Help SVP processeur pentium trop lent 1,3 GHz au lieu de 2,6 GHz

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
j'en pense que quand on veut utiliser une vieille carte mère il faut se contenter de ce qu'elle fait sans rien inventer

quand on veut une certaine performance il vaut mieux acheter une carte mère chez un vendeur qui garanti le resultat

c'est un peu triste mais que faire d'autre ?

je vois venir un probleme du genre que le processeur peut faire 1.3 ou 2.6ghz ... la carte mère peut faire 2.4ghz maxi , donc puisque 2.6 c'est trop ça ne fait que 1.3
 
S

speedfender

Compagnon
Dram et DDR, sdram, ect.. c'est le type de mémoire vive. n'y prête pas attention

C'est pas évident, ton bios semble capricieux. Je ne comprends pas pourquoi quand tu valides fsb cpu à 100 Mhz/2,6GHZ dans le bios, ton processeur reste bloqué à 1,3 Ghz.. Tu peux régler entre 90 et 200Mhz; mais quelle valeur entre ces deux te permet d'approcher ou obtenir 2,6ghz.??
Faire tourner ton processeur à plus de 2,6 Ghz signifie que tu le force à tourner plus vite que ce à quoi il est prévu, ce que peut le cramer.

Il faut abord régler la fréquence du processeur en réglant sa fsb pour qu'il tourne à 2,6 ghz. Le coefficient est peut être bloqué, mais il peut ajuster en fonction de la fréquence. C'est a dire qu'il peut très bien etre a 13 si le fsb est a 200. 13x200=2600 mhz ; et ensuite vérifier la fréquence à laquelle vont tourner la ddr et bus pci.
Pour ce faire il faut s'assurer que la mdr reste bien à 266 mhz en auto, sinon tu passes en manuel pour trouver un paramètre qui te permet d'avoir 266 Mhz de fréquence. Idem pour le pci.
A mon avis, [AGP-FSB*2/3 PCI-FSB/3 veut dire que la fréquence du port pci sera de 1/3 la fréquence fsb du processeur. a vérifier suivant les valeurs.
C'est a dire que si ton processeur tourne a 2,6ghz avec un fsb de 200Mhz, alors si met "PCI-FSB/3" et il tournera à 200/3 soit env. 66Mhz.
 
S

speedfender

Compagnon
autre chose, il se peut que tes réglages du bios soient réinitialisés au redémarrage si les valeurs de pci et ddram sont trop élevées.
regles la fréquence du processeur a 2,6 GHZ et avant de redémarrer, touches aux réglages ddr et pci en manuel pour obtenir les bonnes valeurs (266 et 66). De cette façon, après enregistrement, la fréquence du processeur devrait rester a 2,6 au redémarrage

j'espère être resté compréhensible
 
S

speedfender

Compagnon
il est possible aussi que, comme le dit moissan, ta carte mère bug. Dans ce cas tu as deux solutions ; soit tu flash le bios, mais c'est risqué (je te le déconseille), soit tu fais tourner ton proc a 2,4 ghz si la carte mère le permet. Dans ce cas penses bien a ajuster les fréquences de carte pci et ddr ; sinon.. essais de faire valider une fréquence de fonctionnement du processeur la plus haute possible en dessous de 2,4 ghz..
 
C

Charly 57

Compagnon
j'en pense que quand on veut utiliser une vieille carte mère il faut se contenter de ce qu'elle fait sans rien inventer

quand on veut une certaine performance il vaut mieux acheter une carte mère chez un vendeur qui garanti le resultat

c'est un peu triste mais que faire d'autre ?

je vois venir un probleme du genre que le processeur peut faire 1.3 ou 2.6ghz ... la carte mère peut faire 2.4ghz maxi , donc puisque 2.6 c'est trop ça ne fait que 1.3

Pour ce qui est de la vieille carte, par chez moi on dit ; A cheval donné on ne regarde pas les dents.

Par ailleur, tu as peut être raison sur la cause du problème.

J'y retourne ...
 
C

Charly 57

Compagnon
J'abandonne !!!!

PCI reste bien sur la bonne valeur donc pas de soucis de ce côté là.
MAIS :
Même lorsque je fixe sur n'importe quel choix
memory frequency : 1 :1 => DDR200 ou 3 :4 => DDR266 ou Auto => DDR266
La fréquence mémoire augmente toute seule proportionnellement au chiffre que je mets pour overclocker le micro.
Si je mets une valeur supérieure à 112, le micro refuse de démarrer et produit en permanence un bip à deux tons (comme les pompiers), que ce soit avec le disque dur windows ou alors celui de linux.

Moissan a raison, ce doit être le carte mère qui refuse.

Pour ce qui est de flasher le bios, d’après mes recherches, j'ai la dernière version, alors c'est pas la peine de poursuivre.

Merci à vous tous pour votre aide.

Bonne soirée
 
S

speedfender

Compagnon
c'est bien possible.. mais c'est étrange que le processeur soit quand mm détecté avec la bonne fréquence. Tu ne m'as pas dis avec quelles valeurs de fsb cpu il te propose 2600Mhz.. ?

sinon pour ton dual boot, tu installes win sur un disque et après tu lances l'instal de linuxcnc sur le meme disque. Un menu de demarrage sera créé et tu pourras choisir sans permutter tes disques..
ou sinon tu branches tes deux disques en permanence, tu installes win sur l'un et apres linux sur l'autre. un menu de demarrage sera aussi créé
 
C

Charly 57

Compagnon
c'est bien possible.. mais c'est étrange que le processeur soit quand mm détecté avec la bonne fréquence. Tu ne m'as pas dis avec quelles valeurs de fsb cpu il te propose 2600Mhz.. ?

sinon pour ton dual boot, tu installes win sur un disque et après tu lances l'instal de linuxcnc sur le meme disque. Un menu de demarrage sera créé et tu pourras choisir sans permutter tes disques..
ou sinon tu branches tes deux disques en permanence, tu installes win sur l'un et apres linux sur l'autre. un menu de demarrage sera aussi créé

Bonjour
C'est 100MHz / 2600MHz, c'est la valeur par défaut dans le bios.
Merci pour les infos pour le dual boot.
 
Haut