Hermle UWF 600

  • Auteur de la discussion jéjé
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
388, c’est bien une sortie analogique sinus / cosinus. il faut voir les entrées de la CN c’est qu’elle Heidenhain ?
ah oui une 355, il faut que je regarde, le type de connecteur enlève toute ambiguité.
J’ai regardé la doc de granite argon, une entrée sinus / cosinus est bien en préparation. mais pas encore disponible.
L’astuce que je t’ai indiquée n’est pas un gros problème et c’est plus fun de réutiliser le maximum quand c’est de la haute qualité.
Sinon la configuration se fait bien sous Windows, mais pour moi il est impératif d’avoir une cn sous Linuxcnc ne serait ce que
pour exploiter des encodeurs de broche ou de manivelles électronique et associer tout ça comme je l’entends, avec un
fonctionnement en temps réel.
 
J

jéjé

Compagnon
Merci Gaston

Je ne sais pas pour les connecteur au niveau de la CN (je ne suis pas chez moi là) . En sortie de regle, ce sont des connecteurs ronds....je ne sais pas le nombre de fils.

Dans le descriptifs, ils disent que c'est operationel avec le nouveau firmware. Je vais leur demander. Le tachymetre, ça, c'est en cours de developpement pour le "dual loop", je n'avais pas vu. Idem, je vais leur poser la question

Oui, c'est sous windows.... Je regarde linuxcnc que je ne connaissais pas...j'ai 3 pavés de 200 pages sur ma table de chevet :)

Dans le cas du choix du granite Argon, c'était associé à une carte appelée usbcnc qui a un soft associé, et ca me semble pas mal. Les fonctions dont j'ai besoin y sont aussi (Manivelles electronique, gestion du graissage et cie)
 
J

jéjé

Compagnon
gaston48 a dit:
Je connaissais pas, je vais regarder de plus près...

Concernant les règles Heidenhain, tu es confronté aux problèmes des sorties analogiques. C’est simple à résoudre, si tu supprime la CN,
il faut au moins garder la carte d’interpolation ou la carte ou se trouve les interpolateurs.
Tu l’installes dans une boiboite avec son alim, il est très facile avec un scope de retrouver les signaux en quadrature qu’il faut prélever.
Ce doit être des règles à 20 microns donc il te faut une interpolation par 5, le décodage de la quadrature par x4 te donnera la résolution
de 1 microns. Dans le cas contraire ces interpolateurs correspondent aux boitier Heidenhain EXE ici EXE605 sans doutes.
C’est pas trop compliqué à fabriquer un interpolateur: quelques AOP, comparateurs et circuits logiques XOR.


Je ne connais pas et donc ne comprends pas bien cette histoire d'interpolation (mais je me documente :) ). Mes règles sont bien des SinCos, à 20 microns.

Pour l'Argon, en fait ça fonction pour l'instant, si je comprends bien, en mode "dégradé"... Mais quelle résolution ca me donnerait, 80 microns?? :

"Analog (SinCos) encoder support is partial. At the present mode analog SinCos encoder with 1Vpp output can be connected just like incremental encoder. However at the present state drive will not perform interpolation of analog signal thus not yielding maximum obtainable resolution. The resolution of analog encoder will be the encoder line count multiplied by 4."
 
J

jéjé

Compagnon
Ah ca y est j'ai compris l'interpolation :lol:

Interpolation%20FR.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Oui c’est tout à fait ça. Pour le fonctionnement, tu vas directement sur le site Heidenhain, il y a de superbe animation aussi.
Si tu rentres directement sans interpolation, les sinus et cosinus vont juste être « trigger » il te reste que la division par 4.
Donc le déphasage sinus/cosinus permet de décoder le sens de déplacement puis,
on ne prends en compte que les fronts montants pour recomposer une fréquence x4.
Tu auras au mieux une résolution de 20/4 = 5 microns. En statique, si tu laisses l’intégral I du PID agir, le curseur de la règle
sera au mieux à +/- 5 microns. la position de la pièce un peu plus certainement.
En dynamique, tu auras une erreur de poursuite qui ne sera probablement pas dégradée d’un facteur 5, mais un risque d’instabilité plus
important qui t’obligera peut être à diminuer le gain P.
Sous google, tu rentres sin/cos interpolator encoder, il y a de littérature, des composants dédiés et des modules tout faits.
Reste la solution de prélever sur la CN 355.
 
J

jéjé

Compagnon
Merci beaucoup Gaston de tes lumières!

Reprendre celui de la Cn ne me semble pas evident, les 3 interpolateurs sont integré à la carte principale. Ce n'est pas une carte separée.
Je regardais les boitier Heidenhain "EXE" je n'ai pas trouvé la doc du 605 mais celle du 602E. Qui m'a l'air de convenir egalement si je ne me trompe pas...

http://www.heidenhain.de/fileadmin/pdb/media/img/598_010-21.pdf
 
G

gaston48

Compagnon
Tu as le 610 aussi x10 et x5 j’en ai un, mais je ne sais pas comment on le commute en x5…

A priori c’est effectivement sur la carte mère, mais ce sont finalement des cartes exe indépendantes intégrés à cette carte mère.
il faut juste repérer les signaux. On ne dispose pas forcement des voies différentielles, mais au besoin on peut les reconstituer.

Sur la vue que je te présente, on distingue bien la 4 eme voie codeur optionnelle qui n’est pas câblée.
Sur l’autre vue c’est une carte interpolation autonome qui a fait l’objet de ce bidouillage.
http://www.practicalmachinist.com/vb/dmg-mori-gildemeister-maho-cnc/maho-mh400e-retrofit-linuxcnc-277268/

Tout dépend, ce que tu veux faire avec la CN 355 mais sont boîtier avec sa connectique associée à la carte entres/sorties, son alim,
peut très bien servir de coffret relais et accueillir les cartes mesa et fixé/posé dessus le coffret PC.
En dehors du marché de l’occasion, un boîtier exe est très chère.

tnc 355 copie.jpg


interpol.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jéjé

Compagnon
Les autres entrée codeurs sont cablées surla mienne, mais avec "bouchon" donc étaient non utilisées.

Je peux avoir des 602 à prix sympa, ce qui peut simplifier les choses aussi.

Je n'ai rien prevu de special pour ma CN. Elle n'a pas grande valeur car non testée. Pour l'instant, je ne touche à rien. je ne demonterai que quand je serai sûr de la solution choisie.

20141210.jpg
 
J

jéjé

Compagnon
Salut tout le monde

Cantause, si tu passes par là... Ou un autre membre qui connait ces machines...j'aurais une question.

Je n'ai pas la manivelle de descente du fourreau de la tete de fraisage vertical. J'ai acheté un volant pour la remplacer, jusque là pas de soucis. Par contre, je n'ai pas le systeme de verouillage de la descente fine qui se situe dans le moyeu de la manivelle d'origine.
Je n'arrive pas à voir comment elle fonctionne!
La molette centrale, vous la vissez pour embrayer la descente fine? C'est un quart de tour? Autre?

Merci!!!
 
J

jéjé

Compagnon
salut

Je viens de decouvrir un frein (magnétique, 24V) sur l'axe Z. Pas surprenant vu le poids vous me direz...

Comment est géré ce frein ? Il est actif quand non alimenté. ça empêche donc la table de descendre par son poids.

Est ce qu'en cycle il est actif quand Z est constant ? ou il ne sert que quand la machine est parkée, et le moteur d'axe assure la tenue en position pendant le fonctionnement?

Pour des soucis de réactivité de l'axe z je serais tenté de dire qu'il n'est pas actif en cycle mais bon...


merci :oops:
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
jéjé a dit:
...ou il ne sert que quand la machine est parkée, et le moteur d'axe assure la tenue en position pendant le fonctionnement?
Pour des soucis de réactivité de l'axe z je serais tenté de dire qu'il n'est pas actif en cycle mais bon...
Ton idée est la bonne. C'est le mode de fonctionnement que j'ai toujours vu sur ce type de machine capable de fonctionner en interpolation sur les 3 axes.
Ce frein permet le blocage de l'axe vertical quand le moteur n'est pas sous contrôle (problème classique de réversibilité des vis à billes).

D'ailleurs tu comprendras encore mieux l'utilité du frein lorsque tu auras une coupure du courant.
Si à ce moment là l'outil est engagé dans la matière, la coupure de courant entraine parfois la casse de l'outil
(par exemple une fraise 3 tailles dans la broche verticale ou une 2 tailles ou un foret en broche horiz).
 
J

jéjé

Compagnon
bon, apparemment il est désactivé à la mise en service des drives...

(tiens je parle tout seul ici :lol: )
 
J

jéjé

Compagnon
lacier a dit:
Bonjour,
jéjé a dit:
...ou il ne sert que quand la machine est parkée, et le moteur d'axe assure la tenue en position pendant le fonctionnement?
Pour des soucis de réactivité de l'axe z je serais tenté de dire qu'il n'est pas actif en cycle mais bon...
Ton idée est la bonne. C'est le mode de fonctionnement que j'ai toujours vu sur ce type de machine capable de fonctionner en interpolation sur les 3 axes.
Ce frein permet le blocage de l'axe vertical quand le moteur n'est pas sous contrôle (problème classique de réversibilité des vis à billes).

D'ailleurs tu comprendras encore mieux l'utilité du frein lorsque tu auras une coupure du courant.
Si à ce moment là l'outil est engagé dans la matière, la coupure de courant entraine parfois la casse de l'outil
(par exemple une fraise 3 tailles dans la broche verticale ou une 2 tailles ou un foret en broche horiz).


ah non je ne parle pas tout seul :)

merci de tes lumières!
 
J

jéjé

Compagnon
gaston48 a dit:
Oui c’est tout à fait ça. Pour le fonctionnement, tu vas directement sur le site Heidenhain, il y a de superbe animation aussi.
Si tu rentres directement sans interpolation, les sinus et cosinus vont juste être « trigger » il te reste que la division par 4.
Donc le déphasage sinus/cosinus permet de décoder le sens de déplacement puis,
on ne prends en compte que les fronts montants pour recomposer une fréquence x4.
Tu auras au mieux une résolution de 20/4 = 5 microns. En statique, si tu laisses l’intégral I du PID agir, le curseur de la règle
sera au mieux à +/- 5 microns. la position de la pièce un peu plus certainement.
En dynamique, tu auras une erreur de poursuite qui ne sera probablement pas dégradée d’un facteur 5, mais un risque d’instabilité plus
important qui t’obligera peut être à diminuer le gain P.
Sous google, tu rentres sin/cos interpolator encoder, il y a de littérature, des composants dédiés et des modules tout faits.
Reste la solution de prélever sur la CN 355.

Salut à tous

Gaston, si tu passes par là...ou les autres qui savent :)...

J'ai pu mettre la main sur des boitiers exe602e... Le problemes des boitiers EXE6XX est qu'ils ont un signal d'entrée type 11uApp. Les règles LS388C ont une sortie avec un signal type 1Vpp. Du coup, inconnectables en l'état. Il existe des adaptateurs (heidenhain 364914-01) à priori une centaine d'euros...donc cher.

En quoi consiste la transformation du signal 1Vpp en signal 11uApp ? Il y aurait d'autres solutions que ces adaptateurs?

Merci de vos lumieres.....
 
G

gaston48

Compagnon
Il faudrait intercaler, en série, une résistance de précision de 90 Kohms, donc 1 V fournira 11 microA .
Donc 6 résistances à souder, le plus simple, à l’intérieur du boîtier, aux pins 1 2 5 6 7 8.
Il ne doit pas y avoir grand-chose de plus, le prix est justifié par les connecteurs et le boîtier.
Il faudrait que je vérifie si un adaptateur est indispensable, j’ai des tas de capteurs et de lecteurs
et finalement n’ai jamais fait attention aux types d’entrée / sortie.
Ce qui est certain, c’est que tu ne risques pas d’endommager du matériel.
 
J

jéjé

Compagnon
merci beaucoup Gaston...
mais surprise du matin, je n'ai plus besoin du boitier...

Je n'ai qu'une règle avec la référence visible: AE LS388C.

Un truc me chagrinait: normalement cette règle est en connecteur 12 broches, or elle arrive à la CN avec un 9 broches.

J'ai donc été voir les autres règles... et ben ce ne sont pas les mêmes... mais j'ignore la référence.

EN gros, la règle du Y n'est pas d'origine. Et qu'ai-je trouvé dans la machine , dans un coffret à l'arrière... un adaptateur 364914-01 dont je parlais plus haut sur le connecteur de la règle du Y.

Comme il semblerait que le signal 1Vpp soit la norme la plus récente. Les autres règles doivent être en 11uApp. D'ou la présence de l'adaptateur sur la règle du Y


Bon, la table est propre...dérouillée et nettoyée, j'attaque le controle des injecteurs d'huile...

20141210.jpg


20141211.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Ah je commence à comprendre aussi. Ce qui est bien, c’est que en vérifiant les renseignements que je te donne,
j’apprend toujours des choses.

En fait je n’ai jamais eu de problèmes d’association car tous mes composants sont en 9 broches donc toujours en 11 microA.
Heidenhain a bien choisi une autre connexion pour éviter tout ambiguïté : un connecteur 12 broches.
je croyais que le 12 broches était uniquement réservé au tout ou rien TTL (qui n’ont pas besoin d’un interpolation) mais non
il est susceptible aussi de sortir de l’analogique 1 Vpp.
Il serait intéressant, à l’occasion, d’ouvrir le boîtier de conversion 12 > 9 et de faire une photo pour voir si une duplication
est possible :hum: .
 
J

jéjé

Compagnon
En tout cas, je te remercie, ton guidage m'aide à comprendre plus vite et gagner du temps!

J'ai ouvert, mais c'est tres compact dedans, une carte au centre (environ 15mm par 15) et chaque connecteur relié par une nappe à cette carte. Le tout dans un tube de 20mm environ. Je ne peux pas sortir la carte, je pense que l'interface nappe/connecteur coté opposé à l'ouverture est collé à l'assemblage.

Difficile de voir mais il n'y a pas grand chose sur cette carte, un composant en serie (probablement les resistances) et ilme semble voir un composant entre chaque broche aussi. Mais impossible d'identifier quoi que ce soit dans ce tube, on voit rien
J'essaierai de prendre une photo, mais ça risque de ne pas te parler beaucoup.
 
C

cantause

Compagnon
Salut Jéjé.

J'ai vu ton message dans mon sujet, je me suis dit que ça serait plus simple de te répondre ici.

Je n'ai pas encore démonté la tête, donc je ne saurais pas t'aider avec des explications, ou des images.
De plus je n'ai pas encore utilisé la fraiseuse, je ne me suis pas particulièrement penché sur le fonctionnement de cette partie, mais effectivement il faut tourner la molette d'un quart de tour il me semble, par contre c'est fileté si ma mémoire est bonne.

Si tu voulais bien prendre une photo à l'endroit où il te manque des pièces, je pourrais à mon tour en prendre, ainsi que des côtes, en espérant que cette partie de la tête ne diffère pas trop de celle de ta fraiseuse.

Bon dimanche.

François Voir la pièce jointe UWF851 Spindle feed.pdf Avance automatique fourreau uwf851
 
J

jéjé

Compagnon
Merci!

Il me manque le cabestan, et la molette pour embrayer la descente fine.
On voit bien un axe transversal au fond, mais j'ai du mal à comprendre comment est fait cette molette pour la reproduire...



20150104_193438.jpg
20150104_193430.jpg
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Voici quelques images pour que tu puisses te faire une idée:

4_zps218f90d9.jpg

5_zps88f30a73.jpg

6_zps01dc2891.jpg

Sans la molette, qui n'est pas "quart de tour" mais simplement vissée, j'ai dit une bêtise dans mon précédent message:

7_zps261314f2.jpg

Il y a une petite vis sans tête sur le côté, je n'ai pas cherché à quoi elle servait:

8_zpsc7097d6e.jpg

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus sur le fonctionnement, mais la fraiseuse est à l'arrêt pour encore quelques jours, je pourrais t'en dire plus pendant le week-end.
 
J

jéjé

Compagnon
merci François!

Si tu as l'occasion de démonter plus, je serais preneur d'infos à ce moment ça!
Merci bcp
 
J

jéjé

Compagnon
Bon, j'avais envoyé un moteur d'axe en test chez un revendeur des drives Argon, après discussion avec ce revendeur et Granite (fabricant) pour qu'ils testent tout avec le dual loop.
Je trouvais ça séduisant car je ne prenais aucun risque à l'achat de ce drive...
C'était début Novembre et depuis la galère à communiquer avec eux, pas le temps etc etc.
Bon je laisse tomber.
Mais deux choses ont bouleversé le programme aussi...

1/ je vais pouvoir alimenter l'atelier en 380.... branchement d'ici 6 semaines!!!
2/ Grosse surprise de la part d'Hermlé via Delta Machine.... Ils m'ont envoyé, gracieusement , les paramètres machines! ce ne sont pas des paramètres génériques, mais bien ceux de ma machine. C'est un scan avec les numeros de serie de la machine et de la CN .... J'en reviens pas! du SAV comme ça... c'est exceptionnel!


donc du coup, je vais pouvoir vérifier son état de marche!!
 
J

jéjé

Compagnon
Bonjour à tous!

Est ce que certains auraient une idée du code couleur RAL de cette machine?
Si certains ont deja eu affaire à des HERMLE ... :-D

Merci beaucoup.!!
 
J

jéjé

Compagnon
Je continue mon monologue :)

Le soufflet protegeant le Z était étanché sur la console avec un mastic.
Pour le remontage, je me demande quel mastic utiliser... Qui qui resiste donc bien sur à l'huile de coupe.

J'ai pensé au Sikaflex Tank N ... Est ce que certains auraient un avis?

Merci !!
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Il y a de forte chance que ce soit le vert reseda normalisé RAL 6011.

Tous les mastics polyuréthane tiennent bien aux hydrocarbures.
J’ai l’habitude de prendre le Sikaflex automarine noir en gsb, peut
être légérement supérieur mécaniquement au classique FC
 
J

jéjé

Compagnon
le 6011 était dans mes favoris, j'attend un nuancier pour avoir confirmation ! :)

pour le sika, j'ai de l'automarine, donc je vais prendre ça au lieu d'aller chercher du" tank "

Un grand merci à nouveau Gaston
 
J

jéjé

Compagnon
Ca y est elle est sous tension!
Je peux me gratter la tete... :lol:

Les parametres sont entrés sans soucis, elle demarre, affiche "test memoire" puis "coupure alimentation", j'appuie sur CE, elle affiche "Manque tension commande relai" (normal), j'appuie sur "I", j'entend le relai dans l'armoire .... Et c'est tout :D
Elle garde à l'affichage "Manque tension commande relai"

Il doit lui manquer un truc, yapluka chercher....
 
J

jéjé

Compagnon
trouvé :P c'était le contacteur de position haute du fourreau que j'avais mal réglé! il doit fermer quand le fourreau quitte sa position haute, pas quand il est en position haute apparemment...
Là, elle me demande à faire ses origines, Un de mes moteurs n'est en place (juste connecté électriquement), donc je ne vais pas plus loin.
Elle m'annonce un arrêt d'urgence externe.Comme les deux arrêt à frapper sont OK, ça doit être une securité... et comme elle n'est pas en huile (pas encore reçu mes huiles ...), il est possible qu'un contacteur de niveau génère ce défaut (enfin..je pense :-D )

Pas à pas... ça avance :oops:
 
Haut