help, mon axe Z fait portnawak!

  • Auteur de la discussion le dave
  • Date de début
L

le dave

Apprenti
disons que j'étais parti sur un plug-in par facilité, même interface donc familier, et adaptation automatique des parcours si je modifie la pièce. mais ça apparement
mastercam le fait.
j'ai une version de mastercam, la X6. je trouve l"interface un peu rustique, tu as laquelle?
 
V

vince_007

Compagnon
J'ai un X7 mais qui est identique au X6 au niveau interface.
Perso, je m'en fout de l'interface tant que c'est efficace. C'est un soft de FAO pas un jeu vidéo à la mode.

J'utilise pas mal l'imbrication de pièce sur un brut avec optimisation de parcours et limitation de changement d'outils, c'est juste génial et indisponible sur le plugin.
Mastercam peut également détecté les pièces avec variantes, du genre une bielette identique mais plus longue qu'une autre, ben tu fait le programme une seule fois pour toutes les variantes.
J'ai usiné envrion 120 pièces pour la coupe robotique de 2015, heureusement que j'avais Mastercam, sinon je te dit pas la galère pour faire l'imbrication à la main.
 
L

le dave

Apprenti
je vais un peu plancher dessus alors, ça a l'air d'en valoir la peine. on me parle aussi de fusion 360° de chez autodesk, qui possède un fao intégré bien fichu. faut que je me décide car j'ai pas le temps de réapprendre à chaque fois un nouveau soft, j'essaie d'identifier celui qui me convient le mieux
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Sur Mach3, la position de retour du G28 (tj en coord machine) se règle dans le menu Config/homing-limits ; tu dois lui donner la position de retour en coord machine dans la partie basse. (dans le cas de cette image, 1mm avant de toucher les contacts de référencement)

C'est sur que si tu n'a pas référencé, le 0 machine peut se trouver n'importe ou (en fait à l'endroit ou se trouve tes axes au démarrage), donc utiliser un G28 dans ton Gcode est une hérésie, ça ira forcément n'importe ou.

home_l10.jpg


++
David
 
L

le dave

Apprenti
ok merci tu tuyau, ça devient plus clair. Alors j'ai une question concernant les références. que devrais-je faire? à savoir que je n'ai ni fin de courses physiques (des
boutons qui font clic dur la fraiseuse en fin de course quoi..) et je n'ai pas non plus délimité la course max de mes axes dans mach3. je sais c'est pas bien
 
D

dh42

Compagnon
Il faudrait simplement supprimer ce G28 ajouté par le post pro de ton soft de FAO ; c'est certainement un truc que tu peux paramétrer dans le post processeur .. mais je ne connais que Cambam, je ne pourrais pas t'aider sur MasterCam.

Tu a bien sélectionné un post pro pour Mach3 ?

++
David
 
L

le dave

Apprenti
oui y'a bien mach3 dans la liste des post pro.
j'ai enlevé le g28 et il continue de déconner, le z reste au bon niveau mais par contre les coordonnées du zero x et y foirent. en gros, habituellement je place mon point de départ au centre de la pièce (et donc du brut) et à 1mm au dessus du brut. quand ça foirait avec le g28 la fraise descendait à moins 10cm directement, et donc allait buter contre le brut. maintenant que j'ai suprimé le g28, il me place mon point de départ en dehors du brut, c'est sans doute pas très clair mais bon ça foire aussi sans le g28. (c'était trop beau..)
 
L

le dave

Apprenti
pour être plus clair, dans le parcour d'outil je place le départ au centre du brut, et quand j'ouvre le gcode dans mach3 le point de départ qui devrait être à x0y0 et centré sur le brut, n'y est pas. il est totalement à coté .
 
D

dh42

Compagnon
J'avoue ne pas très bien comprendre.

pour être plus clair, dans le parcour d'outil je place le départ au centre du brut

tu veux dire que dans ta FAO tu définis l'origine pièce (OP) au centre te ton brut ?. (et à la surface pour le Z ?)

dans ce cas logiquement, sur mach3, tu amène tes axes manuellement à cette position, fraise juste à la surface du brut si c'est la que se trouve ton 0 en Z dans ta FAO, puis tu clique simplement sur la remise à 0 des 3 axes avant de lancer le programme.

Bon ce n'est pas la même FAO, mais le principe est le même, voir sur cette vidéo, mon OP est dans le coin inférieur gauche du brut pour XY, et a la surface de la plaque pour le Z.

http://www.metabricoleur.com/t5314p20-fabrication-cnc-coffret-electrique-en-mdf#89192

Je ne comprends par contre pas a quoi sert le G91 Z0 juste à coté du G28 .... je l’enlèverais aussi.

++
David
 
L

le dave

Apprenti
"tu veux dire que dans ta FAO tu définis l'origine pièce (OP) au centre te ton brut ?. (et à la surface pour le Z ?)

dans ce cas logiquement, sur mach3, tu amène tes axes manuellement à cette position, fraise juste à la surface du brut si c'est la que se trouve ton 0 en Z dans ta FAO, puis tu clique simplement sur la remise à 0 des 3 axes avant de lancer le programme."

oui c'est exactement ce que je fais. je parametre dans la FAO au centre du brut, et j'amène mes axes manuellement pile dessus et je fait une remise à zero. et comme j'usine des petites pièces, bien en dessous des limites de la fraiseuse en terme de dimensions, bin j'ai pas paramétré de fin de courses (un peu par flemme aussi vu que je savais pas trop comment m'y prendre).
 
L

le dave

Apprenti
j'ai aussi enlevé le G91 Z0 pour voir, et même problème le zéro fout le camp n'importe où.
le plus dingue c'est que ça a fonctionné, ma petite procédure marchait bien et du jour au lendemain bing foirage complet. avec le même fichier, et sans avoir rien touché à Mach3. bon ça restera un mystère, tampis. j'essaie d'aller de l'avant en testant d'autres softs mais c'est un peu galère
 
N

nagut

Compagnon
je procède de la mème façon que toi, et je n'ai pas de problème !
quant tu met tes axes à zéro, il faut régénérer le parcoure outil ; mais çà je pense que tu le fait.
 
V

vince_007

Compagnon
Si tu ne référence jamais tes axes, ça ne marchera jamais correctement ! Le HOMING est important sur une CNC, il défini le repère machine. Le homing peut être fait à la main avec mach3, ça s'appelle référence les boutons à côté des DRO des axes.
Tu fait des repères sur ta machine à une position sécurisée (Z en hauteur), tu place la machine à cette position et tu clic sur référencer les axes. Ensuite, tu fait le 0 de ta pièce comme décrit au dessus et là tu pourra travailler correctement.

Mon contrôleur CNC refuse carrément de bouger si les axes ne sont pas référencés.
 
L

le dave

Apprenti
en réponse à Nagut: oui oui je le fait.
hier j'ai fait un test sur fusion 360, un nouveau soft d'autodesk sur les conseils d'un ami. ce soft intègre HMS pour le parcours d'outil, le même parcours que j'utilise en plug-in dans solidworks.Et bien j'ai exactement le même problème!

Vince: tu as raison je vais commencer par ça, de toute façon ça doit être fait. je reviendrai sans doute vers vous pour m'aider à bien paramétrer les repères, et de mon côté je vais un peu potasser le sujet.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Moi ce qui me surprend c'est le G43 qui est une compensation d'outil en Z a partir d'une table dont l'index est indiqué par H:smt017
Je doute que ça soit volontaire. Commence par virer cette ligne.

Le G91 indique des données en relatif mais il est tout de suite annulé par le G90 qui indique des données absolues.

Sans titre 1.jpg
Sans titre 2.jpg


Elle est un peu bizarre cette descente en cheminée au dessus du brut.

Cdlt
 
L

le dave

Apprenti
G43? ok je vais voir ce que ça donne en le virant.
 
L

le dave

Apprenti
mais comment ça se fait que j'ai un tas de G qui servent à rien (ou qui foutent le bordel) ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour ce qui est du référencement, ça marche aussi sans, j'ai tourné comme toi sans référencement pendant 1 an sur l'ID CNc et ça ne pose pas de pb du moment que tes HomeX, HomeY et HomeZ sont désactivés dans les port&pins (inputs) . Il faut aussi que les limite soient désactivées dans l'écran Automatique.

Tu veux un Gcode tout simple (gravure) fait sous CamBam pour voir ce qui se passe avec ?

++
David
 
L

le dave

Apprenti
ah ouais je veux bien merci David , ça m'aidera sans doute à y voir plus clair
 
L

le dave

Apprenti
tout semble normal sur mach3 avec ton programme .
qqun m'a dit que le problème vient peut-être du post prod que je sélectionne dans le soft de parcours d'outil avant de générer le gcode,
pourtant y'a mach3 dans la liste et je sélectionne naturellement celui là.
je suis occupé à essayer camworks, ça a l'air pas mal. si ça foire aussi avec camworks je vais péter un cable je pense :wink:
 
L

le dave

Apprenti
bon avec Camworks ça a l'air d'aller mieux, c'est déjà une micro victoire.
mais maintenant j'ai un autre truc bizarre avec ce satané axe Z. en lançant un programme simple, deux fraisages circulaires avec deux profondeurs différentes, la première opération se passe normalement, la fraise descend à la profondeur prévue, et lors de la seconde il ne descend pas assez, comme si l'axe z avait du mal à descendre. en touchant la vis à bille du Z je sens qu'elle rame. Cependant si je déplace l'axe manuellement avec les flèches dans mach3 ça descend et monte nickel. j'ai checké les lardons et toute la mécanique et tout est ok. peut-être que j'ai mal configuré mes moteurs, pourtant avec les x et y tout fonctionne normalement. satané axe Z!
 
L

le dave

Apprenti
c'est comme si le Z manquait de force lors de ses déplacement pendant le programme. pourtant c'est en phase de descente qu'il peine, si c'était en montée je comprendrai (et encore, le moteur est bien assez puissant, et il se déplace normalement quand je le fait manuellement dans mach3)
 
L

le dave

Apprenti
j'ai réussi à calibrer les axes pour supprimer le problème de point zéro, et j'ai enfin compris ce qui déconne.
lors des phases de déplacement l'axe z réagi normalement, mais lors des phases de fraisage le moteur perd de la puissance et bloque parfois par à coups, c'est très subtil mais c'est suffisant pour dérégler la référence du Z, et bien entendu mes profondeurs de passes sont décalées.
je vais poster un nouveau message pour que ce soit plus clair, merci à tous pour votre aide précieuse.
David
 
D

dh42

Compagnon
lors des phases de déplacement l'axe z réagi normalement, mais lors des phases de fraisage le moteur perd de la puissance et bloque parfois par à coups, c'est très subtil mais c'est suffisant pour dérégler la référence du Z, et bien entendu mes profondeurs de passes sont décalées.

Oui, pertes de pas ; il faut y a aller plus cool en plongée :wink: .. ou monter une broche plus puissante.

++
David
 
L

le dave

Apprenti
hello David,
j'y vais hyper cool en plongée, je fais des passes de 0,5 mm. Et ma broche suit la cadence sans problème, faut dire que j'y vais hyper doucement (je fraise des mini pièces pour de l'horlogerie, et dans de l'alu pour cette période de test)
Le problème survient lors des phases d'approche en spirales. j'ai interverti les moteurs x et z pour vérifier si c'est pas le nema qui déconne, et c'est le même résultat.
j'ai essayé un truc tout bête: pendant un programme, j'ai aidé l'axe z à descendre en tournant à la main la vis à bille, quand je voyais qu'il s'arrêtait par à coups. et là j'ai réussi à fraiser à la bonne profondeur. si je le laisse bosser tout seul il s'arrête de temps en temps, mais seulement lors des phases d'approche en spirale. c'est clairement un manque de couple car mon axe Z glisse comme Papa dans Maman
ma config est bonne, le mec de chez soprolec est pas un manchot donc je partirais sur un problème de micro pas ch'sais pas quoi? je suis dans les choux!
 
V

vres

Compagnon
Tu arrives à fraiser en aidant le moteur à descendre à la main :shock::?::smt017
Tu as une photo de ton driver ? et te ton axe Z par la même occasion
 
L

le dave

Apprenti
je vais faire une photo ce soir.
Je me rend bien compte que ça a l'air débile, mais effectivement en aidant l'axe z (en tournant la vis à bille à la main) il descend comme il faut et du coup les profondeurs de passes sont respectées.
je précise que l'axe Z s'arrête par intermittence durant les phases d'approches.
Pour simplifier j'ai identifié 3 types de déplacements:
-les rapides, quand la fraise a terminé un fraisage et qu'elle revient à zéro par exemple.
-les déplacements lents durant de fraisage. pas de problème constaté à ce moment là.
-Et les fameux déplacements d'approche, juste avant que la fraise attaque la matière. comme j'attaque en plongée (fraisage d'une poche) je lui fait faire une spirale et c'est là que ça déconne.

je précise que quand les moteurs sont à l'arrêt (et sous tension) , c'est impossible de tourner l'axe à la main. c'est vraiment comme si le moteur manquait de couple pendant les phases d'approche, c'est très étrange.

j'ai lancé le programme avec le moteur démonté pour voir si il tourne normalement (en collant un morceau de scotch sur l'axe), et il tourne normalement sans à coups.

Et vu que ça le fait avec l'axe Z uniquement, j'en déduis que c'est à cause du poids de la tête ou un truc comme ça. et encore, ça devrait le faire en montant et pas en descendant. j'ai bien vérifié que rien ne grippe, ça coulisse bien. mais pas assez pour le moteur qui pourtant n'est pas sous dimensionné.
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
salut le dave

oh mon pauv' !! :( ,l'un des pires cas de figure et dans ce cas la les conseils sont tres "au hasard".

Et vu que ça le fait avec l'axe Z uniquement, j'en déduis que c'est à cause du poids de la tête ou un truc comme ça

C'est un peu mon idée ,une coulisse trop lache et la rotation du moteur entraine insensiblement
le Z vers le bas si le driver n'a pas le reglage adapté ,le moteur se met peut etre en auto induction et broutte.En dehors d'une modification des parametres du driver ou de l'alimention certaines personnes
utilisent des compensations par contre poids mais c'est hasardeux.
L'utilisation de coupleurs spiralés peut eventuellement reduire l'effet de perte de pas.

Un systeme d'assistance de "freinage" a la descente peut etre interessant mais risque d'etre un handicap pour les remontées Z

il peut aussi s'agir d'une alimentation trop faible.

il peut aussi s'agir d'un parasitage de ligne logique (Step ou /et Dir) provoqué par le moteur broche en marche ,dans ce cas il faudrait mettre un condensateur orienté entre le + et le - de l'alimentation du driver pour filtrer ces parasites si l'alimentation est en continu (DC) pour la valeur du condensateur, il faut connaitre quel est le type d'alimentation.

Ce qui me fait peur c'est qu'il y ait un probleme aussi quand ton interpollation d'axes en descente est m.......que , ça peut vouloir dire que tes signaux step n'ont pas la bonne amplitude ,trop courts pour etre bien interpretés par les drivers (je ne pense pas que les moteurs soient en cause)

Il faudrait que tu testes une modification au niveau du type de signaux dans mach3 sur la config d'installation ,je crois que c'est en mode Sherline ,auquel cas les signaux sont plus larges.
Par contre ,il est possible que tes drivers n'acceptent pas ce mode ce mode reduit aussi la capacité d'utiliser des vitesses d'execution au dela de ...Hz (je ne me souviens plus) mais apporte une fiabilité parfois interessant de la prise en compte des signaux.

Je te souhaite de sortir de ce cauchemar heureusement purement mechatronique au plus vite :)

t.
 

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
552
Greg de Nîmes
G
N
Réponses
2
Affichages
838
NicolasC1975
N
R
Réponses
1
Affichages
204
lolo
PL50
Réponses
14
Affichages
1 216
Squal112
Squal112
L
Réponses
1
Affichages
548
dh42
D
L
Réponses
11
Affichages
1 698
lecoyote
L
B
Réponses
18
Affichages
555
Bambi
B
El Zorro
Réponses
12
Affichages
570
El Zorro
El Zorro
S
Réponses
6
Affichages
2 436
Sambricole
S
PL50
Réponses
25
Affichages
940
D
Moi33
Réponses
3
Affichages
803
dh42
D
S
Réponses
18
Affichages
2 521
rebarbe
rebarbe
K
Réponses
10
Affichages
802
Kmillo
K
A
Réponses
11
Affichages
674
Squal112
Squal112
Haut