1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Help ! Remplacement Kress1050

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par SkippyLeChat, 14 Octobre 2013.

1. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Bonjour,
    Suite à une manip stupide...[j'explique] Pour ébaucher profond dans de la mousse polyuréthane, j'ai monté dans ma broche Kress la plus longue fraise D8 que j'avais sous la main... Un fraise 1 dent prévue normalement pour de l'alu avec la fraiseuse conventionnelle... Pour ne rien arranger la molette des vitesses était à fond... Dès la mise en route, j'ai pas attendu 2 secondes que BRRRR... CRAC, etc. etc.
    Depuis la broche vibre et fait des bruits bizarres = HS pour travailler proprement.
    3 solutions :
    - Soit je répare : je vais encore y passer beaucoup de temps pour quel résultat ?
    - Soit je trouve une autre Kress ... sachant que le constructeur aurait fermé boutique, c'est peut-être pas le mieux à faire
    - Soit je regarde du côté des broches WouatèreCoulède de Ebay pour un budget équivalent ou presque au remplacement de la Kress.
    Pour ces dernières, quels avis ? Quels restrictions d'emploi ? C'est du cochonium ou pas ?
    Ceux qui en utilisent, vous les avez fixées comment ?
    Et pour le bruit, c'est comment par rapport à la Kress ? Parce qu'au bout d'un moment, le casque anti-bruit dans l'atelier, ça devient lourd !
    Merci d'avance
    Skippy

2. PsyKo

PsyKo Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2013
    Salut,

Je ne comprends pas. Qu'est ce qui a fait CRAC ? la mousse polyuréthane est beaucoup moins dense que l'alu, donc plus facile à usiner, non ??
    J'ai déjà usiné de la mousse PU de 33kg/m3 avec une Kress 800, sans problème...

3. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Bonjour,
    Une fraise 1 dent de diam 8 est complètement déséquilibrée. A 20 000 t/mn, ça fait mal...
    La broche est bien mal :sad:
    S.

4. PsyKo

PsyKo Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2013
    Effectivement, je n'avait pas pensé à ça... Je ne connait pas les broches que tu as donné en lien, mais ça m’intéresse aussi.

5. victorjung

victorjung Compagnon

Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
  6. PsyKo

PsyKo Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2013
    Que peut on espérer usiner avec ces broches ? Je ne parle pas avec des passes de 10mm, mais alu, acier ? (indépendamment de la rigidité de la machine, bien sur)

7. victorjung

victorjung Compagnon

Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
    perso j'ai jamais utilisé mais a mon avis ca fait le meme job qu'une kress
    1.5 kw c est pas mal puissant quand meme, quand je vois ce que certain font avec beaucoup moins...

8. Francois59

Francois59 Apprenti

Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Certainement pas de l'acier à 24 000t.min. De l'alu, c'est douteux. Parce qu'a faible vitesse (8000 t.min), il ne doit plus y avoir de couple. Par contre pour découper des panneaux de faux bois avec une fraise de 3 à 6mm, ça doit être génial.

9. PsyKo

PsyKo Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2013
    Bah moi j'usine de l'alu avec ma Kress, entre 12k et 20k en fonction des nuances et des fraises et ca passe correctement. Pas des passes de dingue ( et ca va probablement faire hurler les puristes) mais ça suffit pour mon utilisation. J'imagine que la broche chinoise doit marcher de la même façon, voir un peu mieux car plus puissante.

Faux bois ???

10. Francois59

Francois59 Apprenti

Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Contreplaqué, medium, agglo etc etc ... bref pas du vrai bois massif.

11. victorjung

victorjung Compagnon

Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. Zm@steR

Zm@steR Nouveau

Inscrit:
    29 Mars 2012
    Localité:
    La Yaute (74)
    Salut Skippy,

Question c** mais qu'en est il de la garantie ?
    C'est du matériel garantie 10 ans.
    Et pour autant que je sache Kress n'as pas mis la clé sous la porte.
    Mais peut être me goure-je...

D'après ce que tu dis j'aurais tendance à dire que tu a un roulement qui a cassé et du coup ça tourne plus rond.
    Dans le cas ou le SAV est inenvisageable, commence peux être par ouvrir ta broche pour voir si c'est un simple roulement ou si c'est
    plus grave.

Après si tu as le budget et le besoin la solution de la broche chinoise semble être un bon choix.

Bonne continuation.
    Cdlt.
    Z

13. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Pour la garantie... vu l'origine de l'incident, je vais pas trop la ramener :wink:
    Pour Kress... il semble mort aux pluches. Un post l'avait d'ailleurs annoncé mais je ne le retrouve plus.
    J'ai ouvert... les roulement roulent :!: . Il faudrait vérifier si ça tourne rond avec un comparateur. Vu les vibrations je suis quasi sûr que c'est mort.
    Pour la broche chinoise, j'ai fait les comptes :
    - Spindle motor D80 1,5KW ER16 = 181,43 €
    - VFD 2.2KW 220V = 122,13 €
    - Pinces ER16 = 48,00 €
    - Pompe 220V 75W = 38,09 €
    - 25 m de tube PU 8x5mm = 11,84 €
    Total 433,26 € + piquer une bassine à madame sans me faire gauler
    Aie, ça pique !

14. victorjung

victorjung Compagnon

Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
  15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    pourquoi madame aurait le monopole des bassines ? tu peux ajouter le prix de la bassine a ta liste : ou encore mieux un radiateur servant de reservoir , et permettant le refroidissement même en usage intensif

suivant la place que tu a : radiateur de chauffage central , ou radiateur de voiture ... pas forcement radiateur principal du moteur , mais radiateur de chauffage de l'habitacle , plus petit et suffisant pour une broche

Chargement...

Partager cette page