1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

HELPPP problème percage acier k2d traité

Discussion dans 'Perceuses' créé par rh03, 23 Février 2010.

  1. rh03

    rh03 Apprenti

    Messages:
    126
    Inscrit:
    2 Août 2009
    HELPPP problème percage acier k2d traité
    bonsoir je vosu expose mon problème , j'ai un vilebrequin a pércé en diam 8mm a 4 point sur le vilebrequin pour modifier l'équilibrage statique j'a idéja ouvert le tout a la prèsse hors le vilebrequin as une surface tèllement solide que tout types de forets glisse dessus avèc ou sans huile , et je sait mème pas si une fraiseuse avèc une bonne fraise pourrait faire l'affaire , il y as bien 10 mm a percé , voila s ivosu avez une solution pour moi se serait tip top , sinon je devrait l'envoyez en éléctro érosion pour le percage


    merci bien a vous
     
  2. hb30

    hb30 Ouvrier

    Messages:
    385
    Inscrit:
    13 Février 2010
    HELPPP problème percage acier k2d traité
    quand tu dis tout type de forêts glisse dessus, as tu essayé avec un forêt au carbure ?

    bonsoir
     
  3. rh03

    rh03 Apprenti

    Messages:
    126
    Inscrit:
    2 Août 2009
    HELPPP problème percage acier k2d traité
    oui j'ai éssayé de tout du carbure, hss etc... de la brèle de foret au foret jusqu'au bon forets ils glissent tous et ne coupe pas l'acier
     
  4. DOM74

    DOM74 Apprenti

    Messages:
    154
    Inscrit:
    24 Janvier 2010
    Localité:
    haute savoie 74
    HELPPP problème percage acier k2d traité
    Generalement, les trous sont percees sur la peripherie exter des masses ou certaines personnes utilise une meule pour enlever de la matiere au bon endroit
     
  5. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    2 000
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    HELPPP problème percage acier k2d traité
    Bonjour à tous,

    rh03, plus de précisions sur les parties à percer et le type de vilo seraient les bienvenues.
    En effet, suivant la gamme de puissance du moteur la matière du vilebrequin sera différente (fonte GS traité, acier au carbone, aciers au nickel-chrome ou au chrome-molybdène-vanadium).
    En général, les parties nitrurées sont sur les tourillons, manetons et au niveau de la bride du volant moteur et fixation du damper et poulie.
    Les masses et contres-poids sont normalement sans traitements et c'est au niveau de ceux-ci que cela se passe.

    Quand j'ai à faire à ce type de traitement qui reste superficiel, je meule la couche traité et utilise des forets de qualité (hss cobalt, carbure).

    KY260 se fera un plaisir de t'en dire plus, les vilebrequins (de cox) sont sa spécialité. :wink:

    A+
     
  6. rh03

    rh03 Apprenti

    Messages:
    126
    Inscrit:
    2 Août 2009
    HELPPP problème percage acier k2d traité
    oui les gras je sait comment rééquilibré un vilo je l'ai déja fait , mais seulement que sur du vilo d'entré de gamme et se vilo selon le constructeur :Les masses pleines sont forgées en acier K2D trempé, cémentées et rectifiées


    après j'y connait rien en traitement , mais je pense qu'il va faloir percé sa en éléctro érosion
     
  7. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    HELPPP problème percage acier k2d traité
    tu peux nous faire une photo du contrepoids.
    en general, à cet endroit on meule, d'ailleurs sur un vilo, on meule toujours, il n'ya que sur les volants moteurs et les poulies qu'on perce.
     
  8. rh03

    rh03 Apprenti

    Messages:
    126
    Inscrit:
    2 Août 2009
    HELPPP problème percage acier k2d traité
    c'est un petit vilo de scooter de course , il est ouvert a l'heure qu'il est les trous d'équilibrage sont déja prépercé juste a les finir, je vais donc finir de les percé et les chargé
     
  9. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    HELPPP problème percage acier k2d traité
    sinon, as tu beaucoup à enlever?
    si c'est peu, tu peux enlever en meulant sur tes trous, avec une meule sur tige.
     
  10. rh03

    rh03 Apprenti

    Messages:
    126
    Inscrit:
    2 Août 2009
    HELPPP problème percage acier k2d traité
    oh ba il y as bien 10 mm a percé je vais voir pour attaquer le traitement au dremel avèc une bonne fraise carbure avant de tout repèrcé sur perceuse a colone
     
  11. rh03

    rh03 Apprenti

    Messages:
    126
    Inscrit:
    2 Août 2009
    HELPPP problème percage acier k2d traité

    voila c'est éxactement ce qu'on m'as dit , d'enlever 2mm de surface a la fraise corrindonpui d'y allez au forets carbure , je vais tésté sa se wee kend
     
Chargement...

Partager cette page