1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

HELP

Discussion dans 'Tournage' créé par jules G, 24 Mars 2010.

  1. jules G

    jules G Apprenti

    Messages:
    54
    Inscrit:
    17 Mars 2010
    HELP
    Bonsoir à tous,

    ma question est la suivante :

    J'ai un alésage de 60 H7 à faire dans 6 pièces de diam 80 EXT sur 255 mm,quelle méthode et quel outil me préconisez vous pour faire au plus vite sans vibrations biensur :wink: sachant que les pièces sont ébauchées à 59.5 mm et qu'elles ont en plus une rainure de clavette de 18 déja réalisée :???:
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 647
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    HELP
    bonjour
    effectivement tu as toutes les conditions pour avoir tous les problèmes
    j'ai fait une recherche par ce que ne savais pas comment t'expliquer
    en gros; il faut, à mon avis fixer un "grain d'alésage" sur un corps d'outil pour diminuer la flexion
    et utiliser un grain d'acier rapide bien affuté plutôt qu'un carbure

    les liens

    http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... esProduits

    grain-d-alesage-t15610.html

    http://www.leboncoin.fr/vi/82152832.htm

    http://lamecaniquedevaloris.free.fr/Tra ... lesage.pdf

    un lien qui n'a rien à voir, mais surprenant, en cherchant toujours "grain d'alésage"je suis tombé sur cette page "d'usinage" avec des réponses de 2009 ??? bizarre
    help-t16784.html

    il n'est pas nécessaire de mettre, comme sur certain montage, une vis pour avancer l'outil puisque c'est le déplacement du chariot transversal qui va bouger pour prendre les passes
    certain montage sont avec des cônes, il est bien évident que dans ton cas le corps sera carre ou rectangulaire
     
  3. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

    Messages:
    1 118
    Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    HELP
    Bonjour,

    Le principal problème me semble la rainure de clavette pour tenir la cote H7 ( 0 +0,03mm) sur l'alésage en tournage classique. La solution serait plutôt de faire de la rectification ?
    Il y a p eut être des pro qui pourraient donner leur retour d'expérience.


    Jean-Louis
     
  4. jules G

    jules G Apprenti

    Messages:
    54
    Inscrit:
    17 Mars 2010
    HELP
    Merci pour vos réponses les gars ,pour mon outil j'ai un rond de 50 que j'ai bricolé sur lequel j'ai brasé une plaquette carbure qui va bien d'habitude ,mais sur ce coup là c'est la longueur + la rainure :mad: qui m'en........ :twisted:

    J'essaye cette après midi je vous tiens au courant :wink:
     
  5. Nicolas

    Nicolas Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    13 Décembre 2008
    HELP
    Salut a toi, avec une plaquette carbure et un rayon de 0.4 ou 0.8 et une avance de 0.1 et sa le fait sans problème, il faudrait pour bien faire que tu trempe ta barre mm si ou tu a brazé sa ne l'ai pas au moin elle sera deja plus rigide.
    Si t a pièce n'est pas tremper la rainure ne gène pas trop. Après je ne sais pas en quelle matière est ta pièce.
     
  6. jules G

    jules G Apprenti

    Messages:
    54
    Inscrit:
    17 Mars 2010
    HELP
    Bon des nouvelles :-D pour mon alésage :wink:

    Pour NICOLAS la matière je ne sais plus :oops: ,ce que je sais c'est qu'elle sera cémenté (42CMR si je dis pas de bétises :roll: ) .J'ai donc essayé avec mon outil fabrication maison ,et bien ce que je redoutais se passe :evil: .Je m'explique :j'ai pris une passe de 0,2 au diam ,j'ai mis un comparateur sur le corps d'outil ,l'aiguille fait un bond de 0,05 à 0,07 mm à chaque fois que l'outil passe dans la rainure :mad: .

    Ce qui m'embète aussi ,c'est que mon outil va s'user à chaque chocs dans la rainure :cry: ,et je rapelle que mes pièces font 255 mm de long :oops:
     
  7. hp=360

    hp=360 Compagnon

    Messages:
    1 293
    Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    HELP
    Ben, je croyais mais il parait que non. Etant entendu qu'on ne dépasse pas la limite de déformation permanente ( on parle de 5O mm quand même !) la "rigidité" est à peu près la même que l'acier soit trempé ou pas. Je vais essayer de retrouver la discussion.

    Voilà, c'est ici, max-mod qui explique : d-autres-outils-de-tournage-t3452.html
     
  8. mig45

    mig45 Compagnon

    Messages:
    642
    Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
    HELP
    Bonsoir

    Une idée comme ça:
    si c'est la rainure de clavette qui pose problème, pouquoi ne pas fixer une clavette dans la rainure, usiner avec puis l'enlever. Ca eviteras les accoups.

    cordialement
     
  9. jules G

    jules G Apprenti

    Messages:
    54
    Inscrit:
    17 Mars 2010
    HELP
    Pas bète :wink: , j'y ai bien pensé mais comment la faire tenir à savoir que je ne peus pas percer ma pièce pour faire des trous de fixation :???:
     
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 647
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    HELP
    bonsoir
    pour le porte outil c'est ce qu'il fallait
    je ne pense pas que dans ces conditions il y ai des vibrations
    pour l'outil je prendrais quand même un outil en ARS: l'arête est plus vive et de ce fait il est moins sensible aux à coups
    par contre effectivement la vitesse de coupe devra être adaptée.
    Pour la variation de 0,07 mm à chaque passage: cette valeur est peut etre plus faible dans la réalité, c'est certainement le choc qui fait sauter le comparateur
    est ce que tu as mesuré l'alésage et quel est le défaut de cylindricité que tu as
     
  11. mig45

    mig45 Compagnon

    Messages:
    642
    Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
    HELP
    Re

    effectivement, si il n'est pas possible de percer, :roll:
    peut etre coller avec loctite puis decoller en chauffant, mais je ne suis pas specialiste des colles, et a quelle temperature il faud chauffer? (déformations ?)
    attend d'autres avis

    cordialement
     
  12. roland88

    roland88 Compagnon

    Messages:
    1 265
    Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    HELP
    Bonjour, jules G il s'agit d'abord de savoir si l'alesage doit etre coaxial au diam.ext. Dans ce cas il faut serrer la piece entre des mors doux alesés au diam.ext. et la faire tourner a l'autre extremitée dans une lunette fixe. La piece est ensuite alésée avec un grain en acier rapide ou barreau traité, pas en carbure qui ne supporte pas les chocs...en laissant une surcote de 2/10ieme, on finira le tout ensuite par rectification int. Il faudra evidemment que le tour soit en trés bonne santé geométrique....... Cordiales salutations.
     
  13. zerutoki

    zerutoki Guest

    HELP
    Bonsoir,je suis tourneur et se genre de cas je le rencontre trés fréquement,alors on va essayer de t'aider :-D

    Déja,certain disent que l'acier rapide coupe mieux que le carbure,pour moi c'est pareil,sauf que le carbure accepte des vitesse de coupe plus importante.Il suffit juste de bien l'affuté,donc:

    -Beaucoup de coupe.
    -Rayon quasi nul car gros rayon=+d'effort de coupe,et la il faut pas.
    -Réduire ta vitesse de rotation.
    -Augmenter l'avance marche,mais au détriment de ton état de surface.Si tu met de 0.05 à 0.07/tour ca devrai le faire.Si tu met plus d'avance tu va bousillier l'arete vive de ton outil.
    -Pour se qui est de la flexion(ton outil qui bouge quand il s'engage dans la matière,c'est normal,et pas bien grave.Il y'a une facon d'y remédier:
    -Il faut toujour travailler avec la meme flexion d'outil,pour cela,tu doit prendre des passes égales.Ex=s'il te reste 0.5mm a retirer,tu tangente sur ta pièce,tu divise 0.5 par 3=(1passe pour redresser l'ebauche,et 2 de finition)
    0.17mm pour ta premiere passe.Tu controle.
    tu divise par 2 la valeur restante,tu fais une passe.tu controle.
    Puis tu prend se qui reste.Et là,MAGIE!!!ta cote est bonne!!!
    C'est pas la facon la plus rapide(mais tu fais pas de serie je pense :-D ),mais c'est la facon ou t'es sur de pas tué ta cote!
    Et lubrifie bien!!
    Bon courage,et dit nos si t'a reussi!ciao
     
  14. DUPONT Mickael

    DUPONT Mickael Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    Dinan
    HELP
    Bonsoir,
    :eek: :eek: :eek: Attention, si la pièce sera cémentée, elle va sérieusement bouger à la trempe.
    Il faut impérativement finir après la céméntation. Rectif ou tournage dur indispensable.
    Crdlt
    MD
     
  15. zerutoki

    zerutoki Guest

    HELP
    Ou faire une nitruration,mais je pense qu'il n'y aura pas trop de déformation vu la section de la piéce.
    Mais d'accord avec DUPONTMICKAEL,il est préferable de faire une rectif apres.(+cher,mais meilleur boulot)
     
Chargement...
Articles en relation
  1. jorgekd
    Réponses:
    0
    Affichages:
    354
  2. alex111
    Réponses:
    12
    Affichages:
    2 246
  3. vince_007
    Réponses:
    27
    Affichages:
    2 751
  4. biloogb
    Réponses:
    1
    Affichages:
    511
  5. dubois
    Réponses:
    18
    Affichages:
    1 795

Partager cette page