HELP pour restauration tour tmr 400, schema electrique

  • Auteur de la discussion LEGENDRE
  • Date de début
L

LEGENDRE

Nouveau
Bonjour à tous,
Petit nouveau sur ce FORUM, je suis tombé sur une restauration d'un tour tmr 400, interressant. J' en restaure un depuis peu, mais j'ai un soucis au niveau du cablage électrique, il y a tout à refaire. Un peu perdu dans les fils, les 2 condos, etc......... :shock:
Quelqu'un aurait-il un schéma électrique de ce petit tour ? :idea:

D'avance merci......
 
C

Chani

Compagnon
Re: ELP pour restauration tour tmr 400, schema electrique

Salut,

Honnétement, si tu rénove complétement l'aspect électrique, autant en profiter pour rénover aussi le fonctionnement. Dans ce cas, tu peux utiliser n'importe quel schéma de tour... après tout dépends des fonctionnalités dont tu as besoin :

- variateur de fréquence
- surveillance des capôts
- gestion d'un frein
- gestion de l'éclairage
- lubrification
- AU
etc...

++

EDIT :

Note : les demandes de notices sont à faire dans une autre section
 
L

LEGENDRE

Nouveau
Merci CHANI,
Pour la rénovation mécanique pas de problème, en ce qui concerne la partie électrique, tout le matériel est dispo sur le tour, en bon état.
Le soucis est que tous les fils ont été débranchés, (c'est pas moi, je le jure), donc j'ai bien l'inverseur, le bouton vert marche, le coup de poing arrêt, en face avant.
De l' autre côté, derrière, le moteur est présent avec un condo dessus, les fils sont raccordés au moteur et ils débouches devant. J'ai simplement la face avant à raccorder, le bloc contenant, " l'inverseur, le bouton vert marche, le coup de poing arrêt'". et j'ai pas trop envie de raccorder tout cela au pif. Je ne compte pas revoir tout le système électrique, car tout est présent, en bon état.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

quelle est la puissance du moteur? Est-il en tri ou en mono?

A+

Emmanuel
 
L

LEGENDRE

Nouveau
Comme indiqué, avec condos, c'est un moteur mono (230V, entre phase et neutre). 2 CONDENSATEURS. avec un contact centrifuge pour isoler le condo de démarrage quand le moteur est parti, et l'autre pour l'inversion du sens de rotation. Le TMR 400, de chez REXON, est un petit tour d' établi (apparement il ne se fait plus). Le soucis étant, je me retrouve avec un bouton inverseur à 6 plots, avec les fils en vrac, et des ponts électriques partout. Je pense qu'avec un simple schéma électrique, je pourrai m'y retrouver. Pour tester tous les fils je dois débrancher toutes les connexions, que je me retrouve avec des retours de courant au niveau de l'ohmètre (bobine du moteur, condo,etc.........). Je vais allé voir sur un site électrique, " VOLTA", si je trouve mon bonheur.

Merci
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

ça me parait bizarre qu'il y ait un condo pour inverser le sens de rotation... ça serait pas plutôt un condo permanent pour créer une phase artificielle?
Perso je veux bien t'aider, mais ta demande n'est pas assez précise et surtout il faudrait des photos.
- qu'est-ce que tu as pour faire l'inversion de sens (commutateur avec combien de contacts)?
- comment se fait l'arrêt marche?
- y a-t-il un arrêt d'urgence?
- y a-t-il des contacts aux de sécurité (capot de protection mandrin)?
- y a-t-il un éclairage?

Je t'envoie un message privé car j'ai peut-être une autre solution :mrgreen: Pour le consulter tu vas en haut de page, à droite de "panneau de l'utilisateur" tu auras : "1 message privé", clique dessus.

A+

Emmanuel
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Comme c'est moi qui ait pondu tous les chémas des branchements de moteur de Volta je pense être apte à vous répondre.
Je rectifie un peu ce que vous avez dit : "l'autre" condensateur qui est le condensateur permanent ne sert pas qu'à l'inversion de sens il sert en plus à alimenter l'enroulement auxiliaire.
Le repérage de tout les circuits doit se faire avec tous les fils débranchés. Pour pouvoir inverser comme vous voulez il faut qu'il y ait au moins 6 fils (à savoir pour déterminer les circuits par les mesures de continuité et de résistance ohmique)
- 2 fils de résistance 0 : ce sont les 2 fils du coupleur
-2 fils avec une résistance moindre : ce sont les 2 fils de l'enroulement principal
-2 fils avec une résistance ohmique supérieure : ce sont les 2 fils de l'enroulement auxiliaire
et une fois repérés, pour le branchement :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/r ... directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/2 ... directlink
Les points 1 et 2 sont inversés pour le sens de rotation
 
L

LEGENDRE

Nouveau
Merci LABOBINE,

Effectivement tu as raison, en ce qui concerne le condo, je me suis mal expliqué. Tes schémas sont exactement ce dont j'ai besoin, je vais regarder cela ce week-end, et vous tiens au "courant", début de semaine prochaine.
Encore merci à vous, :)
 
L

LEGENDRE

Nouveau
Bon, aprés avoir passé un peu de temps pour repérer tous les fils, le cablage est terminé, et surtout, cela fonctionne. :-D

Merci à vous, :supz:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

cool! Merci pour le retour :-D

TGM
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
3 627
françois44
françois44
N
Réponses
78
Affichages
9 810
nipil
N
M
Réponses
12
Affichages
3 624
Gege063
Gege063
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 987
midodiy
midodiy
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 981
Bernard.L
B
Dmoniakal
Réponses
33
Affichages
17 704
tutatiko101
tutatiko101
M
Réponses
70
Affichages
24 293
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
O
Réponses
1
Affichages
2 285
olivier_fu
O
Haut