Help, probleme branchement electrique d'un tour

  • Auteur de la discussion Standart6
  • Date de début
S

Standart6

Apprenti
Bonjour a tous.

J'ai un copain qui a acheté un tour ( modele PL 300Q ) chinois,
http://www.worken.fr/p/578/Machine-outil/TOUR-A-METAUX-ENTRE-POINTE-914-mm-TRI-380V

et qui ne sait pas brancher electriquement le tour.

Le moteur est un 380 V.

La prise de branchement du tour se compose d'un fils blanc, noir, marron, et terre + neutre, ( dont on ne sait pas comment est placé le neutre sur la prise du tour, puisque je n'est que 4 fils, mais avec sortie de 5 connecteurs).

Le probleme, c'est que c'est une prise que je ne possede pas et donc il a fallu changer la prise ( 5 branchements),
amis je ne sais pas comment faire ce branchement.

Voici les prises,
en rouge l'original du tour ( a droite) et a gauche celle que je veux mettre:











Voici les couleurs des fils du tour:







Sur prise murale,
j'ai, 2 fils noir (positif), 1 bleu, 1 terre ( vert et jaune) et une marron,
comment je branche ça ?
(J'ai deja fait des essais, mais le moteur electrique ne tourne pas),

Merci pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

aurais-tu une photo de l' intérieur du boitier éventuellement fixé sur le moteur ?
il y a sans doute un bornier ( peut-être même un schéma de raccordement ) et la solution
est plus sûrement de ce côté ...
 
P

paquit

Nouveau
Salut Standart6,

Si c'est le branchement de la prise, le bleu neutre au centre, un noir, le gris, puis le second noir, la terre sur la fiche plate.
Si la rotation du moteur n'est pas conforme, inverser les deux fils noirs.(pour la fiche blanche) pour l'autre fiche c'est écrit dessus
un noir sur l1 le gris sur l2 etc....si le moteur ne tourne pas comme il faut voir ci-dessus.
A+ cdlt
paquit
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
D'autres ont dégainés plus vite que moi !
Voici en image ce qui précède :

branchement.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
S

Standart6

Apprenti
Merci pour vos ( rapide) reponses.

J'ai oublié de preciser que j'avais la lampe et l'arrosage qui fonctionne, mais le moteur electrique ne tourne pas.

Pour les branchement je vais essayer,
je vous donnerais la reponse a nouveau
 
S

Standart6

Apprenti
copeau 78 a dit:
Bonsoir

aurais-tu une photo de l' intérieur du boitier éventuellement fixé sur le moteur ?
il y a sans doute un bornier ( peut-être même un schéma de raccordement ) et la solution
est plus sûrement de ce côté ...
Bonsoir,
Helas non, pas encore, demain je verrais.

Pour Paquit et Pussy,
Le nombre de fils sortant du tour est de 4 fils, mais le nombre de connecteurs d'origine est de 5 ,
(d'ou mon montage avec une prise murale a 5 connectique).
J'ai donc un fils en moins ( 4 fils), pour 5 connecteur sur la prise du tour.

J'ai supposé que le bleu pouvait etre dedoublé et mis aussi sur le neutre ???
comment faire ?
merci pour votre aide.
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
Si je ne me trompe , il suffit de brancher le neutre au bon endroit , et les phases sans inquiètude , au pire , il y aura une inversion du sens de rotation , et là tu inverses deux des phases , la pompe et la lampe sont certainement en mono 220v en prenant le neutre et une phase .
Phil
 
S

Standart6

Apprenti
Scorpio a dit:
Bonsoir ,
Si je ne me trompe , il suffit de brancher le neutre au bon endroit , et les phases sans inquiètude , au pire , il y aura une inversion du sens de rotation , et là tu inverses deux des phases , la pompe et la lampe sont certainement en mono 220v en prenant le neutre et une phase .
Phil
Bonsoir,
le probleme, c'est que le moteur ne tourne pas, en tout cas je n'entend aucun bruit de ce coté.

Pour le neutre comment je fais ?
vu que je n'ai que 4 fils a la prise du tour et 5 connectique en sortie de la prise du tour ?

desolé, je n'y connais pas grand chose.
 
S

Scorpio

Compagnon
Là , j'avoue ne pas comprendre , tu remplaces une prise 5 broches par un autre modèle de prise 5 broches , je n'ai pas compris a quel endroit tu n'avais que 4 fils ? :oops: sur la photo , il y a bien une prise avec 5 fils , blanc , brun , noir , bleu et terre :?:
Phil
 
S

Standart6

Apprenti
Scorpio a dit:
Là , j'avoue ne pas comprendre , tu remplaces une prise 5 broches par un autre modèle de prise 5 broches , je n'ai pas compris a quel endroit tu n'avais que 4 fils ? :oops: sur la photo , il y a bien une prise avec 5 fils , blanc , brun , noir , bleu et terre :?:
Phil
J'ai 4 fils ( blanc , noir, marron, terre), a la sortie du tour , mais la prise a 5 connecteur a la sortie de la prise du tour, je sais pas si je suis assez clair. :???:

J'ai fait des essais, la lampe et l'arrosage fonctionne, mais pas le moteur electrique.
Je pense a ceci : verouillage de securité ?

voici le fonctionnement de marche du tour,( pas forcement dans l'ordre):

desenclencher le bouton arret urgence, appuyer sur le bouton vert, rabbattre la protection du mandrin, et mettre le levier ( rouge) en haut , pour ceux qui ont ce tour, ou est le probleme ?
merci.



 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir
J'ai presque le même tour que toi en vert(632A dec hez Sidermeca);je l'ai raccordé ces jours dernier sur un canalyss;ils n'ont pas besoin de neutre ;la pluspart des machines ne sont pas raccordées en neutre(point zéro)
Parcontre sécurité électrique sur le capot de mandrin;mise sous tension contacteurs avec 2 ° Bouton poussoir rond en partant de la gauche;tu dois entendre un "clac";après mise en route par levier boule rouge;d'un coté marche avant de l'autre marche arrière
;attention ton arrêt d'urgence est peut être enclenché!!!gros bouton rouge ;sur la photo on voit bien un fil, bleu mais pour moi c'est une phase car j'ai cru comprendre que ton tour était alimenté par 4 conducteurs(3 phases et le fameux conducteur de protection "vert/jaune";c'est le seul qui a une couleur imposéev par les normes
Bonne réussite :wink:
 
S

Scorpio

Compagnon
En effet , les moteurs tri 380v sont alimentés uniquement par des phases , mais je ne m'explique pas le fonctionnement de l'éclairage et de l'arrosage :shock: , l'éclairage si il est en basse tension peut fonctionner via un transfo 380v , la pompe en 380v également , mais pourquoi le moteur de broche ne s'enclenche pas alors ? , peut être simplement contrôler la bonne arrivée de courant au moteur :wink:
 
S

Standart6

Apprenti
heidi a dit:
Bonsoir
J'ai presque le même tour que toi en vert(632A dec hez Sidermeca);je l'ai raccordé ces jours dernier sur un canalyss;ils n'ont pas besoin de neutre ;la pluspart des machines ne sont pas raccordées en neutre(point zéro)
Parcontre sécurité électrique sur le capot de mandrin; mise sous tension contacteurs avec 2 ° Bouton poussoir rond en partant de la gauche;tu dois entendre un "clac";après mise en route par levier boule rouge;d'un coté marche avant de l'autre marche arrière
Pas de clac, helas et le bouton poussoir n'est pas allumé, par contre je ne sais pas qu'elle position mettre a la boule en rouge... j'ai trois possibilité:
en bas , au milieu dans une encoche, et en haut, laquelle mettre ?

heidi a dit:
;attention ton arrêt d'urgence est peut être enclenché!!!gros bouton rouge ;
Non je l'ai enlevé, j'ai bien fait attention.( faut qu'il soit en position reculé je pense ? ).

heidi a dit:
sur la photo on voit bien un fil, bleu mais pour moi c'est une phase car j'ai cru comprendre que ton tour était alimenté par 4 conducteurs(3 phases et le fameux conducteur de protection "vert/jaune";c'est le seul qui a une couleur imposéev par les normes
la prise a 4 fils, mais ce que je comprend pas, c'est qu'il y a 5 connectique a cette prise du tour.D'apres un electricien le neutre est necessaire pour l'arrosage et la lumiere, le neutre etant le fils bleu mis en dedoublé sur le neutre, ( je n'en sais pas plus ).

heidi a dit:
Bonne réussite :wink:
Merci. :wink:
 
S

Standart6

Apprenti
Scorpio a dit:
En effet , les moteurs tri 380v sont alimentés uniquement par des phases , mais je ne m'explique pas le fonctionnement de l'éclairage et de l'arrosage :shock: , l'éclairage si il est en basse tension peut fonctionner via un transfo 380v , la pompe en 380v également , mais pourquoi le moteur de broche ne s'enclenche pas alors ? , peut être simplement contrôler la bonne arrivée de courant au moteur :wink:
Scorpio, je n'en, sais rien, je ne connais pas l'electricité. :sad: :)
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Avant de débrancher la prise rouge (prise Hypra), as tu relevé ou photographié le câblage ? :oops:

Si tu as fait un essais en pontant un fil autre que le vert/jaune avec le neutre (plot central) dans ta prise blanche, il y a de fortes chances que tu ais grillé un fusible sur une phase... :grilled:
Donc le moteur du tour qui a besoin des 3 phases ne démarrera pas, la lumière et la pompe n'ayant pas forcément besoin des 3 phases peuvent quand même fonctionner si elles sont raccordées sur les 2 phases dont les fusibles ne sont pas HS...

Puisque le tour n'a pas de neutre, je suppose qu'il y a un transfo monophasé (primaire 400 et 230V, secondaire 24V) qui alimente la lampe (24V normalement), les boutons de commande (24V normalement) et peut être même la pompe (soit 24V, soit 230V repris sur le primaire du transfo par exemple).

Si tu as un tournevis testeur (avec un voyant dans le manche :lol: ), tu peux facilement vérifier que tu as bien les 3 phases sur ta prise murale.

Le mieux bien sûr est d'utiliser un voltmètre pour vérifier ce qui arrive sur la prise murale, mais comme tu dis que tu ne connais rien en élec, ça va être plus dur pour toi. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour, le disjoncteur thermique ( s'il existe) du contacteur n'a t-il pas déclenché ?
Mets des photos de l'armoire électrique.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Ta lampe est alimentée en 24 volt norme oblige;la pompe est en 380
comme conseillé ci dessus ouvre le boitier du moteur et avec un testeur type tournevis à quelques euros ça doit s'allumer
La boule rouge au milieu=moteur à l'arrêt
-en haut marche avant
-en bas marche arrière
Attention sécurité electrique sur le capot de mandrin qui doit être en bas;tu as également un coupe circuit sur pédale de frein;vérifie ces 2 contacts;ils sont en 24 volts tu ne risque rien
le clac correspond à l'enclenchement des bobines;même avec 1 fusible/3 grillé il grognerait
En ouvrant ton armoire électrique tu devrais rapidement trouvé ou ton 24 volt est coupé;comme ta lampe éclaire ton transfo fonctionne donc je pense plus sur une connerie au niveau"frein" et capot"
Bon courage :wink:
Achète ou fais toi prêter 2 tournevis testeur,un en 220 et l'autre en24 volts disponibles partoutdans les magasins de bricolage
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
N'ayant pas de schéma de branchement, peux-tu néanmoins nous détailler ce que contient l'armoire électrique en notant précisément les indications qui figurent sur les appareils et noter également les indications des appareils extérieurs (pompe, voyants,...).
Nous pourrons peut-être y voir plus clair !
En ce qui concerne le câble d'alimentation du tour, tu parle de fils de couleur "blanc, noir, marron, terre+neutre (donc vert-jaune et ?)".
Sur la troisième photo, on vois des fils de couleur "blanc, noir, marron, vert-jaune et bleu". Il y aurait donc 5 fils ? et tu parle de 4 fils dans une prise 5 broches ? sois plus clair !

On attends plus d'infos.
Cordialement,
PUSSY.
 
S

Standart6

Apprenti
Bbr a dit:
Bonsoir,

Avant de débrancher la prise rouge (prise Hypra), as tu relevé ou photographié le câblage ? :oops:
Bonsoir,
comme un gros malin, pas du tout.

Bbr a dit:
Si tu as fait un essais en pontant un fil autre que le vert/jaune avec le neutre (plot central) dans ta prise blanche, il y a de fortes chances que tu ais grillé un fusible sur une phase... :grilled:
Donc le moteur du tour qui a besoin des 3 phases ne démarrera pas, la lumière et la pompe n'ayant pas forcément besoin des 3 phases peuvent quand même fonctionner si elles sont raccordées sur les 2 phases dont les fusibles ne sont pas HS...
Dieu merci ce n'est pas le cas, il n'y a pas eu ce probleme.

Bbr a dit:
Puisque le tour n'a pas de neutre, je suppose qu'il y a un transfo monophasé (primaire 400 et 230V, secondaire 24V) qui alimente la lampe (24V normalement), les boutons de commande (24V normalement) et peut être même la pompe (soit 24V, soit 230V repris sur le primaire du transfo par exemple).
Je ne connais pas suffisamment cet aspect.

Bbr a dit:
Si tu as un tournevis testeur (avec un voyant dans le manche :lol: ), tu peux facilement vérifier que tu as bien les 3 phases sur ta prise murale.

Le mieux bien sûr est d'utiliser un voltmètre pour vérifier ce qui arrive sur la prise murale, mais comme tu dis que tu ne connais rien en élec, ça va être plus dur pour toi. :spamafote:
Pas de probleme, il y a bien trois phase.
Apres moult recherche, j'ai trouvé la cause, c'etait seulement le disjoncteur de porte recouvrant les roues dentés du tour, qui n'appuyait pas correctement sur le bouton. :???:

Bbr a dit:
Cordialement,
Bertrand
Cordialement.
 
S

Standart6

Apprenti
rvbob a dit:
Bonjour, le disjoncteur thermique ( s'il existe) du contacteur n'a t-il pas déclenché ?
Mets des photos de l'armoire électrique.
Bonsoir, j'ai jeté un coup d'oeil dedans, tout semblait dans l'ordre, jusqu'a ce que je trouve le probleme, contacteur disjoncteur du capot des roue denté mal positionné. :oops:
 
S

Standart6

Apprenti
heidi a dit:
Bonjour,
Ta lampe est alimentée en 24 volt norme oblige;la pompe est en 380
comme conseillé ci dessus ouvre le boitier du moteur et avec un testeur type tournevis à quelques euros ça doit s'allumer
La boule rouge au milieu=moteur à l'arrêt
-en haut marche avant
-en bas marche arrière
Attention sécurité electrique sur le capot de mandrin qui doit être en bas;tu as également un coupe circuit sur pédale de frein;vérifie ces 2 contacts;ils sont en 24 volts tu ne risque rien
le clac correspond à l'enclenchement des bobines;même avec 1 fusible/3 grillé il grognerait
En ouvrant ton armoire électrique tu devrais rapidement trouvé ou ton 24 volt est coupé;comme ta lampe éclaire ton transfo fonctionne donc je pense plus sur une connerie au niveau"frein" et capot"
Bon courage :wink:
Achète ou fais toi prêter 2 tournevis testeur,un en 220 et l'autre en24 volts disponibles partoutdans les magasins de bricolage
Bonjour,
merci pour ces renseignements, mais comme je l'ai mis plus haut, il s'agissait betement d'une mauvaise position du carter de roue dentés qui coupait l'electricité.

Par contre j'aurais besoin de mieux connaitre les boutons qui servent ^pour la vis mere, et l' 'avance et comment les utiliser, merci.
 
S

Standart6

Apprenti
PUSSY a dit:
Bonjour,
N'ayant pas de schéma de branchement, peux-tu néanmoins nous détailler ce que contient l'armoire électrique en notant précisément les indications qui figurent sur les appareils et noter également les indications des appareils extérieurs (pompe, voyants,...).
Nous pourrons peut-être y voir plus clair !
En ce qui concerne le câble d'alimentation du tour, tu parle de fils de couleur "blanc, noir, marron, terre+neutre (donc vert-jaune et ?)".
Sur la troisième photo, on vois des fils de couleur "blanc, noir, marron, vert-jaune et bleu". Il y aurait donc 5 fils ? et tu parle de 4 fils dans une prise 5 broches ? sois plus clair !

On attends plus d'infos.
Cordialement,
PUSSY.
Bonsoir j 'ai resolu le probleme, merci pour s'y etre penché.

Pour te renseigner, je confirme, il y a bien seulement 4 fils, mis dans une prise a 5 connecteurs...

Cordialement.
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
Bonne nouvelle , content pour toi , :wink:
Phil
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 696
lexav32
L
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 557
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
Z
Réponses
48
Affichages
14 097
Zig360
Z
Z
Réponses
17
Affichages
2 559
socrate62
S
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
L
Réponses
29
Affichages
2 290
le_stan
L
Haut