help moteur FB2 RESOLU

  • Auteur de la discussion hdfi
  • Date de début
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
hier en pleine action et sans effort ma fraiseuse c'est arrêtée subitement, après quelques heures de repos elle à redémaré 1s et plus rien, nada!
j'ai mesuré la tension au moteur 1° enroulement 230v ; 2° enroulement 270v.
mesure en ohmetre 1° enr. 46 ohms ; 2° enr. rien.
j'ai changé la capa par une vieille de machine à laver rien de plus.
quelqu un peut il m'aider avant autopsie du moteur??? Qui ne sent vraiment pas le chaud!!!!!!!!!!!!!
voici le shéma de branchement:
merci pour votre aide.





@+
patrick
 
N

nopxor

Compagnon
Re: help moteur FB2

Bonjour,

Attention à remplacer la capa par une valeur similaire.
Ton moteur a peut être un enroulement qui sert à donner plus de couple au démarrage.
Si c'est le cas la panne peut venir de l'interrupteur centrifuge qui accouple et désaccouple la bobine de démarrage.
 
L

Labobine

Modérateur
Re: help moteur FB2

Bonjour,
La résistance de l'enroulement auxiliaire est de 46 Ohms donc l'enroulement est bon.
Par contre entre u1 et u2 si vous avez mesuré 0 ohm (affichage 00 du digital) c'est un court circuit, si vous avez mesuré l'infini (c'est à dire 1 affiché sur le digital) c'est une coupure. Mais la coupure peut-être soit d'un fil mais soit aussi de la protection thermique s'il y en a une et ce qui me fait dire cela c'est que le moteur a déjà redémarré à froid.
Si cela ne sent pas bon c'est quand même un très très mauvais signe.
 
H

hdfi

Compagnon
Re: help moteur FB2

bonjour, et merçi pour vos réponses.
le moteur ne sent pas le cramé, il sent rien du tout.
sur l'enroulement u1 u2 j'ai mesuré l'infini (1.....) au multimètre numérique.
comment faire pour diagnostiquer si c'est un contact centrifuge ou un thermique. la fraiseuse était en marche le moteur à 40 50 degrès maximun quand elle c'est arrêtée d'un coup!!!!! que puis je faire comme autre mesure, ou faut il que je dessosse le moteur?


@+
patrick
 
H

hdfi

Compagnon
Re: help moteur FB2

ça y est je crois avoir trouver j ai défait les fils des enroulements de la plaque à bornne et sur le fils u1 j'ai vu un faut contact (fil 0.75 env)
en regardant à la loupe j'ai vu comme un coup de cutter, jai alors tirer sur le fil et en mesurant à cet endroit j'ai 16 ohms.
je vais refaire la connexion et refaire des mesures avant de remonter.
je vous tiens au courant

à+
patrick
 
H

hdfi

Compagnon
:supz: :supz: :supz:

ça marche, c'était bien le fil u2 :-D

:partyman: :partyman: :partyman:

bonne soirée à tous

@+
patrick
 
Haut