Help Moteur Bf20 out

  • Auteur de la discussion sachs28
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
C'est surtout que c'est rarement fait pour tourner longtemps (ventilation insuffisante) et que les variateurs sont souvent sous dimensionnés.

Perso ma X2 a tourné bien longtemps, fait sauté la protection de courant plus que souvent mais le moteur/varia est toujours vivant...
 
O

olivier976

Ouvrier
en lisant les différents posts relatifs à cette machine,je ne vois pas qu'il ressorte systématiquement des soucis...
les clients ont l'air relativement content...
en ce qui me concerne, le SAV s'est bien passé, je suis moyennement "content" d'une machine qui tombe en panne après 3 semaines d'utilisations (5 ou 6 heures de travail réel) la confiance n'est pas au RdV....
le refroidissement est vraiment un problème cependant.
comment "upgrader" vers un système fiable comme cité plus haut (moteur asynchrone) etc....
 
L

la bricole

Compagnon
salut ! :smt039
sur cette page il y a des photos, mais c'est ...en vrac ! :roll:
http://ftp.cnchungary.com/Varsanyi_Pete ... +Tarsai%2F

exemple :

a+
EDIT !
j'ai modifier le lien pour une page plus sympas, il suffit de balladé la souris pour voir les photos en miniature ![/color] :wink:

12082_107_BF20.jpg
 
N

natale

Compagnon
Berola a dit:
Probablement ! mais la stabilité de ce type de motorisation est loin d'être aussi bonne que celle d'un moteur asynchrone même associé a un variateur (de fréquence) .
Sans doute ! Mais...les poids et le prix. Je te rappelle que ce type de machine sont faites pour la "masse" budget serré apres on peux tout ameliorer...
 
O

olivier976

Ouvrier
.. et justement, concrètement, avec quoi améliorer/fiabiliser ce type de machine? et à quel prix?
 
B

Berola

Compagnon
Un moteur tri asynchrone d'un cheval associé a un variateur mono/ tri.
le tout pour 300 euros on doit y arriver....
@+
 
L

la bricole

Compagnon
re salut!
j'ai fais une modif sur le lien, voir plus haut ... :wink:

La bf 20, intéresse beaucoup d’amateurs, il faudrait peut être faire un post-it comme pour la x2 : « customisation de la BF 20 » ..

a+
 
M

metos

Ouvrier
un topic unique bf20 avec toutes les infos regroupé serait assez appreciable effectivement :)
 
P

Papy54

Compagnon
Ma BF20 date de 2006 Je n'ai jamais eu de soucis moteur mais j'ai enlevé le capot pour mieux surveiller et lui donner de l'air.
J'ai un peu automatisé ma BF20 et elle fait depuis de longues heures d'usinage, de découpe et autre.
J'ai eu des soucis de roulement de broche qui chauffent quand on usine longtemps à vitesse max.,
Ca s'est traduit par un début de serrage de la broche, je ne pouvais plus la toucher à l'extrémité côté porte pince et l'effort très important demandé au moteur par ce serrage, en plus de l'effort d'usinage, le faisait chauffer sérieusement mais sans casse.
J'ai démonté la broche pour constater que les roulements étaient des roulement à galets conique (32005) (bonne chose) et non des roulements à billes comme indiqué sur la vue éclatée; mais insuffisamment graissé et qu'il fallait en régler le jeu avec soins pour ne pas avoir d'effet de serrage quand la broche travaille et s'échauffe légèrement.
J'ai remarqué que des poussières et petits copeaux s'introduisait (après 4 ans) dans la l'interstice entre la broche et l'écrou inférieur car il n'y a pas de joint d'étanchéïté. Il faut démonter cet écrou avec une pince à ergot, vérifier qu'il ny a pas d'impureté et monter un joint torique de 1 à 1,5 de diamètre.
Après un démontage complet, nettoyage soigné des roulements coniques, graissage, et remontage, tout est rentré dans l'ordre. Je n'ai pas eu besoin de changer les roulements mais ce n'est pas passé loin.

C'est une machine d'un prix attractif, en conséquence sa construction est limite, il convient d'en surveiller les différents organes et ne pas chercher les grosses passes et le rendement.... elle donne alors satisfaction.
Comme le suggère Metos, les diverses modifs faites par les uns et les autres pourraient être utilement regroupées.

100_2101.jpg


100_2104.jpg


100_2103.jpg
écrou de réglage des roulements côniques
 

Sujets similaires

Sagane
Réponses
16
Affichages
6 668
Sagane
Sagane
A
Réponses
3
Affichages
1 607
titi t16
titi t16
alexdu86
Réponses
12
Affichages
12 059
Doctor_itchy
D
P
Réponses
22
Affichages
1 465
P.Taramesh
P
T
Réponses
28
Affichages
3 040
Tristan l'apprenti
T
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 873
ygaillard
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
Haut