help pignon double chevron

  • Auteur de la discussion tatum
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T

tatum

Nouveau
Bonjour à tous,

Je voudrais faire appel à votre sagacité.
Savez vous comment sont fabriqués les pignons en double chevron ?
Quelle est la machine et l'outillage nécessaire ?
Connaissez vous une société capable d'en tailler dans l'aluminium
Par avance merci
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Les dentures en chevron je vois bien ce que c'est, par contre en double chevron :?:
Pourrais tu mettre un croquis ou une photo d'une denture en double chevron ?

Sinon pour le taillage d'une denture en chevron, il y a plusieurs possibilités :
- Pignon en 2 parties assemblées après usinage de la denture (ça revient à tailler un pignon hélicoïdal à droite et 1 à gauche avec les mêmes paramètre de denture, seul l'angle d'inclinaison change de signe) donc taillage classique de denture hélicoïdale.

- Pignon monobloc :
-- Taillage à l'outil pignon (procédé fellows) avec retournement de la pièce.
-- Taillage à l'outil crémaillère (procédé Maag) avec retournement de la pièce
-- Taillage avec un centre d'usinage à CN 5 axes
Il y a peut être encore d'autres procédés...

Dans les environs de Rouen, il y a une société spécialisée dans le taillage : Morisse-Nayrat (je n'ai pas d'action chez eux :lol: )
J'ai eu l'occasion d'utiliser leurs compétences pour la remise en état d'un réducteur sans jeu il y a une vingtaine d'années.

Cordialement,
Bertrand
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Tatum, tu es gâté, Bbr t'a fourni une réponse de qualité,
Moi j'aurais dit que c'était tout le savoir faire d' André CITROËN, la marque aux chevrons,
mais il est difficile de leur demander comment ils faisaient. ces pignons ne sont plus utilisés.
André Citroên n'est pas l'inventeur de ce profil, il a mis au point la tailleuse, la grande difficulté
portait sur le dégagement du copeau.
Ma réponse ne te fais pas avancer, je le regrette;
Cordialement.
@+
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
c'est pas ca le double chevron ? photo prise a Oignies lors du rassemblement vapeur vive
cordialement Henri

IMG_0199.JPG
 
M

moissan

Compagnon
il y a des tas de methode pour tailler les engrenage en chevron ... mais le double chevron j'attend de voir ce que c'est ... le W ?

oups ... le message posté juste avant moi montre que des idée vraiment tordue on existé ! quel peut bien etre l'interet d'un engrenage aussi tordu , encore plus dificile a faire qu'un chevron normal ?

comment partager l'effort sur toute la denture d'un engrenage pareil ?
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Voilà un bien beau demi engrenage à double chevrons.

Tatum, si tu penses faire tailler un pignon de distribution en aluminium pour une Panhard, sache que c'est en vente chez les vendeurs spécialisés.
Mais il est possible que ce que tu recherches soit pour un tout autre usage.

Peut-être un jeu d'engrenages à déboyauter?
RHRC_016_m.jpg


Bernard
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
pour usiner une denture à chevron sans interruption de taillage on utilise une fraise en bout genre gros crayon
on peut procéder autrement
Taillage à l'outil pignon (procédé fellows) avec retournement de la pièce.
Taillage à l'outil crémaillère (procédé Maag) avec retournement de la pièce
taillage à la fraise-mère
taillage à la fraise-disque
Mais dans ces cas là il y a une interruption entre les dentures pour le dégagement d'outil .
salutations cordiales Voir la pièce jointe usinage chevron .pdf
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Deckelite, j'ai trouvé cette série de vidéos sur la planche de photos que tu viens de poser.
http://wn.com/double_helical_gear
Et parmi les photos je vois un couple conique à chevrons, et là j'apprends quelque chose.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bm7084

Ouvrier
fafnir70 a dit:
Bonjour,

Deckelite, j'ai trouvé cette série de vidéos sur la planche de photos que tu viens de poser.
Je vois un couple conique à chevrons, et là j'apprends quelque chose.
http://wn.com/double_helical_gear

Bernard

Bonjour
Je ne vois pas de couple conique à chevron .Taillage de pignon chevron avec espace central important pour dégagement . Certains
constructeurs assemblent deux roues hélicoïdales inversées. Par contre ,je vois une pignonne de deux chevaux et non de panhard
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fafnir70

Compagnon
C'est dans la planche de photos de Deckelite qu'il y a un couple conique à chevrons.
je me suis mal exprimé, j'ai donc édité mon message.
couple conique.jpg


Bernard
 
M

moissan

Compagnon
a quoi sert une denture en chevron ?

une denture hélicoïdale sert a réduire le bruit

une forte inclinaison d’hélice produit un gros effort axial que le chevron permet d’éviter

mais a quoi sert une forte inclinaison ? il suffit d'une faible inclinaison pour décaler d'un peu plus d'une dent sur la largeur de l'engrenage ... du coup l'effort axial est faible et le chevron ne sert a rien

pour l'engrenage conique c'est pire : de toute façon un conique fait des gros effort axial et le chevron ne réduira rien : complication inutile comme il y en a eu beaucoup dans la vieille mecanique
 
T

tatum

Nouveau
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour votre aide
Je cherche en effet à faire fabriquer des pignons de distribution pour Panhard.
Je sais que le produit existe, mais il fait l'objet d'un monopol...
Vous trouverez une photo de la bête ici:
http://forumpanhard.free.fr/forum/v...start=30&sid=e176fc0c1513e6532b80810df2b40586
Le pignon à reproduire est destiné à remplacer le plus grand des deux, à l'origine en celoron.
Ce qui me laisse perplexe sur le plan de l'usinage, c'est l'absence de dégagement à l'intersection des dents et l'angle franc sans arrondi ?
Bien sûr, pour compliquer, la pièce est monobloc.
Je vais prendre contact avec la société Morisse-Nayrat, merci Bbr.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

moissan a dit:
a quoi sert une denture en chevron ?

une denture hélicoïdale sert a réduire le bruit

une forte inclinaison d’hélice produit un gros effort axial que le chevron permet d’éviter

mais a quoi sert une forte inclinaison ? il suffit d'une faible inclinaison pour décaler d'un peu plus d'une dent sur la largeur de l'engrenage ... du coup l'effort axial est faible et le chevron ne sert a rien

pour l'engrenage conique c'est pire : de toute façon un conique fait des gros effort axial et le chevron ne réduira rien : complication inutile comme il y en a eu beaucoup dans la vieille mecanique

Complication inutile car en plus les dentures hélicoïdales sur des pignons coniques ne sont pas très utilisées (mauvais rendement), elles sont avantageusement remplacées par des dentures en spirale (meilleur rendement, moins de bruit, taillage plus rapide...), Ceci dit, j'ai vu une fois un pignon conique à denture hélicoïdale en industrie, mais l'équipement qui l'utilisait n'était pas tout jeune... :lol:
Mais je n'ai jamais vu de conique avec une denture en chevron...(ceci dit je n'ai pas encore tout vu :smt003 )

Cordialement,
Bertrand
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour Bbr

Sur l'engrenage acier du vilebrequin on voit bien la saignée centrale entre les deux rangées de dents.
Et sur l'engrenage Céloron de l'arbre à cames il n'y a pas cette saignée. Peut-être celui-ci est-il moulé avec une précision suffisante pour ne pas être usiné?
Bien sûr celà reste à démontrer.

Au Dynamic Club Panhard Levassor il y a un pignon de distribution en dural à 80€, ligne 411 référence 352692.
http://www.dcpl.fr/panhard-boite-a-outils-dcpl/panhard-pieces-detachees/
Proche de chez moi, en Franche-Comté, il y a un spécialiste Panhard, Jean Vautey, qui a participé, pour la partie technique, à l'écriture d'un livre spécialisé sur les Panhard d'après guerre.
Mais Jean Vautey n'est plus tout jeune.
Il a refait le moteur et la BV de la PL 17 d'un de mes frères.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gallipallo

Apprenti
moissan a dit:
a quoi sert une denture en chevron ?

une denture hélicoïdale sert a réduire le bruit

une forte inclinaison d’hélice produit un gros effort axial que le chevron permet d’éviter

mais a quoi sert une forte inclinaison ? il suffit d'une faible inclinaison pour décaler d'un peu plus d'une dent sur la largeur de l'engrenage ... du coup l'effort axial est faible et le chevron ne sert a rien

pour l'engrenage conique c'est pire : de toute façon un conique fait des gros effort axial et le chevron ne réduira rien : complication inutile comme il y en a eu beaucoup dans la vieille mecanique
Bonjour
la forte inclinaison c'est pour augmenter la valeur de l'arc de conduite ce qui permetet d'avoir, quand une dent sort de l'engrainement et qu'une dent y entre , d'autres dents en contacts
les roues à dentures en chevrons transmettent des efforts tres important c'est pour éviter d'avoir une rupture dans la denture la forte inclinaison
Cordialement
HB 750
 
T

tatum

Nouveau
Merci fafnir 70,
Le monde est petit, je connais Jean Vautais.
Il est brillant, mais ne fabrique pas la pièce...
 
J

jéjé

Compagnon
et d'ailleurs sur les Moto Guzzi , les distributions à pignon ont tendance à user le palier d'arbre à came à cause de l'effort axial. Du coup, il a été fabriqué en pièce de rechange des pignons à denture droite en ergal.... qui du coup sont bruyantes.

Pour un passage en chevron, en étant limité en 'épaisseur de pignon, est ce qu'il serait envisageable, à votre avis, de dessiner des pignons à chevron de même épaisseur que les pignons à dentures hélicoïdales (en limitant la largeur de chaque "demi chevron" ou en jouant sur le module) ??

Bbr a dit:
-- Taillage avec un centre d'usinage à CN 5 axes


Bonjour

Une 4 axe ne suffirait elle pas?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

jéjé a dit:
et d'ailleurs sur les Moto Guzzi , les distributions à pignon ont tendance à user le palier d'arbre à came à cause de l'effort axial. Du coup, il a été fabriqué en pièce de rechange des pignons à denture droite en ergal.... qui du coup sont bruyantes.

Pour un passage en chevron, en étant limité en 'épaisseur de pignon, est ce qu'il serait envisageable, à votre avis, de dessiner des pignons à chevron de même épaisseur que les pignons à dentures hélicoïdales (en limitant la largeur de chaque "demi chevron" ou en jouant sur le module) ??

Bbr a dit:
-- Taillage avec un centre d'usinage à CN 5 axes


Bonjour

Une 4 axe ne suffirait elle pas?

On ne peut pas jouer sur le module d'un pignon car il est déterminé par un calcul de RdM (et dans la mesure du possible on utilise des modules "normalisés") quand à la largeur de chaque "demi-chevron" il faut quand même assurer un engrènement continu (conduite) au besoin en jouant sur l'angle d'hélice (angle bêta) mais ça n'est pas impossible, par contre le coût de l'engrenage complet est sérieusement plus élevé. :mad:

CN 4 axes : ça peut suffire pour tailler un pignon cylindrique denture droite (3 translations et une rotation) mais pour un cylindrique denture hélicoïdale, il faut ajouter une rotation : donc 5 axes . Nota : le taillage sur CU est fait avec une fraise conique (genre "crayon") :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
B

brise-copeaux

Compagnon
tatum a dit:
J'ai trouvé ce document au sujet de Morisse-Nayrat:
http://www.innovation-haute-normandie.fr/fiche-entreprise/morisse-nayrat.html
L'adresse semble excellente, les pignons, y compris les double chevron, ne leurs font apparemment pas peur !

Salut,

Je connais bien cette entreprise, leurs spécialités était la remise en état des moteurs du particulier au camion c'était du temps ou on pouvait refaire ses moteurs soi même tu leurs donnait le bloc moteur, culasse et vilebrequin à rectifié et tu remontait le tout en cotes réparation mais c'est plus faisable maintenant, et puis il se sont spécialisé dans le taillage pignon, tu peux y aller les yeux fermer pour la qualité du boulot mais bonjour pour le prix.

@ +
 
B

bm7084

Ouvrier
HB 750 a dit:
moissan a dit:
a quoi sert une denture en chevron ?

une denture hélicoïdale sert a réduire le bruit

une forte inclinaison d’hélice produit un gros effort axial que le chevron permet d’éviter

mais a quoi sert une forte inclinaison ? il suffit d'une faible inclinaison pour décaler d'un peu plus d'une dent sur la largeur de l'engrenage ... du coup l'effort axial est faible et le chevron ne sert a rien

pour l'engrenage conique c'est pire : de toute façon un conique fait des gros effort axial et le chevron ne réduira rien : complication inutile comme il y en a eu beaucoup dans la vieille mecanique
Bonjour
la forte inclinaison c'est pour augmenter la valeur de l'arc de conduite ce qui permetet d'avoir, quand une dent sort de l'engrainement et qu'une dent y entre , d'autres dents en contacts
les roues à dentures en chevrons transmettent des efforts tres important c'est pour éviter d'avoir une rupture dans la denture la forte inclinaison
Cordialement
HB 750

Bonsoir
Oui ,et en plus souvent des réductions importantes,donc ,ne pas perdre le contact sur le flanc de la dent. C'est sur cette partie que le
contact se fait sans frottement ,ni choc.Toute la théorie du pignon hélicoïdal repose sur la diminution du pied et de la tète de dent pour
que le contact se fasse au centre,donc sans frottement = diminution du bruit.L'origine est le montage de hooke ,décalage angulaire de plusieurs roues à dentures droites sur un même arbre avec pieds et tètes de dents réduits .
Autre chose ,sur la photo mise par celtic14 du double chevron citroen ,on voit le moyeu avec montage pour clavettes tangentielles ,système rare mais efficace,élimination du jeu possible moyeu arbre
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je viens de trouver cette page de réclame dans un numéro d'une revue ancienne, "La suisse sportive", No 606 de mai 1914.
numérisation0157.jpg


Voici un deuxième couple conique à chevrons, mais c'est normal, André Citroën a été associé à Louis Mors avant de racheter cette marque et de créer sa propre marque aux chevrons.

"En 1906, Emile Mors s'associe avec le jeune polytechnicien André Citroën qui est nommé directeur général administrateur et réorganise l'étude des besoins clientèles, la gestion, modernise, crée de nouveaux modèles et double la production de la marque en 10 ans. André Citroën est un découvreur de talents et un organisateur de génie. Il n'est ni inventeur, ni technicien. Il se passionne pour la « fabrication et la distribution à grande échelle »."
"En 1919, au lendemain de la Première Guerre mondiale, André Citroën reconvertit son usine d'armement en industrie automobile et fonde Citroën en absorbant la partie automobile de Mors (vendue par les Frères Mors)."
Merci Wikipédia.

Bernard
 

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