help pour choix disjoncteur et section cable

  • Auteur de la discussion Yozgain
  • Date de début
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour, je suis en train d'installer une chaudière elec en 6 kw, elle sera cablée en triphasé le problème et que personne ne m'annonce la même chose concernat le disjoncteur ains que la section de cable, je voudrais donc savoir si possible, comment on peut calculer tout sa... la seule chose que je sais c'est que pour un total de 6 kw sa represente 2 kw par phase et je dispose de cable rigide en 5x2.5 serait il suffisant ?

Merci d'avance
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
Ca dépend aussi de la longueur de câble.
Pour ma chaudière Geminox, ils recommandent 4 x 4mm2 + T pour 5kW
Je pense donc que du 2.5 ça ne suffira pas.
Il vaut mieux avoir trop gros que pas assez....
Pour info tu peux trouver de belles longueurs de gros cable pour moins cher que le neuf en passant par LBC: j'ai acheté mon câble à un artisan qui voulait se débarrasser d'une chute sur son chantier.

Cordialement
Guy
 
V

vax

Modérateur
P=UxIx1,732xcos Phi

(1,732 = racine carré de 3 que l'on applique pour le triphasé)

I = 6000/ (380 x 1,732) = 9,11A par phases... Théoriquement même du 1,5mm2 suffirait. Avec du 2,5 tu es larges.

@Guy69 : Ils prennent de sacré marge chez Géminox... :)
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Quel est la longueur du câble?
Luc
 
Y

Yozgain

Compagnon
Vous au êtes au top c'est vraiment du rapide ici ! Sa confirme ce qu'on m'a dit que du 5x1,5 pourrai suffir donc avec mon 2,5 je suis bon, niveau longueur je dirai moins de 4m et pour le disjoncteur quelqu'un peut m'aider ? Car j'ai un gros en courbe d pour mon tour et un autre en 16a en Classic
Merci
 
G

Guy69

Compagnon
C'est vrai que 4m c'est court donc Ok (mais pas 1.5 quand même! 6A/mm2 ça fait beaucoup et je ne pense pas que la norme C15-100 autorise moins de 2.5?).
Pour le disjoncteur je pense que de classique suffit car une chaudière élec c'est du résistif et pas de l'inductif. Donc pas vraiment de problème d'appel de courant au démarrage.

Cordialement
Guy
 
G

Guy69

Compagnon
et en complément, pour une PAC Daikin, ma doc stipule:

pour 6KW : câble 5G 2.5 mm2 + protection disjoncteur tetrapolaire 13 A courbe C
pour 9 KW : câble 5G 4 mm2 + protection disjoncteur tétrapolaire 16 A courbe C

Guy
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Chez vous en France comme chez nous certaines contraintes sont imposée pour tel ou tel type de matériel, mieux vaut donc vérifier à deux fois plutôt que de soir refuser l'agréation de l'installation.
Pour ce chauffe-eau un circuit dédié avec disjoncteur tri 20A et un câble 4 X2,5 convient chez nous (ils conseillent quand même la pose d'un 5 X 2,5 (neutre disponible).
Le circuit dédié doit être en aval d'un différentiel 30 mA.(à vérifier en France, mais je penses que ce sera la même chose).
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
Sur 4 ml, le 5G2,5 est largement dimensionné. ( jusqu'à 20 ampères par phase en domestique )
Comme dit Vax, 5G1,5 ca passe à l'aise. :wink:
Mpeter.
 
M

Mpeter

Compagnon
...pour le calibre de ta protection, colle au plus près : 10 A paraît adapté.
 
Y

Yozgain

Compagnon
IMG_5860.JPG
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bon bin sa y est tout est opérationnel, le gars vient me faire la mise en route à 13h30 !! Enfin le chauffage
 
Y

Yozgain

Compagnon
IMG_5858.JPG
Sans vouloir abuser te vos connaissances, alors j'explique, je vais provisoirement brancher la chaudière sur le disjoncteur du milieu le 16 a par la suite je mètrerai un 3 disjoncteur en 10a donc (comme vous me conseillez) ma question est de savoir si je pourrait brancher ce 3 elle disjoncteur sur le même inter différentiel ou si il faut obligatoirement remettre un interdiff sur la rangé du bas pour pouvoir mettre le disjoncteur à coté j'espère que vous me comprendre ?
 
K

kultrixx

Compagnon
Techniquement rien ne t'en empêche , ou tu peut rajouter un vigi comme ça le 10a tombera sans entrainé les autres .
 
K

kultrixx

Compagnon
C'est un différentiel qui ce clips direct sur le disjoncteur tetrapolaire ( mais je viens de voir le prix ... Laisse tomber l'idée ) c'est pour éviter de faire tomber toute une ligne avec le différentiel de tête . pratique en tertiaire ou indus pour pas bloquer la prod
 
P

pierrel26

Ouvrier
Sur les bornes de connexion de type cage comme sur ton inter diff Scheinder il faut mieux brancher 2 fils de la même section car il y a risque de mauvais serrage de la petite section.Tu peux très bien laissé ton disjoncteur de 16a car dans le principe c'est la ligne que l'on protège avec le disjoncteur et non pas l'appareil branché dessus .Tu as une ligne en 2.5 mm² tu peux donc mettre un disjoncteur jusqu’à 20A sans problème ,donc 16 c'est parfait mais il faut le réserver que pour la chaudière pas de prise dessus
 
Y

Yozgain

Compagnon
ok top, j'ai donc cablé provisoirement la chaudière sur le 16 et je trouverai donc un autre 16 pour prise en 380 et grand miracle apres la mise en service j'ai le chauffage ! du coup je peux demandé tout ce que je veux à ma femme (enfin presque) mdr
Une autre question me trote, en période plus chaude je baisse le disjoncteur afin de ne pas alimenter la chaudière, par contre est elle protégé contre la foudre (car présence de carte électronique à l’intérieure) avec le disjoncteur baissé ou mieux vaudrait la câblé sur une prise comme sa je tire la prise et la pas de problème ?
 
G

Guy69

Compagnon
bonjour Yozgrain
Si tu es dans une zone sujette aux orages je ne peux que préconiser la prise à débrancher. J'ai déjà flingué une chaudière électrique à cause de l'orage. Bizarrement d'ailleurs ce sont les résistances qui avaient morflé: l'arc a fait une mise à la masse d'où disjonctions intempestives. Je pense (mais ne suis pas sûr) que le réseau de chauffage (en cuivre) fait une belle antenne pour attirer la foudre et tout ce qui se trouve entre l'antenne et le secteur ramasse de grosses surtensions. Et personnellement je n'ai pas confiance dans les circuits parafoudre (expérience de dégâts malgré ces protections).

Cordialement
Guy
 
Y

Yozgain

Compagnon
Oui j'ai bien un parafoudre tétra mais au prix des appareils electro vaut mieux prévenir que guérir le truk bête c'est que mon câble va être trop court du coup je crois mdr
 
P

pierrel26

Ouvrier
Sur une prise effectivement c'est encore mieux mais un parafoudre + un disjoncteur baissé c'est déjà pas mal.
Si tu tiens a la prise met la à coté de la chaudière et câble ta fiche en fils souple 5x1.5mm²
 

Sujets similaires

J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
01power
Réponses
30
Affichages
4 692
guy34
G
V
Réponses
62
Affichages
39 186
Dardar88
Dardar88
S
Réponses
112
Affichages
21 729
manum01
M
A
Réponses
10
Affichages
2 519
stanloc
S
Haut