persiste et signe !
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
713
MPh31
M
Y
Réponses
4
Affichages
465
Bertrand 32
Bertrand 32
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 726
flogtv6
flogtv6
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 047
midodiy
midodiy
B
Réponses
11
Affichages
8 567
tournele
tournele
Denrée
Réponses
25
Affichages
1 971
F
den's 12
Réponses
0
Affichages
2 289
den's 12
den's 12
L
Réponses
7
Affichages
2 912
Gcrimi2005
G
P
Réponses
81
Affichages
11 160
Alex31
A
E
Réponses
74
Affichages
13 720
EMCO77
E
P
Réponses
20
Affichages
11 900
Paulctx
P
C
Réponses
58
Affichages
6 185
zeppelin54
zeppelin54
K
Réponses
19
Affichages
2 088
tournele
tournele
T
Réponses
25
Affichages
3 239
TRAND
T
Haut