Hermle FWH 630

  • Auteur de la discussion Jean-François
  • Date de début
J

Jean-François

Nouveau
Bonjour,

Comme je l'indiquais dans ma présentation, je vais recevoir contre une bouteille de Pistas ou de Rakir une fraiseuse Hermle FWH 630.

Elle ressemble à celle ci, mais avec plus de rouille :wink: et l'armoire électrique est différente :

43916710.jpg
43941510.jpg


43913010.jpg
43920010.jpg


Cette fraiseuse équipait un atelier de tournage fraisage, et a été remplacée par une CNC. Elle a voyagé dans tout les coins de l'atelier et finalement il y a trois ans de cela elle est venue échouer dans la cour de l'atelier.... trois ans sous la pluie, enfin pas tout à fait, car elle fut d'abord mise sous bache.
Ses équipements et outillages sont eux bien à l'abri dans l'atelier.

Etant en train de fabriquer une CNC, pour faire de la coupe au fil chaud et du fraisage, je demande à un ami si il pourrait me tourner quelques pièces pour faire une broche de fraiseuse afin de recevoior un CM3.
Ce dernier me dit qu'il peut me faire ces pièces, mais qu'il peut également me donner une tête de fraiseuse complète ..... ?????

Je pose plus de questions et il m'explique l'histoire de cette fraiseuse, me proposant de démonter la tête pour me la donner...... et pourquoi pas la fraiseuse complète ?
Il me répond que son patron sera tout content de débarrasser sa cour, mais qu'il allait tout de même lui poser la question.
Donc contre une bouteille qui agrémentera les apéro elle est à moi, je vais aller la chercher d'ici deux semaines.

Il lui manque deux trois choses, elle est rouillée, mais rien d'insurmontable... une aventure de plus qui commence.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

C'est une super machine, si en plus tu as l'outillage avec c'est parfait!

J'ai hâte de voir cette restauration commencer!
 
C

Charly 57

Compagnon
demoniakteam a dit:
Salut,

C'est une super machine, si en plus tu as l'outillage avec c'est parfait!

J'ai hâte de voir cette restauration commencer!

Tout a fait d'accord !!
 
H

hb30

Ouvrier
eh bien ça c'est un vrai coup de chance, je suis bien content pour toi.

je ne connais pas du tout cette marque, peux tu nous en dire plus sur cette machine.

à +
 
J

Jean-François

Nouveau
Pour l'instant je ne peux en dire plus, j'attends de pouvoir aller la chercher.

Si quelqu'un à des documentations c'est avec plaisirs que je les consulterai :wink:
 
J

Jean-François

Nouveau
La bouteille est déjà dans la voiture...

Demain si tout va bien elle sera sur la remorque à midi :-D
 
J

Jean-François

Nouveau
Sur la remorque :

hpim6913.jpg



Et déchargement :

hpim6915.jpg



Héhéeee !!!! :smt060

hpim6916.jpg


En place le temps de commencer le démontage, mais pas pour tout de suite :

hpim6917.jpg
 
J

Jean-François

Nouveau
Deux manettes cassées :

hpim6919.jpg



Manque un volant, diamètre de l'axe 16mm, largeur de la clavette 5mm :

hpim6920.jpg



Et un autre :

hpim6921.jpg



manque un bitonio sur un volant :

hpim6922.jpg



La broche, qui n'est pas bloquée :

hpim6923.jpg


hpim6924.jpg



la lampe :

hpim6925.jpg
 
J

Jean-François

Nouveau
Les restes des boutons de commande :

hpim6926.jpg



Une tabelle pour les avances :

hpim6927.jpg



Aucune coulisse n'est grippée et toutes fonctionnent sur toute leur longueur, je les ai toutes enduites de graisse pour le moment et bâché la machine.

Et comme convenu... pour une bouteille de Rakird...

Par contre je peux changer tout les moteurs, ceux ci étant en 380, je n'ai que du 220 mono dans cette maison (qui n'est pas mon lieu de domicile, mais mon repaire de flibustier :wink: ).
 
R

roland88

Compagnon
photo fraiseuse en cours de demenagement

Bonjour, une photo de ma fraiseuse Hermlé en cours de changement de position dans mon petit atelier. Excellente machine..... Bon courage.

P1010295.JPG
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Jean François, je n'ai malheuresement pas de doc. sur cette machine. Je pense qu'elle va-t-etre difficile a trouver......Je n'ai pas non plus le 380v chez moi....pas de problème je l'ai equipée d'un mono 220v 1100w ....fixé a l'exterieur de la machine. Je vais t'envoyer des photos de l'installation du moteur. Les volants que tu as trouvé, sont mieux adaptés que les volants d'origine qui sont sur la mienne. La prehension est nettement meilleure l'orsqu'on tourne lentement a la main lors de l'usinage s'il n'y a pas d'avance auto. A+
 
J

Jean-François

Nouveau
Très volontiers pour les photos.

Est-ce que tu as des avances automatiques sur la tienne ?
 
R

roland88

Compagnon
Je m'en suis construit une moi mème sur le X. A+
 
J

Jean-François

Nouveau
J'y pense maintenant, la fraiseuse fait environ 500kg et ma remorque à une charge utile de 900kg, donc pas mal de marge...
 
R

roland88

Compagnon
Hermle Jean-François

Bonsoir Jean-François voici quelques photos du moteur fixé a l'exterieur. C'est un mono 220v 1100w, la meme puissance que le moteur d'origine. Il n'a evidemment qu'une seule vitesse, le mot. d'origine en avait 2. Cela me laisse 10 vitesses au lieu des 20 a l'origine. Pour moi largement suffisant. Je ne veut pas investir dans un variateur electronique qui pour cette puissance donnée reviendrait assez cher et risque d'avoir des problèmes en viellissant. Toutes mes machines sont en 220 mono sans variateur. L'installation du moteur a été longue, sur la 2ieme photo partie basse de l'interieur du bati on voit l'arrivée des 2 courroies du moteur attaquant la poulie en fonte montée sur un palier dont l'arbre donne sur la sortie basse arriere de la machine sur laquelle sont clavetées les premieres poulies etagées. L'emplacement du palier avec sa poulie fonte etait initialement l'emplacement du moteur d'origine que j'ai vendu. Pour ce qui est des avances auto. il n'y en avait aucune. J'en ai réalisé une sur l'axe X. Au mois de novembre de l'année derniere j'avais montré tout ça dans un sujet qui s'intitulait ( passage de l'axe X automatisé en coventionnel) si tu le retouve dans la rubrique( fraiseuse) .....A+

P1010307.JPG
sortie arriere basse

P1010306.JPG
intérieur basse du bati

P1010305.JPG
moteur capot retiré
 
J

Jean-François

Nouveau
Chouette :-D , merci pour ces photos.

C'est toi qui a fais le système de tension de la courroie ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Jean-François, j'ai tout fait moi meme, le systeme de tension de courroie est conçu a partir d'une tete de cheval d'un De Valliere, le palier long a ete usiné aussi sur mon tour. A+
 
J

Jean-François

Nouveau
Normalement mon ami devrait encore me trouver la caisse avec des accessoires et un peu d'outillage qui allait avec cette fraiseuse, à suivre....
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
11 662
Paulctx
P
T
Réponses
3
Affichages
315
Pierrox
P
Y
Réponses
4
Affichages
457
Bertrand 32
Bertrand 32
J
Réponses
11
Affichages
993
MIC_83
MIC_83
L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
N
Réponses
7
Affichages
1 523
RzO
T
Réponses
25
Affichages
3 225
TRAND
T
N
Réponses
11
Affichages
1 213
wika58
wika58
A
Réponses
7
Affichages
7 234
KITE
M
Réponses
0
Affichages
1 339
MikeB
M
L
Réponses
7
Affichages
2 902
Gcrimi2005
G
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
G
Réponses
19
Affichages
1 838
DATOUR
D
M
Réponses
0
Affichages
607
Monsieur Lesto
M
Haut