HERMLE UWF900E

M

MAT64

Nouveau
Bonjour et merci à tous de rendre ce forum aussi intéressant.
Je suis l'heureux propriétaire d'une fraiseuse Hermle UWF900E avec commande heidenhain tnc407.
J'ai acheté cette fraiseuse ily a environ 2 ans et en panne (problème carte éléctronique d'axe). J'ai fait la réparation mais j'ai un autre souci
un peu moins grave. La vitesse de rotation n'est pas constente sauf à bas régime, à chaque gamme de vitesse. Il y a 3 gamme de vitesse.
La broche tourne de 0 à 4000tr/min. Le problème ne vient pas de la carte électronique car je l'ai faite vérifier ainsi que les balais du moteur.
Le moteur de broche est un Siemens mais je n'y connais rien.
Quelqu'un peu t'il me venir en aide pour savoir quelle pièce doit être changée.
S'il faut des photos aucun soucis.
Merci d'avance et bon week end
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Je suis nouvel acquéreur d'une UWF900E moi aussi (merci chopik), en panne également (moteur/carte de contrôle apparemment).
Pour le problème de vitesse, est-ce que ça l'a toujours fait ou c'est apparu d'un coup? Progressivement?
Il faudrait mesurer la tension sur le retour de la génératrice tachymetrique du moteur de broche (20 volts par 1000 t/min à +/- 10%), de préférence sur le bornier du variateur, puis remonter vers la génératrice en cas de données incohérentes. Il faudrait également vérifier l'usure des balais et du collecteur de ladite génératrice, ils sont peut-être démesurément usés.
Si ça ne vient pas de là, il faudra peut-être reprendre les réglages de la boucle de régulation du variateur, quel est le modèle monté sur cette machine (je n'ai pas encore la mienne pour aller voir).

Bon courage pour la réparation.

cordialement.

François
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
326
Pierrox
P
P
Réponses
0
Affichages
838
Paulux08
P
L
Réponses
11
Affichages
1 074
lolodu26
L
C
Réponses
36
Affichages
5 473
CLRAO
C
F
Réponses
8
Affichages
5 653
fredigo
F
Haut