HELP Tronconnage 7075 diamètre 70mm

  • Auteur de la discussion vince_007
  • Date de début
V

vince_007

Compagnon
Bonjour à tous,

Je possède un tour Sidermeca S250x550 avec moteur tri et variateur. Jusqu'à présent je n'avais pas eu trop l'occasion de tronçonner dans les metaux donc tout se passé bien.

Là je dois tronconner des roues de robot dans du 7075 de 70mm de diamètre et je n'y arrive pas, ça vibre à mort !

J'ai 2 outils à tronconner, un de 2mm de large HSS avec une lame spécifique et je viens d'investir dans un outil à plaquette Glanze en largeur 2mm.

Sur le HSS ça coupe, ça vibre puis ça casse la lame à cause des copeaux qui ce coince. Avec l'outil à plaquette, ça coupe, ça vibre mais ça casse pas.

J'ai essayé tous les trucs élémentaire, le plus près possible du mandrin, la lame le moins sortis, le trainard verrouillé, les lardons serré au max, pile au centre, un peu au dessus, un peu au dessous, toutes les vitesses de 100 à 2500 RPM, lub ou à sec.

Bref, je suis désespéré, l'outil à plaquette coupe bien mais ça ne fait pas un copeaux continu à cause des vibrations, j'arrive à couper le morceau mais après je suis bon pour ramasser par terre tous les outils de l'établi et resserrer les vis de la machine !

Pouvez vous m'aider ? Je n'ai pas d'avance auto sur le transversal, j'ai essayé d'y aller franco, ben ça coupe mais en vibrant, si j'y vais doucement ça coupe par à coup.
Quand je vois les vidéos faite avec le même outils Glanze, je comprend rien, ça coupe sans vibrations.

HELP !
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,

Perso j'utiliserai une lame à tronçonner de 3 mm bien affutée et régler au centre et je lubrifierai avec du pétrole faible vitesse et j'élargirai le tronçonnage en pénétrant de 3 mm puis revenir et avec le petit chariot écarter d'un millimètre pour pénétrer de 6mm de manière à réaliser une rainure de 4 mm revenir à la position du début et descendre 9 mm et ainsi de suite de manière à ce le copeau ne coince dans la rainure .
L'usinage se fait en plusieurs fois un coup à droite un coup à gaude en sortant l'outil à chaque fois de manière à élargir la rainure en descendant progressivement sans tourner trop vite et en lubrifiant au pétrole, le tronçonnage c'est délicat il faut y aller mollo et sortir l'outil dès que ça force. réaffuter l'outil si nécessaire.
 
C

chilavere

Compagnon
Bonsoir .
Comme beaucoup de tourneurs , je pense , l'opération de tronçonnage est de loin la plus "délicate". Elle ne tolère pas "l'a peu près''....Et je ne suis pas tranquille :???: chaque fois que j'ai a faire cette opération .
Il m'est arrivé de voir une plaquette carbure se planter dans la pièce en cours de tronçonnage alors que le début s'était bien passé..Beaucoup (trop)de paramètres sont a prendre en compte .
Dans la mesure du possible, si je peux éviter , je saute sur ma scie a métaux.... :mrgreen:
Tronçonner du Ø 70, ce n'est pas une petite opération avec un tour comme le tien .c'est un peu normal que ça vibre .

NB. J'ai un RAMO t36 qui fait bien sa tonne ...
 
V

vince_007

Compagnon
J'ai oublié de dire que ça vibre dès le debut, ce n'est pas un problème de profondeur.
 
M

moissan

Compagnon
quand on dit qu'il faut tourner lentement pour tronconner , il ne faut pas penser aux tour par minute mais a la vitesse lineaire de l'outil

la vitesse normal de l'HSS c'est 20m/minute dans l'acier , même si dans l'alu on peut aller plus vite en tronconage il faut aller plus lentement

20m/minute sur diametre 70mm ça fait 90 t/mn

tu a essayé entre 100 et 2500 t/mn tu n'a donc pas essayé assez lentement

si tu a essayé l'acier rapide a 2500t/mn il ne coupe plus !

le carbure permet de tourner plus vite sur un tour assez rigide ... dans ton cas ou ça ne marche deja pas avec l'acier rapide le carbure est completement inutile , même nuisible parce que les plaquette carbure sont souvent moins tranchante que l'acier rapide bien affuté
 
J

jungo1

Compagnon
Re

Si ça vibre dès le début ça peut être du à plusieurs choses le rondin d'alu est-il bien bridé? s' il dépasse trop du mandrin il faut mettre la contre ponte. Ton outil est-il parfaitement aiguisé et positionné au centre, tu as dit que tu avais bloqué tous les axes non utilisés donc ça ne doit pas venir de là...

Fait nous une photo du tour avec le rondin en position et l'outil à tronçonner pour voir l'affutage et sa position en action. Pour y voir plus clair.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Si tu n'as pas trop de pièces à faire, reste la solution mixte, tour + scie à métaux :oops:

Dans du dia. 70 c'est jouable. En créant une rainure de profondeur compatible avec ce que tu arrives à faire au tour sans prendre trop de risques. De l'ordre de 5 mm de profondeur, c'est déjà pas mal. Reste plus qu'à couper 60 mm et la scie est bien guidée. Avec une scie à métaux à grosse denture, en faisant tourner le rond à la main de 1/8 ème de tour tous les 10 allers retours de scie et en lubrifiant au pétrole ça le fait :???: . J'utilise cette méthode assez régulièrement, mais c'est sûr que je n'ai qu'une coupe à faire à chaque fois ....

Cordialement,
FB29
 
V

vince_007

Compagnon
Le rondin dépasse de 35mm du mandrin car il faut que je coupe un bout de 30mm. Et il est bien bridé.

Concernant l'outil hss ou carbure, c'est avec le carbure que je suis monté à 2500rpm, avec le HSS j'ai pas dépassé les 1200 rpm. J'ai bien affûté l'outil HSS et fait une cuillère comme recommandé, il mort bien même trop car il engage et casse. La lame ne fait que 10mm de haut.
L'outil Glanze à une lame de 22mm de hauteur et 1,5mm de large, la plaquette fait 2mm de large.

Quand à descendre en vitesse, faut pas me dire qu'il y a une différence entre 90 et 100 rpm.

Tous mes outils sont à plaquette carbures et je fait toutes mes opérations sans problème sur ce tour.

C'est vraiment que le tronconnage qui va pas. J'ai déjà tronconner mais que du plastique.

Pensez vous que de se placer un peu au dessus du centre serait une bonne idée ? Si oui de combien ? 0,1mm ? 0,2 ?

Pour la coupe manuel, j'ai fait la première pièce comme ça, il m'a fallu plus de 2h pour faire la coupe la galère. J'ai encore 5 pièces à faire, c'est du 7075 quand même, ca se coupe pas comme du beurre.
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir,

Essaye de tourner avec l'outil à l'envers et en inversant le sens de rotation de la broche.
Cette méthode à 2 avantages.
Moins de risque de casse car l'outil ne se plante pas il dégage dès que l'effort de coupe devient important et les copeaux sont plus facilement évacués: ils tombent tout simplement par gravité.
L'alu est une saloperie à tronçonner: le copeau colle facilement et du coup l'outil ne coupe plus. Il faut arroser abondamment.
Vérifier aussi que l'outil est bien perpendiculaire à l'axe de la broche.
 
J

jungo1

Compagnon
re avec l'HSS il faut tourner très lentement 100 tr/min mais il ne faut le mettre au dessus du centre mais pile au centre et prendre une lame plus épaisse et bien affutée ne la faire dépasser que de 10 à 20 mm du porte outil quitte à la sortir un peu plus après avoir tronçonné 20 mm , et faire une pénétration douce en éliminant le plus possible les jeux sur la vis du traversal et resserrer les lardons pour avoir un mouvement légèrement gras tout en restant fluide .
 
D

Dodore

Compagnon
un peu comme tout le monde
--le tronçonnage ce n'est pas facile surtout sur un petit tour
--avec de l'alu la vitesse de coupe avec de l'ARS c'est 100m/mn en usinage " normal " pour un diametre 70 ça fait 430 tours par mn ; si j'ai bien compris tu as fais des essais à 1200 ??? il faut rappeler que normalement on prend 1/3 OU 1/2 de la vitesse de coupe en tronçonnage
---par contre je suis contre, mais vraiment contre, le fait de couper une pièce sur un tour en marche , avec une scie à métaux
j'ai pas mal d'années de tournage, je ne l'ai jamais fais, et je ne l'ai jamais vu faire, avec un tour en marche, j'ai fini des tronçonnage quand il restait un diametre de 10 à la scie à metaux , mais le tour à l’arrêt, enfin bref chacun prend les risques qu'il veut
--- l'outil plus haut... plus bas .... bof c'est pas 1/10 comme tu le demandes, qui va changer quelque chose
je pense surtout que ton affutage n'est pas bon
comme il a été dit une photo.....


je viens de voir qu'il y a des sujets similaires en bas de page, tu devrais y aller voir
 
M

moissan

Compagnon
la difference n'est pas entre 100 et 90 t/mn , bien sur que ces 10t/mn ne changent rien

mais 90 ou 100 c'est une vitesse normale , une vitesse lente pour eviter les vibration ça peut etre 50 ou 20 t/mn

les alu 70xx sont presque aussi dur que l'acier doux , on peut tourner vite quand il s'agit de resistance a l'usure de l'outil , mais quand il s'agit de rigidité et de vibration il faut tourner aussi lentement que l'acier , et pour le tronconage encore plus lentement

autre probleme , la hauteur de ton outil : 10mm ce n'est pas beaucoup pour esperer couper diametre 70 donc sortie d'outil de plus de 35mm

je n'ai pas d'outil a tronconner du commerce , j'utilise surtout des lames de grosse scie a metaux en HSS coupé et affuté comme des outil a tronconer : ça fait des hauteur de 30mm ou 50mm suivant les lame donc va bien pour les gros diametre

bien sur le bas de cette lame n'appuie pas dans le porte outil mais passe completement a coté du porte outil : il n'est serré que par 2 face verticale : en cas de surcharge ça glisse : l'outil descend et ça ne casse rien

quand la perpandicularité de l'outil n'est pas bonne ça coupe bien au debut , c'est ensuite quand la saigné est plus profonde que ça force en travers et casse l'outil : pour etre sur il faut dès le debut reculer et avancer en verifiant qu'il y a bien un peu de depuille de chaque coté , que si on deplace le trainard on peut couper volontairement a droite ou a gauche

si ça ne veut pas elargir la saigné c'est qu'il n'y a pas de depouille et ça ne poura pas couper jusqu'au centre , ça partira toujour en travers

dans le cas de mes lame de scie , elle a sa largeur entiere au niveau de l'arète de coupe , et tout ce qui est en arriere est un peut retréci par meulage

le tronconage est toujours assez lent : le sciage est parfois plus efficace : c'est lent aussi mais on est sur d'y arriver sans rien casser
 
V

vince_007

Compagnon
BILLY12 a dit:
Bonsoir,

Essaye de tourner avec l'outil à l'envers et en inversant le sens de rotation de la broche.
Cette méthode à 2 avantages.
Moins de risque de casse car l'outil ne se plante pas il dégage dès que l'effort de coupe devient important et les copeaux sont plus facilement évacués: ils tombent tout simplement par gravité.
L'alu est une saloperie à tronçonner: le copeau colle facilement et du coup l'outil ne coupe plus. Il faut arroser abondamment.
Vérifier aussi que l'outil est bien perpendiculaire à l'axe de la broche.

Comment faire ça ? Ma tourelle ne me permet pas de mettre l'outil à l'envers tout en restant au centre ?

Demain j'essaierais de tourner plus lentement en changeant de poulie pour garder du couple. Pour l'outil HSS, ca va être compliqué car la lame est devenu trop courte, je l'ai cassé 3 fois et a chaque fois , on perd pas mal de longueur à cause de la cuillère. Il ne me reste que l'outil à plaquette.

J'ai un 3ème outils fait maison avec une lame de scie à métaux, mais je ne m'en sert que pour faire des gorges de circlips. J'ai essayé de tronçonner avec mais impossible au delà de quelques mm même en dégageant les bords. Quand la lame est trop sortie elle casse.
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonjour

Un jour j' ai voulu faires des rondelles en acier donc perçage d' un rondin diamètre 30mm et multiples tronçonnages
bon avec moi rien à faire j' aurais tout cassé
puis un pote à moi est passé et m' adit je vais te faire voir
il avait le doigt sur le bouton marche arrêt et avançait le chariot au même moment qu'il arrêtait la broche , ressortait l' outil puis redémarait et ainsi de suite
c' était beau à voir sans bruit ni blocage
en dix minutes mes rondelles étaient faite
je serais bien incapable de çà
si quelqu'un connait ce procédé peut etre pourrait il développer

Vincfreud
 
V

vince_007

Compagnon
Regardez les vidéos de mon outils : http://www.glanze.co.uk/acatalog/Clamp_Type_Parting_Tools.html

Le tour est un wm180, donc plus petit que le mien et il coupe de l'aluminium à 1500 rpm facilement ! L'acier a 290 rpm se coupe facilement aussi.

Bon , j'ai pas la même tourelle et j'ai remarqué qu'il avait renforcé la fixation du petit chariot sur le trainard. Une piste de ce côté peut être ?
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Selon la matière il est quasi impossible de ne pas avoir de vibrations en tronçonnage même sur un tour de bonne taille. Tout a été dit sur la manière de faire. Sur petit tour je ne m'avise pas à tronçonner du 7075 de 70 mm de diamètre. Il faut sortir l'outil au fur et à mesure et le risque de le casser est énorme. Sur mon EMCOMAT7 la vitesse minimum est 75 tr/mn et je l'adopte d'emblée avec une bonne lubrification au pinceau de pétrole additionné d'huile moteur. Je ne sais pas comment les gens se débrouillent à la scie à métaux mais pour moi je vais plus vite à faire une saignée de quelques mm de profondeur et finir la coupe à la main que de tenter de tronçonner 70 mm de diamètre. Pour ce qui est de l'affutage des outils en acier : il faut de la dépouille en face et sur les côtés de l'outil et sur toute la longueur utile. L'arrête de coupe ne doit pas être droite (// à l'axe du mandrin) mais inclinée vue du dessus. Il faut se munir d'un porte lame et de sa lame entièrement prévus à cet usage.
On ne peut que minimiser les vibrations en tronçonnage.
Stan
 
V

vince_007

Compagnon
YES !! Ca marche !

Bon j'ai pas fait grand chose sauf que j'ai renforcé la fixation du petit chariot sur le trainard, j'ai réglé l'outil au centre et surtout j'ai baissé la vitesse.
Je commence à 150 rpm avec l'outil à plaquette puis, j'augmente la vitesse jusqu'à 400 au fur et à mesure de la coupe. Plus de vibrations, des copeaux long, pas besoin d'élargir, je fait tout d'un pète, de temps en temps je lubrifie et je retire l'outil pour évacuer les copeaux. Je vais jusqu'au bout sans broutage ou blocage. Par contre, il faut y aller franco sur l'avance, sinon ça coupe pas donc il faut du couple.

Bref, je n'avais pas dû tester cette combinaison.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je rejoins tout ce qui a été dit.

1) Tu prends un outil HSS en 3mm de large, tu lui affute une pente 5 et 8mm de long. Tout l'affutage de la cuillère doit être bien de niveau et la remontée bien parallèle à l'axe du tour. Le but à obtenir c'est un défilement de copeau régulier et bien perpendiculaire à l'axe, pour qu'il sorte sans avoir la moindre tendance à frotter sur les faces de coté. :wink:
2) Vitesse pour diamètre 70 100à 150 tr/mn jusqu'au diamètre 40, ensuite, tu peux passer à 250; :wink:
3) bien tout bloquer (comme tu l'as fait).
4) Avancer franchement et bien régulièrement. Si çà a tendance à brouter, alors, aussi paradoxalement que çà puisse paraître, il faut avancer plus vite :lol:
5) Avancer de la longueur de la pente d'affutage (d'où l'intérêt), retirer, déplacer l'outil de 5/10 à 1mm et recommencer: même profondeur que précédente + nouvelle plongée de la longueur de la pente, ainsi de suite jusqu'à la fin,
6) Adapter la vitesse au diamètre progressivement.
7) Adapter l'avance aux changement de vitesse et broutements. :lol: :supz:

Ce qui est fondamental, c'est le bon défilement du copeau qui ne doit absolument pas avoir tendance à verser de côté. :supz:

Cdlt,
Yanik
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous,

vince_007 a dit:
Bonjour à tous,

Je possède un tour Sidermeca S250x550 avec moteur tri et variateur. Jusqu'à présent je n'avais pas eu trop l'occasion de tronçonner dans les metaux donc tout se passé bien.

Là je dois tronconner des roues de robot dans du 7075 de 70mm de diamètre et je n'y arrive pas, ça vibre à mort !
A partir de là si c'est des roues il y a forcement un trou prévu au final ...donc il faut percer puis mettre la contre pointe avant de tronçonner.Çà limitera la résonance des vibrations.
vince_007 a dit:
Sur le HSS ça coupe, ça vibre puis ça casse la lame à cause des copeaux qui ce coince.
C'est tout à fait normal si tu dépasses la cuillère le copeau ne sort plus et coince...donc casse...là il faut faire un coupe parallèle.
vince_007 a dit:
Avec l'outil à plaquette, ça coupe, ça vibre mais ça casse pas.
La c'est tout à fait normal aussi, ton outil est très fin...là il faut le sortir tout les 10mm pour avancer le tronçonnage.
vince_007 a dit:
J'ai essayé tous les trucs élémentaire, le plus près possible du mandrin, la lame le moins sortis, le trainard verrouillé, les lardons serré au max, pile au centre, un peu au dessus, un peu au dessous, toutes les vitesses de 100 à 2500 RPM, lub ou à sec.
C'est bien c'est se qu'il faut faire pour déterminer les meilleurs conditions, mais ton problème se situ à un manque de rigidité quelque part....manque de soutient de la pièce, outil trop fin par rapport au Ø à tronçonner, manque peut être de rigidité de ta tourelle....bref il faut voir où !!!!
vince_007 a dit:
Bref, je suis désespéré, l'outil à plaquette coupe bien mais ça ne fait pas un copeaux continu à cause des vibrations, j'arrive à couper le morceau mais après je suis bon pour ramasser par terre tous les outils de l'établi et resserrer les vis de la machine !
De tout façon arriver à une certaine profondeur tu n'auras plus de copeaux continu, avec un outil à plaquette il faut exercé une forte pression en continu pour stoper la vibration.
vince_007 a dit:
Pouvez vous m'aider ? Je n'ai pas d'avance auto sur le transversal, j'ai essayé d'y aller franco, ben ça coupe mais en vibrant, si j'y vais doucement ça coupe par à coup.
Quand je vois les vidéos faite avec le même outils Glanze, je comprend rien, ça coupe sans vibrations.

HELP !
Là tu m'excuseras, j'ai visionner toutes les vidéo et on entend bien les vibrations....tu n'as pas l'oreille mécanique.

@ +

PS:...je vois que tu à trouver la solution :-D
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour à tous,

Merci de tous ces tuyaux :-D :prayer:

Je retiens qu'il faut une vitesse lente, un outil adapté sur une machine assez puissante, et y aller franchement sans être trop téméraire 8-) . Dans mon cas c'est ce dernier point que je dois améliorer je crois :oops: .

Plus j'avance et plus j'ai peur que ca coince et moins j'avance :oops:. En général je m'arrête avant la fin et je finis à la scie :oops: :oops: . Au moins je casse rarement :???:

Vu les vidéos :-D. Sur la première ça coupe bien on dirait, mais détacher la pièce à main nu tour en marche, c'est plutôt moyen :???: . Sur la seconde la coupe a l'air plus raide, aucune protection non plus pour éviter de se prendre une projection dans la tronche :???:

Cordialement,
FB29
 
V

vince_007

Compagnon
Oui, merci à tous, comme j'ai écrit plus haut, j'ai trouvé la solution.

Maintenant c'est du bonheur de tronçonner, l'outil Glanze est de bonne facture pour le tarif.

Quand au bruit de tronçonnage sur les vidéos du site Glanze, je n'appel pas ça vibrer !! lol Moi quand je vous dit que ça vibre, c'est impressionnant, ça fait rentre en résonance tous l'établi.

Bref, je vous fait une vidéo cette après midi, j'entend déjà les inconditionnel du HSS crier au loup mais n'étant pas très doué en affutage, je préfère les outils à plaquettes.

Encore merci de l'aide.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Vince-007 a dit:
lol Moi quand je vous dit que ça vibre, c'est impressionnant, ça fait rentre en résonance tous l'établi.

MDR:

- Là où tu dit que c'est bon, en réalité çà vibre :lol:
- Là où tu dit que çà vibre, en réalité çà broute :lol:

Juste une question d' appréciation :smt003

Si les outils HSS sont les plus adaptés pour les machines peu puissance et peu rigides, pour autant, mieux vaut avoir un outil carbure plutôt qu'un HSS
mal affûté. On peut d'abord se faire la main en affutage sur des outils moins délicats tels que couteau ou à charioter extérieur. :supz:
Tu n'es pas en production. Tu peux donc aussi utiliser des outils carbure faits pour l'alu sur des acier doux à mi durs, il seront moins exigeants en performances machine. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
V

vince_007

Compagnon
Bon ben grâce à tous vos conseils, j'ai réussi à bien produire ce week end. Pas pu faire un vidéo car tout seul c'est pas évident !

J'ai fait quelques photos:

- Le brut de 7075 T6 dans le mandrin longueur 92mm, je doit taper 2 roues de 30mm dedans. Le diamètre externe a été blanchi et l'alésage central à été fait pour les 2 roues d'un pête.
tronconnage_7075_1.jpg


- Le tronçonnage presque terminé, on voit l'outil Glanze à plaquette et l'état de surface de la gorge qui est nickel ! :), les bords également.
tronconnage_7075_2.jpg


- Les roues de 30mm terminées, il me fallait faire encore 4 roues d'épaisseur 4mm avec une gorge de 2mm au centre !!
tronconnage_7075_3.jpg


- Voilà les travaux du week end ! Une partie du robot de l'équipe "Les inCESIssables" pour Eurobot 2014.
tronconnage_7075_4.jpg


@+ Vince
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir vince_007,

Très bel usinage, et bel état de surface :prayer:

La gorge est effectivement impressionnante :eek:. Tu as du reprendre un peu en surfaçage après la coupe je suppose ?

Cordialement,
FB29
 
B

bullbubble

Apprenti
de jolies pieces!
quand on tronçonne, faut pas hésiter à "rentrer dans la matiere",
arrosage OBLIGATOIRE
l alu est avec les plastiques ce qu il y a de plus facile à tronçonner
imagine toi le meme rondin mais en inox 316l :twisted:
en tous cas bravo d y etre arrivé
 
V

vince_007

Compagnon
Merci. J'ai oublié de préciser qu'un tronçonnage me prend entre 5 et 8min , donc c'est plutôt rapide face à mes 1h30 à la scie à métaux.

Oui, j'ai repris un peu les faces pour avoir une finition nickel mais franchement c'était vraiment pas mal en sorti de tronconnage. Je vous montrerais une face brut de tronçonnage.

Quand à tronçonner du 316L je suis pas sûr que ce soit possible sur ce petit tour lol. Pour pouvoir arroser encore faut il pouvoir récupérer le fluide, faudrait que je m'occupe de ça mais j'aimerais investir dans de la microlubrification plus adapté à mes travaux.

En tout cas je confirme que le tronçonnage est l'opération la plus difficile que j'ai eu à réaliser en tournage.
Les deux paramètres les plus importants sont la hauteur pil au centre ou un peu dessus mais surtout pas en dessous et la vitesse de coupe. Parfois il, suffit de 20 RPM de trop pour entrer en résonance. Une main sur l'avance et l'autre sur le potar de vitesse.
Mais je ne reviendrais pas à mes vieux outils HSS, j'ai tout fait avec la même plaquette et elle est toujours bien tranchante. Seule le revêtement jaune est parti, et encore, je l'ai bien maltraité au début avec mes broutages de fou.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Bravo pour ta persévérence et ta réussite :partyman:

Pour la lubrification sur les petits tours, la microlub est hyper efficace :lol:
Et pas de récup à prévoir. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Pour éviter le broutement et vibrations, il est souvent préférable de travailler à l'envers. Si la possibilité de réglage des
porte-outils ou la tourelle ne permet pas la mise à hauteur, dans ce cas l'emploi d'un outil col de cygne résoudra le problème.
Un outil HSS est parfait pour tronçonner de l'alu. De plus on peut l'affuter facilement aux angles convenables, avec une
arrête de coupe légèrement en biais ou en arrondi ce qui concourt aussi à supprimer les vibrations et à faciliter le dégagement
des copeaux
Le réglage de l'outil est aussi très sensible en tronçonnage.

Bravo Vince-007 ! malgré le problème rencontré vos pièces sont très proprement réalisées . :smt023

Cordialement
 

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