Hermle UWF 600

  • Auteur de la discussion jéjé
  • Date de début
J

jéjé

Compagnon
je continue mes tests ...
et mets à jour ce post, je l'ai maintenu à jour dans la journée au fur et à mesure de mes recherches au cas où un membre avait des idées, mais pour l'instant ça ne se passe pas trop mal!

Alors j'ai pu démarrer les prises d'origines, mais le Z ne voulait pas bouger et mettait la machine en défaut, déclenchant le limiteur de couple.
J'ai d'abord incriminé le frein, mais en l'alimentant en 24V, il libere bien la vis.
Ensuite, j'ai pensé à un problème de limiteur de couple trop sensible...
Puis en fait, soit par mauvais contact ou bug à trouver, le frein n'est pas libéré par la machine.... Du coup il fonctionne en le forcant en 24V mais n'est pas activé...

Donc, je l'ai laissé alimenté par un 24V, et là, ça fonctionne, elle prend ses origines, je peux la déplacer en manuel !!! pas de defaut affiché!!

J'ai juste fait tourner la broche à 100 tr/min pour voir, mais en absence d'huile, je peux pas la tester.

Bref, je suis CONTENT!! ça ne se passe pas trop mal!
 
J

jéjé

Compagnon
Salut à tous

Bon, tout est rebranché... tout fonctionne! alléluia !!! :-D


Un petit miracle pour moi...

Bon, tout n'est pas parfait quand même!
J'ai une petite fuite et j'ai besoin de vos lumières !!! :oops:

J'ai une fuite au niveau de l'arbre horizontal...

Plusieurs choses, dont un truc qui me parait bizarre et amène une première hypothèse.... Le circuit de lubrification est censé faire 5 litres. Quand je mets en services la broche, la pompe s'allume, vide le réservoir, mais il continue de se vider.... j'ai refait le niveau...il continue de se vider. J'ai l'impression que l'aspiration qui vide le bélier a moins de débit que la partie remplissage (c'est une double pompe sur le même moteur: une qui aspire et vide le bélier, l'autre qui envoie sous pression l'huile dans une canne avec des gicleurs qui pulvérise sur les roulements), et que le bélier se remplit gentiment, le niveau monte et dégueule par cet arbre horizontal. j'ai arrêté de remplir à environ 8 litres. et ai vidangé tout ça.

Cantause...si tu passes par là, as tu vidangé et rempli ton systèeme de lubrification? est ce que les 5 litres suffisent à ce que le système s’équilibre de lui même ?

Deuxième hypothèse, un joint défectueux au niveau de l'arbre.... mais les plans que j'ai ne sont pas très clair, et sortir cet arbre ne me semble pas simple à cause du pignon d'entrainement de cet arbre (qui s’engrène sur l'arbre principal au moyen d'un pignon baladeur)
Pour remettre ce pignon, il me semble bien obligatoire d'avoir sorti l'arbre d'entrainement principal car la trappe d'accés est en haut et l'arbre principal bouche l'accès au pignon d'entrainement... et là, je ne le sens pas trop...

Est ce que vous avez des idées, ou reflexions???


MERCI de votre temps ....
belier11.jpg



dsc_0218.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Tu avances bien !
Je pense que si tu as assez d’huile pour que la pompe de pulvérisation ne se désamorce pas, c’est bon.
On adopte ce système pour éviter du barbotage et un niveau trop haut qui sature le roulement de broche et le fait chauffer.
Sur mon bélier Maho, j’ai un niveau max permanent sous le roulement de broche, un petit peu de barbotage et des mèches
qui vont atteindre des points éloignés.
 
J

jéjé

Compagnon
le probleme est que le niveau du reservoir descend sans cesse, donc finira par desarmorcer .

Mais j'ai remonté les tuyaux qui étaient dessus, et ils sont pas jojo quand même (secs voir retrécis). Il a fallu ramollir (chauffe) le tuyau retour pour aller l'enquiller (tuyau qui est de plus grand diamètre que l'aller pour la pulvérisation)... Je me demande si c'est pas cette restriction (tuyau retour de diamètre trop faible) qui me diminue mon débit retour et qui fait que je rempli mon bélier sans cesse ... ce qui expliquerai ma fuite et ma quantité excessive d'huile??

Par contre aucun bruit de roulement, et j'ai ouvert les trappes d'accès, les pignons sont comme neufs, aucune trace d'usure
 
G

gaston48

Compagnon
Ce que je comprend pas c’est que tes 5 litres, ils vont bien quelque part, s’ils ne sont pas dans le bélier ?
Donc tu dois avoir une capacité tampon qui évite le déamorçage
 
J

jéjé

Compagnon
D'apres le manuel, il faut 5litres.
Ces 5 litres sont dans un reservoir tampon. Une pompe envoie l'huile du reservoir dans la cane de pulverisation dans le belier, l'autre aspire l'huile du belier pour la ramener au reservoir et le systeme est censé s'equilibrer. Dans le reservoir, il y a deux hublots de niveau. On doit etre au niveau haut machine arretée.
Je suppose que l'ont ne doit pas descendre en dessous du hublot du bas en fonctionnement.

Sur ma machine, le systeme est desequilibré, le reservoir se vide jusqu'au desamorçage. Donc je suppose que la partie retour d'huile (du belier vers le reservoir) debite moins que la partie aller ((du reservoir vars le belier)

Par consequent, je remplis mon belier d'huile...et vide mon reservoir au lieu d'avoir (ce qui me semblerait logique) un debit "retour" superieur ou egal au debit "Aller"
 
G

gaston48

Compagnon
En effet je n’avais rien compris :oops:
les connexions des pompes n’ont pas été permutées par erreur avant que tu prenne possession de la machine ?
Si les débits sont inscrit sur les pompes ou facilement identifiable, effectivement l’aspiration devrait avoir un débit supèrieur.
 
J

jéjé

Compagnon
j'avais surtout dû mal expliqué! :)

La permutation est pas vraiment possible car tout est en conduite rigide suaf les deux qui vont à la machine. Donc la partie "Aller" qui passe par le serpentin ne peut pas être confondu avec le "retour" qui rejette dans le reservoir.

Les deux pompes sont montées sur le même moteur, en 'série' sur l'axe. Celle qui aspire (sens retour) a une gravure "3.0" et celle qui envoie dans le bélier (sens aller) a une inscription "2.5" .
A supposer que ce soit les débits en l/min, ça serait assez logique.
Je vais me pencher sur ces histoire de vieux tuyaux avant de fouiller dans les pompes....
est ce qu'il est possible de nettoyer le circuit aussi en faisant circuler du petrole ou autre?
Merci en tout cas :)
Et au fait, j'ai enfin un nuancier, c'est bien du RAL 6011 :prayer:

sinon, la groupe hydraulique de maintien d'outil fonctionne bien!

A verifier ensuite les gicleurs pour les glissieres, mais sans les racleurs sur les glissieres, les passages du chariot laisse un film d'huile sur les glissieres, j'ai bon espoir que ça aille pas trop mal
 
G

gaston48

Compagnon
C’est comme je l’imaginait et c’est vrais que même si l’étage d’aspiration est en bon état il peux facilement cavité si le circuit est colmaté.
Tu peux faire circuler des produits de rinçage mais à éviter avec la pompe car elle risque de gripper, ces produits ne sont pas lubrifiants.
Il faut donc démonter les conduits et faire circuler avec une seringue. Le pétrole est le plus doux,
ensuite tu peux prendre du solvant universel de nettoyage pour peinture, utilisé par les carrossiers, c’est assez bon marché,
c’est un mélange de solvants dont du toluène qui dissous bien les goudrons. On en trouve même à casto en 1 l ainsi que du diluant cellulosique
qui a un peu la même composition.
Apres encore plus fort mais trop volatil tu as le chlorure de méthyle (c’est le solvant du Décapex). Attention aux plastiques avec ces solvants.
Ensuite tu as les produits alcalins forts, les solutions à base de soude caustique qui attaque bien les huiles oxydées mais l’aluminium aussi.
C’est bien que tu y ailles doucement pour la faire touner avant qu’elle soit parfaitement lubrifiée.
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Désolé de ne pas être intervenu plus tôt, je suis pas mal occupé pour le moment et je ne passe plus qu'en coup de vent sur le forum.

Pour ce qui est de la contenance d'huile, je ne saurais pas dire avec exactitude la quantité que j'ai mise, car vider complètement le circuit me paraissait bien compliqué, j'ai rempli une première fois, puis j'ai fait tourné, et fait l'appoint jusqu'à obtenir le bon niveau (à la jauge qui se trouve près du moteur de broche) en fonctionnement "normal".
La mienne fonctionne un peu différemment vu que c'est une simple pompe et qu'il n'y a pas de réservoir intermédiaire, le réglage me parait plus simple, le bélier faisant office de réservoir, on a pas vraiment le choix.

Tu auras probablement remarqué qu'il y a un bypass sur la sortie de ta pompe:

Pompe%20UWF600_zpsqflxaxdc.jpg

Je me demande si en le réglant le tarage un peu plus bas, tu n'aurais pas tendance à garder le niveau de ton réservoir du bas plus élevé, puisque tu diminuerais le débit dans le bélier, mais que ta pompe de "relevage" ne verrait pas son débit changer?
Evidement il ne faut pas en abuser, et le problème se situe peut-être autre par, comme une pompe d'aspiration usée ou une prise d'air sur les tuyaux d'aspiration (c'est un peu dommage qu'Hermle ne précise pas la pression de ce circuit, enfin il suffirait peut-être simplement de le leur demander.

Quant aux hublots, sur la mienne il n'y en a qu'un, proche de la tête, il sert à vérifier le bon fonctionnement du circuit, de l'huile est projetée dessus quand tout va bien (comme sur ton schéma un peu plus haut), mais à l'arrêt le niveau n'y est pas visible.

Si tu ne l'a pas déjà fait, démonte la canne de lubrification, c'est un tube en cuivre avec une vis sans tête en guise de bouchon, on ne sait jamais qu'elle se soit sauvée...

Concernant les tuyaux, personnellement je les ai remplacé par du tube transparent tressé, ça m'a bien aidé pour mon problème canne bouchée, les anciens n'avaient pas bonne mine il faut dire.

Bon courage pour la suite, mais je n'ai pas trop de crainte au rythme ou ça avance :wink:
 
J

jéjé

Compagnon
Oui, il y a un by pass. Il coule un filet d'huile. A garder dans un coin de tete l'histoire de jouer la dessus. Bonne idee

La canne de mubrification se demonte seulement en retirant les trois vis à l'arriere? Elle n'est pas maintenue à l'interieur du belier?

Merci!!
 
C

cantause

Compagnon
Oui il suffit de tirer, (il y a juste un o'ring pour faire l'étanchéité), ça sort et se remet sans la moindre difficulté, il n'y a pas de piège (je me suis posé la question moi aussi) :wink:
Par contre c'est long, donc si la machine est adossée à un mur il vaut mieux avancer le bélier au maximum.

Tiens nous au courant!
 
J

jéjé

Compagnon
effectivement :-D

Bon, un peu de merde au fond de la cane...et quelques trous d'aspersion bouchés!
C'était donc pas un mal du tout de regarder par là!!

Je vais vider la zone de rétention du bélier où il y a l'aspiration qui plonge, nettoyer cette aspiration, et changer les tuyau. On verra après comment ça se présente!
 
J

jéjé

Compagnon
Ca avance!

J'ai changé toute la tuyauterie, en mettant un diametre plus adapté sur le retour, demonté et nettoyé la canne d'aspersion.
J'en ai profité pour recurer la cuve à la lubrifiant...travail ingras mais necessaire, c'était....boueux :-D

Mise à niveau de l'huile au hublot du haut...pile 5 litres. Je met en route, le niveau baisse jusqu'au hublot du bas et se stabilise ! (enfin!) le tuyau retour recrache avec plus de debit qu'avant et un peu d'air avec l'huile...preuve qu'il vidange bien un poil plus vite que le remplissage. Du cop je l'ai laissé tournée 30 ou 40 minutes à 500 tr pour que les roulements se remettent en jambe un peu :-D . Et plus de fuite sur la broche horizontale!!

Juste un petit soucis qui est de ma faute... Le bout de la canne d'aspersion etait un peu relevé. J'ai préféré laisser comme ça...me disant que c'était peu être normal. Ben non...la pisette temoin crache un peu plus haut que le hublot .... :sad: Avec une lampe dans le hublot, je vois gouter l'huile mais c'est pas terrible... En ouvrant une trappe dessus, je vois bien les gicleurs balancer de l'huile, mais le hublot devient inoperant.

Il ne me reste qu'à verifier les gicleurs d'huile des glissieres et ça sera bon!!
 
J

jéjé

Compagnon
Ahoui...dans le reste à faire... Il ya aussi branché un palpeur heidenhain, il me manqueun cable pour relier le boitier de liaison et la TNC
Et brancher le pc dessus aussi :P
 
C

cantause

Compagnon
Voilà de bien bonnes nouvelles, content que ce problème d'huile se soit réglé sans grands tracas!

Les copeaux approchent à grands pas!

Pour la liaison sur le pc, à priori il n'y a rien de très compliqué, il faut juste faire un câble adapté, (mais c'est bien expliqué sur le site Heidenhain), et parfois modifier quelques paramètres dans le contrôleur (bien que souvent ils soient déjà bien configurés). Ensuite ça va tout seul avec TNCremont, même si je n'ai toujours pas réussi à lui faire utiliser un convertisseur ethernet/rs232 pour la communication, avec un adaptateur usb/rs232 ça marche très bien.
 
J

jéjé

Compagnon
Merci Cantause :)

J'ai un cable usb/rs232, donc je vais essayer avec...

Le cable reliant le boitier du palpeur (un APE110) à la CN a l'air plus delicat à trouver....je vais voir à acheter les fiches et en faire un


Je vais d'abord finir de verifier les graisseurs de glissieres, remettre les soufflets de protection et le bac à copeau
 
J

jéjé

Compagnon
ayé elle fait des siennes.... :sad:

Lorsque j'avais rebranché après le changement de tuyauterie, elle m'avait affiché un défaut: "régulateur de l'arbre défectueux"

bon .... je relance la machine, pas de défaut, je lui fait prendre ses origines, elle fait le z, puis même défaut, et refuse d'aller plus loin.

Je redémarre, pas de soucis, POM ok, la machine fonctionne sans soucis, et reste allumée plusieurs heures sans problèmes.

Ce matin, même cirque, après plusieurs redémarrage, elle accepte de prendre ses POM, puis affiche le même défaut. Les 3 axes sont opérationnels, mais la broche ne démarre pas.

je laisse comme ça, et tente d’acquitter de temps en temps. Elle finit par acquitter le défaut et fonctionne normalement toute la matinée.

Cet après midi... je démarre, elle affiche le défaut, mais il ne disparaît plus...et elle refuse de prendre ses POM...

et moi... je suis bien embetté....

A priori le drive qui ne donne par le OK???

Il ne semble pas en defaut, il affiche toujours la même chose que ça marche ou pas: o7 ( Antriebsfreigabe 64 .....déblocage de l'entraînement)

A moins que ce soit un capteur qui deconne et dont la position determine le demarrage, et n'empeche pas le fonctionnement ensuite?


Depuis tout à l'heure, je suis un peu comme une poule devant une fourchette ....

:sad:
 
J

jéjé

Compagnon
bon ben la poule a trouvé :-D

Ne sachant pas trop quoi faire, j'ai vérifié l'état de tous les relais pour vérifier que ce soit cohérent avec la chaine de sécurité...

K1...K2... etc etc... et je note tout.... Je me dis que le K10 vibre un peu, je vais voir sur le schema electrique: K10: drehzahlregler betriebsbereit... oulà...Google trad: regulateur de vitesse pret à fonctionner...

Ah .... ça sent bon...

Multimetre...Ah ben ça colle pas entre les bornes 13 et 14, alors que le relai est collé (et 23/24, 33/34 collé) ... Un shunt, on redémarre, bingo ça marche

Voila, je me fais mes questions réponses tout seul, mais je suis content que ce ne soit pas grave! :-D
 
J

jéjé

Compagnon
Quelques news :)


Je n'arrive pas à connecter TNCremo... j'ai un cable usb RS232 ...que je branche à la prise exter ou à la TNC direct, pas de connection... Dans la machine, je suis paramétré à 9600 bauds, mode FE (mais j'ai essayé ME et EXT sans succes)

Peut etre mon cable ? ???


Sinon, la carterisation est remontée. je trouve juste mon "X" bruyant, comme un grognement en rapide... avec la carterisation, la resonnance est plus importante, ça s'entend un peu plus... je ne sais pas trop quoi en penser, mes glissières sont propres et bien huilées, en tournant à la main pas de points durs, à vitesses faible c'est pas mal (0 bruit en vitesse d'usinages), mais un peu bruyant en Fmax. Pas de vibration, pas de jeu dans la noix de la vis à bille..l'état de surface de la vis nickel, pas d'oxydation...

Bizarre ....
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Je ne peux pas te renseigner pour ton câble, mais il y a plusieurs normes de câble concernant les liaisons séries.

Pour ton grognement, si tu as fait le tour de la mécanique, roulements des servomoteurs aussi, c’est peut être une instabilité d’asservissement
sur la boucle de vitesse gérée par le drive et la tachy du servomoteur ou par la cnc et la règle. Il faudrait brancher un scope sur la consigne
 
J

jéjé

Compagnon
Bonjour
Merci Gaston,

Mieux qu'un discours une video... :P

 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston48

Compagnon
J’ai consulté le doc, tu n’as pas d’étage à engrenage comme sur une Aciera, uniquement une courroie crantée.
C’est un grognement de roulements à mon avis, sachant qu’une vis à bille, c’est une sorte de roulement aussi, voir la courroie ? .
Il y a une friction de sécurité sur la poulie moteur ? Je devine un dispositif de ce type sur le plateau circulaire. quelque foi qui serait déréglé.
je ne sais pas si tu es asservi en position lors des déplacements rapide, sans doutes que oui mais avec une erreur de poursuite plus
large, donc tu ne peux pas faire tourner le moteur isolément.
Si tu as un générateur TIG DC tu peux alimenter directement l’axe X, le reste de la machine éteinte, tu sors au moins 70 V avec le courant
que tu veux, cela permettrait peut être d’isoler le composant défectueux, ou meme le drive.
j’ai déjà testé un gros Parvex avec mon Tig.
 
J

jéjé

Compagnon
Il n'y a pas de perte de position en tout cas me semble-t-il (je l'ai faite bouger dans tous les sens depuis une position en buté contre un comparateur, elle revient à sa position exacte)

J'avais déposé le moteur des X, il était un peu bruyant au niveau des charbons ... avec un peu d'usure sur le collecteur... Mais c'est tout ce que j'avais remarqué...

Je vais d'abord essayer de localiser le bruit, mais pas evident vu que c'est surtout en rapide que c'est notable

A 1500 mm/mn c'est moins choquant:

 
Dernière édition par un modérateur:
J

jéjé

Compagnon
Oui, c'est le meme type de transmission?
Certains ont aussi un X plus bruyant :-D
(vers 4min30)
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston48

Compagnon
Sur la maho, c’est le même type de transmission avec un couple spiro-conique en plus d’une courroie sur l’axe console.

Sur ton dernier exemple tu as raison, pour t’inquiéter je te dirais
que c’est une vidéo d’occasion aussi :wink: et pour te rassurer que c’est la
même conception entre ta machine et la 1000 donc une
résonance normale qui s’expliquerait par un même type de carter ou autre…
 
C

cantause

Compagnon
Salut jéjé,

jéjé a dit:
Quelques news :)


Je n'arrive pas à connecter TNCremo... j'ai un cable usb RS232 ...que je branche à la prise exter ou à la TNC direct, pas de connection... Dans la machine, je suis paramétré à 9600 bauds, mode FE (mais j'ai essayé ME et EXT sans succes)

Peut etre mon cable ? ???

Si tu utilises ton câble en direct, ça ne fonctionnera effectivement pas, tu as directement une prise DB9 sur la machine?
En général c'est plus souvent une 25 broches, et les adaptateurs du commerce ne sont pas adaptés, d'où un câble adaptateur, je jetterai un oeil sur ma machine tantôt parce que je me souviens que le document heidenhain à ce sujet laissait place à interprétations. Quel est le modèle de TNC? 151 ou 155?
Je pense qu'au final j'avais pris ceci:


(25pin TNC) - <9pin PC>
(2) - <2>
(3) - <3>
(4) - <8>
(5) - <7>
(6) - <4>
(7) - <5>
(20) - <6>


Il faut aussi que tu vérifies que les paramètres suivants sont bien ceux-ci:

71: 515
218: 17736
219: 16712
220: 279
221: 5382
222: 168
223: 1
224: 4

Pour une TNC 155 tout du moins, mais je crois que c'est pareil pour une 151, à vérifier cependant.

Sinon, 9600 bauds et FE c'est bon.
Personnellement j'utilise TNC server, j'ai toujours eut moins de succès avec tncremo à proprement parler, et comme tnc server répond à mes besoins je n'ai jamais cherché plus loin je dois dire.

Bon courage pour la suite, concernant le bruit je n'ai pas remonté les capots donc je ne saurais pas comparer avec la mienne, puis les sons sur une vidéo sont parfois trompeurs.
 
Haut